Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Piéton renverser par une voiture


Invité §ome213uG

Messages recommandés

Invité §ome213uG

Bonjour,

 

Je vous contact car ma maman s'est fait renversé par une voiture ce jour, et je suis un peu perdu. A noter que je n'étais pas présent.

 

Je cherche juste a savoir ce qu'il s'est passé.

 

En gros avant de s'engager que un passage piéton elle a regarder a gauche et a droite, puis ne voyant pas de voiture elle s'engager avant d'être renversé par une voiture au milieu du passage piéton. Carrefour avec un point ( au ras du sol, donc visibilité très bonne ... )

 

Les pompiers et la police était présent.

 

Un policier a faire un test alcoolémie a ma maman ( normal ). Mais il a aussi demander a ma maman si elle avait pas sa capuche qui aurait pu lui faire perdre une partie de sa visibilité lorsqu'elle a regarder a droite et a gauche et de ce fait n'aurai pas vu la voiture, cette 2ème question est'elle normal ou pas ? Après réflexion je dirais que oui, le but étant de recueillir un maximum d'informations, mais d'un côte je trouve cela choquant ? Je sais pas quoi penser, je trouve cela même aberrant étant donné qu'elle étais au milieu de la voie au moment où elle s'est fait renverser,

 

Comment puis-je avoir accès au procès verbal, si je vais au poste de police, me seras t'il remis ?

Quel démarche puis-je entreprendre pour avoir un détail complet de ce qu'il s'est passé, et avoir accès au témoignage de ma maman et du conducteur également ?

 

Merci beaucoup pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Oli460UF

Bonsoir, à mon avis il est normal que l'agent pose le maximum de question, même des questions blessantes afin de s'assurer que votre mère n'ait aucun part de responsabilité. Sachant qu'elle était sur un passage piéton et qu'elle a été renversé en plein milieu, elle n'est en aucun cas responsable, cela me parait une évidence.

 

Pour le moment, la priorité est son état de santé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un dépôt de plainte avec constitution de partie civile permettra à votre avocat ( recommandé ) d’avoir accès au dossier.

Le tiers en cause a un profil particulier ?

Je demande ça car les fdos ont l’air de ne s’intéresser qu’a la victime pour la recherche des responsabilités !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

Bonsoir, à mon avis il est normal que l'agent pose le maximum de question, même des questions blessantes afin de s'assurer que votre mère n'ait aucun part de responsabilité. Sachant qu'elle était sur un passage piéton et qu'elle a été renversé en plein milieu, elle n'est en aucun cas responsable, cela me parait une évidence.

 

Pour le moment, la priorité est son état de santé :jap:

 

 

Vous avez raison d'abord la santé, ça n'empêche qu'on a besoin d'avoir des réponses au fond de nous même. Pour le moment, elle a de nombreux hématomes, des douleurs vives aux côtes, et une double fracture de la main droite ( sans doute opération )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

il me semble normal que les FdO collectent toutes les infos possibles.

 

environnement, météo,

perception du conducteur

perception du piéton

 

en particulier pour répondre aux questions :

pourquoi le piéton n'a pas détecté la voiture

pourquoi le conducteur n'a pas détecté le piéton

 

Il ne faut pas oublier qu'il y a des études réalisées sur la base des analyses d'accident pour mieux comprendre les diverses situations

 

exemple : http://www.vaucluse.gouv.fr/IM [...] 16446e.pdf

 

c'est une doc qui semble très exhaustive que je viens de trouver par hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

Seul un dépôt de plainte avec constitution de partie civile permettra à votre avocat ( recommandé ) d’avoir accès au dossier.

Le tiers en cause a un profil particulier ?

Je demande ça car les fdos ont l’air de ne s’intéresser qu’a la victime pour la recherche des responsabilités !!!!!!

