Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident , qui est en tort


Invité §txo558zh

Messages recommandés

Invité §txo558zh

Bonsoir , je viens d'avoir un accident ce soir , je voulais juste savoir si vous pouvez m'éclairer de qui est en tort.

N'ayant pas vu la moto qui me doublait , et ne l'ayant pas entendu j'étais déjà entrain de tourner vers la gauche , j'avais aussi le clignotant , la moto m'a percuté au niveau du coté gauche de pare-choc, je précise que 2 mètres plus loin la ligne était continue , donc pour moi déjà il n'aurait pas du doubler quand je tournais.

Pouvez vous me dire si c'est du 50/50 ou c'est entièrement de sa faute ?

 

je vous envois le lien de l'image ci-dessous

https://gyazo.com/8e35fec58a1f8011e33ed9448f54a655

 

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Bonsoir , je viens d'avoir un accident ce soir , je voulais juste savoir si vous pouvez m'éclairer de qui est en tort.

N'ayant pas vu la moto qui me doublait , et ne l'ayant pas entendu j'étais déjà entrain de tourner vers la gauche , j'avais aussi le clignotant , la moto m'a percuté au niveau du coté gauche de pare-choc, je précise que 2 mètres plus loin la ligne était continue , donc pour moi déjà il n'aurait pas du doubler quand je tournais.

Pouvez vous me dire si c'est du 50/50 ou c'est entièrement de sa faute ?

 

 

Je vous remercie.Sans titre.png

 

 

j'espère que c'est entièrement de ta faute

si tu avais regardé dans ton rétro , tu aurais vu la moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

comment va le motard ?.......................(qui lui n'a aucun tort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §txo558zh

Merci des renseignement Sasq0 , c'est vrai que son cas ressemble beaucoup au mien , hormis la ligne continue juste devant ma voiture.

 

Par contre Unpeufou , celà ne sert a rien de parler pour finalement aider personne, essaye de faire des phrases constructives la prochaine fois , puis bon j'ai quand même regardé dans mon rétroviseur , le soucis c'est qu'il était dans mon rétro quand j'ai commencé tourner , et en gros il a voulu me doubler pendant que j'étais entrain de tourner, surtout que devant lui il y avait une ligne continue , bon bref je vais pas m'attarder là , ce que je voulais savoir c'était si j'était 50% en tort ou pas du tout , et ce n'est pas en écrivant comme ça que tu vas m'aider Unpeufou.

 

S'il y a d'autres avis je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §txo558zh

@colle et mastic le motard va bien , juste son cale pied a touché ma voiture.

 

Mais , peux tu m'expliquer tout simplement pourquoi je suis 100% en tort ? car je ne comprend pas (il était sur la voie des voitures venant de face)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rid208it

 

j'espère que c'est entièrement de ta faute

si tu avais regardé dans ton rétro , tu aurais vu la moto

 

 

Cette mentalité dans ta réponse ....

Si le motard roulait moins vite il l'aurait vu avec le clignotant est en train de tourner.... au vu de ton croquis le motard roulait donc sur la voie opposé donc il n'a rien à faire la as-tu fais des photos éventuelles que tu pourrais donner à ton assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §txo558zh

@Riddick934 Non , mais j'habite juste a coté du lieu de l'accident , donc je pourrais en prendre pour montrer le lieu de l'accident, après on est allé voir un garage et on s'est dit que si le devis n'était pas trop cher qu'on ferais tout ça sans fonctionner l'assurance.

Vu qu'avec le code de la route tout ça est toujours compliqué , je juste m'assurer que je n'étais pas en tort au cas ou on devait faire fonctionner l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rid208it

Je ne suis pas un expert en assurance comme d'autres ici mais si sur ton constat tu as indiqué que le motard n'était pas sur la bonne file peut-être un tord partagé pourra avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §txo558zh

je pense à peu près la même chose que toi , que le tort va être partagé, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

 

Cette mentalité dans ta réponse ....

Si le motard roulait moins vite il l'aurait vu avec le clignotant est en train de tourner.... au vu de ton croquis le motard roulait donc sur la voie opposé donc il n'a rien à faire la as-tu fais des photos éventuelles que tu pourrais donner à ton assurance ?

