Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Le freinage des automobiles


elgringo2
 Partager

Messages recommandés

Je pensais que l'exemple du couteau, de la presse ou des raquettes était assez clair, visiblement non, tant pis. :-)

 

 

 

Je peux pas être plus clair...

 

La pression au sol est la pression du pneu.

 

Si tu n'es pas convaincu, divise la masse de ta voiture par la surface au sol de tes pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

Je peux pas être plus clair...

 

La pression au sol est la pression du pneu.

 

Si tu n'es pas convaincu, divise la masse de ta voiture par la surface au sol de tes pneus...

 

 

Ca fonctionne pas pour ma moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,1 AV, 2,3 AR

200kg

Surface en contact : carte de crédit par pneu

ça fait 204 kg, c'est plutôt pas mal. Le problème est de mesurer exactement la surface en contact, sachant que sur les bords le contact va de total à nul en passant par tous les intermédiaires. Il faudrait pouvoir mesurer cette zone de "demi-contact"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la physique élémentaire.

Oui, c'est le principe du vérin, des raquettes à neige, des planches de désensablage etc. Il me semblait que tout le monde connaissait ça ;-)

Il y a aussi la planchette qu'on met sous le cric quand le terrain est meuble. Si la pression est la même, quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le principe du vérin, des raquettes à neige, des planches de désensablage etc. Il me semblait que tout le monde connaissait ça ;-)

Il y a aussi la planchette qu'on met sous le cric quand le terrain est meuble. Si la pression est la même, quel intérêt ?

 

 

 

On s'en tape du vérin du cric ou du couteau...

 

On parle de la surface de contact au sol d'un pneu. Il y a la même pression des deux cotés (intérieur et extérieur) puisque de chaque coté il y a la même surface et la même force... Tu saisis ce principe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la surface de contact au sol d'un pneu. Il y a la même pression des deux cotés (intérieur et extérieur) puisque de chaque coté il y a la même surface et la même force... Tu saisis ce principe?

Oui, évidemment, mais depuis le début je parle du fait que la surface du pneu au sol est plus grande que la surface à l'intérieur... L'idée était d'essayer d'expliquer le 1,5 kg/cm²

Je ne sais pas quelle est l'ordre de grandeur de cette différence, d'autant plus que, comme je l'ai ajouté récemment, il n'est pas simple de calculer la surface vraiment en contact et celle plus ou moins en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface au sol à l'intérieur est même légèrement plus grande qu'à l'extérieur puisqu'il y a les rainures...

 

Pour la surface: largeurxlongueur...

 

Franchement, aucun pneu n'est gonflé à 1,5 bar sur un véhicule de tourisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface au sol à l'intérieur est même légèrement plus grande qu'à l'extérieur puisqu'il y a les rainures...

En effet.

Pour la surface: largeurxlongueur...

Justement, avec l'épaisseur il y a de la surface en plus

 

Franchement, aucun pneu n'est gonflé à 1,5 bar...

tu tournes en boucle. Et si tu allais voir ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

 

 

Justement, avec l'épaisseur il y a de la surface en plus

 

 

Ah? tu peux expliquer ceci? T'as déjà vu la coupe d'un pneu?

 

tu tournes en boucle. Et si tu allais voir ce document ?

 

 

 

Si tu le mettais en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ça marche...

 

Surface d'une carte de crédit: 44 cm2

Nombre de pneus: 2

 

Surface totale: 88 cm2

 

200/88=2,3 kg/cm2

 

 

Sauf que ça, c'est pour une moto a vide !

 

Si tu ajoute 75kg de conducteur,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface au sol à l'intérieur est même légèrement plus grande qu'à l'extérieur puisqu'il y a les rainures...

 

Pour la surface: largeurxlongueur...

 

Franchement, aucun pneu n'est gonflé à 1,5 bar sur un véhicule de tourisme...

 

 

Clair.

 

Moi je suis donné à 2.3, mais pour l'autoroute je sur gonfle a 2,5.

 

100 cm2 de surface d'après ce site.

