Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Clio III contre 207 : Mon test en HDi dCi


Invité §lam060wC

Messages recommandés

Invité §lam060wC

Bonjour tout le monde :coucou:

 

 

Comme certaine personnes le savent, j'ai changé ma Renault clio III contre un Peugeot 207. La clio était motorisée par un vaillant 1.5 dci de 68ch, la nouvelle par le 1.4 hdi 70ch. Ce sont surement les deux pires concurrentes en france et en Europe sur le marché des citadines. La clio avait 90000km et quelque 1an et demie, la 207 une semaine et 1 jour et 1200km :D . Donc voici mon petit comparatif argémentée de quelques petites photos (désolé pour la qualité de celle de la 207, des meilleurs viendront plus tard).

 

Alors titine a 1200km. Alors mon avis sur cette petite (4m03 tout de même) voiture. Niveau design, bon j'ai mis du temps à m'y faire, et je dois avouer que je la trouve très sympa, l'arrière est sportif, l'avant est plus spécial... Bon j'ai de la chance je le trouve jolie avec le rouge, orange, vert, bleu ou noir... par contre en gris claire ou en blanc j'ai l'impression que la voiture tire la gueule :D . bon vous l'aurez compris, ce rouge aden lui va à ravir... j'avais peur des poignée non peinte, puis finalement ça ne choque pas ^o) . 0 l'intérieur j'aime bien, ça fais sérieux, bien fini, sans grande fioriture, c'est bien assemblé, plutôt bien fini, on verra avec le temps. le confort des siège est bon, pas trop moelleux pas trop raide, et il y a enfin du maintien latéral (sur la clio c'était aussi plat que la mer méditerranée par temps calme). Bon maintenant voyons voir comment se comporte la voiture quand elle roule :D .

 

http://img328.imageshack.us/img328/5969/20060802vacances20060265rt0.jpg

 

http://img291.imageshack.us/img291/9159/picture0200tv1cm0.jpg

 

 

On va continuer avec le confort, alors j'avais trouvé la voiture d'essais (207 1.4hdi trendy) presque inconfortable, très raide, sur la notre je trouve pas du tout... bizarre :D . Niveau suspension et siège c'est plus ferme que la clio certes, mais pas moins confortable (j'ai pas encore pris de route dégradée donc sous réserve) je trouve même qu'elle pompe moins que la clio (bon la clio avait des amortisseurs de 90000km... celle la 1000 :p ). A l'avant pas de problème, bonne position de conduite (plus basse que dans la clio mais pas moins agréable), de l'espace pour les grand gabarit comme moi (1m91)... à l'arrière ça se gatte, pas beaucoup de place, pas d'appuis tête arrière... on se consolera comme on peu avec un banquette plus accueillante et confortable que celle de la clio. Pour résumer, elle est confortable, mais reste quand même un cran en dessous de la clio ;) .

 

 

http://img405.imageshack.us/img405/3649/20060802vacances20060193qn2.jpg

 

http://img176.imageshack.us/img176/6104/picture0198nt8.jpg

 

 

La tenue de route a l'air plutôt bonne (je ne l'ai pas encore vraiment testé), le freinage de même. Concernant ce dernier point c'est assez étrange par rapport à la clio qui est plutôt brutale, ça freine fort dès le début, sur la 207 faut beaucoup plus enfoncer la pédale... le dosage en est plus facile. Donc niveau sécurité, je ne vais pas me prononcé je ne l'ai pas assez conduite, je sais juste qu'elle prend moins de roulis que la clio (d'où le confort inférieur puisque suspensions plus souples). Un petit point négatif que j'ai pu remarqué en rentrant sur l'autoroute, l'intermittence des essuie glaces avant ne sont pas réglable (tout les 2secondes à 130) alors que sur la clio cela pouvait se changer (de 2sec à 12sec). Point positif, la remonté séquentielle de la vitre conducteur (on l'avait pas sur la renault).

