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[Topic Officiel] Honda CR-Z (2010-2014)


Invité §mug253gn

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ça pourrait bien être le cas, malheureusement :/

 

 

Cela dit, vu qu'elle sera construite au Japon et non en Grand Bretagne, on peut aussi penser qu'il n'y aura pas de rossignols. Par exemple, je n'ai pas lu de propriétaires d'Insight se plaindre d'un quelconque bruit de mobilier.

 

Pourtant l'Insight est une hybride low cost.

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Autre info de la part d'AOS du forum Planète Honda, je cite :

 

Un membre de TOV a pu consulter la brochure et rajoute quelques infos: http://www.vtec.net/forums/one-message?message_id=872246&news_item_id=872221

 

En français et en vrac:

 

* Une des cibles de la CR-Z serait la Mini Cooper (120ch) qui fait d'ailleurs le 0-100km/h en 9.7 sec

La CR-Z offrirait par rapport à la Mini: un coffre plus grand, une meilleure aérodynamique et une consommation bien plus basse

 

* Le prix de la CR-Z sera comparable à celui de la Civic Hybrid (donc un poil plus cher que l'Insight)

 

* La banquette arrière permettrait de mettre des sièges enfant

 

* Le mode sport, en plus de fournir une assistance IMA plus agressive, modifierait le rapport d'assistance de la direction ainsi que la réponse de l'accélérateur électronique

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Invité §AoS101ic

Ah ? Et elle vient d'où cette info ?

 

Oui, cela m'étonne aussi. On ne connait encore quasiment rien sur la prochaine Civic et cela m'étonnerait qu'Honda communique pour dire qu'ils vont baisser la qualité du produit :o

 

Ce qui a été dit, c'est que la prochaine Civic 4 portes serait probablement plus étroite que l'actuelle pour bénéficier d'avantages fiscaux au Japon.

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Invité §AoS101ic

Cela dit, vu qu'elle sera construite au Japon et non en Grand Bretagne, on peut aussi penser qu'il n'y aura pas de rossignols. Par exemple, je n'ai pas lu de propriétaires d'Insight se plaindre d'un quelconque bruit de mobilier.

 

Heu si ... il y a apparemment un bruit parasite provenant du pavillon de toit / pare-soleil dont plusieurs propriétaires ont parlé.

 

Pour le reste, c'est vrai que l'Insight semble jouir de très peu de problèmes de jeunesse :jap: Ceci dit, c'est une voiture "mondiale" (contrairement à la Civic 5p réservée à l'Europe) et il est probable qu'elle ait bénéficié d'un programme de mise au point plus approfondi.

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Info concrète chopée par Droopy17 de Planète Honda d'après les photos de la doc japonaise de la CRZ : les poids

 

boite 6 manu à partir de 1 130 kgs, boite cvt à partir de 1 160 kgs

 

 

ça va...je m'attendais à pire. Par contre ratio kg/cv suppérieur à une Civic 1.8, non?

 

Autre info de la part d'AOS du forum Planète Honda, je cite :

 

Un membre de TOV a pu consulter la brochure et rajoute quelques infos: http://www.vtec.net/forums/one-message?message_id=872246&news_item_id=872221

 

En français et en vrac:

 

* Une des cibles de la CR-Z serait la Mini Cooper (120ch) qui fait d'ailleurs le 0-100km/h en 9.7 sec

La CR-Z offrirait par rapport à la Mini: un coffre plus grand, une meilleure aérodynamique et une consommation bien plus basse

 

* Le prix de la CR-Z sera comparable à celui de la Civic Hybrid (donc un poil plus cher que l'Insight)

 

* La banquette arrière permettrait de mettre des sièges enfant

 

* Le mode sport, en plus de fournir une assistance IMA plus agressive, modifierait le rapport d'assistance de la direction ainsi que la réponse de l'accélérateur électronique

 

 

J'ai du mal à saisir en quoi la Mini pourrait etre une concurrente. Certe c'est une 2portes et les 2 places arrières sont ric-rac, mais sinon?! Même si je n'y suis pas sensible, je me dois de reconnaitre que l'allemande a autrement plus de charme (je dis de "charme", pas de "style" ou "beauté", hein!)

