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Marges, tolérance et erreur des radars.


sebmac
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Tu peux présenter ton analyse à partir de la photo au tribunal (il pourra toujours d'envoyer sur les roses si il prouve que ton analyse est fausse), par contre comment tu montres que la valeur de ton gps au moment du flash indiqué la bonne vitesse ?

J'ai une dashcam avec enregistrement de la vitesse dans ma voiture mais je ne suis pas certain du tout que ces images soit recevable par un tribunal, ne pouvant pas prouver que mon gps était juste au moment de la mesure...

 

 

Ah ben oui tu peux tjrs aller devant le tribunal et te faire débouter !! Nul n'en doute !! :W

 

 

N'essais pas de me demander comment je ferais, tu inverses les rôles... C'est papy qui parle de "non recevable" et je suis d'accord... Seulement les propos d'un bricolo du dimanche seront tout autant rejetés... Et là c'est le drame vu que vous (pluriel) n'êtes plus d'accord et donc en totale incohérence !!

 

Pour rappel, avec mon GPS, je peux aussi aller devant le tribunal et je me ferai débouter aussi...

 

 

Il serait plus simple de me dire que je raconte des salades... Au moins cela écouterait le débat !!

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Pour rappel, un GPS est aussi le résultat de tout plein de maths... :W ... Mais non tu préfères ergoter sur ma mémoire qui n'est pas l'objet ici !! :W

 

Et de satellites qui tentent de te voir à travers nuages, végétation....alors que tu te déplaces de façon plus ou moins aléatoire par rapport à eux....

On utilise des versions civiles et non des versions militaire ou agricoles et l'erreur de géolocalisation peut atteindre plusieurs mètres...

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J'ai eu le flash qui s'est déclenché pour être passé à 109 km/h gps devant un radar à 110.

A 3 reprises à cet endroit.

J'ai jamais reçu de contravention par contre.

 

 

pour mon info : Le(s) gps est/sont-il(s) homologué(s) comme indicateur(s) de vitesse et, quels sont les textes au moins européens ?

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J'ai eu le flash qui s'est déclenché pour être passé à 109 km/h gps devant un radar à 110.

A 3 reprises à cet endroit.

J'ai jamais reçu de contravention par contre.

 

Si c' est un flash en rapprochement à cet endroit, il y a une explication. Je l' ai d' ailleurs déjà donnée.

Elle va encore être trop technique.

 

Autre chose, bien que régulièrement inscrit et reconnu, chaque fois que je clique sur une intervention je suis obligé de recliquer sur le cartouche d' acceptation des cookies.

Est-ce particulier à ma pomme ? est-ce général à tous ? Est-ce une clownerie de gestion des cookies ?

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Histoire de recentrer le débat pour les lecteurs et non habitués de la section, je rappelle les deux infos essentielles de ce sujet (à mon sens) :

- Rouler à +10 de la vitesse compteur ne nous exempte d'être flashé et d'avoir une amende. Même à +5.

- Rouler au-dessus de la vitesse GPS ne serait-ce que d'un kilomètre/heure est la pire des idées qui soit.

 

Si vous donnez des indications, donnez les bien ! Ca veut dire quoi "rouler au dessus de la vitesse GPS"

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Attention c'est pas à tort :)

C'est pour du dérisoire. Et dans l'absolu, certains considèrent que les radars ne flashent et ne sont utiles pratiquement que pour du dérisoire.

Il y a une erreur de + ou -5%, compensée dans le pire des cas par la marge de tolérance.

 

Mais là où il faut se battre contre les idées reçues c'est :

- débouter ceux qui interprètent ça comme une possibilité de rouler à +10km

- débouter ceux qui la prennent sur leur vitesse GPS

 

C' est quoi la "marge de tolérance" ?

C' est quoi "attention c' est pas a tort" ?

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Si c' est un flash en rapprochement à cet endroit, il y a une explication. Je l' ai d' ailleurs déjà donnée.

Elle va encore être trop technique.

 

Autre chose, bien que régulièrement inscrit et reconnu, chaque fois que je clique sur une intervention je suis obligé de recliquer sur le cartouche d' acceptation des cookies.

