Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Le freinage des automobiles


elgringo2
 Partager

Messages recommandés

Ce que je constate, c'est que ça fait 2 pages qu'on coupe les cheveux en 4 pour pas grand chose...

Pour être honnête, c'est un peu un daubic pour débuter.

 

La distance de freinages d'une voiture dépende d'énormément de facteurs:

 

-la route

-la température

-les pneus

-le conducteur

-les freins

 

Globalement les voitures modernes freinent très bien grâce à l'électronique, des freins sur-dimensionnés et performants et des pneus qui accrochent globalement bien.

 

Perso je respecte mes distances de sécurité et je m'assure de pouvoir m'arrêter à la limite de ma visibilité (virages, météo... faut ralentir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

Je peux pas être plus clair...

 

La pression au sol est la pression du pneu.

 

Si tu n'es pas convaincu, divise la masse de ta voiture par la surface au sol de tes pneus...

 

 

 

Ce ne sont pas les mêmes pneus d'un point de vue hauteur de flanc... normal que ce ne soit pas la même pression, puisqu'ils n'ont pas le même volume interne et donc les mêmes capacité d'absorption de l'écrasement pour éviter le pincement.

Tu compares des pommes et des poires!

Bah oui c'est volontaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel du gain sur la distance de freinage vient des choix constructeurs de pneumatiques...

 

Un C4 Picasso de 2006, équipé de 215/45R17 avec une gomme tendre (Michelin je sais plus quoi) forcément, ça a surpris plus d'un essayeur avec des distances les plus courtes à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, c'est un peu un daubic pour débuter.

 

La distance de freinages d'une voiture dépende d'énormément de facteurs:

 

-la route

-la température

-les pneus

-le conducteur

-les freins

 

Globalement les voitures modernes freinent très bien grâce à l'électronique, des freins sur-dimensionnés et performants et des pneus qui accrochent globalement bien.

 

Perso je respecte mes distances de sécurité et je m'assure de pouvoir m'arrêter à la limite de ma visibilité (virages, météo... faut ralentir).

 

En fait, c'est un topic.

 

Qui énonce des faits et utilise les maths pour démontrer qu'on nous prend pour des cons :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas du tout.

 

Le coefficient d'adhérence peut passer de 1 (Ecart DA90-DA80 = 9,5 m) à 0,1 (Ecart DA90-DA80 = 70 m) suivant l'état de la route.

 

Et des pneus... qualité, état, gonflage

 

Pareil pour les trains roulants, qualité et état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Très peu: la pression étant constante (ou quasiment), le transfert de charge va faire augmenter la surface au sol à l'avant (le pneu s'écrase). On remarque d'ailleurs que sur certains véhicules sportifs, les constructeurs mettent des pneus moins larges à l'avant car ils jouent avec ceci sans perdre d'efficacité de freinage.

 

Le seul gros poste de perte serait que le train arrière soit surgonflé et en cas de gros transfert de charge, l'arrière se déleste au point que la pression au sol diminue et que l'arrière rebondisse.

 

 

Sur piste, la roue AR n'est pas freinée, sur sec, car elle délesté complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détaillant un peu à partir des relations (1) et (2)

(1) Df = V1² * M / 2 * Ff

(2) Ff = M * Gamma

 

La force de freinage Ff est proportionnelle au poids, et au coefficient d'adhérence uL: Ff = uL * Poids

Le poids c'est le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²: Poids = M * g

Donc Ff = M * uL * g et Gamma = uL * g

 

Dans (1) je remplace Ff par sa valeur: (3) Df = V1² * M / 2 * M * uL * g

En simplifiant par M au numérateur et au dénominateur: (3) Df = V1² / 2 x uL x g

En remplaçant g par sa valeur: (3) Df = V1² / 2 * 9,81 * uL

 

Donc, la distance de freinage ne dépend que de la vitesse V1 et du coefficient d'adhérence longitudinale uL.