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La mini Cooper et la future CRZ jouent dans la même catégorie : petite sportive d'environ 120 chevaux. ça n'est pas une question d'esthétique.

 

D'ailleurs, au passage, une Mini Cooper c'est :

 

* 120 chevaux à 6000 tours/min

* 160 Nm à 4250 tours/min

* 1140 kgs en boite manuelle ou 1180 kgs en auto

* 129 g/km de CO²

 

La CRZ ça sera selon les 1ères infos :

 

* 124 chevaux

* 174 Nm

* 1130 kgs en boite manuelle ou 1160 kgs en auto

 

Par rapport à la Civic 1.8, la CRZ développera le même couple.

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La mini Cooper et la future CRZ jouent dans la même catégorie : petite sportive d'environ 120 chevaux. ça n'est pas une question d'esthétique.

 

D'ailleurs, au passage, une Mini Cooper c'est :

 

* 120 chevaux à 6000 tours/min

* 160 Nm à 4250 tours/min

* 1140 kgs en boite manuelle ou 1180 kgs en auto

* 129 g/km de CO²

 

La CRZ ça sera selon les 1ères infos :

 

* 124 chevaux

* 174 Nm

* 1130 kgs en boite manuelle ou 1160 kgs en auto

 

 

Bon....pour faire simple: Une Mini est en général rarement achetée objectivement. Car objectivement c'est une voiture certes très bien mais très chère pour ce que c'est. La plupart des acheteurs tombent sous le charme, parce que c'est fashion, mignon, stylé appelle ça comme tu veux.

 

A mes yeux on ne peut pas comparer 2 produits aussi spécifiques, presque de niche (au regard des volumes de la catégorie) comme on pourrait comparer la Clio à l'Astra :o

 

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Euh... Là tu es sur des notions très subjectives... :??:

 

La Mini cooper de par ses caractéristiques techniques (puissances, cylindrée, gabarit, architecture) appartient bien à la même catégorie qu'une CRZ ou que feu l'Opel Tigra (par exemple), c'est à dire celle des petits coupés sport.

 

Une Clio n'est pas un coupé mais une berline 3 portes issue de sa version 5 portes et elle ne pourrait pas être comparée à une Astra (qui n'est pas dans la même catégorie) mais à une Corsa...

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Euh... Là tu es sur des notions très subjectives... :??:

 

La Mini cooper de par ses caractéristiques techniques (puissances, cylindrée, gabarit, architecture) appartient bien à la même catégorie qu'une CRZ ou que feu l'Opel Tigra (par exemple), c'est à dire celle des petits coupés sport.

 

Une Clio n'est pas un coupé mais une berline 3 portes issue de sa version 5 portes et elle ne pourrait pas être comparée à une Astra (qui n'est pas dans la même catégorie) mais à une Corsa...

 

 

Oups...tu as raison: Corsa.

 

Par contre la Mini Cooper n'est pas un coupé, ça c'est sur...

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:jap: En effet, je pense aussi que beaucoup de personnes se portent acquéreur d'une Mini Cooper par snobisme, pour afficher un certain niveau de vie et un côté fashion (tendance Bling-Bling du moment).

 

Et puis, il doit aussi y en avoir d'autres qui choisissent cette voiture pour se faire plaisir tout simplement et qui pourraient donc alors aussi être tentés par la CRZ... Qui sait ?

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Invité §AoS101ic

Quoiqu'il en soit, il m'étonnerait très fortement que les potentiels acheteurs et les actuels clients Mini hésitent entre les deux.

 

je peux me tromper.... :o

 

C'est exact, je pense que le public cible pour la CR-Z sera plus jeune et moins fortuné que celui de la Mini.