 

 

 

Honnêtement je n'ai aucune idée sur l'identité du tiers, je n'ai pas encore ces informations en ma possession. Ma soeur doit prendre contact avec la police pour avoir plus d'informations. On a rien du tout pour le moment !!!

 

Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils s’intéressent uniquement a la a la victime pour la recherche des responsabilités, je ne sais pas du tout qu'elles questions ont été posés au tiers, ce qu'il a dit etc... Et c'est que j'aimerai bien savoir !!!

 

C'est quand même abusé de devoir déposer plainte pour pouvoir accès au dossier, cela concerne la victime, pourquoi n'a t'elle pas le droit d'être tout simplement de savoir ce qu'il en est ???

 

Ne devrait-il pas y avoir un constat automobile en dehors du PV de police ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

 

Vous avez raison d'abord la santé, ça n'empêche qu'on a besoin d'avoir des réponses au fond de nous même. Pour le moment, elle a de nombreux hématomes, des douleurs vives aux côtes, et une double fracture de la main droite ( sans doute opération )

 

 

 

 

L'automobiliste est 100% responsable, et il va au devant de bien des problèmes. Une plainte a été déposée? Même si les fdo vous conseillent de ne pas porter plainte (ça arrange les statistiques de la ville, ils sont pareil pour les violences autres que routières), portez plainte quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

 

 

 

L'automobiliste est 100% responsable, et il va au devant de bien des problèmes. Une plainte a été déposée? Même si les fdo vous conseillent de ne pas porter plainte (ça arrange les statistiques de la ville, ils sont pareil pour les violences autres que routières), portez plainte quand même.

 

 

Ma maman est encore a l’hôpital, pour la plainte c'est pas gagné encore , faut d'abord convaincre ma maman de l'utilité de la chose... elle a toujours choisit la tranquillité plutôt que les "conflits ou prise de tête". En tant que fils est-ce que je peux porter plainte ou bien est-ce a la victime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

 

Ma maman est encore a l’hôpital, pour la plainte c'est pas gagné encore , faut d'abord convaincre ma maman de l'utilité de la chose... elle a toujours choisit la tranquillité plutôt que les "conflits ou prise de tête". En tant que fils est-ce que je peux porter plainte ou bien est-ce a la victime ?

 

 

 

Elle risque de regretter de ne pas avoir porté plainte, mais elle ne regrettera jamais d'avoir porté plainte. Je ne sais pas si tu peux le faire à sa place, mais peut être que d'autres personnes ici pourront te répondre.

Elle sera certaine de gagner, il y a aura des dommages et intérêts, les assurances vont se mettre au milieu... le délinquant routier va casquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Honnêtement je n'ai aucune idée sur l'identité du tiers, je n'ai pas encore ces informations en ma possession. Ma soeur doit prendre contact avec la police pour avoir plus d'informations. On a rien du tout pour le moment !!!

 

Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils s’intéressent uniquement a la a la victime pour la recherche des responsabilités, je ne sais pas du tout qu'elles questions ont été posés au tiers, ce qu'il a dit etc... Et c'est que j'aimerai bien savoir !!!

 

C'est quand même abusé de devoir déposer plainte pour pouvoir accès au dossier, cela concerne la victime, pourquoi n'a t'elle pas le droit d'être tout simplement de savoir ce qu'il en est ???

 

Ne devrait-il pas y avoir un constat automobile en dehors du PV de police ?

 

Merci beaucoup

 

Non. C'est la Procédure. D'abord A moins que la personne se soit jeté volontairement sur la voiture, quelque soit les circonstances , l'automobiliste a tous les tords. Il est indispensable de déposer plainte puisque ta Maman a été blessée et peut donc demander réparation des dommages subis. En outre il peut y avoir des séquelles apparaissant plusieurs mois après. Il faut donc effectivement faire appel à un Avocat qui aura accès au dossier et bien sur au rapport de Police. Outre les sanctions pénales , l'assurance de l'automobiliste devra indemniser la victime. Il faut savoir que depuis peu , il suffit qu'une personne se présente devant un passage protégé sans commencer à s'engager pour qu'un automobiliste se fasse verbaliser si il ne lui laisse pas le passage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Il faut savoir que depuis peu , il suffit qu'une personne se présente devant un passage protégé sans commencer à s'engager pour qu'un automobiliste se fasse verbaliser si il ne lui laisse pas le passage. :jap:

 

Depuis 2010,de mémoire.

