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Glanage de doc traitant de la sécurité des véhicules


Messages recommandés

Bonjour

 

J' ouvre cette file pour voir si vous avez vous aussi quelque bonnes pioches sur ce sujet. (Qu' ils soient de langue anglaise ou française)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjfmpvfqr7ZAhXCIVAKHWWzDNMQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fcrashstats.nhtsa.dot.gov%2FApi%2FPublic%2FViewPublication%2F812069&usg=AOvVaw0QHgU1BCfzLGJRY7asQTGK

Pas impossible d' ailleurs que ce lien, ce soit l' un d' entre vous qui l' ai pointé en premier.

 

Intéressant de voir que la ceinture et son bouclage soit encore le principal facteur "sauveur de vie"

La montée en puissance de l' ESP devrait s' établir au niveau de la ceinture quand la pénétration sur le les véhicules sera totale.

 

A part l' ESP, et un port de ceinture lors d' un accident corporel encore insuffisant (*), il semble que les améliorations en sécurité passive et active des véhicules plafonnent aux US.

 

J' en ai d' autres qu' il faut que je retrouve dans mon foutoir informatique. :(

Mais si vous aussi vous pouvez glaner quelques bonnes pioches, faites en profiter cette file. :)

 

(*) Même constat qu' en France, le taux de port observé sur les véhicules en circulation US ne représentent pas le taux constaté lors d' un accident corporel.

Taux constaté lors des accidents inférieur au taux observé en circulation.

 

 

Edit : Illustration

 

 

 

 

 

A titre de comparaison, l' ESP est présent sur environ 30 à 40% du parc véhicule Français

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En toute logique, au plus la vitesse lors d'un impact est faible, et au moins les dégâts sont importants. :jap:

 

 

Ouais ça c'est la belle théorie.

 

Maintenant dans la pratique, c'est un peu différent.

 

Une limitation trop basse peu provoquer une hausse des dépassements, donc des accidents, donc des tués.

 

De même est-ce que Nilson dans les années 70 quand il a mis au point sa formule aujourd'hui utilisée par la sécurité routière française (et nulle part ailleurs dans le monde) savait que les automobilistes en 2018 utiliseraient massivement leur téléphone portable et donc freineraient moins et donc se tueraient même en roulant moins vite ?

 

Arrêtez vos statistiques bidon, prenez le volant, et voyez que tout miser sur la vitesse peut entrainer une hausse des tués.

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Ouais ça c'est la belle théorie.

 

Maintenant dans la pratique, c'est un peu différent.

 

Une limitation trop basse peu provoquer une hausse des dépassements, donc des accidents, donc des tués.

 

De même est-ce que Nilson dans les années 70 quand il a mis au point sa formule aujourd'hui utilisée par la sécurité routière française (et nulle part ailleurs dans le monde) savait que les automobilistes en 2018 utiliseraient massivement leur téléphone portable et donc freineraient moins et donc se tueraient même en roulant moins vite ?

 

Arrêtez vos statistiques bidon, prenez le volant, et voyez que tout miser sur la vitesse peut entrainer une hausse des tués.

 

 

 

 

On va pas adapter la vitesse aux cas sociaux non plus.

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Je note que : plus on roule, mieux on évite les accidents....

Peut-on en déduire que les automobilistes roulant beaucoup deviennent des experts de la route et de la sécurité routière?

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Je note que : plus on roule, mieux on évite les accidents....

Peut-on en déduire que les automobilistes roulant beaucoup deviennent des experts de la route et de la sécurité routière?

 

Je m' y attendais.

Comme partout, plus on pratique, plus on acquiert de l' expérience.

Les conducteurs de VUL sont très critiqués. Ils collent, ils roulent vite etc etc. Bref des pénibles pour ceux qui sont assis sur la route, d' autant plus qu' ils ne sont pas transparents. :q

J' avais mis une intervention je ne sais plus ou, avec des chiffres comparatifs VUL et VT.

C' était sans équivoque, le conducteur de VUL a un taux de tués au Md de véh*km meilleur que le conducteur de VT, et comme les conducteurs de VT Femmes sont proportionnellement moins nombreuses dans les VUL, ça mitige beaucoup moins ce résultat pour les VUL par rapport aux VT.