 

Quand les valeurs du 0-100km/h pour la CR-Z sont tombées (9.7s), tout le monde a crié "oh horreur", ce n'est pas une sportive, ça va être chiant à conduire, ...

 

La Mini Cooper a une réputation de petite voiture dynamique et sympa à conduire ... donc je pense que c'est une bonne stratégie de comparer la CR-Z à la Mini. :jap:

 

Je pense qu'on pourra aussi la comparer à la Citroën DS3 :D

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Pour rappel, la Scirroco 1.4 TSi 122 chevaux ne fait pas mieux que la CRZ (9.7s pour le 0 à 100).

 

De plus, vu que la CRZ pèse 100 kgs de moins que la Scirroco, on peut penser qu'elle sera plus agile et avec de meilleures reprises.

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Pour rappel, la Scirroco 1.4 TSi 122 chevaux ne fait pas mieux que la CRZ (9.7s pour le 0 à 100).

 

De plus, vu que la CRZ pèse 100 kgs de moins que la Scirroco, on peut penser qu'elle sera plus agile et avec de meilleures reprises.

 

 

Euhhhh je suis pas sur d'avoir tout compris.

 

Pour ce qui est des reprises, à moins que l'IMA apporte un monstre couple, le 1.4 TSI du Scirocco a un turbal qui doit lui apporter sa bonne dose de Nm.

 

Mais pour l'avoir essayer dans sa version 160cv (tjs sur le Scirocco) je l'ai trouvé chiant à mourrir comparé à mon ex-1.8 ivtec :ange:

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La Scirroco 1.4 TSi 122 chevaux c'est 200 Nm. La CRZ, ça sera 124 chevaux et 174 Nm. Donc la Scirroco a un avantage de 26 Nm.

 

Cependant la Scirroco c'est 1244 kgs contre 1140 kgs pour la CRZ. Donc la CRZ a un avantage de 104 kgs (et aussi 2 chevaux supplémentaires)...

 

Je ne suis donc pas certain que les 26 Nm supplémentaires de la Scirroco soient suffisants pour contrecarrer son handicap de 104 kgs face à la CRZ.

 

Pour cela, il faudra attendre des essais chronométrés impartiaux (en espérant que la presse française ne se dévoie pas à nouveau dans des articles malhonnêtes du style de ceux que l'on a pu lire lors de la sortie de l'Insight).

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En effet, elles ne le sont pas vraiment.

 

Je citais l'exemple de la Scirroco juste d'un point de vue performances vu que certains s'émeuvent avant l'heure d'un soit disant manque de puissance quand il est question de la CRZ.

 

En même temps, je ne pense pas que la clientèle de la Scirroco transporte souvent des passagers à l'arrière... :ange:

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Ben en fait j'ai un collègue GTIste qui vient de craquer pour un Scirocco R.....et il a un bonhomme de 4 ans :D

 

Apres pour la puissance ca dépend de chacun...mais honnetement avec 100cv pour 1200kg on se déplace sans soucis....après la notion de "sport" est subjective....un Scirocco ou une GTI de 210 cv ne sont pas des sportives à mes yeux...alors qu'une CTR.... :D

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... vu que certains s'émeuvent avant l'heure d'un soit disant manque de puissance quand il est question de la CRZ.

 

La crz restera décevante de par sa motorisation d'entrée de gamme ; la faute à la com de honda qui nous a fait miroiter un coupé sport hybride...

Coupé oui, hybride oui, pour le sport il faudra patienter...

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:??:

C'est curieux comme réflexion car l'essentiel des anciennes CRX n'étaient pas plus puissantes, et pourtant on osait les qualifier de petites sportives.

 

Je vous rappelle que cette CRZ est la descendante des CRX, petits coupés 2 places ou 2+2 (selon les générations), dont la majorité des versions commercialisées oscillaient entre 110 et 130 chevaux (hormis les quelques versions Vtec de 160 chevaux) avec de petits couples perchés à plus de 6000 tours.