Le temps file à toute vitesse. :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

............

 

1/ C'est quand même abusé de devoir déposer plainte pour pouvoir accès au dossier, cela concerne la victime, pourquoi n'a t'elle pas le droit d'être tout simplement de savoir ce qu'il en est ???

2/ Ne devrait-il pas y avoir un constat automobile en dehors du PV de police ?

 

1/ "abusé" ou non, c'est la procédure, c'est tout.

 

Par contre, vous ne dites nulle part si ce passage piéton était protégé par des feux tricolores et, dans ce cas, qu'elle était la couleur du feu pour la voiture et la couleur du pictogramme piétons pour votre maman. Cette information sera dans le procès verbal de constatation rédigé par la police.

 

2/ Non, un constat amiable est inutile lorsqu'il y a intervention de la police et que celle-ci rédige le PV ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

L'automobiliste est 100% responsable, et il va au devant de bien des problèmes. Une plainte a été déposée? Même si les fdo vous conseillent de ne pas porter plainte (ça arrange les statistiques de la ville, ils sont pareil pour les violences autres que routières), portez plainte quand même.

 

 

C'est une information totalement erronée. L'automobiliste n'est pas forcément responsable mais son assurance interviendra pour indemniser la victime au titre de la loi Badinter de 1985, c'est donc totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

C'est une information pas tout à fait exacte. L'automobiliste n'est pas forcément responsable mais son assurance interviendra pour indemniser la victime au titre de la loi Badinter de 1985, c'est donc totalement différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ce sont deux choses différentes. Le piéton sera de toutes façons indemnisé au civil (Loi Badinter). Par contre l'automobiliste a commis un refus de priorité en percutant un piéton de plus régulièrement engagé sur un passage protégé. Ce fait est sanctionné pénalement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ce sont deux choses différentes. Le piéton sera de toutes façons indemnisé au civil (Loi Badinter). Par contre l'automobiliste a commis un refus de priorité en percutant un piéton de plus régulièrement engagé sur un passage protégé. Ce fait est sanctionné pénalement. ;)

Mais rien nous dit que ce piéton s'est engagé "régulièrement" selon les disposition de l'article R 415-11 du CDR (texte ci-dessous).

En effet, un piéton qui s'engage sur un passage piéton alors que le feu est vert pour les voitures et qu'il le pictogramme piéton au rouge, n'est pas engagé régulièrement mais on attend la réponse de omelhor sur ce point

 

Article R415-11

 

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

 

Elle risque de regretter de ne pas avoir porté plainte, mais elle ne regrettera jamais d'avoir porté plainte. Je ne sais pas si tu peux le faire à sa place, mais peut être que d'autres personnes ici pourront te répondre.

Elle sera certaine de gagner, il y a aura des dommages et intérêts, les assurances vont se mettre au milieu... le délinquant routier va casquer.

Mais t'en as pas marre de tes pensées extrême hein? chris75.gif.00be47851599df6763b58f1d547c35f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

1/ "abusé" ou non, c'est la procédure, c'est tout.

 

Par contre, vous ne dites nulle part si ce passage piéton était protégé par des feux tricolores et, dans ce cas, qu'elle était la couleur du feu pour la voiture et la couleur du pictogramme piétons pour votre maman. Cette information sera dans le procès verbal de constatation rédigé par la police.

 

2/ Non, un constat amiable est inutile lorsqu'il y a intervention de la police et que celle-ci rédige le PV ci-dessus.