 

http://img405.imageshack.us/img405/8152/20060802vacances20060039tb4.jpg

 

http://img178.imageshack.us/img178/5382/picture0201sd4.jpg

 

 

Le moteur... bon il sort à peine du rodage, il a 1200km. Conduite assez différente de la clio. Y'a pas grand chose (pour ne pas dire presque rien) en dessous de 2000tour... c'est assez frustrant quand on sort d'une clio dci qui est super souple et qui reprend dès 1200tr. En contrepartie, elle accepte plus de monter dans les tours, même si j'ai pas été plus loin que 3500tr (j'y vais encore doucement). Donc niveau accélération, la 207 est un peu plus vive que la clio, mais beaucoup moins souple. Sur autoroute, j'ai été très étonné puisque j'avais lu qu'elle était moins à l'aise que la clio (ne maintenait pas le 130) et bien pour moi elle est aussi bonne voire un poil mieux que la clio sur cette exercice, j'étais chargé à 5personnes, coffre rempli, et 2 vélo sur le porte vélo, la voiture n'est pas descendu en dessous de 120. Pour les reprises, elle sont un peu moins bonne quand on part de 80 ou 90... mais meilleurs quand on part de 110 par rapport à la clio. Là où je restais en 5 à 95/100 pour doubler un camion quand j'étais coincé derrière eux sur autoroute, je passe la 4 avec la 207, ce qui augmente par conséquence la consommation, et le niveau sonore. La consommation moyenne était de 4L4 à l'odb avec la clio elle est à 5L2 avec la 207... mais elle n'a que 1200km... on verra dans l'avenir.

 

 

http://img91.imageshack.us/img91/3444/20060815bretatgne0545aj3.jpg

 

http://img178.imageshack.us/img178/4368/picture0202df0.jpg

 

 

Donc pour conclure, la voiture est un peu moins confortable, un peu plus performante, un peur moin habitable, un peu plus jolie. Elle est aussi bien fini que la clio, mais je verrais un peu car elle est presque neuve. Donc je ne regrette pas mon choix, mais en toute objectivité, aucune n'est vraiment meilleure que l'autre, cela se fait plus sur le design où là c'est à chacun de voir.

 

 

http://img91.imageshack.us/img91/7762/20060815bretatgne0543ix3.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/9537/picture0203hd2.jpg

 

 

The end :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton808qf

Salut lamotte!

 

sympa ton reportage :jap: . J' avais eu l' occasion d' essayer une clio III dci 70, une trois porte avec gps, et j' avais ete bluffe. Insonorisation au top (on entendait a peine le moteur), souplesse a bas regime, consommation tres faible, chassis tres efficace, finition interieure tres sympa, bref, ca m' avais vraiment surpris car j' etais un peu du genre a penser "petite caisse + petit mazout + made in France = ****" (ex-taliban pro-allemandes inside :lol: ).

Bref depuis Renault j' aime bien, mon frere va bientot remplacer sa citadine et c' est ce que je lui ai conseille.

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur la finition? Est-ce que t' avais des rossignols sur paves etc, ou ca tenait bien le coup meme a 90.000 km? Et pour la fiabilite, aucun prob?

 

A ce que j' ai pu lire ici, Renault a fait des efforts en terme de qualite sur la Clio III, mais mon frangin a peur, il me dit

"ouais mais ca reste Renault, meme si elle est bien elle est pas fiable etc" :pfff:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

Merci pour ce photo-repo. ;) Très bon récit. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Tres objectif :jap:

 

 

C'est plutôt facile de l'être puisque je ne suis pas taliban :o (mise à part peu être lexus toyota :cyp: )

 

Salut lamotte!

 

sympa ton reportage :jap: . J' avais eu l' occasion d' essayer une clio III dci 70, une trois porte avec gps, et j' avais ete bluffe. Insonorisation au top (on entendait a peine le moteur), souplesse a bas regime, consommation tres faible, chassis tres efficace, finition interieure tres sympa, bref, ca m' avais vraiment surpris car j' etais un peu du genre a penser "petite caisse + petit mazout + made in France = ****" (ex-taliban pro-allemandes inside :lol: ).