 

Ce n'est pas la descendante d'une Integra type R dont on pourrait en effet attendre une puissance plus importantes digne de cette ultra sportive.

 

La CRZ est bien une petite sportive au même titre que la Mini Cooper, ou que la Clio GT 1.6 16V. On peut avoir une voiture sportive sans afficher une débauche de chevaux.

 

124 chevaux et 174 Nm pour 1140 kgs c'est très suffisant pour se faire plaisir. Mon père a une Toyota Celica ST de 1994 qui avoine très bien. Pourtant elle ne développe que 115 chevaux pour 1100 kgs.

 

En fait, vous comparez la CRZ avec des voitures qui appartiennent à une autre catégorie : celle des ultra sportives.

 

Cette CRZ n'est, je pense, qu'un début. D'ailleurs Honda répète la stratégie adoptée en 1983 : La 1ère CRX (110 chevaux) a marqué le renouveau sportif de Honda. C'est à partir de ce modèle que Honda a développé des sportives dans sa gamme.

 

Cette CRZ marque donc le début de sportives d'un genre nouveau chez Honda.

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Invité §AoS101ic

La Scirroco 1.4 TSi 122 chevaux c'est 200 Nm. La CRZ, ça sera 124 chevaux et 174 Nm. Donc la Scirroco a un avantage de 26 Nm.

 

Même si la valeur maxi du couple est en faveur du TSI, il y a toujours un creux à bas régime sur les moteurs turbocompressés. Un des avantages de l'IMA, c'est que le couple supplémentaire est disponible très bas dans les tours.

 

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Ah ? Et elle vient d'où cette info ?

 

 

lu dans un article au cours des congés de Noel, je ne me souviens plus ou..si je le retrouve je le post.. ;) l'article citait Mr Honda qui disait qu'ils allaient descendre " un peu" en qualité pour arriver à des prix qui leur permettront de toucher un plus large public.. :( Je ne parle pas de fiabilité pour ma Civic perso, seulement de finition

 

 

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130 ch à l'époque du crx est une chose, 130 ch aujourd'hui est chose commune...

De plus la perception de la puissance est bien moindre dans les voitures d'aujourd'hui (lissage du fonctionnement moteur, béquilles électroniques, poids,

comportement sécurisé,dépollution ...)

Quant au système ima et pour avoir parcouru quelques centaines de km en civic hybride cvt, si l'on peut trouver son compte en conduite zen, j'ai du mal à imaginer l'agrément qu'il est censé dispenser dans un coupé à vocation plus ludique

A moins qu'il n'ait été profondément retravaillé... ou alors le crz se conduira comme une civic hybride ou une jazz i-dsi, et si l'agrément en conduite coulée est réel, il ne lui restera que sa robe pour donner une illusion de sportivité

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J'ai trouvé un article qui dit plutôt que le projet initial (d'avant la crise) était de faire la future Civic sur une plateforme plus grande que l'actuelle (et qui aurait servi, comme l'actuelle, à d'autres modèles de la marque).

 

Mais ce projet a été réorienté. Il a été demandé aux ingénieurs de réaliser une Civic plus petite et plus légère que le projet initial, ce qui reviendrait à faire que la future Civic ait le même gabarit que la génération actuelle.

Honda veut que la future Civic offre une perception d'un espace intérieur accru tout en maitrisant les dimensions extérieures.

 

Autre point, il se peut que Honda décline la Civic en 2 modèles de gamme différentes comme l'a fait Toyota avec la Corolla et la Corolla Altis : une plus petite pour le marché japonais et son système de taxes basé sur la taille des véhicules et une plus grande pour les marchés qui en veulent plus.

 

Il n'est nullement question de descendre en qualité.

 

L'article ci-dessous :

 

Honda rethinks its future product offerings

 

Future automobile products are planned a few years in advance and with the volatile world markets these days the job of a product engineering team as well as a product planner is getting harder and harder.