 

Il n'y aucun feux tricolore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

 

 

Elle risque de regretter de ne pas avoir porté plainte, mais elle ne regrettera jamais d'avoir porté plainte. Je ne sais pas si tu peux le faire à sa place, mais peut être que d'autres personnes ici pourront te répondre.

Elle sera certaine de gagner, il y a aura des dommages et intérêts, les assurances vont se mettre au milieu... le délinquant routier va casquer.

 

 

 

Je ne suis pas du tout dans une démarche pour gagner de l'argent . Mon but est surtout de protéger ma maman, surtout sur par la suite si elle a des séquelles. En gros je suis plus dans la prévention qu'autre chose. Mon but c'est pas d'aller "taper" sur le conducteur pour aller gagner de l'argent, c'est uniquement de protéger ma maman en cas de séquelles ou autre inconnue. Donc pour moi mon désir de protéger ma maman au "cas où", est-ce qu'il faut porter plainte ou pas dans le but de la protéger "plus tard" si il y a par exemple des conséquences sur sa santé, c'est tout. Intérêt de déposer plainte sans y chercher une compensation financière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

 

Je ne suis pas du tout dans une démarche pour gagner de l'argent . Mon but est surtout de protéger ma maman, surtout sur par la suite si elle a des séquelles. En gros je suis plus dans la prévention qu'autre chose. Mon but c'est pas d'aller "taper" sur le conducteur pour aller gagner de l'argent, c'est uniquement de protéger ma maman en cas de séquelles ou autre inconnue. Donc pour moi mon désir de protéger ma maman au "cas où", est-ce qu'il faut porter plainte ou pas dans le but de la protéger "plus tard" si il y a par exemple des conséquences sur sa santé, c'est tout. Intérêt de déposer plainte sans y chercher une compensation financière ?

Tu es en droit de faire ce qui doit être fait, ce qui m'énerve ce sont ceux qui jugent sans connaître les vraies circonstances vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

 

C'est une information totalement erronée. L'automobiliste n'est pas forcément responsable mais son assurance interviendra pour indemniser la victime au titre de la loi Badinter de 1985, c'est donc totalement différent.

 

 

 

 

100% responsable, puisque le conducteur a renversé un piéton sur la passage piéton. Non maitrise de son véhicule, mise en danger de la vie d'autrui, blessure corporelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

 

 

Je ne suis pas du tout dans une démarche pour gagner de l'argent . Mon but est surtout de protéger ma maman, surtout sur par la suite si elle a des séquelles. En gros je suis plus dans la prévention qu'autre chose. Mon but c'est pas d'aller "taper" sur le conducteur pour aller gagner de l'argent, c'est uniquement de protéger ma maman en cas de séquelles ou autre inconnue. Donc pour moi mon désir de protéger ma maman au "cas où", est-ce qu'il faut porter plainte ou pas dans le but de la protéger "plus tard" si il y a par exemple des conséquences sur sa santé, c'est tout. Intérêt de déposer plainte sans y chercher une compensation financière ?

 

 

 

 

Si elle se retrouve avec une main handicapée, ça risque de chiffrer pour améliorer le logement et cie. Et son travail, pourra t elle exercer comme avant ou non? Salariée? libérale? assurance?

Porter plainte c'est déjà un bon début, sache qu'il aurait pu tuer ta mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

 

100% responsable, puisque le conducteur a renversé un piéton sur la passage piéton. Non maitrise de son véhicule, mise en danger de la vie d'autrui, blessure corporelle...

