Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

accident de la route . besoin d'un avis d'expert


Invité §Jef707cK
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jef707cK

Bonjour , j'ai eu un accident de la route , j'étais sur une départementale , je devais prendre une route à ma gauche , je met mon clignotant , je m'arrête , je vérifie mes rétroviseurs , personnes en face , personnes derrière . Je m'engage . Passé ma voix et presque passé la voix de gauche , un motards arrive dans le même sens que moi et me rentre dedans , mes dommages sont , portière arrière gauche explosé , les 2 vitres arrières gauche et l'aile arrière gauche brisé aussi . Pas de blessé , la moto ( CROSS750 ) , rien de cassé . J'envoie tout mes papiers ( constat , témoignage , rapport d'expertise ) à mon assurance et ils viennent de me confirmer que je suis en tort à 100% . Que le code de la route dis que je suis en tort. Le moteur à même dis qu'il était 100% en tort et qu'il roulé trop vite . J'aimerai être éclairé par rapport à mon assurance . Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour , j'ai eu un accident de la route , j'étais sur une départementale , je devais prendre une route à ma gauche , je met mon clignotant , je m'arrête , je vérifie mes rétroviseurs , personnes en face , personnes derrière . Je m'engage . Passé ma voix et presque passé la voix de gauche , un motards arrive dans le même sens que moi et me rentre dedans , mes dommages sont , portière arrière gauche explosé , les 2 vitres arrières gauche et l'aile arrière gauche brisé aussi . Pas de blessé , la moto ( CROSS750 ) , rien de cassé . J'envoie tout mes papiers ( constat , témoignage , rapport d'expertise ) à mon assurance et ils viennent de me confirmer que je suis en tort à 100% . Que le code de la route dis que je suis en tort. Le moteur à même dis qu'il était 100% en tort et qu'il roulé trop vite . J'aimerai être éclairé par rapport à mon assurance . Merci d'avance

 

Bonjour. Merci de soigner la syntaxe et l'orthographe. Si j'ai bien compris, tu a refusé la priorité au motard. L'assurance t'applique logiquement 100% des tords. Oublie le possible excès de vitesse du motard. Il ne peut être prouvé. Tu a eu de la chance que le motard ne soit pas blessé vu sa vulnérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

un peu bizarre le dessin

 

vu la configuration n'y a t-il pas interdiction de tourner à gauche?

 

cela dit, même si le motard roulait trop vite, c'est celui qui change de voie qui est en tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rid208it

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir un peu au problème que rencontre notre ami.

 

Malgré le fait qu'il puisse être en tort je trouve quand même hallucinant cet esprit de " Le motard roulais trop vite voir n'importe comment mais heureusement qu'il soit en vie tu es en tort".

 

J'explique ma pensée. Je pense que nombreux ont remarqué la conduite sauvage des 2 roues qui s'exposent à de plus en plus de dangerosité sur nos routes (Remontés les files à vive allure, colle les voitures qui roulent pas assez vite, roule sur les lignes blanches et j'en passe...).

 

Il faudrait peut-être que notre gouvernement et les assurances prennent se problème en compte et modifie un peu les textes de lois qui peut exister....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir un peu au problème que rencontre notre ami.

 

Malgré le fait qu'il puisse être en tort je trouve quand même hallucinant cet esprit de " Le motard roulais trop vite voir n'importe comment mais heureusement qu'il soit en vie tu es en tort".

 

J'explique ma pensée. Je pense que nombreux ont remarqué la conduite sauvage des 2 roues qui s'exposent à de plus en plus de dangerosité sur nos routes (Remontés les files à vive allure, colle les voitures qui roulent pas assez vite, roule sur les lignes blanches et j'en passe...).

 

Il faudrait peut-être que notre gouvernement et les assurances prennent se problème en compte et modifie un peu les textes de lois qui peut exister....

Bonjour es amalgames et la stigmatisation d'une partie des usagers dont je fais partie! :areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour , j'ai eu un accident de la route , j'étais sur une départementale , je devais prendre une route à ma gauche , je met mon clignotant , je m'arrête , je vérifie mes rétroviseurs , personnes en face , personnes derrière . Je m'engage . Passé ma voix et presque passé la voix de gauche , un motards arrive dans le même sens que moi et me rentre dedans , mes dommages sont , portière arrière gauche explosé , les 2 vitres arrières gauche et l'aile arrière gauche brisé aussi . Pas de blessé , la moto ( CROSS750 ) , rien de cassé . J'envoie tout mes papiers ( constat , témoignage , rapport d'expertise ) à mon assurance et ils viennent de me confirmer que je suis en tort à 100% . Que le code de la route dis que je suis en tort. Le moteur à même dis qu'il était 100% en tort et qu'il roulé trop vite . J'aimerai être éclairé par rapport à mon assurance . Merci d'avance

 

Je crains effectivement que vous n'ayez tous les torts.

Je suppose que le motard a coché "dépassait" sur le constat

et vous "tournait à gauche"

 

c'est imparable

 

Dans ce pays, on ne détermine pas les responsabilités sur les vraies fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Jeff66260 était arrêté clignotant allumé en signalant ainsi son intention de tourner à gauche, le motard n'avait-il pas obligation de le dépasser par la droite uniquement ?

 

AMHA, cela mériterait de retourner poser la question des responsabilités à l'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

Y avait-il un stop ou un cédez le passage, au débouché de la route dans laquelle vous vous engagiez ?

 

Si tel n'est pas le cas, déjà, vous pouvez gratter un partage des responsabilités, en rappelant qu'il est interdit de dépasser à une intersection de routes non « protégée » (art. R. 414-11 du Code de la route) et que vous demandez, dès lors, à ce que le cas n°17 du barème de la Convention vous soit appliqué.

