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Réglementation feu de croisement


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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition de feux de croisement LED H7, j'ai essayé rapidement hier soir, ca éclair extrêmement bien cest super sympa et sécurisant.

Cependant j'ai pas eu le temps de bien vérifier mais je pense que ca peut pas mal éblouir.

 

Puis je me faire arrêter si j'eblouis trop ? Suis je en règle ?

 

Si je m'en tiens au code de la route (peut être au je mal chercher) je suis en règle car les feux utilisé t le même type de fonctionnement que ceux d'origine h7, et sont de couleur

Blanche.

 

J'aimerai avoir vos avis et retour d'expérience surtout, car si c'est pour me faire arrêter toutes les 5 minutes je prefere encore repasser à l'halogent ou installer Xénon avec lave phare et correcteur d'assiette.

 

Maintenant comme je l'ai dit, je n'ai pas eu bien le temps de vérifier l'éblouissement je vais m'y mettre ce soir.

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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition de feux de croisement LED H7, j'ai essayé rapidement hier soir, ca éclair extrêmement bien cest super sympa et sécurisant.

Cependant j'ai pas eu le temps de bien vérifier mais je pense que ca peut pas mal éblouir.

 

Puis je me faire arrêter si j'eblouis trop ? Suis je en règle ?

 

Si je m'en tiens au code de la route (peut être au je mal chercher) je suis en règle car les feux utilisé t le même type de fonctionnement que ceux d'origine h7, et sont de couleur

Blanche.

 

J'aimerai avoir vos avis et retour d'expérience surtout, car si c'est pour me faire arrêter toutes les 5 minutes je prefere encore repasser à l'halogent ou installer Xénon avec lave phare et correcteur d'assiette.

 

Maintenant comme je l'ai dit, je n'ai pas eu bien le temps de vérifier l'éblouissement je vais m'y mettre ce soir.

 

 

 

Tu es verbalisable... à 135 euros.

 

C'est simple: une ampoule halogène c'est moins de 1000 lumens.

 

Une ampoule LED 35 w par exemple c'est 7000 à 8000 lumens.

 

Pour l'éblouissement, c'est bien évidemment là le problème: Tu te sens en sécurité tout en mettant les autres en danger. Va voire un ophtalmologue si tu vois mal la nuit!

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Merci pour vos réponses cependant elles ne sont pas en accord.

Je vois correctement la nuit mais de façon tellement plus agréable avec des feux LED.

 

Cest ce que j'avais d'origine sur mon ancien scooter XMAX et je voulais retrouver le même confort. Sauf que justement je ne veux pas mettre les usagers en danger ni etre hors la loi, d'où ma question.

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Tu es verbalisable... à 135 euros.

 

C'est simple: une ampoule halogène c'est moins de 1000 lumens.

 

Une ampoule LED 35 w par exemple c'est 7000 à 8000 lumens.

 

Pour l'éblouissement, c'est bien évidemment là le problème: Tu te sens en sécurité tout en mettant les autres en danger. Va voire un ophtalmologue si tu vois mal la nuit!

Comment fait le membre des FDO qui juge que l'éclairage est assez gênant pour justifier la verbalisation devant une contestation au tribunal ?

 

Il s'accroupi à dix mètres face aux phares et se dit à la louche « ouais là en effet, ça m'explose les yeux, c'est bon, je mets la prune » ?

 

Chaque équipage en patrouille en France dispose d'un luxmètre ?

 

Il enfile des gants latex et sort les ampoules une par une pour vérifier le marquage CE ?

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Comment fait le membre des FDO qui juge que l'éclairage est assez gênant pour justifier la verbalisation devant une contestation au tribunal ?

 

Il s'accroupi à dix mètres face aux phares et se dit à la louche « ouais là en effet, ça m'explose les yeux, c'est bon, je mets la prune » ?

 

Chaque équipage en patrouille en France dispose d'un luxmètre ?

 

Il enfile des gants latex et sort les ampoules une par une pour vérifier le marquage CE ?

 

 

 

Plus simple encore... il met le PV et charge à l'utilisateur de le contester en apportant la preuve que ses feux n'éblouissaient pas.

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C'est simple: une ampoule halogène c'est moins de 1000 lumens.

 

Une ampoule LED 35 w par exemple c'est 7000 à 8000 lumens.

