Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Radars embarqués automatisés et sociétés privées


sofasurfer
 Partager

Messages recommandés

 

 

Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour parler de ce concept... donc, faudra, jusqu'à preuve du contraire, inclure les délits et les contraventions dans les faits comptés.

 

 

Les infractions incluant les contraventions, les délits et les crimes, on pourrait plus justement parler d'infractionalité routière...

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1157

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

Non...

 

Je suis en train de t'expliquer, vainement, que "criminalité" veut dire l'ensemble des crimes, délits et infractions d'un point de vue analyse sociologique...

 

C'est un concept qui malheureusement te dépasse: les mots ont un sens précis... et parler de criminalité routière ne veut pas dire que les personnes qui commettent de simple infractions sont des criminels.

 

 

Voir plus haut le lien que j'ai mis, ce sont les infractions qui regroupent dans l'ordre de gravité croissante contraventions, délits et crimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sociologie et le Droit, ça fait deux!! Au contraire de toi je me réfère aux définitions Juridiques qu tu semble bien mixer? et ce sont uniquement celles ci qui peuvent définir un échelonnement de sanctions . Et le poids des mots utilisé à mauvais escient peut avoir de graves conséquences . Est ce un concept qui te dépasse? Mesure tu vraiment tes propos ?

 

 

 

Tout à fait, la sociologie et le droit ça fait deux...

 

Quand quelqu'un parle de "baisse de la criminalité routière" il est dans le registre de sociologie donc tu vas pas venir avec un terme juridique. Voilà, c'est tout... tu t'es mélangé les pinceaux. Tu vas pas en faire un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu inventes un mot... c'est original!

 

C'est pareil quand tu joues au Scrabble?

 

 

Ça dépend avec qui je joue :D .

 

Et rien n'interdit de faire évoluer la langue non plus, ni de créer un mot s'il répond à un besoin. Et "infractionalité" serait plus juste que "criminalité" dans l'emploi absolument pas innocent fait jusqu'à présent de ce dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout à fait, la sociologie et le droit ça fait deux...

 

Quand quelqu'un parle de "baisse de la criminalité routière" il est dans le registre de sociologie donc tu vas pas venir avec un terme juridique. Voilà, c'est tout... tu t'es mélangé les pinceaux. Tu vas pas en faire un drame.

 

 

Sociologiquement, "infractionalité" serait plus juste que "criminalité" pour décrire le comportement des conducteurs dont très peu sont réellement des criminels. Au sens commun donné à "criminel" s'entend, car je suis à peu près certain qu'il n'existe aucune infraction au Code de la route qui soit pénalement qualifiée de crime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça dépend avec qui je joue :D .

 

Et rien n'interdit de faire évoluer la langue non plus, ni de créer un mot s'il répond à un besoin. Et "infractionalité" serait plus juste que "criminalité" dans l'emploi absolument pas innocent fait jusqu'à présent de ce dernier mot.

 

 

 

N'empêche que jusqu'à ce que le mot "infractionalité" fasse partie de la langue française et remplace ou soit synonyme de criminalité, le mot criminalité est pour le moment l'unique mot désignant l'ensemble des infractions, délits et crime en un temps donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours non puisqu'un crime, un délit et une contravention sont les différentes classes d'infractions. Et le choix de "criminalité" pour désigner ce qui est majoritairement des comportements contraventionnels n'ayant rien d'innocent, il est d'autant plus urgent de ne plus l'employer et de le remplacer par un terme plus exact et plus neutre pour parler du comportement des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Toujours non puisqu'un crime, un délit et une contravention sont les différentes classes d'infractions. Et le choix de "criminalité" pour désigner ce qui est majoritairement des comportements contraventionnels n'ayant rien d'innocent, il est d'autant plus urgent de ne plus l'employer et de le remplacer par un terme plus exact et plus neutre pour parler du comportement des conducteurs.

 

C'est ce que je me suis efforcer de dire! Mais pourquoi essayer de discuter avec quelqu'un qui part du principe qu'il détient la seule vérité et ne manque pas de te le faire savoir! Ceci dit traiter les usagers de criminels et que l'on essaye de justifier ce terme par la sociologie ou autre est provoquer les usagers qui en ont raz la casquette de cette répression aussi hystérique que celui qui joue avec ces mots :pfff: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis efforcer de dire! Mais pourquoi essayer de discuter avec quelqu'un qui part du principe qu'il détient la seule vérité et ne manque pas de te le faire savoir! Ceci dit traiter les usagers de criminels et que l'on essaye de justifier ce terme par la sociologie ou autre est provoquer les usagers qui en ont raz la casquette de cette répression aussi hystérique que celui qui joue avec ces mots :pfff: !

 

 

Et, tu arrêtes ton délire?

 

Personne n'a traité quelqu'un de criminel... un membre a juste parlé de criminalité routière!

