Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Contrôle routier par les forces de l'ordre: Au faciès ou pas.


le passant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Lors des différents contrôles routiers que vous avez pu connaître,avez vous eu le sentiment que le fait que vous soyez contrôlé n'était pas du au hasard,mais bien " au faciès",basé sur votre physique,votre look,votre âge...

 

 

(Attention,je n'évoque pas ici le contrôle suite au type de véhicule que vous possédez ou son état,bien que cela puisse orienter le choix des fdo lors d'un contrôle ( cela pourrait faire l'objet d'un topic dédié)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas de contrôle au faciès non plus pour moi.

 

Juste une réflexion à deux balles d'un fdo aux début des années 90,époque où j'avais une queue de cheval,qui a attaqué le contrôle par un

" Bonjour madame,ah non pardon,c'est monsieur " tonitruant.

 

J'avais une barbe de 3 jours,difficile pour lui de confondre,je l'ai laissé se faire plaisir et j'ai pas relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Moi oui parfois! Certains FDO m'arrêtaient pour me demander un autographe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi quelque fois au facies

 

mais pas le mien.

a celui de ma voiture.

quasiment jamais arreter avec ma (mes) voitures persos

4 fois en 3 mois avec la voiture du boulot (qui est sérigraphiée au nom de ma boite) et a chaque fois vers 14h00 (au hasard hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été contrôlé une fois dans toute ma vie pour le moment mais en tant que piéton.

Je pense que je devais avoir une sale tête car le fourgon de 4 passe devant moi le nez collé au carreau et ils ont fait un demi-tour bien sec pour venir me demander mes papiers.

Bon pas de bol, revenant du boulot le midi qui était à 10 min de chez moi, je ne me baladais avec absolument rien mise à part mon badge de sécurité.

Mais je m'en suis tiré sans tracas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée de Coluche :

“Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !”

Même si je trouve que je suis contrôlé assez souvent, je ne suis ni noir, ni petit (moche peut-être), ce n'est donc pas au faciès ou alors celui de mes véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui parfois! Certains FDO m'arrêtaient pour me demander un autographe. :D

Quand tu faisais un +50 ?

 

 

Sinon , beaucoup plus contrôlé quand j'étais djeun en Alfa GTV /205GTI que maintenant .

Même quand j'envoie iéch les perdreaux , ils me prunent pas . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Quand tu faisais un +50 ?

 

 

Sinon , beaucoup plus contrôlé quand j'étais djeun en Alfa GTV /205GTI que maintenant .

Même quand j'envoie iéch les perdreaux , ils me prunent pas . :spamafote:

Non. Parce que à l'époque j'étais un acteur assez connu. Je faisais le monstre dans les film d'horreur. :D Blague à part, il m'arrivait de me faire contrôler avec la Porsche. Délit de voiture puissante! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut qualifier ça de "au faciès", mais en voiture avec mes lunettes et ma tête aucun soucis (sauf si je prends certaines voitures), alors qu'en moto avec le casque à visière fumée, le cuir avec dorsale etc. j'y ai le droit quasi à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

j'ai peut être le faciès pour une absence de contrôle.

 

ou c'est simplement le hasard.

 

pas d'avis donc ...

 

bien qu'il se dise que lorsque l'on est blonde à forte poitrine ... mais je ne saurais le confirmer, étant ni blonde, ni à forte poitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

j'ai peut être le faciès pour une absence de contrôle.

 

ou c'est simplement le hasard.

 

pas d'avis donc ...

 

bien qu'il se dise que lorsque l'on est blonde à forte poitrine ... mais je ne saurais le confirmer, étant ni blonde, ni à forte poitrine.

 

Dommage!On aurait pu trouver un arrangement? Bon. Je sors! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être le faciès pour une absence de contrôle.

 

ou c'est simplement le hasard.

 

pas d'avis donc ...

 

bien qu'il se dise que lorsque l'on est blonde à forte poitrine ... mais je ne saurais le confirmer, étant ni blonde, ni à forte poitrine.