Est-ce particulier à ma pomme ? est-ce général à tous ? Est-ce une clownerie de gestion des cookies ?

C'est un bug général, depuis hier nous avons une personne qui essaye de le résoudre, depuis ce midi, ils sont 3 dessus.

On espère une résolution rapide.

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C' est quoi la "marge de tolérance" ?

C' est quoi "attention c' est pas a tort" ?

C'est les 5 km/h qui te sont retirés en dessous de 100 et les 5% au-dessus (vitesse retenue).

Si le radar est dans sa marge d'erreur acceptable, cette marge compense dans le pire des cas une surestimation du radar.

 

Donc tu peux être flashé pour un excès d'un km/h, mais tu ne peux pas être flashé pour 0 km/h (enfin si tu peux être flashé, mais tu ne seras pas pruné).

Sauf mauvais réglage du radar, et j'ai suivi ton raisonnement mais ça ne m'intéresse pas.

 

Normalement t'es censé rouler à la vitesse compteur et pas à la vitesse gps, donc t'es automatiquement en-dessous de la vitesse limite.

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Oui d'accord... A partir du moment où les radars sont plus précis que 3 à 5%, je n'ai pas d'objection à ce que tu dis là...

 

Pour autant, es tu capable de dire... Puisque la vitesse donnée par GPS ne vaut rien, alors l'analyse du non expert "en radars" et non agréé auprès du tribunal, ne vaut rien non plus ?? sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

 

La vitesse GPS est une indication interne au véhicule, au même titre que le compteur.

Elle est généralement plus précise et juste que celle compteur.

Mais elle n' est pas absolument parfaite techniquement à cause du bruit de mesure, et du traînage sur accélération ou freinage du fait de moyennage glissant sur les acquisitions précédant le temps présent.

 

J' ai parlé de ça plus haut

 

Ce n' est pas que la vitesse GPS ne vaille rien, c' est que ce n' est pas une vitesse agrée métrologie légale, alors que les cinémomètres routiers le sont.

 

De plus les GPS voiture, ou ventousés pare brise donnent une indication avec une résolution de 1km/h, (le fameux LSB)

Pour les vérifications annuelles et primitives, tous les cinémomètres routiers doivent afficher des vitesses avec une résolution de 0,1 km/h.

Cette résolution passe à 1km/h quand ils sont en mode sévices.

 

Le passage d' affichage de Vo à Vo+1km/h se fait probablement entre Vo+0,5 et Vo+0,6 pour les cinémomètres routiers.

Pour le GPS, les fabricants ne communiquent pas assez sur la méthode qu' ils utilisent pour définir "leur précision"

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Non je ne peux pas, car si j'ai un peu compris l'astuce de @Papymeche2 pour retoquer la mesure de certains radar doppler.

Ce serait de la géométrie appliqué à partir de la photo officielle prise par le radar qui permet de terminer l'angle de prise de vue et calculer à partir de cet angle, l'erreur de mesure. :jap:

Son analyse n'est pas basée sur sa mémoire ou autre gps non qualifié mais sur l'analyse d'une photo officielle qui est sensé prouver l'infraction mais qui peut aussi prouver l'erreur de mesure. C'est sans doute ce qui peut rendre valide son analyse devant le tribunal...en effet le tribunal ne peut pas juger recevable la photo du radar comme preuve de l'infraction et refuser l'usage de cette même photo pour innocenter l'automobiliste...

Ce ne sont que des supputations de ma part. :jap:

 

 

Vous avez bien compris.

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D'accord, merci pour ta franchise et ce raisonnement donc à géométrie variable qui te décrédibilise tant !! daniel94r.gif.61317468469ce912bccdd3ce78c81ac4.gif

 

Le GPS n'est pas recevable mais un bricolo du dimanche sur une photo le serait... Alors surtout n'hésitez pas à aller en justice puisque vous êtes certains de gagner !!

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, un GPS est aussi le résultat de tout plein de maths... :W ... Mais non tu préfères ergoter sur ma mémoire qui n'est pas l'objet ici !! :W Q

 

 

Seul un juge peut décider si ce qu' on lui présente emporte son adhésion. Il ne le peut pratiquement pas dans le contraventionnel, il a plus de liberté dans le délictuel.