 

35W en led ! c'est pas un phare de voiture mais de bateau ou d'éclairage public, non ?

 

tu est sûr que ça existe pour voiture ?

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La plupart des LED VENTILÉS commercialisées comme feux de croisement sont à 400/4500 lumens par ampoules et font effectivement entre 30 et 40W généralement.

Ce qui est installé sur ma Clio.

 

Pour les ampoules à led, le rapport est d'environ 10 : une ampoule à led de 10 W éclaire comme une ampoule classique de 100 W.

 

Donc là on passe d'un éclairage de 35 W à un éclairage équivalent à 350 W. Il y a un truc qui m'échappe. Essayez de regarder dans les yeux un projecteur de 300W...

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Plus simple encore... il met le PV et charge à l'utilisateur de le contester en apportant la preuve que ses feux n'éblouissaient pas.

 

Admettons, mais là encore, ça se passerait où ? Centre de contrôle technique ? Expertise indépendante dans un garage quelconque ?

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Comment fait le membre des FDO qui juge que l'éclairage est assez gênant pour justifier la verbalisation devant une contestation au tribunal ?..

 

Il enfile des gants latex et sort les ampoules une par une pour vérifier le marquage CE ?

 

Pour information :

 

Article L311-2 du Code de la route

 

A l'occasion des contrôles des véhicules et de leurs conducteurs effectués dans les conditions prévues au code de procédure pénale ou au présent code, les agents compétents pour effectuer ces contrôles, dont la liste est fixée par voie réglementaire, sont autorisés à procéder aux opérations leur permettant d'accéder aux informations et aux données physiques et numériques embarquées relatives à l'identification et à la conformité du véhicule et de ses composants, afin de vérifier le respect des prescriptions fixées au présent livre III et de vérifier si ce véhicule ou tout ou partie de ses équipements n'ont pas été volés ou recelés.

 

Comme ces ampoules ne sont en général pas autorisées pour la route, s"ils estiment que tu éblouis ou que ton éclairage semble trop fort ils ont parfaitement le droit de les vérifier et si l'homologation n'est pas valide (peu importe la puissance d'ailleurs), tu es redevable d'une amende, tu peux être immobilisé et tu dois changer ces ampoules pour des homologuées.

 

Article R313-2 du Code de la route

Feux de route

...

VII.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

VIII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Article R313-3 du Code de la route

Feux de croisement.

...

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

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C'est pas le problème...

 

C'est 135 euros jusqu'à preuve du contraire. Comme pour le bruit.

 

Le policier qui dressera le PV est assermenté. Il dira que les feux de route étaient en marche.

Si c'est justement le problème, puisque le droit français est basé (pour tout fait, civil ou pénal peu importe) sur la possibilité contradictoire équitable.

 

Donc le « jusqu'à preuve du contraire » doit être encadré dans une procédure recevable, pour justement apporter la preuve contradictoire.

 

Mais quelle procédure ? Mystère.

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Pour information : (...)

 

Oui et ça renvoie à ce que je proposais en dernier dans mon message du 17 sous la forme interrogative : soit ils ont un luxmètre, soit ils démontent.

 

Mais du coup, ça ne correspond plus vraiment à ce que dit Sebmac, à savoir que la seule constatation totalement au pif du flic suffit à étayer le truc.

 

Puisqu'après tu peux apporter la preuve, via je-ne-sais-quelle procédure (question plus haut) du fait que l'éclairage est bien correct et que - ben zut alors - le flic avait mal jugé la luminosité.

 

C'est un peu comme le coup des xénons (ou des lampes halogènes teintées) qu'on peut trouver à des Kelvins élevés, donc concrètement « trop » bleus.

 

Oui, « trop »... d'accord, mais il se situe où le critère de la teinte bleue correcte ? Il fait comment le flic ? Il dit juste « mmm, ça c'est trop bleu! » ?

 

Puis bon, le jour où je verrai des FDO se mettre là en contrôle avec un luxmètre ou tout l'outillage pour démonter une ampoule, je penserai à poster un reportage photo détaillé ici, ça vaudra le coup.

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Ce ne sont pas les mêmes infractions...

 

 

Constatation que le conducteur a ébloui les autres:

Le fait d'éblouir avec les feux de route c'est la R416-6 à 135 euros

 

Constatation que les ampoules ne respectent pas la conformité: absence du marquage de conformité (exemple pour mon véhicule R37/E1).