 

C'est intéressant ce que tu écris là,le choix de la personne contrôlée peut effectivement également être dû à une attirance physique.

 

Pour ma part,si un jour un fdo me glisse à la portière "fais le cochon",j'avoue que je ne saurais pas trop comment aborder le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que deux contrôles dans ma vie d'automobiliste.

Un après un accident, c'est normal :bah: on a vérifié mon alcoolémie et mes papiers.

Un test d'alcoolémie, mais ils faisaient tout le monde.

 

Il y a pas mal d'études qui montrent que selon la couleur de peau on peut être plus "victime" de contrôles. En particulier si on conduit une belle bagnole :)

Ces études datent un peu, et je pense que les FDO sont formés aujourd'hui pour ne pas tomber dans ce travers.

 

Plus jeune, j'étais pas mal contrôlé en tant que piéton :)

Parce que j'avais les cheveux longs, une boucle d'oreille, des jeans déchirés.

Enfin, si on peut appeler ça des contrôles. J'étais fouillé, ou on me faisait ouvrir mon paquet de clopes, ou on sentait mes cigarettes...

 

Le contrôle au faciès qui m'a marqué le plus, c'est l'équivalent de la SNCF allemand :

Une demande de billets par les contrôleurs dans un train allemand, on n'a été que 3 personnes contrôlées dans tout le wagon : un indien, une maghrébin, et moi.

Toutes les personnes blanches de peau n'ont pas eu de demande de billets.

ça m'avait un peu révolté. D'autant que j'avais pris une prune parce que je n'avais pas composté mon billet en Allemagne mais en France. J'ai demandé pourquoi, on m'a dit "C'est comme ça, c'est les règles". Et comme j'étais pas super à l'aise en Allemand, j'ai laissé tomber.

 

Mais là je suis un peu HS :D

Pour répondre : non, je ne suis pas victime de contrôle au faciès. Parce qu'on ne voit pas si je suis basané ou non en voiture.

Parce que j'ai pas l'air d'un fumeur de canna au volant.

Je ne suis pas visiblement différent en voiture :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque que les moins de 20 ans ..... les fdos appelaient ça '' délit de sale gueule '' époque révolue aujourd'hui , tant les infractions sont nombreuses sans chercher bien longtemps et suffisent à remplir les caisses de l'état.

Dans certains quartiers il est clair que le faciès fait partie du quotidien mais c'est un autre débat ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj341pG

J'ai été contrôlé plus d'une dizaine de fois quand j'étais en Clio 3, puis 0 en C4 Picasso ni depuis que j'ai ma C4 Berline !

Les voiture de "jeune" sont ciblées, j'ai que 20 ans mais les FDO n'éprouvent plus d'intérêt pour a voiture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai un faciès anti-contrôle . Les 3 derniers contacts :

 

- passage du tunnel sous la Manche, le militaire arrive et me demande :" " pas d'armes ? pas d'explosifs ? " , réponse "non" , "c'est bon , passez "

 

- traversée d'une ville de nuit ( retour de déplacement ) , gros barrage à un rond-point , le flic braque sa lampe sur moi et .... me fais signe de passer

 

- arrivée au terrain d'aviation , barrage de flic avec armes automatiques et tout le tremblement , je ralentis , un flic armé arrive vers moi et son chef lui dit :" laisse passer "

 

.... facile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Perso j'avais aussi un faciès anti-contrôle, quand j'avais 18 ans j'avais l'air d'avoir 26-27 ans. Je roulais en 500 et je me suis fait arrêter une fois parce que j'avais trois miligrammes d'alcool de trop.

 

Depuis que j'ai des monospaces, plus rien sauf à la traversée du tunnel sous la Manche - mais je dirais que c'est normal au vu du nombre de migrants essayant de passer la frontière.

 

Si j'ai un membre de ma famille qui s'est fait pas mal contrôler c'est ma cousine femme trans. Avec une Clio 3, tu te fais déjà pas mal contrôler, alors si y'a des contrôles qui tournent mal parce y'a marqué que tu es d'identité masculine sur ta carte d'identité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Pour moi tout le temps. Mais le mot faciès ne me va pas...