Ca s' appelle des conclusions en défense.

Mais personne n' est certain de gagner.

 

Pour rappel certains GPS ventousables PB sont capables d' enregistrer tous les points géodésiques d' un parcours avec une récurrence de 1s

J' ai reconstitué un parcours d' essai VE ainsi sur un autre forum, en remontant aux vitesses pratiquées chaque seconde durant ce parcours. Le GPS était un Garmachin XX doté d' une carte de stockage.

 

Est-ce un bricolage du dimanche qui puisse être utilisable juridiquement ? je n' en sais rien, personne n' ayant essayé à ma connaissance.

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La vitesse GPS est une indication interne au véhicule, au même titre que le compteur.

Elle est généralement plus précise et juste que celle compteur.

Mais elle n' est pas absolument parfaite techniquement à cause du bruit de mesure, et du traînage sur accélération ou freinage du fait de moyennage glissant sur les acquisitions précédant le temps présent.

 

J' ai parlé de ça plus haut

 

Ce n' est pas que la vitesse GPS ne vaille rien, c' est que ce n' est pas une vitesse agrée métrologie légale, alors que les cinémomètres routiers le sont.

 

De plus les GPS voiture, ou ventousés pare brise donnent une indication avec une résolution de 1km/h, (le fameux LSB)

Pour les vérifications annuelles et primitives, tous les cinémomètres routiers doivent afficher des vitesses avec une résolution de 0,1 km/h.

Cette résolution passe à 1km/h quand ils sont en mode sévices.

 

Le passage d' affichage de Vo à Vo+1km/h se fait probablement entre Vo+0,5 et Vo+0,6 pour les cinémomètres routiers.

Pour le GPS, les fabricants ne communiquent pas assez sur la méthode qu' ils utilisent pour définir "leur précision"

 

 

Manifestement tu fais semblant de ne pas comprendre le sens de mon post... D'où mon idée initiale sur le coté "monologue"... Et donc forcément sans intérêt.

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Seul un juge peut décider si ce qu' on lui présente emporte son adhésion. Il ne le peut pratiquement pas dans le contraventionnel, il a plus de liberté dans le délictuel.

Ca s' appelle des conclusions en défense.

Mais personne n' est certain de gagner.

 

Pour rappel certains GPS ventousables PB sont capables d' enregistrer tous les points géodésiques d' un parcours avec une récurrence de 1s

J' ai reconstitué un parcours d' essai VE ainsi sur un autre forum, en remontant aux vitesses pratiquées chaque seconde durant ce parcours. Le GPS était un Garmachin XX doté d' une carte de stockage.

 

Est-ce un bricolage du dimanche qui puisse être utilisable juridiquement ? je n' en sais rien, personne n' ayant essayé à ma connaissance.

 

 

Bis...

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C'est les 5 km/h qui te sont retirés en dessous de 100 et les 5% au-dessus (vitesse retenue).

Si le radar est dans sa marge d'erreur acceptable, cette marge compense dans le pire des cas une surestimation du radar.

 

Donc tu peux être flashé pour un excès d'un km/h, mais tu ne peux pas être flashé pour 0 km/h (enfin si tu peux être flashé, mais tu ne seras pas pruné).

Sauf mauvais réglage du radar, et j'ai suivi ton raisonnement mais ça ne m'intéresse pas.

 

Normalement t'es censé rouler à la vitesse compteur et pas à la vitesse gps, donc t'es automatiquement en-dessous de la vitesse limite.

 

@sebmac va finir par se demander pourquoi vous lui avez demandé de produire une file référence sur ce sujet !

Il a fait attention à la sémantique, et vous êtes en train de tout foutre par terre. :(

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:p

 

A Messieurs les théoriciens :

 

2 radars ( ou cinémomètres à effet Doppler, si vous préfèrez)

 

Censés pointer ds la même direction ( +/- 0,5°)

 

Cosinus (Phytagore/hypoténuse/° ). Papymeche2 ?

 

Lequel indique la bonne « vraie » vitesse (+/- 5 km/h <100km/h), compte tenu pour chacun de leur pourcentage propre d’erreur : 65 km/h ou 70 km/h.