 

Autonews.com has a very interesting story they managed to squeeze out of Honda’s management at the 2009 Tokyo show centering around one of Honda’s most vital platforms – the Civic platform.

 

The Civic platform forms the basis of other vehicles like the Stream, the CR-V, and even other Hondas not found in our market such as the Honda Element. The interview revealed that Honda’s original intentions was for the next generation Honda Civic to be even larger and more plush than the current Civic, which has already grown to last decade Accord-ish proportions in terms of length and wheelbase.

But that plan has been scrapped. Honda engineers have instead been told to make the Civic smaller and lighter. It’s not 100% clear what this means – the Civic may not necessarily become smaller than the current generation. It could probably mean smaller and lighter than originally intended to be, which would hopefully put it around the same size as the current generation. Honda wants to try creating an increased perception of interior space but keep the exterior dimensions within control.

 

Another rumour that surfaced a few months ago was that Honda could be splitting the Civic into two lines like Toyota’s Corolla and Corolla Altis, a smaller one for Japanese tax regulations and a larger one for markets that like more metal for their money.

But such a mid-way change has caused the project to be somewhat delayed. The current Civic has just been facelifted and a new one is supposed to arrive in 2011, a 5 year cycle after its introduction in 2006. But Honda is putting in more manpower to try to meet the target. If that doesn’t happen, the Civic could be delayed for a year or so. Honda president Takanobu Ito admitted the team was struggling.

 

This is not unprecedented, the previous generation Corolla Altis was also delayed and we still ended up with an all-new Altis that was pretty much a reskinned previous gen.

Other new upcoming Honda products include the implementation of the hybrid IMA system across more models. Right now it is only available in small to medium cars – the Insight, the Civic Hybrid, and pretty soon the CR-Z. A hybrid minivan is coming – this could mean a few things such as an USDM Odyssey Hybrid or even a Stream Hybrid. Not much else was revealed about which minivan model. There used to be an Accord Hybrid but that was scrapped due to discouraging sales. But larger hybrid vehicles like the Accord Hyrbid is going to make a comeback soon.

 

Honda revealed that a dual-motor IMA system is currently under development. The dual motor system will be configured in a way that it is able to function as an e-CVT in full electric mode, much like the series-parallel system in the Toyota Prius.

 

This means Honda will have a two-prong hybrid strategy – a motor assist parallel mode hybrid system for smaller cars and a full hybrid series-parallel system that can be used in larger cars. A series-parallel hybrid is of course more costly and complicated to implement thus more suitable for larger vehicles that are able to carry higher price tags.

From Paultan.org 26.10.209

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130 ch à l'époque du crx est une chose, 130 ch aujourd'hui est chose commune...

De plus la perception de la puissance est bien moindre dans les voitures d'aujourd'hui (lissage du fonctionnement moteur, béquilles électroniques, poids,

comportement sécurisé,dépollution ...)

Quant au système ima et pour avoir parcouru quelques centaines de km en civic hybride cvt, si l'on peut trouver son compte en conduite zen, j'ai du mal à imaginer l'agrément qu'il est censé dispenser dans un coupé à vocation plus ludique

A moins qu'il n'ait été profondément retravaillé... ou alors le crz se conduira comme une civic hybride ou une jazz i-dsi, et si l'agrément en conduite coulée est réel, il ne lui restera que sa robe pour donner une illusion de sportivité

 

 

130 chevaux c'est devenu commun parce que les voitures d'aujourd'hui pèsent 1300 kgs voire plus. Il faut donc plus de puissance et de couple pour leur donner un peu de dynamisme.

 

Or la CRZ c'est 1140 kgs...

 

Et puis le moteur thermique de la CRZ n'est plus le petit 1.3L des Civic et Insight. C'est un 1.5L.

 

Enfin, si tu observes les photos du TBD de la CRZ tu remarqueras qu'il y a 3 touches (à droite du combiné) qui influent sur la gestion du système : Eco / Normal / Sport

 

Il se pourrait donc bien que l'IMA ait été retravaillé pour cette CRZ.