 

 

Schema_cas17.pngDescriptif_cas17_IRSA.png

 

En revanche, le témoin étant transporté dans votre véhicule, son témoignage n'a aucune valeur. Le seul espoir est de demander, au conducteur du deux-roues, de rédiger une attestation comme quoi il a entrepris son dépassement malgré votre clignotant à gauche enclenché suffisamment en avance (et encore, je ne suis pas certain qu'une telle déclaration vous retire tous les torts, dans la mesure où la signalisation des véhicules est un élément exclu de prise en compte).

 

 

D'un point de vue réglementaire, comme l'a dit @daniel762, le conducteur du deux-roues a commis une autre infraction en ne vous dépassant pas par la droite alors que vous aviez signalé votre intention de tourner à gauche (art. R. 414-6, II, 1° du C.R.). C'est un fait que vous pouvez souligner auprès de votre assurance.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai eu un accident de la route , j'étais sur une départementale , je devais prendre une route à ma gauche , je met mon clignotant , je m'arrête , je vérifie mes rétroviseurs , personnes en face , personnes derrière . Je m'engage . Passé ma voix et presque passé la voix de gauche , un motards arrive dans le même sens que moi et me rentre dedans , mes dommages sont , portière arrière gauche explosé , les 2 vitres arrières gauche et l'aile arrière gauche brisé aussi . Pas de blessé , la moto ( CROSS750 ) , rien de cassé . J'envoie tout mes papiers ( constat , témoignage , rapport d'expertise ) à mon assurance et ils viennent de me confirmer que je suis en tort à 100% . Que le code de la route dis que je suis en tort. Le moteur à même dis qu'il était 100% en tort et qu'il roulé trop vite . J'aimerai être éclairé par rapport à mon assurance . Merci d'avance

Salut

En effet même si tout le monde n'est pas de cet avis, au moins un 50/50, devrait être possible.

Au cas ou, téléphonez à l'assurance adverse pour savoir si ils ont le rapport de l'accident et si ils n'ont pas mis des torts à leur assuré (le motard) cela arrive parfois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Si c'est vrai, c'est 50/50 puisque les 2 ont changé de voie.

le motard n'a pas changé de voie, il dépassait, il était donc dans la bonne voie pour effectuer ce dépassement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visibilité est bonne pour doubler mais la configuration des lieux est franchement accidentogène.

Même en braquant bien, il faut limite faire une marche arrière si on se loupe pour tourner à gauche.

 

Par contre, s'il s'agit du véritable carrefour, la visibilité arrière permet de voir arriver le motard.

Et je ne comprends pas pourquoi il s'arrête si personne devant et personne derrière ???

 

Par contre, faire un écart à droite pour tourner à gauche semble être la meilleure solution pour prendre l'intersection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang080Nk

Bonjour,

Jeff 62260 est-il possible de savoir ce qu'il est advenu de ta responsabilité dans cet accident ?

J'ai eu le cas un peu près similaire dernièrement .

Lorsque j'ai regardé dans mon rétroviseur aucun véhicule à l'arrière, la route étant libre je mets mon clignotant puis entame mon changement de direction pour la gauche, j'avais déjà traversé la moitié de la chaussée lorsque j'entend un boum .

Un motard disant être ébloui par le soleil n'a pas vu mon clignotant et a voulu me doubler dans l'intersection .

Il s'est pris m'a portière arrière gauche .

L'assurance met tous les tort sur moi .

Les routes sur les côtés ayant des stop le dépassement est autorisé mais ayant prévenu et commencé à tourner celui-ci aurai du doubler par la droite ou s'assurer un minimum de mon action déjà engagée .

Je trouve incompréhensible qu'il n'y ai pas au moins un 50/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour,

Jeff 62260 est-il possible de savoir ce qu'il est advenu de ta responsabilité dans cet accident ?

J'ai eu le cas un peu près similaire dernièrement .

Lorsque j'ai regardé dans mon rétroviseur aucun véhicule à l'arrière, la route étant libre je mets mon clignotant puis entame mon changement de direction pour la gauche, j'avais déjà traversé la moitié de la chaussée lorsque j'entend un boum .

Un motard disant être ébloui par le soleil n'a pas vu mon clignotant et a voulu me doubler dans l'intersection .

Il s'est pris m'a portière arrière gauche .

L'assurance met tous les tort sur moi .

Les routes sur les côtés ayant des stop le dépassement est autorisé mais ayant prévenu et commencé à tourner celui-ci aurai du doubler par la droite ou s'assurer un minimum de mon action déjà engagée .

Je trouve incompréhensible qu'il n'y ai pas au moins un 50/50

 

 

bonjour,

 

 

comme je l'écrivais il y a 2 ans, c'est imparable.

Vous serez dans l'incapacité de prouver votre bonne foi.

 

Il est néanmoins étonnant que le motard vous ait échappé

vitesse très excessive ? slalom ? angle mort ? erreur de jugement de votre part ?

 

 

n'oublions pas qu'entre le contrôle des rétros et la fin de traversée, il se passe plusieurs secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang080Nk

Surement une vitesse excessive alors que nous étions en agglomération et j'avoue ne pas avoir penser a re regarder au dernier moments puisque je venais de le faire peu de temps avant et je n'avais vu aucun véhicule ni devant ni derrière .

Et pourtant le motard est tout de suite venu vers moi pour me dire que c'était de sa faute . Je ne rejette pas tous les tort sur lui mais je trouve cela injuste que l'assureur ne fasse pas au moins 50/50 ce n'est pas comme ci il avait entamé son dépassement avant que moi je ne décide de tourner , j'avais pratiquement finis de tourner .

Enfin bon le principal étant qu'il n'y ai pas eu de blessé mais bon c'est toujours embêtant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...