 

L’un d’eux peut-il générer un MIF, (Papymeche2 ?), après retrait de la marge technique arrondi a l’entier inférieur (ou « tolérance pour certains )? OUI / NON

 

Occasionnant par conséquent l’émission d’un ACO pour 1 km/h ? Fake News ou pasB31E69CD-17D4-43E8-ADE8-DFC3A5E78F5E.jpg

Zoomer zoomer ?

 

 

@ Sebmac,PNDR,Fripouille2

 

Je n' ai pas bien compris ce que vous demandez.

Les photos ne sont pas des cinémomètres doppler (ou radars doppler), ce sont des cinémomètres laser mesurant des distance à récurrence constante et déduisant la vitesse par le quotient écart de distance entre deux acquisitions par le temps entre ces deux acquisitions de distance ,

 

Rien ne laisse supposer que ce qu' ils ont mesuré (et mémorisé) concerne le même véhicule, ou si c' est le même véhicule qu' il a été mesuré au même endroit.

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Et de satellites qui tentent de te voir à travers nuages, végétation....alors que tu te déplaces de façon plus ou moins aléatoire par rapport à eux....

On utilise des versions civiles et non des versions militaire ou agricoles et l'erreur de géolocalisation peut atteindre plusieurs mètres...

 

 

Un peu de HS, ou du moins ce qui peut sembler du HS, mais nécessaire quand on va tutoyer les VLA, et qu' on est pris la main dans le sac par un radar doppler.

 

J' ai dans la voiture un GPS datalogger (ce n' est pas un GPS "voiture")

Je peux enregistrer un point géodésique et vitesse par seconde et d' autres paramètres chaque seconde, tel le Nb de satellite en visibilité, le rapport signal à bruit de chacun d' eux le Nb de satellites participant à la mesure.

Ce n' est pas un foudre de guerre, mais il coûte ce que coûte un bon GPS ventousable au parebrise.

 

L' exploitation de quelques trajets m' a permis de constater que la distribution des vitesse calculées par orthodromie était caractérisée par un écart type de #1km/h sur le domaine de vitesse 40-140 km/h, un peu moins sur l' exploitation des vitesses acquises par doppler.

Sauf que de telles données acquises sur 300 km permettent d' éliminer tout biais de l' exploitation vitesse par orthodromie quand on connait les références géodésique du point de départ et d' arrivée

 

C' est meilleur que la marge technique d' un radar doppler qui peut être calé tel que celui Caradisiac lequel majore d' 1% les vitesses mesurées à l' étalon, tout en ayant une distribution d' écart type comparable.

 

J' arrête là.

 

Faudra que je fasse un sujet à part pour aller plus loin si on me le réclame. Il sera malheureusement très technique.

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pour mon info : Le(s) gps est/sont-il(s) homologué(s) comme indicateur(s) de vitesse et, quels sont les textes au moins européens ?

 

 

Je ne connais pas de GPS mesurant une vitesse qui soit homologué métrologie légale en tant que tel.

 

Les RMNG ont un GPS et je pense que ce GPS sert aussi à mesurer la vitesse de déplacement du véhicule porteur.

Il sont très différents des anciens radars mobiles qui utilisaient un radar de mesurage du différentiel de vitesse avec le véhicule en mesure, et un autre radar mesurant la vitesse à la route du véhicule porteur.

 

En ce sens on pourrait dire que le GPS utilisé par les GATSO s' apparente à un GPS de mesure de vitesse homologué par la métrologie légale, puisque le système RMNG est lui même homologué par la métrologie légale.

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pour mon info : Le(s) gps est/sont-il(s) homologué(s) comme indicateur(s) de vitesse et, quels sont les textes au moins européens ?

 

 

La réponse est dans le Code de la route. Le GPS ne répond pas aux prescriptions de l'alinéa II de l'article, donc il ne peut pas remplacer l'indicateur de vitesse.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000039278043

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Est-ce un bricolage du dimanche qui puisse être utilisable juridiquement ? je n' en sais rien, personne n' ayant essayé à ma connaissance.