Bref depuis Renault j' aime bien, mon frere va bientot remplacer sa citadine et c' est ce que je lui ai conseille.

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur la finition? Est-ce que t' avais des rossignols sur paves etc, ou ca tenait bien le coup meme a 90.000 km? Et pour la fiabilite, aucun prob?

 

A ce que j' ai pu lire ici, Renault a fait des efforts en terme de qualite sur la Clio III, mais mon frangin a peur, il me dit

"ouais mais ca reste Renault, même si elle est bien elle est pas fiable etc" :pfff:

 

 

Fiabilité, aucun problème ne 90000km, le moteur a toujours démarré, il consomme peu, jamais de pépin. L'entretient était normal, vidange tous les 20000 et puis c'est bon. Donc pour moi je pense que les renault sont à nouveau fiable, du moins c'était le cas avec ma clio (enfin elle n'avait que 90000km en même temps :bah: ). La finition intérieur était moyenne pour moi. Les plastique du niveau expression (moyenne gamme) étaient équivalent à ceux d'une 207 urban (la mienne, bas de gamme). Les assemblage étaient plutôt sérieux, mais il y avait tout de même quelque fausse note avec certains plastiques un peu fragile, mal ajustés... Bref pour une citadine c'était déjà bien, mais c'est pas exceptionnel pour autant. Des rossignols j'en avais un gênant dans le coffre, mais j'ai jamais cherché à l'enlever (aller chez renault par exemple :bah: ) puisqu'il est arrivé au moment ou la 207 était commandée :D .

 

Bref pour moi la clio a été une très bonne voiture, une finition correcte pour une citadine avec des plus et des moins, j'espère que la 207 fera aussi bien :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

La clio (la 3 pas la 2) est sensé etre dans le top 3 citadine de la fiabilité, donc encore heureux qu'elle tourne encore a 90000km :D

 

 

C'est bien ce que j'ai dis :D mais je vais pas casser renault alors que la clio est selon moi fiable :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Depuis 2005 renault est au top en fiabilité

 

Les lag de 2005 :miam:

 

 

Il était temps... Entre 1998 et 2003 ça a été la catastrophe, ils ont perdu pas mal de client, et leur image s'est fissuré... donc il n'avait d'autre choix que de construire (et vendre :cyp: ) des voitures fiables. J'espère que la sochalienne le sera tout autant :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps... Entre 1998 et 2003 ça a été la catastrophe, ils ont perdu pas mal de client, et leur image s'est fissuré... donc il n'avait d'autre choix que de construire (et vendre :cyp: ) des voitures fiables. J'espère que la sochalienne le sera tout autant :D

 

 

ne serait ce que pour l'economie française surtout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté il revend ces voiture avant la fin de la garantie, donc il s'en fou un peut de la fiabilité :D (meme si c'est relou de passer sa vie au garage, ça a lourdé mon frere avec la megane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

ne serait ce que pour l'economie française surtout :jap:

 

 

Et des pays de l'est :cyp: n'oublions pas que renault construit certaines voitures là bas :ddr:

 

D'un coté il revend ces voiture avant la fin de la garantie, donc il s'en fou un peut de la fiabilité :D (meme si c'est relou de passer sa vie au garage, ça a lourdé mon frere avec la megane)

 

 

certes mais comme tu le dis, c'est enervant de passer sa vie au garage, mais bon soyons positif, renault et peugeot c'est aussi fiable que toyota ou lexus (oui là c'est plutôt utopique mais bon :cyp: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton808qf
Fiabilité, aucun problème ne 90000km, le moteur a toujours démarré, il consomme peu, jamais de pépin. L'entretient était normal, vidange tous les 20000 et puis c'est bon. Donc pour moi je pense que les renault sont à nouveau fiable, du moins c'était le cas avec ma clio (enfin elle n'avait que 90000km en même temps :bah: ). La finition intérieur était moyenne pour moi. Les plastique du niveau expression (moyenne gamme) étaient équivalent à ceux d'une 207 urban (la mienne, bas de gamme). Les assemblage étaient plutôt sérieux, mais il y avait tout de même quelque fausse note avec certains plastiques un peu fragile, mal ajustés... Bref pour une citadine c'était déjà bien, mais c'est pas exceptionnel pour autant. Des rossignols j'en avais un gênant dans le coffre, mais j'ai jamais cherché à l'enlever (aller chez renault par exemple :bah: ) puisqu'il est arrivé au moment ou la 207 était commandée :D .