 

Enfin, on a tous lu que l'Insight avec son petit 1.3 et son sytème IMA était un veau incapable de rouler sur autoroute, eh bien j'ai la preuve par l'image qu'il n'est pas si ringard que ça :

http://www.youtube.com/watch?v=fNhxI3vu_TY&NR=1

 

Donc on ne peut être qu'optimiste pour la CRZ et ses 124 chevaux.

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Et puis c'est une première version, faut pas oublier que la marque va présenter un autre coupé, surement derivé du CR-Z lais plus petit et certainnement pas hybride, la marque veut dominer son territoire de voitures ecolo, après la 1ere auto hybride (Insight 1) l'hybride de luxe (Accord V6 hybride) http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Accord_Hybrid puis l'hybride pour tous (insight 2), place à l'hybride sportive avec ce CRZ, la suite sera la citadine hybride (Jazz).

 

Ils suivent une bonne logique, dommage de laisser de côté la gamme ultra sportive, ah mais ça arrive aussi autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif la future NSX sera un V6 hybride 450 cv http://jalopnik.com/5320266/acura-nsx-may-get-hybridized

 

Mais bon il est vrai qu'on demande à Honda de faire du VTEC et de la puissance à outrance je comprends gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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Invité §AoS101ic

Quant au système ima et pour avoir parcouru quelques centaines de km en civic hybride cvt, si l'on peut trouver son compte en conduite zen, j'ai du mal à imaginer l'agrément qu'il est censé dispenser dans un coupé à vocation plus ludique

A moins qu'il n'ait été profondément retravaillé... ou alors le crz se conduira comme une civic hybride ou une jazz i-dsi, et si l'agrément en conduite coulée est réel, il ne lui restera que sa robe pour donner une illusion de sportivité

 

J'ai roulé 2 jours en Insight et ce n'est clairement pas un foudre de guerre ... pourtant, il y a un petit quelque chose qui rend la conduite fun dès qu'on passe la CVT en mode S (malheureusement, ce n'était pas une version avec palettes au volant). On sent également bien e petit coup de "boost" fourni par l'IMA lorsqu'il faut démarrer pour s'insérer dans la circulation. Quelques ombres au tableau quand même ... la CVT qui a besoin d'être apprivoisée et le moteur qui devient vite bruyant (et une sonorité pas très gratifiante) en montant dans les tours.

 

Donc, pour moi, une CR-Z avec un peu plus de puissance, quelques kilos en moins, une BVM (légère et précise comme Honda sait les faire) et, j'espère, une sonorité du moteur un peu travaillée ... cela peut donner un cocktail assez sympa mais c'est clair que ce n'est pas une sportive qui vient remplacer la S2000 ou l'Integra Type-R.

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J'ai roulé 2 jours en Insight et ce n'est clairement pas un foudre de guerre ... pourtant, il y a un petit quelque chose qui rend la conduite fun dès qu'on passe la CVT en mode S (malheureusement, ce n'était pas une version avec palettes au volant). On sent également bien e petit coup de "boost" fourni par l'IMA lorsqu'il faut démarrer pour s'insérer dans la circulation. Quelques ombres au tableau quand même ... la CVT qui a besoin d'être apprivoisée et le moteur qui devient vite bruyant (et une sonorité pas très gratifiante) en montant dans les tours.

 

Donc, pour moi, une CR-Z avec un peu plus de puissance, quelques kilos en moins, une BVM (légère et précise comme Honda sait les faire) et, j'espère, une sonorité du moteur un peu travaillée ... cela peut donner un cocktail assez sympa mais c'est clair que ce n'est pas une sportive qui vient remplacer la S2000 ou l'Integra Type-R.

 

 

On n'a pas dit ça non plus...moi mon "objectif" c'est pas moins dynamique que mon ancienne Civic...mais quand je pense petite petite sportive Honda je pense surtout http://www.rsiauto.fr/honda/civic-1.6-vti-211.php

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