Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Responsabilité accident dans un rond-point


Invité §Lap507TC

Messages recommandés

Invité §Lap507TC

Bonjour à tous et merci pour vos réponses à venir.

 

Je vous explique la scène. Elle se déroule dans un rd point à double file. La personne est sur la voie de gauche donc la plus a l'intérieur du rd point. Je m'engage dans le rd point car personne sur la voie de droite. À ce moment là, la personne déboîte sur la droite et accélère pour sortir sans regarder dans son angle mort. Donc je lui rentre dedans au niveau de sa portière arrière droite par mon avant gauche.

A votre avis quels sont les tords ?

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des croix cochées...

 

Quand je lis, je ne saisi pas si le choc a eu lieu lors de l'insertion dans le rond point ou si les deux véhicules étaient insérés totalement et circulaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

Tout dépend des croix cochées...

 

Quand je lis, je ne saisi pas si le choc a eu lieu lors de l'insertion dans le rond point ou si les deux véhicules étaient insérés totalement et circulaient...

 

Alors elle a coche les cases 7 et 12 et moi seulement la 6. Elle circulait sur la voie la plus a gauche du rd point et je m'engageais sur l'anneau extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Aie...

 

C'est mal parti: les cases cochées laissent penser que tu as fait un refus de priorité. Tu risques d'être responsable.

 

effectivement, la personne qui s'engage va être responsable.

c'est un cédez le passage et celui qui entre doit céder la priorité à tout véhicule sur le giratoire, même si ce véhicule est sur la voie de gauche.

 

s'engager avec des voitures sur la voie de gauche du giratoire est un risque :

il y a de fortes probabilités qu'elles changent de voie pour sortir à la prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

Bah si je reprends mes cours du code elle est sensée regarder dans son angle mort avant de se rabattre sauvagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si je reprends mes cours du code elle est sensée regarder dans son angle mort avant de se rabattre sauvagement.

 

 

 

Oui, tu as raison.

 

Mais là, il faut regarder le constat: tu as déclaré que tu as percuté en t'engageant à un cédez le passage un véhicule qui était prioritaire. C'est la seule chose qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bah si je reprends mes cours du code elle est sensée regarder dans son angle mort avant de se rabattre sauvagement.

 

je n'ai pas écrit que le comportement de l'autre véhicule était exemplaire.

 

Nous avons pas mal parlé des giratoires sur ce forum parce que c'est toujours source de conflits, d'infractions et donc d'accidents.

 

Celui qui se trouve à gauche est censé anticiper sa sortie et ne pas tourner à l'arrache à partir de la voie de gauche, malheureusement comme on le voit souvent.

 

et comme on le voit souvent, la prudence impose à ceux qui entrent d'être sûr que le véhicule de la voie de gauche ne va pas se rabattre pour la prochaine sortie.

Or il y a statistiquement pas mal de chances pour qu'il sorte à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

Je suis vraiment désolée mais j'ai du mal à comprendre ma voiture était à moitié dans le rd point et elle déboîte genre le rd point c'est chez sa mère. Et je suis totalement responsable ? Je trouve pas ça juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un marquage au sol et un panneau à l'entrée du rond point qui t'impose de céder le passage aux véhicules qui circulent sur ce rond point.

 

As-tu oui ou non cédé le passage (la voie sur la quelle est le véhicule n'est pas importante)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je suis vraiment désolée mais j'ai du mal à comprendre ma voiture était à moitié dans le rd point et elle déboîte genre le rd point c'est chez sa mère. Et je suis totalement responsable ? Je trouve pas ça juste.

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006074228

 

"Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."

 

=> il n'est pas fait référence à la voie de gauche ou de droite du giratoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

Tu as un marquage au sol et un panneau à l'entrée du rond point qui t'impose de céder le passage aux véhicules qui circulent sur ce rond point.

 

As-tu oui ou non cédé le passage (la voie sur la quelle est le véhicule n'est pas importante)?

 

J'ai cédé le passage aux vh qui arrivaient sur ma gauche donc sur l'anneau extérieur car j'allais prendre cette voie pour prendre la 2e sortie. Elle était à l'intérieur du rd point tout à côté du terre plein. Donc pas sur ma voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cédé le passage aux vh qui arrivaient sur ma gauche donc sur l'anneau extérieur car j'allais prendre cette voie pour prendre la 2e sortie. Elle était à l'intérieur du rd point tout à côté du terre plein. Donc pas sur ma voie.

 

 

 

As-tu cédé le passage au véhicule que tu as percuté et qui avait la priorité car sur un axe prioritaire? Visiblement non puisque tu l'as percuté sur son flanc droit et que seule la moitié de ton véhicule était dans le rond point.

