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Prévention / Répression

L'Autriche va augmenter la vitesse autorisée sur autoroute


Invité §alb464lD
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Par contre, la vitesse n'est pas toujours le facteur aggravant des conséquences (cad des lésions). Par exemple l'accident de Puisseguin.

 

 

 

Et pourtant si, car ce qui a aggravé les lésions c'est la vitesse du train...

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C'est exact, un usager ne peut pas évaluer un risque. Le risque est mesuré par les statistiques et limité par les règles de sécurité.

 

 

Les conducteurs ne sont peut-être pas capables d'analyser statistiquement un risque mais ils sont en principe capable de percevoir un danger et, en adaptant leur conduite, minimiser le risque. Et plutôt que de se reposer sur la statistique dont l'application bête et méchante donne parfois des résultats étonnant, ne vaudrait-il pas mieux améliorer la perception du danger et l'adaptation de la conduite pour minimiser le risque chez les conducteurs ?

 

Rappeler et faire respecter quelques règles simples et d'application aisée devraient y parvenir, et donner des résultats tout aussi satisfaisants que de réduire la vitesse maximale autorisée, parce que ces mesures n'auront pas pour effet de seulement diminuer la gravité des accidents mais aussi d'en diminuer le nombre.

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Et pourtant si, car ce qui a aggravé les lésions c'est la vitesse du train...

 

Puisseguin, c'est le car et le grutiers qui se sont embrasés avec des retraités à bord.

 

 

Impardonnable méprise de ma part... gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif ... même si c'est un grumier, et pas un grutier, qui a été impliqué dans l'accident. antone2b.gif.5c9feef5205d52a8ced1d6856f656b5e.gif

 

Encore que là aussi, qui sait si la vitesse de choc ayant été plus faible, le réservoir auxiliaire du grumier ne serait peut-être pas déchiré ?

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Les conducteurs ne sont peut-être pas capables d'analyser statistiquement un risque mais ils sont en principe capable de percevoir un danger et, en adaptant leur conduite, minimiser le risque.

 

Oui mais uniquement en fonction du risque ressenti, qui est très subjectif et bien plus faible que le risque réel. Les hommes sont plus mauvais que les femmes sur cette appréciation.

 

Le risque réel est mesuré par les statistiques et limité par les règles de sécurité. Grace à la règlementation, les conducteurs sont en principe capable de percevoir le risque réel, d'adapter leur conduite conformément aux règles de sécurité, et donc de minimiser ce risque réel. C'est étudié pour!

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Rappeler et faire respecter quelques règles simples et d'application aisée devraient y parvenir, et donner des résultats tout aussi satisfaisants que de réduire la vitesse maximale autorisée,

 

Les règles de sécurité sont généralement connues mais pas respectées. C'est un fait largement documenté par l'ONISR. Et c'est la réalité avec laquelle il faut composer.

 

parce que ces mesures n'auront pas pour effet de seulement diminuer la gravité des accidents mais aussi d'en diminuer le nombre.

 

Le facteur vitesse est le seul facteur(?) qui influe à la fois, sur la sécurité primaire, et sur la sécurité secondaire.

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Et plutôt que de se reposer sur la statistique dont l'application bête et méchante donne parfois des résultats étonnant, ne vaudrait-il pas mieux améliorer la perception du danger et l'adaptation de la conduite pour minimiser le risque chez les conducteurs ?

 

puitsb.jpg

 

Une phrase puits c'est le contraire d'une auberge espagnole!

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Oui mais uniquement en fonction du risque ressenti, qui est très subjectif et bien plus faible que le risque réel. Les hommes sont plus mauvais que les femmes sur cette appréciation.

 

Le risque réel est mesuré par les statistiques et limité par les règles de sécurité. Grace à la règlementation, les conducteurs sont en principe capable de percevoir le risque réel, d'adapter leur conduite conformément aux règles de sécurité, et donc de minimiser ce risque réel. C'est étudié pour!