 

Quand tu doubles, tu doubles sur la meme file ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

C'est de sa faute, tu as la priorité quand tu tournes, si tu as bel et bien mis ton clignotant, c'est lui qui est en tort. Quand j'entends dire qu'il faut regarder dans son rétroviseur, ça reste des inepties à mes yeux. Si tu tournes C'EST AU MOTARD DE S'ARRÊTER, pas à toi, tu es un véhicule plus gros donc tu as la priorité face à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

citation: le soucis c'est qu'il était dans mon rétro quand j'ai commencé tourner ...........

 

 

de plus il faut connaitre le caractère prioritaire de cette route (si la route à gauche avais un stop ou cédez le passage, car ça autorise le dépassement

 

pour moi la voiture est en tort même si la ligne blanche devient continue après l'intersection

 

si la voiture s'était arrêtée, le motard aurait pu finir son dépassement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Même, c'est au motard de s'arrêter, c'est une simple règle. Un piéton s'arrête face à une moto, une moto s'arrête face à une voiture, une voiture s'arrête face à un PL, un PL s'arrête face à un train, et un train s'arrête face à un avion (si, ça existe les voies ferrées qui croisent des pistes de décollage !) et un avion s'arrête face à une fusée, un fusée s'arrête face à un OVNI extraterrestre, un OVNI extraterrestre s'arrête face à un astéroïde...et un astéroïde ne s'arrête pas donc on rembobine le fil.

 

Mais en admettant qu'il n'y ait pas de Stop ou Cédez le passage, le motard est en faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

il y a des règles ou le dépassement sur une intersection n'est pas une infraction

 

il y a des règles ou tourner à gauche devient une infraction, surtout si le véhicule est en train de se faire dépasser, ce qui fut le cas ici

 

et l'assureur ne tiendra absolument pas compte que le motard a dépassé, encore moins s'il est en infraction ou non, il retiendra seulement que la voiture a tournée à gauche alors qu'elle était sur le point de se faire dépasser

 

l'assureur n'a absolument pas un rôle de police, point

 

c'est comme emboutir par l'arrière ou sur le coté une voiture qui circule sur une voie de bus ou un "zébra", c'est celui qui a embouti qui sera en tort

 

idem pour une voiture mal garée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de sa faute, tu as la priorité quand tu tournes, si tu as bel et bien mis ton clignotant, c'est lui qui est en tort. Quand j'entends dire qu'il faut regarder dans son rétroviseur, ça reste des inepties à mes yeux. Si tu tournes C'EST AU MOTARD DE S'ARRÊTER, pas à toi, tu es un véhicule plus gros donc tu as la priorité face à lui.

 

 

Franchement, j'espère que tu n'as pas le permis ou que tu es un gros troll, car écrire ce qui est en gras est une grosse connerie (et ce ne sont pas les 1ère que je lis venant de ta part...)

 

Le clignotant ne donne pas la priorité, c'est dans l'esprit des Parisiens ça :pfff:

 

Et les véhicules plus gros n'ont pas la priorité :pfff: :pfff: , ça ne veut rien dire cette phrase, franchement j'aimerai pas te croiser à un carrefour ou un giratoire...ou si, pour pouvoir me refaire ma carrosserie gratuitement de la part de ton assurance !!!

 

Le mec il arrive en warning et passe tout à fond et après l'accident, il dit au flic :"J'avé mais cliniotants ils devé tousse me cédai la priaurité :q "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi ce que dit Siku :buzz:

 

 

Voici la règle pour tourner à gauche:

 

- mettre son clignotant

- se déporter le plus à gauche de SA bande de circulation

- vérifier dans le rétro qu'aucun véhicule ne double

- si la voie est libre, tourner à gauche

 

 

Dans le cas qui nous occupe, le motard serait en droit puisque le véhicule qui tournait à gauche n'aurait pas respecté un des points précédents avant de tourner (généralement le coup du rétro).

 

J'ai un cas de jurisprudence d'une moto qui dépassait à très grande vitesse en ville (>100 km/h) où l'on a pu prouver que le véhicule qui tournait à gauche n'aurait pu voir arriver le motard.