Si le problème était à titre individuel l'annulation d'une contravention, il me semble bien plus simple de faire appel a un avocat spécialisé dont c'est le métier.

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http://www.autonews.fr/dossier [...] vre--88693

 

Dans cet article ils parlent d'amende à partir de 143km/h sur autoroute via contrôle "jumelles". Mais ils se trompent non ?

 

Tout est faux :oui:

 

Une jumelle n'est pas un radar mobile au yeux de la loi, seul les rmng sont des moyens de contrôles mobile, cad de contrôle en mouvement...

 

Et pour la fameuse "marge" le sujet est déjà traité... elle n'existe pas non plus.

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Oui, la marge technique existe bien.

Mais dans l'article, ils l'utilisent pour permettre de rouler plus vite.

"Ce qui donne une limite GPS de 143 km/h sur autoroute limitée à 130 km/h en passant devant une paire de jumelles ou tout autre type de contrôle non signalé, et 136 km/h devant un modèle fixe, soit potentiellement plus en jetant un oeil à votre compteur intégré."

 

Sauf qu'en roulant à 136km/h GPS (l'information la plus fiable connue par le conducteur, à vitesse constante et affichage constant), le radar, de part la marge technique autorisée pour son homologation, peut flasher à 142 km/h.

Vitesse relevée à laquelle on déduit justement 5% pour compenser tout flash par excès => vitesse retenue : 134 km/h => PV.

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Invité §Tis758PG

Oui, la marge technique existe bien.

Mais dans l'article, ils l'utilisent pour permettre de rouler plus vite.

"Ce qui donne une limite GPS de 143 km/h sur autoroute limitée à 130 km/h en passant devant une paire de jumelles ou tout autre type de contrôle non signalé, et 136 km/h devant un modèle fixe, soit potentiellement plus en jetant un oeil à votre compteur intégré."

 

Sauf qu'en roulant à 136km/h GPS (l'information la plus fiable connue par le conducteur, à vitesse constante et affichage constant), le radar, de part la marge technique autorisée pour son homologation, peut flasher à 142 km/h.

Vitesse relevée à laquelle on déduit justement 5% pour compenser tout flash par excès => vitesse retenue : 134 km/h => PV.

Ben, à 134 km/h retenu pour 130 km/h à ne pas dépasser, tu es bon pour la prune.

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Oui faut pas compter sur la marge technique.

 

Les jumelles ont aussi 5% je sait pas d'où ils sortent leur calcul.

 

Par contre, jumelles sur autoroute, ils cherchent pas les petits excès. +20 grand minimum et plus probablement un +40 voir +50.

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Invité §Sqe486DP

Ça dépend, si c'est un jour peu fréquenté, ils sont capables de chopper le premier 132 retenu qui passe.

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http://www.autonews.fr/dossier [...] vre--88693

 

Dans cet article ils parlent d'amende à partir de 143km/h sur autoroute via contrôle "jumelles". Mais ils se trompent non ?

:lol: un site à oublier vite ! Je suppose qu'il est fait par des petits malins qui n'y connaissent rien et qui souhaitent juste se faire de l'argent sur la pub avec des articles du type piège-à-clic

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Invité §Jul518be

https://www.toutcalculer.com/a [...] n-pneu.php

en regardant ce site, par l'exemple, passer de R15 à R16 peut faire gagner 5km/h au même régime moteur (c'est l'exemple proposé de base avec du 205 45 R16)

 

pour autant qu'il soit autorisé de mettre des montes plus grandes.

 

alors effectivement, si tu passes de R15 à R18 (cas très très particulier), tu peux gagner 10 km/h

 

Mais probablement, 99,9% des conducteurs conservent la taille de pneus d'origine.

 

A noter que l'usure du pneu réduit le diamètre du pneu et fait donc perdre en vitesse à régime identique : pour l'exemple ci-dessus, j'ai estimé cette perte max à 2 km/h

 

 

pour le GPS, sauf tunnel évidement, je n'ai jamais perdu le signal.

 

 

tout cela pour dire que faire une plaquette didactique simple me semble difficile tant les cas sont différents.

 

Il y a aussi calculesrapides.com/calcules/auto/dimension-pneus pour calculer la dimension d'un pneu :jap:

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