 

La réaction de @elgringo2 avait été de dire "on est les meilleurs" :lol:

Il serait d' ailleurs le meilleur s' il retrouvait la file et la date.

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Je m' y attendais.

Comme partout, plus on pratique, plus on acquiert de l' expérience.

Les conducteurs de VUL sont très critiqués. Ils collent, ils roulent vite etc etc. Bref des pénibles pour ceux qui sont assis sur la route, d' autant plus qu' ils ne sont pas transparents. :q

J' avais mis une intervention je ne sais plus ou, avec des chiffres comparatifs VUL et VT.

C' était sans équivoque, le conducteur de VUL a un taux de tués au Md de véh*km meilleur que le conducteur de VT, et comme les conducteurs de VT Femmes sont proportionnellement moins nombreuses dans les VUL, ça mitige beaucoup moins ce résultat pour les VUL par rapport aux VT.

 

La réaction de @elgringo2 avait été de dire "on est les meilleurs" :lol:

Il serait d' ailleurs le meilleur s' il retrouvait la file et la date.

 

J'en serais bien incapable :W

 

Mais c'est un fait, c'est comme ça ! :fier:

 

:D

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Juste un petit commentaire.

Cette file est là pour accumuler des liens ou écrits de telle sorte qu' ils soient rapidement visibles/consultables/enregistrables, pas pour accumuler des discussions style FA.

 

Si l' un d' entre vous veut initier une discussion, elle sera qualifiable de HS dans cette file.

Il lui faudra ouvrir une file dédiée, avec référence non à la file, mais au post lui même.

 

Merci d' en tenir compte.

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Bonjour

 

Je pense que le document ci dessous fait partie des bonnes glanes.

 

Il a été pointé sur la toile par @sasq0

 

Le 80km/h - Premiers éléments d'évaluation par le Cerema

A lire seulement si les statistiques c'est votre truc.

 

 

Ce document est un document préliminaire qui évoluera.

 

D' autre part comparer une moyenne sur 5 ans à des chiffres sur 1 an toujours en utilisant une moyenne glissante qui est de mon point de vue inadaptée à déterminer ce qui se passe réellement, je ne cautionne pas.

Je ne trouve pas que ce document ait un intérêt.

 

Mais le fait que vous l' ayez mis ici, et le fait que @sasq0 l' ai repéré comme moi-même l' avait repéré m' oblige a préciser pourquoi je le trouve partial, alors que je voulais éviter de rentrer dans une polémique prématurée. Je ferai çà dans une file dédiée si j' y suis poussé.

 

Vous avez peut être vu que j' ai repris les chiffres mensuels des 6 mois de données de tués qui figurent dans ce document, pour appliquer la méthodologie que j' ai appliqué sur les tués tous réseaux. (Bonjour Les chiffres des tués sur routes hors )

 

Ce travail, dont vous pouvez contester la méthodologie comme n' importe qui sur ce forum, montre que ce qui se passe sur les routes hors agglomération est similaire à ce qui se passe sur l' ensemble des réseaux. Les 6 premiers mois de 2018, ne se distinguent pas des 6 derniers mois de 2018.

Cette décroissance à peu près linéaire sur les routes hors agglo a commencé en 2017, bien avant juillet 2018.

Donc je réfute complètement les conclusions actuelles de ce document, raison pour laquelle je ne souhaite pas qu' il y figure.

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Ce travail, dont vous pouvez contester la méthodologie comme n' importe qui sur ce forum,

Je vous ai déjà dit que je préférais les représentation graphiques officielles, mais que vous pouviez aussi avoir les vôtres. Je constate simplement que comme vous n'arrivez jamais à une conclusion (autre que les conclusions officielles) la méthodologie m'importe peu.

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Je vous ai déjà dit que je préférais les représentation graphiques officielles, mais que vous pouviez aussi avoir les vôtres. Je constate simplement que comme vous n'arrivez jamais à une conclusion (autre que les conclusions officielles) la méthodologie m'importe peu.

 

 

Je trouve gonflé que vous disiez cela.

Ca montre que l' analyse, ce n' est pas votre truc. (termes qui sont vôtres, et que je réemploie à dessin)

Ce n' est pas grave. Vous êtes dans le moule ONISR, et vous n' en sortirez pas.

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