 

Tu pourras difficilement ne pas être responsable de l'accident, vu le constat et même les circonstances que tu décris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

 

 

As-tu cédé le passage au véhicule que tu as percuté et qui avait la priorité car sur un axe prioritaire? Visiblement non puisque tu l'as percuté sur son flanc droit et que seule la moitié de ton véhicule était dans le rond point.

 

Tu pourras difficilement ne pas être responsable de l'accident, vu le constat et même les circonstances que tu décris...

 

Elle changeait de file pour pouvoir sortir du rd point elle a refusé de cocher la bonne case maintenant je l'ai noté dans les commentaires sur le constat qu'elle a signé on verra au niveau de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle changeait de file pour pouvoir sortir du rd point elle a refusé de cocher la bonne case maintenant je l'ai noté dans les commentaires sur le constat qu'elle a signé on verra au niveau de l'assurance.

 

 

 

Oui mais tu ne lui as pas cédé le passage et l'as percuté sur son côté droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

 

 

Oui mais tu ne lui as pas cédé le passage et l'as percuté sur son côté droit!

 

Sauf que tout changement de direction ne fait pas que tu restes prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais... cela ne donne pas la priorité quand tu es à un cédez le passage!

 

Si tu avais été complètement insérée et circulais sur le giratoire, oui mais là tu n'étais pas encore dans ce cas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Sauf que tout changement de direction ne fait pas que tu restes prioritaire.

malheureusement, le cas rapporté ne relève pas de la poisse mais d'une méconnaissance d'une règle du code de la route.

Vos torts ne font aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

malheureusement, le cas rapporté ne relève pas de la poisse mais d'une méconnaissance d'une règle du code de la route.

Vos torts ne font aucun doute.

 

 

Je connais les règles du code de la route sauf que l'article 19.4 du code des assureurs dit exactement le contraire de ce que vous me dites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Je connais les règles du code de la route sauf que l'article 19.4 du code des assureurs dit exactement le contraire de ce que vous me dites

 

Quel est cet article exactement ? avez vous un lien ?

je ne trouve pas cet article dans le code des assurances.

 

par ailleurs, seul le code de la route régit les règles à appliquer sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée mais j'ai du mal à comprendre ma voiture était à moitié dans le rd point et elle déboîte genre le rd point c'est chez sa mère. Et je suis totalement responsable ? Je trouve pas ça juste.

 

 

Elle avait parfaitement le droit de changer de file pour se préparer à sortir à la sortie suivante, et tu ne lui as pas cédé la priorité comme le signalisation te demandait de le faire. C'est donc tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cédé le passage aux vh qui arrivaient sur ma gauche donc sur l'anneau extérieur car j'allais prendre cette voie pour prendre la 2e sortie. Elle était à l'intérieur du rd point tout à côté du terre plein. Donc pas sur ma voie.

 

 

Tu avais un cédez le passage, tu devais donc céder le passage à tous les véhicules circulant sur le giratoire, quelle que soit la voie sur laquelle ils circulaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout changement de direction ne fait pas que tu restes prioritaire.

 

 

 

Elle n'avait pas la priorité sur ceux qui étaient déjà dans le rond-point sur la file de droite, mais elle avait bien priorité sur ceux qui y entraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lap507TC

 

Elle avait parfaitement le droit de changer de file pour se préparer à sortir à la sortie suivante, et tu ne lui as pas cédé la priorité comme le signalisation te demandait de le faire. C'est donc tout à fait normal.

 

 

Sauf que quand on est sur l'anneau intérieur on prépare sa sortie et pas au dernier moment. Je ne dis pas qu'elle n'avait pas le droit je dis qu'elle l'a fait en dehors de toute règle de sécurité. Qui plus est mon assureur m'indique que si elle avait coche la case 10 elle avait 100% tort !! Mais que là ça se jouait au limite au croquis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que quand on est sur l'anneau intérieur on prépare sa sortie et pas au dernier moment. Je ne dis pas qu'elle n'avait pas le droit je dis qu'elle l'a fait en dehors de toute règle de sécurité. Qui plus est mon assureur m'indique que si elle avait coche la case 10 elle avait 100% tort !! Mais que là ça se jouait au limite au croquis !!!!

 

 

Elle a entamé normalement son changement de file au niveau de la sortie précédent la sienne, en pensant que tout aussi normalement tu allais respecter les règles de priorité. Par contre toi, en t'engageant tu n'as respecté ni le Code de la route ni les règles de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...