Oui, c'est qui a été dit. Il reste mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dis sebmac, c'est de la physique de base :bah:

 

L'égalité stricte n'étant que théorique vu que la structure du pneu oppose aussi une force dans cet équilibre. Mais c'est tout :bah:

Il y a des tas de paramètres dans ce qui se passe entre l'intérieur du pneu et le contact au sol.

Mettre une planche sous un pneu sur un sol meuble pour diminuer la pression au sol sans changer la pression à l'intérieur du pneu est aussi de la physique de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout.

Le coefficient d'adhérence peut passer de 1 (Ecart DA90-DA80 = 9,5 m) à 0,1 (Ecart DA90-DA80 = 70 m) suivant l'état de la route.

c'est bien ce que j'ai dit (sous forme de supposition) : "le coefficient d'adhérence est une constante en fonction de l'état de la route"

C'est à dire que pour un état de la route, il y a un coefficient d'adhérence. Mais ça ne colle pas avec :

"si on fait un essai de freinage, puis un autre identique avec 500 kg dans le coffre, ça voudrait dire que le coefficient d'adhérence change"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de paramètres dans ce qui se passe entre l'intérieur du pneu et le contact au sol.

Mettre une planche sous un pneu sur un sol meuble pour diminuer la pression au sol sans changer la pression à l'intérieur du pneu est aussi de la physique de base.

 

Hein ? elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de paramètres dans ce qui se passe entre l'intérieur du pneu et le contact au sol.

Mettre une planche sous un pneu sur un sol meuble pour diminuer la pression au sol sans changer la pression à l'intérieur du pneu est aussi de la physique de base.

 

Ça c'est autre chose, ce n'est plus du freinage. La planche est l'intermédiaire entre l'interface pneu/planche (similaire au contact pneu/macadam) et l'interface planche/bouillasse. Si on passe d'une empreinte de pneu par exemple de 100 cm² à une planche rigide de 20 cm sur 50 cm, on divise la pression par 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est autre chose, ce n'est plus du freinage.

oui, on parlait de différence (ou pas) de pression entre l'intérieur du pneu et celle au contact avec le sol

La planche est l'intermédiaire entre l'interface pneu/planche (similaire au contact pneu/macadam) et l'interface planche/bouillasse. Si on passe d'une empreinte de pneu par exemple de 100 cm² à une planche rigide de 20 cm sur 50 cm, on divise la pression par 10.

oui, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la pression du pneu sur la planche est la pression de gonflage...

 

Quelle idée de mettre une planche entre le pneu et le sol quand tu freines. Tu te compliques la vie. Moi, je me contente d'appuyer sur la pédale de frein. C'est vachement,t plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus ça va, moins on est dans le sujet :W

 

oui, plus ou moins. La raison est ça :

 

où il est dit qu'il y a 1,5 kg/cm² de pression entre le pneu et le sol, ce qui ne correpond pas avec les valeurs courantes de pression de gonflage.

peut-être que comprendre ça permettrait de mieux comprendre le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où il est dit qu'il y a 1,5 kg/cm² de pression entre le pneu et le sol, ce qui ne correpond pas avec les valeurs courantes de pression de gonflage.

peut-être que comprendre ça permettrait de mieux comprendre le freinage.

 

Plus exactement il est dit: "Les valeurs courantes vont de 1,5 pour les voitures de tourisme avec deux personnes à bord sans bagages (cela signifie que chaque centimètre carré de la bande de roulement des pneumatiques doit a lors freiner ou guider une masse d’1,5 kilo gramme), à 8 pour les poids lourds."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 1s de temps de réaction, soit 13,9m avant que ça freine.

 

L'ensemble de 50T freine sur 22,5m

Soit un décélération de 4,3m/s2

 

Finalement, c'est plutot léger dans ces conditions, la SR a donc raison :oui:

 

Tous en tracteur ! :mad:

 

Edit : pas mal avec des pneus qui sont tout sauf routier... et un tracteur agricole :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel du gain sur la distance de freinage vient des choix constructeurs de pneumatiques...