 

Attention toutefois que la ligne continue peut venir bousculer les responsabilités:

 

Un autre cas vécu avec cette fois un véhicule qui tournait à gauche avec au au sol une ligne continue (et panneau dépassement interdit), chose permise par quelques pointillés sur la ligne continue (pour tourner et entrer dans un parking). Un véhicule dépasse malgré l'interdiction et percute celui qui tournait à gauche.

 

Dans ce cas on a eu gain de cause.

 

 

Bref, dans ce cas ci, si le véhicule qui tournait à gauche à la toute fin de la ligne discontinue, à priori motard en droit. A voir comment on va considérer qu'il ne pouvait pas se rabattre avant la ligne continue.

 

 

 

EDIT: attention, si carrefour à priorité de droite, dépassement interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

 

Franchement, j'espère que tu n'as pas le permis ou que tu es un gros troll, car écrire ce qui est en gras est une grosse connerie (et ce ne sont pas les 1ère que je lis venant de ta part...)

 

Le clignotant ne donne pas la priorité, c'est dans l'esprit des Parisiens ça :pfff:

 

Et les véhicules plus gros n'ont pas la priorité :pfff: :pfff: , ça ne veut rien dire cette phrase, franchement j'aimerai pas te croiser à un carrefour ou un giratoire...ou si, pour pouvoir me refaire ma carrosserie gratuitement de la part de ton assurance !!!

 

Le mec il arrive en warning et passe tout à fond et après l'accident, il dit au flic :"J'avé mais cliniotants ils devé tousse me cédai la priaurité :q "

 

 

Si il n'y a pas de stop ou de cédez le passage, c'est à toi de céder le passage à celui qui tourne.

Et si ce que dit @benja85 est vrai, sachant que le conducteur doit regarder dans son rétro, celui qui serait en tort dit avoir vu le motard dans son rétro seulement quand il a tourné, et là ça peut bousculer bien des choses je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit172tO

Il y a dans le code de la route l'article R414-6 qui indique qu'il est interdit de dépasser par la gauche un véhicule tournant à gauche.

Pour info 135€ minoré à 90 et -3pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Titi MAIS :

- quel est le régime de priorité de l'intersection ? S'il y a un stop à gauche, rien n'interdit de doubler...en théorie, en pratique mieux vaux éviter typiquement dans cette situation.

- quand le clignotant a été mis ? Si ç'a été fait "à la parisienne", je me rangerai sur 100% des torts contre l'auteur. Si tout a été fait comme il fallait (déjà il n'y aurai pas eu d'accident), je pencherai pour du 50/50 mais du point de vu e l'assurance.

 

Légalement, je ne suis même pas sûr que le motard soit 100% en tort car il faut prouver que le clignotant a bien été mis suffisamment avant pour qu'il ai pu le voir avant d'entamer sa manœuvre.

 

Serait-il possible d'avoir le lieu d'accident ??? ça pourrait mettre tout le monde d'accord ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Titi MAIS :

- quel est le régime de priorité de l'intersection ? S'il y a un stop à gauche, rien n'interdit de doubler...en théorie, en pratique mieux vaux éviter typiquement dans cette situation.

- quand le clignotant a été mis ? Si ç'a été fait "à la parisienne", je me rangerai sur 100% des torts contre l'auteur. Si tout a été fait comme il fallait (déjà il n'y aurai pas eu d'accident), je pencherai pour du 50/50 mais du point de vu e l'assurance.

 

Légalement, je ne suis même pas sûr que le motard soit 100% en tort car il faut prouver que le clignotant a bien été mis suffisamment avant pour qu'il ai pu le voir avant d'entamer sa manœuvre.

 

Serait-il possible d'avoir le lieu d'accident ??? ça pourrait mettre tout le monde d'accord ;-)

 

je ne juge pas cette situation je ne la connais pas .

les français ont un gros problème avec les clignotants !!!! dépassement vélo et même auto sans !

alors les croisements .. moi je lâche l'accélérateur , clignotant , et bien après je tourne .

les clignotants n'est pas une option !

seul bémol les ronds point , le clignotant peut être mit sur la droite mais comme il y a le retour automatique hélas trop souvent il suffit d'un léger coup de volant pour tourner sur ce rond point pour que le clignotant s'arrête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas674tq

Merci des renseignement Sasq0 , c'est vrai que son cas ressemble beaucoup au mien , hormis la ligne continue juste devant ma voiture.