 

 

Je ne suis pas convaincu que cela soit si simple, le danger étant qu'un certain nombre conducteurs roulent mécaniquement "à la limitation" parce que tout ce qu'ils auront intégré c'est qu'on leur demande "pour leur sécurité" ou... sous peine de sanction de ne pas dépasser une certaine vitesse, et que soit qu'ils soient convaincus que "respecter la limitation" suffit quelles que soient les conditions de circulation soit qu'ils ne pensent qu'à éviter la sanction, une proportion croissante de conducteurs ne pensent plus "risque" ni minimisation de celui-ci par l'adaptation de leur conduite.

 

Et je ne suis pas certain qu'à terme, cette façon de conduire soit réellement un progrès pour la sécurité.

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Les règles de sécurité sont généralement connues mais pas respectées. C'est un fait largement documenté par l'ONISR. Et c'est la réalité avec laquelle il faut composer.

 

 

Peut-être certaines mériteraient alors qu'on se préoccupe de les faire davantage respecter. Et il y a certains principes de "bonne conduite" pourtant basiques qui ne sont que très peu ou pas du tout repris par la communication officielle. Je pense par exemple à toutes ces notions qui sont enseignées par les méthodes du type "conduire juste" ou "conduite défensive".

 

Le facteur vitesse est le seul facteur(?) qui influe à la fois, sur la sécurité primaire, et sur la sécurité secondaire.

 

 

A condition que les conducteurs ne pratiquent pas "l'homéostasie du risque" et que, convaincus à tort ou à raison d'être davantage en sécurité parce qu'ils roulent moins vite, ne relâchent l'attention qu'ils portent à la conduite ou ne s'autorisent d'autres écarts.

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Invité §alb464lD

sur l'autobahn A1 autrichienne, comme déjà dit dans les messages précédents.

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Uniquement sur l'A1 (autoroute de l'est) et non dans toute l'Autriche si j'ai bien compris.

 

Demandons à Édouard Philippe s'il ne veut pas tester le 140 ou 150 sur certains tronçons. :lol:

 

 

Dans son département de préférence le test, ça m'arrangerait...

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Invité §106483wO

Je pense qu'on devrait en faire de même en france, puisque les autoroutes sont des routes a séparateur central, donc sûres.

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Invité §Ret623rB

Une étude d'impact a elle été menée concernant le bruit et la pollution ?

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Invité §alb464lD

Hors sujet, l'intitulé de la section est : Sécurité.

 

 

Merci :jap:

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Une étude d'impact a elle été menée concernant le bruit et la pollution ?

 

Hors sujet, l'intitulé de la section est : Sécurité.

 

 

Faut voir.

 

On a un sujet intitulé: "Pollution: vignettes disponibles le 1er juillet" qu'on aurait pu décréter hors sujet au départ,et qui s'est très bien intégré finalement à la section sécu. :spamafote:

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Invité §alb464lD

Une absence de vignette conduit à un PV donc lié aux fdo et section sécurité ;)

 

(cf sous rubrique prévention / répression)

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Invité §alb464lD

oui cette vignette entraine une possible répression en cas de mauvais usage ;)

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Il parlait d’étude d’impact. Faut être précis ;)

 

 

 

 

La pollution et le bruit ne sont pas des sujets qui influent sur les décisions de limitation de vitesse ?

Donc pas d'incidence au niveau sécurité ?

Hs avec la section ?

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Invité §alb464lD

Le test sera mené sur deux portions d'autoroute bordant la capitale autrichienne, Vienne, et préfigurera d'un changement de loi s'il s'avère que ça ne rend pas l'autoroute plus accidentogène ni ne crée de congestions aux alentours de la ville. Le ministre des infrastructures, Norbert Hofer, explique que "les besoins de mobilité augmentent et les voitures comme les infrastructures sont de plus en plus sûres", ce qui l'a poussé à vouloir faire gagner du temps aux automobilistes.

 

https://fr.motor1.com/news/260 [...] autoroute/

 

Du bon sens, au service des citoyens :bien:

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Invité §alb464lD

Le gouvernement autrichien est qualifié de populiste et de démagogue pour cette mesure, mais qu'on nous permette de qualifier le gouvernement français de petit, et sans ambition, pour avoir réduit la vitesse à 80 km/h.

 

https://www.moteurnature.com/2 [...] -autoroute

 

Très bon article :bien:

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