Le fait de monter des trucs non conformes c'est le R313-2 et R313-3... à 68 euros chacune. soit un total de 271 euros.

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Merci pour vos réponses.

Bon quoi qu'il arrive la il fait encore jour tard donc je ne m'en suis pas beaucoup servie. Mais j'ai eu aucun appel de phare etc je pense que je n'éclaire pas plus que les 1 voitures sur 5 que je voit passer avec des xenons et compagnie.

 

Maintenant je pense quand même passer chez renault pour au moins fairer egler au mieux les feux et avoir leur avis.

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Constatation que les ampoules ne respectent pas la conformité: absence du marquage de conformité (exemple pour mon véhicule R37/E1).

Le fait de monter des trucs non conformes c'est le R313-2 et R313-3... à 68 euros chacune. soit un total de 271 euros.

 

Quelle est la probabilité que les FDO démontent la moitié de l'avant d'une voiture pour vérifier la conformité des ampoules ?

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Quelle est la probabilité que les FDO démontent la moitié de l'avant d'une voiture pour vérifier la conformité des ampoules ?

 

 

Si les fdo pensent à une non conformité, est-ce qu'il ont la possibilité de demander un contrôle technique ? Ou est-ce une expertise à part entière ?

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Si les fdo pensent à une non conformité, est-ce qu'il ont la possibilité de demander un contrôle technique ? Ou est-ce une expertise à part entière ?

 

Pas besoin de demander un CT en centre, ils sont habilités à faire un contrôle techinque de base sur le bord de route.

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Pas besoin de demander un CT en centre, ils sont habilités à faire un contrôle techinque de base sur le bord de route.

 

 

Il y a un service spécifique il me semble, j'ai déjà vu un fourgon spécial avec les appareillage nécessaire pour le son, la pollution, etc...

Je doute que tous les fdos soient capables de faire un CT complet, à part les pneus, les phares manquant et les gros trucs.

D'ailleurs comment peuvent-il vérifier qu'une référence n'est pas homologué sur un véhicule ?

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Les ampoules homologuées ont un marquage précis... qui doit correspondre au marquage du phare.

 

 

Et c'est le cas pour toute les pièces ?

Pour les ampoules, quand je vois le bazar que c'est pour les changer sur certains modèles, faut avoir du courage pour vérifier cela ! :D

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Pas besoin de demander un CT en centre, ils sont habilités à faire un contrôle techinque de base sur le bord de route.

L'habilitation est une chose, l'équipement et l'outillage en sont une autre.

 

Les douanes par exemple ont carrément des ateliers, ils ramènent les véhicules incriminés et démontent tout, mais vraiment tout.

 

Je sais que la police urbaine de Bordeaux a une sorte de garage similaire, notamment pour le bruit des échappements.

 

Mais par exemple en cas de contrôle en pleine route sur l'Aubrac loin de tout, si le gendarme juge que tu « éblouis »... là par contre... :ibizatdi:

 

Le but n'est pas de dénigrer ou de se moquer des forces de l'ordre, hein (bien qu'elles soient en France réellement à la ramasse, c'est un constat).

 

Le but c'est plutôt de faire comprendre qu'il y a les textes législatifs d'un côté, et leur application de l'autre côté, les deux séparés par un fossé.

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Ces ampoules DEL adaptables, comme les kits xénon, ne sont pas homologués pour un usage sur route.

 

 

 

Bonjour,

 

Vous avez raison mais cela importe peut ceux qui les utilisent malheureusement .

 

Y a pas grand chose à faire contre ce phénomène pour un simple particulier indisposé sur la route par les utilisateurs de ces systèmes.

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Merci pour vos réponses.

Bon quoi qu'il arrive là, il fait encore jour tard donc je ne m'en suis pas beaucoup servie. Mais j'ai eu aucun appel de phare etc. je pense que je n'éclaire pas plus que les 1 voitures sur 5 que je vois passer avec des xénons et compagnie.

 

Maintenant, je pense quand même passer chez Renault pour au moins faire régler au mieux les feux et avoir leur avis.

Fais le dès cette semaine car le week-end prochain on passe à l'heure d'hiver et il fera nuit 1 h plus tôt.