 

Par contre Unpeufou , celà ne sert a rien de parler pour finalement aider personne, essaye de faire des phrases constructives la prochaine fois , puis bon j'ai quand même regardé dans mon rétroviseur , le soucis c'est qu'il était dans mon rétro quand j'ai commencé tourner , et en gros il a voulu me doubler pendant que j'étais entrain de tourner, surtout que devant lui il y avait une ligne continue , bon bref je vais pas m'attarder là , ce que je voulais savoir c'était si j'était 50% en tort ou pas du tout , et ce n'est pas en écrivant comme ça que tu vas m'aider Unpeufou.

 

S'il y a d'autres avis je suis preneur :)

 

Tout est dit dans ce que j'ai souligné. Une règle de base que tu as oubliée: contrôler PUIS tourner et non pas l'inverse (ce que tu as fait)

 

Et d'après ce que tu dis, la ligne continue était après, donc au moment où il t'a doublé, quel était le marquage ?

 

C'est de sa faute, tu as la priorité quand tu tournes, si tu as bel et bien mis ton clignotant, c'est lui qui est en tort. Quand j'entends dire qu'il faut regarder dans son rétroviseur, ça reste des inepties à mes yeux. Si tu tournes C'EST AU MOTARD DE S'ARRÊTER, pas à toi, tu es un véhicule plus gros donc tu as la priorité face à lui.

 

C'est une blague ? freza94.gif.fbaf11f002339f93161fcab7796031f9.gif

 

Je suis aussi motard et les comportements comme ça me désespère. C'est fou le nombre de gens qui déboitent sans faire attention, en voiture aussi il faut être attentif et anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne juge pas cette situation je ne la connais pas .

les français ont un gros problème avec les clignotants !!!! dépassement vélo et même auto sans !

alors les croisements .. moi je lâche l'accélérateur , clignotant , et bien après je tourne .

les clignotants n'est pas une option !

seul bémol les ronds point , le clignotant peut être mit sur la droite mais comme il y a le retour automatique hélas trop souvent il suffit d'un léger coup de volant pour tourner sur ce rond point pour que le clignotant s'arrête .

 

 

Complètement d'accord avec ce que j'ai surligné, par contre, complètement d'accord aussi avec le fait que beaucoup de motards ont un gros problème avec le fait de devoir attendre derrière une voiture...

Donc comme on y était pas, on ne sait pas. Ca peut être l'auteur du topic qui a commis une faute, tout comme le motard qui se dit "j'ai le temps" et y va. Et là, comme il y a ligne blanche après, bah l'automobiliste est surpris de se faire dépasser à cet endroit...

 

Par contre, ce qui me surprend, c'est ligne discontinue suivie de ligne continue. Il n'y avait pas une étape de flèche de rabattement ?

Ou alors la ligne discontinue était-elle une ligne de dissuasion (dans ce cas, le dépassement est vraiment moyen de la part de la moto) ?

 

Si tu pouvais nous googlemapper le lieu de l'accident, ca m'aiderait à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Complètement d'accord avec ce que j'ai surligné, par contre, complètement d'accord aussi avec le fait que beaucoup de motards ont un gros problème avec le fait de devoir attendre derrière une voiture...

Donc comme on y était pas, on ne sait pas. Ca peut être l'auteur du topic qui a commis une faute, tout comme le motard qui se dit "j'ai le temps" et y va. Et là, comme il y a ligne blanche après, bah l'automobiliste est surpris de se faire dépasser à cet endroit...

 

Par contre, ce qui me surprend, c'est ligne discontinue suivie de ligne continue. Il n'y avait pas une étape de flèche de rabattement ?

Ou alors la ligne discontinue était-elle une ligne de dissuasion (dans ce cas, le dépassement est vraiment moyen de la part de la moto) ?

 

Si tu pouvais nous googlemapper le lieu de l'accident, ca m'aiderait à comprendre...

 

 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...