Je dirait plutôt au feeling, à l'expérience.

Il y a le type, l'âge, la plaque du véhicule. Mais également l'âge, le sexe, le type, l'allure du conducteur. Le tout couplé avec un secteur, une route, un quartier ...

 

Après, ils peuvent aussi contrôler de façon systématique, ou une voiture sur 2, etc...

 

L'année dernière, j'avais ma vignette d'assurance dans la même petite pochette que celle de mon CT (une des 2 pochettes avait cédée, j'ai mis quelques semaines pour la changer :ange: ). Sur le coin d'une rue, un policier à 20m s'est aperçu qu'il "manquait" ma vignette d'assurance, et il m'a contrôlé direct. Je n'arrivais pas vite à ce rond point (30km/h, en train de freiner), mais un quelque dixièmes de secondes, il a vu le détail et agit...

 

 

Ils ne sont pas tous aussi vifs( :ange: :ange: ), mais ils savent relever des signes distinctifs. Et ils y a également des schémas qui doivent se reproduire, l'ouvrier à 16, après la débauche et la petite bière entre collègue, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout le temps. Mais le mot faciès ne me va pas...

Je dirait plutôt au feeling, à l'expérience.

Il y a le type, l'âge, la plaque du véhicule. Mais également l'âge, le sexe, le type, l'allure du conducteur. Le tout couplé avec un secteur, une route, un quartier ...

 

Après, ils peuvent aussi contrôler de façon systématique, ou une voiture sur 2, etc...

 

L'année dernière, j'avais ma vignette d'assurance dans la même petite pochette que celle de mon CT (une des 2 pochettes avait cédée, j'ai mis quelques semaines pour la changer :ange: ). Sur le coin d'une rue, un policier à 20m s'est aperçu qu'il "manquait" ma vignette d'assurance, et il m'a contrôlé direct. Je n'arrivais pas vite à ce rond point (30km/h, en train de freiner), mais un quelque dixièmes de secondes, il a vu le détail et agit...

 

 

Ils ne sont pas tous aussi vifs( :ange: :ange: ), mais ils savent relever des signes distinctifs. Et ils y a également des schémas qui doivent se reproduire, l'ouvrier à 16, après la débauche et la petite bière entre collègue, par exemple...

 

 

L'ouvrier à 16,64 heure, après la débauche et la petite bière ?

 

Et pour le reste, ton analyse me semble juste. Et j'ajouterais aussi quand les occupants de la voiture et la voiture ne cadrent pas, comme le jour où j'ai été contrôlé alors que j'étais fringué "pauvre/dégueulasse" au volant d'une Laguna plutôt haut de gamme alors presque neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Il y a le type, l'âge, la plaque du véhicule. Mais également l'âge, le sexe, le type, l'allure du conducteur. Le tout couplé avec un secteur, une route, un quartier ...

 

 

Oui, le quartier, ça compte pas mal.

Sans vouloir être un gros raciste, j'ai la peau très pâle et lorsque je suis passé la dernière fois à Grigny (Mai 2017) dans le quartier de la Grande Borne (vous savez, pas très loin il y avait des djeuns qui avaient mis le feu à un fourgon de police) et je ne sais pas si c'était à cause de l'attentat ou de ma couleur de peau particulière, mais je me suis fait contrôler deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'ouvrier à 16,64 heure, après la débauche et la petite bière ?

 

Et pour le reste, ton analyse me semble juste. Et j'ajouterais aussi quand les occupants de la voiture et la voiture ne cadrent pas, comme le jour où j'ai été contrôlé alors que j'étais fringué "pauvre/dégueulasse" au volant d'une Laguna plutôt haut de gamme alors presque neuve.

 

Je me demande si les fdo contrôleraient un gars en costume trois pièces qui conduit un vieux fourgon tout pourri.

 

Une seule solution pour éradiquer ces contrôles fringues/véhicules,conduire à poil. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, le quartier, ça compte pas mal.