 

Bref pour moi la clio a été une très bonne voiture, une finition correcte pour une citadine avec des plus et des moins, j'espère que la 207 fera aussi bien :D

 

ok merci. Et bonne route avec ta nouvelle 207, elle est sympa en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des pays de l'est :cyp: n'oublions pas que renault construit certaines voitures là bas :ddr:

 

 

 

certes mais comme tu le dis, c'est enervant de passer sa vie au garage, mais bon soyons positif, renault et peugeot c'est aussi fiable que toyota ou lexus (oui là c'est plutôt utopique mais bon :cyp: )

 

 

La clio 3 est devant la yaris, mais bon c'est vrai que la yaris fini seconde car il y a beaucoup moins de concession :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ous552OC

Salut Lamotte. ;)

Félicitation pour ce photo-reportage, comparatif complet, et ainsi que pour le lieux ou tuaais choisi de prendre la clio en photo, qui dissimule une très belle vue.

 

Sinon, pour le 1.4 Hdi, je ne sais pas qui t'a dit qu'il ne tenait pas le 130, puisqu'il y arrive relativement facilement dans une 307, qui est plus lourde à trainer, et la je pense aux cotes ,de toute façon meme si elle ne fait pas figure de "vrai" autoroutière,à mon avis elle reste correct pour ce type d'utilisation...voila!!

En tout cas, bravo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arg812xK

Le recit est aussi beau que la voiture :o [:moebius:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ous552OC

Le recit est aussi beau que la voiture :o [:moebius:1]

 

T'étais chez les "TT", toi? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Salut Lamotte. ;)

Félicitation pour ce photo-reportage, comparatif complet, et ainsi que pour le lieux ou tuaais choisi de prendre la clio en photo, qui dissimule une très belle vue.

 

Sinon, pour le 1.4 Hdi, je ne sais pas qui t'a dit qu'il ne tenait pas le 130, puisqu'il y arrive relativement facilement dans une 307, qui est plus lourde à trainer, et la je pense aux cotes ,de toute façon meme si elle ne fait pas figure de "vrai" autoroutière,à mon avis elle reste correct pour ce type d'utilisation...voila!!

En tout cas, bravo. :)

 

 

Merci, la clio a connu la montagne :lover:

 

Pour l'instant je dirais qu'elle est plus agréable à conduire sur autoroute qu'en ville :D c'est vraiment impressionant le manque de peps en dessous de 2000tr, j'ai même l'impression que c'est pire que mon avensis :blague: . Enfin d'après un autre membre du forum, au fil des km il se libère pour finalement reprendre vers 1600tr... je verrai bien au fil des kilomètres.

 

Le recit est aussi beau que la voiture :o [:moebius:1]

 

 

Ah te voila :rs:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arg812xK

Ah te voila :rs:

 

 

J'ai le droit de troller ? argh69.gif.7a20cefe61511edb98012846274b18ab.gif

 

 

Le principal c'est qu'elle te plaise [:moebius:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ous552OC

Merci, la clio a connu la montagne :lover:

 

Pour l'instant je dirais qu'elle est plus agréable à conduire sur autoroute qu'en ville :D c'est vraiment impressionant le manque de peps en dessous de 2000tr, j'ai même l'impression que c'est pire que mon avensis :blague: . Enfin d'après un autre membre du forum, au fil des km il se libère pour finalement reprendre vers 1600tr... je verrai bien au fil des kilomètres.