 

https://moto-station.com/moto- [...] oir/291795

 

275kg avec le pilote, ça fait 2,7.

 

A 2 ça marche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clair.

 

Moi je suis donné à 2.3, mais pour l'autoroute je sur gonfle a 2,5.

 

100 cm2 de surface d'après ce site.

 

https://moto-station.com/moto- [...] oir/291795

 

275kg avec le pilote, ça fait 2,7.

 

A 2 ça marche plus !

 

 

100 cm² n'est pas une constante, cela dépend de la masse supportée.

 

L'aire de la surface de contact du pneu avec le sol augmente avec la masse supportée par la roue. Masse X g (accélération de la pesanteur) est égal à pression X aire avec les unités adaptées et j'ai bien écris pression tout court, la pression à l'intérieur du pneu est parfaitement égale à la pression du pneu sur la route. Pour une moto, au freinage, ce n'est pas que la fourche qui se tasse, le pneu également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

100 cm² n'est pas une constante, cela dépend de la masse supportée.

 

L'aire de la surface de contact du pneu avec le sol augmente avec la masse supportée par la roue. Masse X g (accélération de la pesanteur) est égal à pression X aire avec les unités adaptées et j'ai bien écris pression tout court, la pression à l'intérieur du pneu est parfaitement égale à la pression du pneu sur la route. Pour une moto, au freinage, ce n'est pas que la fourche qui se tasse, le pneu également...

 

 

Oui oui, je sais tout ça. De plus, les profils des pneus font varier cette surface de contact en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout clair, quelques fautes de frappe, quelques explications qui manquent mais on devine.

 

En détaillant un peu à partir des relations (1) et (2)

(1) Df = V1² * M / 2 * Ff

(2) Ff = M * Gamma

 

La force de freinage Ff est proportionnelle au poids, et au coefficient d'adhérence uL: Ff = uL * Poids

Le poids c'est le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²: Poids = M * g

Donc Ff = M * uL * g et Gamma = uL * g

 

Dans (1) je remplace Ff par sa valeur: (3) Df = V1² * M / 2 * M * uL * g

En simplifiant par M au numérateur et au dénominateur: (3) Df = V1² / 2 x uL x g

En remplaçant g par sa valeur: (3) Df = V1² / 2 * 9,81 * uL

 

Donc, la distance de freinage ne dépend que de la vitesse V1 et du coefficient d'adhérence longitudinale uL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détaillant un peu à partir des relations (1) et (2)

(1) Df = V1² * M / 2 * Ff

(2) Ff = M * Gamma

 

La force de freinage Ff est proportionnelle au poids, et au coefficient d'adhérence uL: Ff = uL * Poids

Le poids c'est le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²: Poids = M * g

Donc Ff = M * uL * g et Gamma = uL * g

 

Dans (1) je remplace Ff par sa valeur: (3) Df = V1² * M / 2 * M * uL * g

En simplifiant par M au numérateur et au dénominateur: (3) Df = V1² / 2 x uL x g

En remplaçant g par sa valeur: (3) Df = V1² / 2 * 9,81 * uL

 

Donc, la distance de freinage ne dépend que de la vitesse V1 et du coefficient d'adhérence longitudinale uL.

 

Encore faudrait-il que la masse au numérateur et la masse au dénominateur soit la même...

Les transferts de charge ou la différence de masse entre les essieux n'interviennent-ils pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détaillant un peu à partir des relations (1) et (2)

(1) Df = V1² * M / 2 * Ff

(2) Ff = M * Gamma

 

La force de freinage Ff est proportionnelle au poids, et au coefficient d'adhérence uL: Ff = uL * Poids

Le poids c'est le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²: Poids = M * g

Donc Ff = M * uL * g et Gamma = uL * g

 

Dans (1) je remplace Ff par sa valeur: (3) Df = V1² * M / 2 * M * uL * g

En simplifiant par M au numérateur et au dénominateur: (3) Df = V1² / 2 x uL x g

En remplaçant g par sa valeur: (3) Df = V1² / 2 * 9,81 * uL

 

Donc, la distance de freinage ne dépend que de la vitesse V1 et du coefficient d'adhérence longitudinale uL.