Tant qu'on y est, il faudrait requalifier l'acte en crime et pourquoi pas rétablir la peine après un petit passage à la question! :areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

Tant qu'on y est, il faudrait requalifier l'acte en crime et pourquoi pas rétablir la peine après un petit passage à la question! :areuh:

 

 

 

Mais toi tu conduis bien tu risques rien t'inquiète pas. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Mais toi tu conduis bien tu risques rien t'inquiète pas. lol

 

Vois pas le rapport? Et puis que connais tu de ma façon de conduire? Tu es assis sur mon siège passager? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

[h3]L'AUTOMOBILISTE EST RESPONSABLE[/h3]

Dans ce cas de figure, vous écoperez d'un malus de 25% pour votre prochaine prime d'assurance. De même, si des dégâts sont présents sur votre véhicule et que vous êtes assuré(e) en tout risques, alors une franchise viendra alourdir la note finale.

Si vous avez consommé drogue, alcool, que vous étiez en excès de vitesse ou au téléphone, une comparution au Tribunal Correctionnel est à prévoir, avec une sanction à la clé. Votre assureur peut également refuser toute indemnisation, il vous reviendrait alors de prendre en charge tous les frais liés à cet accident...

Dans le cas d'une blessure importante (plus de cinq jours d'hospitalisation), le passage par le Tribunal Correctionnel est à prévoir. Vous risquerez alors une perte de points sur votre permis de conduire (jusqu'à 6), une amende et pour les cas les plus graves, une peine de prison avec sursis.

Cependant, rassurez-vous, si la collision a eu lieu à faible vitesse et que la victime a seulement un bleu, vous n'irez pas au tribunal !

En savoir plus sur http://www.palais-de-la-voitur [...] 67oqp4c.99

http://www.lefigaro.fr/assuran [...] pieton.php

 

Chaque année, 12.000 piétons se font renverser par un véhicule, mais seulement 5% de ces accidents se soldent par un décès. Quelle que soit la gravité de l'accrochage, il faut rester très vigilant au niveau des formalités.

 

 

 

 

 

 

VOilà enfin un lien qui pourrait vous être utile.

 

https://www.ffa-assurance.fr/c [...] hecked=103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Il n'y aucun feux tricolore

Donc, c'est une traversée régulière, votre maman n'aura aucune responsabilité.

 

En déposant plainte, avec constitution de partie civile, cela vous permettra :

- d'avoir accès à toutes les pièces du dossier,

- d'avoir des dommages-intérêts fixés par le tribunal correctionnel (pénal) et non par le tribunal de grande instance (civil) et les tribunaux pénaux ont la réputation d'avoir la main plus lourde que les tribunaux civils. Ne vous inquiétez pas pour le portefeuille de l'automobiliste, s'il est assuré c'est sont assurance qui prendra en charge les dommages intérêts,

- d'assurer une protection à votre mère en cas de séquelles à la suite de cet accident.

N'hésitez pas à vous faire assister par un avocat spécialisé.

 

En ce qui concerne le côté pénal (infraction = amende, suspension du permis, retrait de points, etc.) laissez faire le Parquet, le Procureur sait comment agir et nous savons que, vous ou votre mère, n'enfoncerez pas l'automobiliste, ce genre d'accident pouvant arriver à n'importe qui. Cependant, si les blessures sont légères, le conducteur aura une amende mais si elles sont importantes, le Parquet fera des poursuites contre ce conducteur avec des sanctions plus lourdes, c'est systématiques. Ensuite, les juges apprécieront en fonction du dossier ainsi que de l'attitude de ce conducteur tant au cours de l'enquête qu'au prétoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli460UF

Sauf si le suspect était au tel, sous les effets de l'alcool... où là en général c'est tout pour sa pomme. Si il a une grosse voiture, il pourra payer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome213uG

Y a t'il des délai pour porter plainte ? ou bien cela peut se faire dans 2 mois par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des délai pour porter plainte ? ou bien cela peut se faire dans 2 mois par exemple ?

 

 

 

3 ans à compter de la date de l'accident. Mais ce n'est pas une obligation... Il est possible d'obtenir une indemnisation sans porter plainte!

 

Il faut contacter l'assurance de l'auteur de l'accident au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Tu as certainement des arguments pour cette incertitude. Quels sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...