 

Un C4 Picasso de 2006, équipé de 215/45R17 avec une gomme tendre (Michelin je sais plus quoi) forcément, ça a surpris plus d'un essayeur avec des distances les plus courtes à l'époque...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement il est dit: "Les valeurs courantes vont de 1,5 pour les voitures de tourisme avec deux personnes à bord sans bagages (cela signifie que chaque centimètre carré de la bande de roulement des pneumatiques doit a lors freiner ou guider une masse d’1,5 kilo gramme), à 8 pour les poids lourds."

Oui, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 bar c'est sur les F1...

 

Rares, voire très rares sont les véhicules en dessous de 2 bars!

Les constructeurs adaptent la taille des pneus pour être vers 2,2 bars... afin d'avoir un bon coefficient de friction.

 

C'est quoi sur vos voitures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 bar c'est sur les F1...

 

Rares, voire très rares sont les véhicules en dessous de 2 bars!

Les constructeurs adaptent la taille des pneus pour être vers 2,2 bars... afin d'avoir un bon coefficient de friction.

 

C'est quoi sur vos voitures?

 

Entre 2,9 et 3,1 sur la Tesla en 245/45 R19 102V

Autour de 2,2-2,4 pour l'Insignia en 245/45 R18 100V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait un poil large quand même...j'ai toujours préféré les enclumes aux boîtes à chaussures :D

 

 

 

Et oui... et on en revient toujours à la pression au sol. D'ailleurs, les performances des Tesla en freinage sont plus que moyennes j'ai l'impression, suivant les premières pages que j'ai trouvées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et oui... et on en revient toujours à la pression au sol. D'ailleurs, les performances des Tesla en freinage sont plus que moyennes j'ai l'impression, suivant les premières pages que j'ai trouvées!

 

 

C'est pas le top niveau freinage, mais c'est le même que celui de l'Insignia, donc pas de mauvaise surprise...

Et niveau distance d'arrêt, c'est compensé par le temps de réaction du système de freinage d'urgence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 bar c'est sur les F1...

 

Rares, voire très rares sont les véhicules en dessous de 2 bars!

Les constructeurs adaptent la taille des pneus pour être vers 2,2 bars... afin d'avoir un bon coefficient de friction.

 

C'est quoi sur vos voitures?

 

Plus de 1,5bars :W

 

Même sur la petite renault de 1T, c'est 2bars.

 

On peut donc prendre le train qui relie la charmante bourgade d'Enthéorie pour rejoindre la gare centrale de Réalité.

 

Et si ça vous dit, on se boit un verre dans le quartier chaud d'Empirique, il s'y passe toujours un truc qu'on explique pas avec des coef et des planches en bois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 bar c'est sur les F1...

 

Rares, voire très rares sont les véhicules en dessous de 2 bars!

Les constructeurs adaptent la taille des pneus pour être vers 2,2 bars... afin d'avoir un bon coefficient de friction.

 

C'est quoi sur vos voitures?

1,8b AV et 1,6b AR que je met :o

 

En même temps, avec des pneus de Range Rover sur une compacte (pardon, un SUV :lol: ) qui pèse 1T de moins, si je met 2,2b comme préconise le constructeur, c'est un peu catastrophique...

Indice de charge 99 NL, donc 1,8b/1,6b en fait c'est comme 2,4b/2,2b sur des pneus 91 NL, dimension la plus courante sur le marché.

 

Il est vrai que l'ETRTO démarre à 1,5b sur ses tableaux de pressions et à l'époque où réduire au max la résistance au roulement et avoir la direction la plus sportive possible était moins important, avec en plus des voitures qui dépassaient rarement le 160 (faut surgonfler au dessus de 160, 190 pour les pneus ZR) des précos même encore plus basses n'étaient pas rares du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...