 

 

 

Ah te voila :rs:

 

ça m'étonnerait, enfin, c'est vrai, que ce creux doit devenir moins marquant au fil des bornes, mais pas autant quand meme, et qui plus est sur une 207,plus lourde qu'une 206, qui elle avec son faible poid, pourra plus aisément gommer ce leger défaut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

J'ai le droit de troller ? argh69.gif.7a20cefe61511edb98012846274b18ab.gif

 

 

Le principal c'est qu'elle te plaise [:moebius:1]

 

 

Non pas trop :o

 

toutafait :o

 

ça m'étonnerait, enfin, c'est vrai, que ce creux doit devenir moins marquant au fil des bornes, mais pas autant quand meme, et qui plus est sur une 207,plus lourde qu'une 206, qui elle avec son faible poid, pourra plus aisément gommer ce leger défaut. ;)

 

 

Je verrai bien, de toute façon me voila en 207 pour 2 ans :D , et comme elle ne fera que peu de ville ce ne sera pas génant :)

 

Enfin quand tu dis léger défaut... pas si léger que ça tout de même, c'est pas rédibitoire, mais bon ça se sent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arg812xK

Il se traine pas un peu la bite le 1.4 70cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Il se traine pas un peu la bite le 1.4 70cv ?

 

 

Un peu moins que le 1.5dci 70... mais bon j'avoue avoir un peu de mal à suivre la F1 d'alonso :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arg812xK

Un peu moins que le 1.5dci 70... mais bon j'avoue avoir un peu de mal à suivre la F1 d'alonso :L

 

 

argh69.gif.5967d7f3097ed3d1a32ae0938ebaaa56.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

argh69.gif.5967d7f3097ed3d1a32ae0938ebaaa56.gif

 

 

Sérieusement, comme je l'ai déjà dis plus haut, c'est pas un foudre de guerre certe, mais ça turbine suffisamment bien :bah:

 

Après pour celui qui cherche la polyvalence à tout épreuve je pense que le mieux serait le 1.6hdi90ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sty732KC

D'après les photos j'ai l'impresion que tu n'as pas pris la Clim ? Avec de tels kilométrage, elle devient presque obligatoire

 

Sinon je trouve le HDI 90 au top surtout plus adapté a l'engin :) , et consomme autant que la 1.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

D'après les photos j'ai l'impresion que tu n'as pas pris la Clim ? Avec de tels kilométrage, elle devient presque obligatoire

 

Sinon je trouve le HDI 90 au top surtout plus adapté a l'engin :) , et consomme autant que la 1.4

 

 

Je vois pas en quoi le kilométrage ferait que la clim est indispensable :voyons:

 

J'habite en normandie donc à part consommer plus et polluer plus j'en ai pas vraiment l'utilité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamotte ton avis me parais objectif et interressant et je suis d'accord avec toi sur la clim (surtout pour des petit moteur quand on est en Normandie) par contre j'ai le sentiment que 70ch c'est un peu juste pour ses grandes et lourdes "petites" que sont les Clio et 207 surtout sur les sinueuse route du bocage Normand.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Lamotte ton avis me parais objectif et interressant et je suis d'accord avec toi sur la clim (surtout pour des petit moteur quand on est en Normandie) par contre j'ai le sentiment que 70ch c'est un peu juste pour ses grandes et lourdes "petites" que sont les Clio et 207 surtout sur les sinueuse route du bocage Normand.....

 

 

Pour la clim c'est certain, mais c'est toujours plus agréable de l'avoir :D , ça peut servir pour les vacances (enfin bon y'a l'avensis :p ).

Pour le moteur, et les routes dont tu parles sont celles que j'empreinte à 70%, et non la voiture ne peine pas :bah: . J'avais eu un peu peur au moment de recevoir ma clio, mais ça suffit, le turbo aide beaucoup ces voitures, et leur permet d'offrir des performances plus que correcte au vue de leur rapport poids/puissance (c'est simple une clio dci 70 de 1200kg offre des performances supérieurs à une clio 1 1.9d de 950kg :bah: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Je sais pas dans quelles conditions se passent la revente dans votre cas (ou si c'est du leasing), mais en tout cas la clim est un gros plus à ce moment là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...