Sans vouloir être un gros raciste, j'ai la peau très pâle et lorsque je suis passé la dernière fois à Grigny (Mai 2017) dans le quartier de la Grande Borne (vous savez, pas très loin il y avait des djeuns qui avaient mis le feu à un fourgon de police) et je ne sais pas si c'était à cause de l'attentat ou de ma couleur de peau particulière, mais je me suis fait contrôler deux fois...

 

Ça c'est pas cool,se faire contrôler en fonction de la couleur de sa peau. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les fdo contrôleraient un gars en costume trois pièces qui conduit un vieux fourgon tout pourri.

 

Une seule solution pour éradiquer ces contrôles fringues/véhicules,conduire à poil. :o

 

 

Il m'arrive de conduire un vieux fourgon quelque peu défraîchi, mais comme je ne porte pas de costume trois pièces je ne pourrai pas faire l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les fdo contrôleraient un gars en costume trois pièces qui conduit un vieux fourgon tout pourri.

 

Une seule solution pour éradiquer ces contrôles fringues/véhicules,conduire à poil. :o

 

 

Il m'arrive de conduire un vieux fourgon quelque peu défraîchi, mais comme je ne porte pas de costume trois pièces je ne pourrai pas faire l'expérience...

 

Essaye en le conduisant à poil,dans ce cas,et tiens nous informés du résultat,s'il te plaît.

Dis toi que c'est pour faire avancer la science. boonka75.gif.d8eab45bb9329cc7b8bea4f536893094.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'ils contrôlent plus au faciès du fourgon ou de l'automobile, vus au loin, d'abord qu'à celui du conducteur fut-il en costume ?

 

Je ne saurais cependant l'affirmer; juste un avis.

 

Personnellement, très peu de contrôles juste pour contrôler: de mémoire un seul et ils arrêtaient tout le monde quasiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Ça c'est pas cool,se faire contrôler en fonction de la couleur de sa peau. :o

 

 

Malheureusement ça arrive. Je suis tellement peu bronzé que rien qu'à travers les vitres de mes voitures on voit à quel point je suis pâle.

Le quartier dépend aussi comme il a été dit, tu auras plus de chances de te faire contrôler dans des villes remplies de cités/HLM que dans des quartiers banals.

 

Sans vouloir être raciste non plus, comme il y a plus de gens colorés là où je me suis fait contrôler deux fois, pour les poulets c'est pas très normal de voir un mec avec la peau encore plus pâle que celle d'un asiate.

 

Je dis ça, les voitures qu'ont vu passer les poulets ne se sont pas faites contrôler. Je n'ai pas vu si c'était des gens colorés mais ça m'avait l'air très suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

L'ouvrier à 16,64 heure, après la débauche et la petite bière ?

 

Et pour le reste, ton analyse me semble juste. Et j'ajouterais aussi quand les occupants de la voiture et la voiture ne cadrent pas, comme le jour où j'ai été contrôlé alors que j'étais fringué "pauvre/dégueulasse" au volant d'une Laguna plutôt haut de gamme alors presque neuve.

 

 

En fait, ils remarquent tout ce qui n'est pas "normal", ou habituel.

 

Oui, le quartier, ça compte pas mal.

Sans vouloir être un gros raciste, j'ai la peau très pâle et lorsque je suis passé la dernière fois à Grigny (Mai 2017) dans le quartier de la Grande Borne (vous savez, pas très loin il y avait des djeuns qui avaient mis le feu à un fourgon de police) et je ne sais pas si c'était à cause de l'attentat ou de ma couleur de peau particulière, mais je me suis fait contrôler deux fois...

 

 

Là aussi, tu devais ne pas être dans le "contexte", du coup, ba contrôle, au cas où...

Non , mais c'est pas innocent non plus . :spamafote:

 

 

Je pense qu'ils ont aussi de stats à leur dispo ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Moi, c'est plutôt au faciès que je n'ai PAS été contrôlée.. C'est ce que je pense car je ne me l'explique pas autrement.