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bonjoayant pise

Ayant pose la question au garage,on me dit que les LEDs sont autorisés ! Après la puissance,je ne sais pas! Je crois qu'il ne faut pas dépasser 2000 lumens pour un usage route,reglementation européenne ! Donc qd je vois des 30000l umens, même du 1000000,1 million de lumens, j'hallucine ! Du grand n'importe quoi!

[/quotemsg]

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bonjoayant pise

Ayant pose la question au garage,on me dit que les LEDs sont autorisés ! Après la puissance,je ne sais pas! Je crois qu'il ne faut pas dépasser 2000 lumens pour un usage route,reglementation européenne ! Donc qd je vois des 30000l umens, même du 1000000,1 million de lumens, j'hallucine ! Du grand n'importe quoi!

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bonjoayant pise

Ayant pose la question au garage,on me dit que les LEDs sont autorisés ! Après la puissance,je ne sais pas! Je crois qu'il ne faut pas dépasser 2000 lumens pour un usage route,reglementation européenne ! Donc qd je vois des 30000l umens, même du 1000000,1 million de lumens, j'hallucine ! Du grand n'importe quoi!

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bonjoayant pise

Ayant pose la question au garage,on me dit que les LEDs sont autorisés ! Après la puissance,je ne sais pas! Je crois qu'il ne faut pas dépasser 2000 lumens pour un usage route,reglementation européenne ! Donc qd je vois des 30000l umens, même du 1000000,1 million de lumens, j'hallucine ! Du grand n'importe quoi!

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Bonjour

La réglementation européenne dit que une ampoule ne doit pas dépasser 2000 lumens! Pour un usage routier.alors qd je vois les LEDs proposés a 12000 lumens,30000 , lumens,où est la réglementation,je vois de plus en plus de véhicules avec des phares qui éblouissement,hormis certains véhicules récents dont certains éblouissement aussi d'ailleurs et certains non? Idem certains véhicules dont les feux de jour a LEDs , surtout certaines Audi au début des feux de jour qui éblouissaient beaucoup.Je vais demander au contrôle technique, d'ailleurs ce qui l'en est!!

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Bonjour

La réglementation européenne dit que une ampoule ne doit pas dépasser 2000 lumens! Pour un usage routier.alors qd je vois les LEDs proposés a 12000 lumens,30000 , lumens,où est la réglementation,je vois de plus en plus de véhicules avec des phares qui éblouissement,hormis certains véhicules récents dont certains éblouissement aussi d'ailleurs et certains non? Idem certains véhicules dont les feux de jour a LEDs , surtout certaines Audi au début des feux de jour qui éblouissaient beaucoup.Je vais demander au contrôle technique, d'ailleurs ce qui l'en est!!

 

 

Moi je ne vois qu'une ampoule qui te convienne...

 

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Bonjour

La réglementation européenne dit que une ampoule ne doit pas dépasser 2000 lumens! Pour un usage routier.alors qd je vois les LEDs proposés a 12000 lumens,30000 , lumens,où est la réglementation,je vois de plus en plus de véhicules avec des phares qui éblouissement,hormis certains véhicules récents dont certains éblouissement aussi d'ailleurs et certains non? Idem certains véhicules dont les feux de jour a LEDs , surtout certaines Audi au début des feux de jour qui éblouissaient beaucoup.Je vais demander au contrôle technique, d'ailleurs ce qui l'en est!!

Seul les ampoules homologués et conforme au type utilisé sur le véhicule sont autorisé.

 

Donc si on a un phare H7, on ne peut légalement mettre qu'une ampoule H7, pas de LED, pas de xenon, pas même du H18.

 

Pour l'éblouissement, il y a plusieurs facteur:

 

-Réglage des phares: même un pauvre H4 est très éblouissant si on regarde directement dans le faisceau, un réglage précis est très important pour garantir à la fois une bonne performance d'éclairage et un faible éblouissement.

 

-Bonne utilisation: les feux de jour éblouisse si utilisés par faible luminosité, tout comme il faut couper ses feux de route quand on croise quelqu'un, il faut allumer ses feux de croisement lorsque la visibilité diminue.

 

-Rtat: un optique sale ou endommagé augmente l'éblouissement.

 

-Conformité: il faut utiliser un optique et des ampoules conformes. Une ampoule LED dans un optique halogène, il y a de forte chance pour que le faisceau soit diffus et éblouisse.

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