 

 

 

Et uL, coefficient d'adhérence longitudinal dépend de la pression exercé par le pneu sur le sol et donc de la masse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que la masse au numérateur et la masse au dénominateur soit la même...

Les transferts de charge ou la différence de masse entre les essieux n'interviennent-ils pas ?

 

 

 

Très peu: la pression étant constante (ou quasiment), le transfert de charge va faire augmenter la surface au sol à l'avant (le pneu s'écrase). On remarque d'ailleurs que sur certains véhicules sportifs, les constructeurs mettent des pneus moins larges à l'avant car ils jouent avec ceci sans perdre d'efficacité de freinage.

 

Le seul gros poste de perte serait que le train arrière soit surgonflé et en cas de gros transfert de charge, l'arrière se déleste au point que la pression au sol diminue et que l'arrière rebondisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clair.

 

Moi je suis donné à 2.3, mais pour l'autoroute je sur gonfle a 2,5.

 

100 cm2 de surface d'après ce site.

 

https://moto-station.com/moto- [...] oir/291795

 

275kg avec le pilote, ça fait 2,7.

 

A 2 ça marche plus !

 

Tu surgonfles pas ton pneu arrière en duo ? Il ne s'affaisse pas quand tu charges l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dis sebmac, c'est de la physique de base :bah:

 

L'égalité stricte n'étant que théorique vu que la structure du pneu oppose aussi une force dans cet équilibre. Mais c'est tout :bah:

C'est un paramètre qu'on ne peut pas vraiment ignorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un paramètre qu'on ne peut pas vraiment ignorer...

 

 

 

Disons que c'est "compensé" par les rainures... En effet, la surface de contact pour calculer la pression est l'aire calculée par largeurXlongueur-aire des rainures.

 

Ceci fait augmenter la pression au sol et la force due à la pression interne exercée sur la surface au sol est augmentée de la force "structurelle" de la carcasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'hormis les pneus RF, aucun pneu ne tient sa forme sans pression une fois monté sur une voiture ;)

 

 

 

Oui et non.

 

La carcasse procure une force non négligeable à l'écrasement qui s'ajoute à la pression. Mais on est de l'ordre d'une dizaine de kg sur 300 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'hormis les pneus RF, aucun pneu ne tient sa forme sans pression une fois monté sur une voiture ;)

Certes, mais ça joue quand même. Un pneu 235/60 R17 102 V NL ne sera pas gonflé à la même pression, pour un même véhicule et (presque) la même surface de contact au sol, qu'un pneu 235/45 R20 100 V XL.

 

Pour porter sa charge max de 800kg le 20" sera gonflé à 290kpa alors que pour la même charge le 17" sera gonflé à 235kpa.

 

Bon, on aura peut-être une surface de contact légèrement plus grande sur le 17", mais je doute que ça compense.

 

Cela dit, je suis d'accord que globalement la pression du pneu reste le facteur le plus important, je conteste juste que j'on puisse toujours négliger la structure du pneu lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça joue quand même. Un pneu 235/60 R17 102 V NL ne sera pas gonflé à la même pression, pour un même véhicule et la même surface de contact au sol, qu'un pneu 235/45 R20 100 V XL.

 

Pour porter sa charge max de 800kg le 20" sera gonflé à 290kpa alors que pour la même charge le 17" sera gonflé à 235kpa.

 

Bon, on aura peut-être une surface de contact légèrement plus grande sur le 173, mais je doute que ça compense.

 

Cela dit, je suis d'accord que globalement la pression du pneu reste le facteur le plus important, je conteste juste que j'on puisse toujours négliger la structure du pneu lui-même.

 

 

 

Ce ne sont pas les mêmes pneus d'un point de vue hauteur de flanc... normal que ce ne soit pas la même pression, puisqu'ils n'ont pas le même volume interne et donc les mêmes capacité d'absorption de l'écrasement pour éviter le pincement.

 

Tu compares des pommes et des poires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...