Il y a quelques années en début de nuit, erreur de jeunesse, j'arrive à un feu que je vois rouge au dernier moment, donc je freine sec et fort, impossible de pas me remarquer. Pas de chance, une patrouille arrêtée pile à côté du feu inspectait les véhicules.

Ils m'ont regardé et sont retournés à leurs affaires, le feu est passé au vert, je suis partie très doucement.

Je n'avais pas le permis.

 

( mais ce fut la dernière fois que j'ai conduit sans permis sur la voie publique).

 

Quelques semaines plus tard, mon mari au volant, au _même_ endroit avec la même voiture, il a été arrêté pour souffler ( première fois en 20 ans de permis, négatif pour l'alcool bien sûr).

 

On en tire les conclusions qu'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Moi, c'est plutôt au faciès que je n'ai PAS été contrôlée.. C'est ce que je pense car je ne me l'explique pas autrement.

Il y a quelques années en début de nuit, erreur de jeunesse, j'arrive à un feu que je vois rouge au dernier moment, donc je freine sec et fort, impossible de pas me remarquer. Pas de chance, une patrouille arrêtée pile à côté du feu inspectait les véhicules.

Ils m'ont regardé et sont retournés à leurs affaires, le feu est passé au vert, je suis partie très doucement.

Je n'avais pas le permis.

 

( mais ce fut la dernière fois que j'ai conduit sans permis sur la voie publique).

 

Quelques semaines plus tard, mon mari au volant, au _même_ endroit avec la même voiture, il a été arrêté pour souffler ( première fois en 20 ans de permis, négatif pour l'alcool bien sûr).

 

On en tire les conclusions qu'on veut...

Et toi, qu'en tire tu comme conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Que c'était débile de conduire sans permis mais que je ne suis sûrement pas la seule à l'avoir fait ( et pas juste une fois........) Donc que je n'ose même pas imaginer le nombre de véhicules que je croise dont les chauffeurs ne l'ont pas/plus et ne risquent quasi rien pour peu qu'ils ne jouent pas les fangios et respectent les règles ?

( car par contre, je respectais le code de la route au pied de la lettre et il n'y avait pas plus courtois que moi, je dirais même que je roulais mieux que depuis que je l'ai... C'est un peu honteux de dire ça mais bon.. ).

 

Et deusio, qu'il suffit d'avoir l'air naturel ( naturel ne veut pas dire '' parfait '') dans une voiture qui ne soit pas une épave pour être relativement tranquille. Le fait d'être une femme doit aussi jouer.

 

Enfin c'est ce que je pense.

Pour le point 1, j'en suis sûre.

Pour le point 2, ptet que je me trompe. Mais pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Que c'était débile de conduire sans permis mais que je ne suis sûrement pas la seule à l'avoir fait ( et pas juste une fois........) Donc que je n'ose même pas imaginer le nombre de véhicules que je croise dont les chauffeurs ne l'ont pas/plus et ne risquent quasi rien pour peu qu'ils ne jouent pas les fangios et respectent les règles ?

( car par contre, je respectais le code de la route au pied de la lettre et il n'y avait pas plus courtois que moi, je dirais même que je roulais mieux que depuis que je l'ai... C'est un peu honteux de dire ça mais bon.. ).

 

Et deusio, qu'il suffit d'avoir l'air naturel ( naturel ne veut pas dire '' parfait '') dans une voiture qui ne soit pas une épave pour être relativement tranquille. Le fait d'être une femme doit aussi jouer.

 

Enfin c'est ce que je pense.

Pour le point 1, j'en suis sûre.

Pour le point 2, ptet que je me trompe. Mais pas sur.

Avec l'état d'urgence et les attentats, les FDO ne feront aucune différence sur le sexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

C'est vrai.

C'était bien avant l'état d'urgence et tout ça... Plusieurs années avant.

 

Dans tous les cas, j'en tire aussi la conclusion que la présence des flics à ce moment m'a dissuadé de recommencer.

Leur présence sur le terrain, pas un radar sans bleu derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...