 

Ensuite, je me permets une AM... tu viens de m'insulter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

C'est ce que je me suis efforcer de dire! Mais pourquoi essayer de discuter avec quelqu'un qui part du principe qu'il détient la seule vérité et ne manque pas de te le faire savoir! Ceci dit traiter les usagers de criminels et que l'on essaye de justifier ce terme par la sociologie ou autre est provoquer les usagers qui en ont raz la casquette de cette répression aussi hystérique que celui qui joue avec ces mots :pfff: !

 

 

Courage l’ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Et, tu arrêtes ton délire?

 

Personne n'a traité quelqu'un de criminel... un membre a juste parlé de criminalité routière!

 

Ensuite, je me permets une AM... tu viens de m'insulter!

 

 

Te gène pas. Tu vient foutre ta merde et après tu va chialer! Pitoyable! Et je ne t'ai pas insulté. C'est dans ta tête! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

Et, tu arrêtes ton délire?

 

Personne n'a traité quelqu'un de criminel... un membre a juste parlé de criminalité routière!

 

Ensuite, je me permets une AM... tu viens de m'insulter!

 

 

AM = allo-maman-bobo

quel délire ? , c'est son opinion , aussi logique que la tienne

et qui donc peut faire de la criminalité routière ? si ce n'est un criminel routier ?

je vois pas ou tu as été insulté , à moins que tu considères qu'avoir une opinion différente de la tienne est une insulte

 

ah , que tout celà est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AM = allo-maman-bobo

quel délire ? , c'est son opinion , aussi logique que la tienne

et qui donc peut faire de la criminalité routière ? si ce n'est un criminel routier ?

je vois pas ou tu as été insulté , à moins que tu considères qu'avoir une opinion différente de la tienne est une insulte

 

ah , que tout celà est compliqué

 

 

 

Je t'invite, toi et @oulianov à lire ceci.

 

http://dictionnaire.sensagent. [...] ité/fr-fr/

 

 

Dire de quelqu'un qu'il est hystérique, dans le contexte actuel de cette discussion plus tout à fait cordiale, est ni plus ni moins une insulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

 

Je t'invite, toi et @oulianov à lire ceci.

 

http://dictionnaire.sensagent. [...] ité/fr-fr/

 

 

Dire de quelqu'un qu'il est hystérique, dans le contexte actuel de cette discussion plus tout à fait cordiale, est ni plus ni moins une insulte!

 

 

il y a bien d'autres mots qui sont utilisés , toi aussi , moi aussi , comme tous les forumeurs , utilisons des mots qui sont interprétés différemment , parce-que nous avons tous une sensibilité différente .

c'est surement plus difficile de se comprendre et de se mettre d'accord en forum qu'en dialogue direct .

celà mérite t'il une A.M. ?

perso , moi je n'ai jamais fait d' A.M.

 

enfin , je trouve outrageux ( ou outrageant ? ) de parler de criminalité routière pour des infractions au CDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Je t'invite, toi et @oulianov à lire ceci.

 

http://dictionnaire.sensagent. [...] ité/fr-fr/

 

 

Dire de quelqu'un qu'il est hystérique, dans le contexte actuel de cette discussion plus tout à fait cordiale, est ni plus ni moins une insulte!

 

Si tu eux continuer sur ce terrain, je pourrais proclamer que traiter les usagers dont je fais partie de "criminels" est une insulte! Mais je n'ai pas été crier : Maman bobo. Le Monsieur il m'a fait mal! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, vous avez fini ?

C'est quand même incroyable d'en arriver à des joutes verbales simplement parce que retarded a balancé un énième troll avec un hameçon à espadons, et qu'il arrive encore à attraper avec des goujons qui sautent directement dans le filet :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Te gène pas. Tu vient foutre ta merde et après tu va chialer! Pitoyable! Et je ne t'ai pas insulté. C'est dans ta tête! :o

 

 

Oui enfin là, c'est quand même toi qui au départ tient des propos quelque peu trop vifs et exagérés... Tu aurais tout aussi bien pu dire à sebmac que tu n'étais pas d'accord avec lui sans lui faire un procès d'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, vous avez fini ?

C'est quand même incroyable d'en arriver à des joutes verbales simplement parce que retarded a balancé un énième troll avec un hameçon à espadons, et qu'il arrive encore à attraper avec des goujons qui sautent directement dans le filet :roll:

 

 

C'est certes retarded qui a remis cette expression sur le tapis.

 

Mais ce n'est pas parce que ça vient de lui que je vais m'interdire de dire ce que je pense de l'emploi de cette expression. Parce que dans ce cas, il suffirait ici comme ailleurs de s'interdire de réagir aux propos de ses semblables pour dans les faits leur permettre d'interdire le débat sur l'utilisation de tel ou tel qualificatif ou expression et ainsi de l'imposer faute de contradicteurs.

 

D'autant que mon désaccord avec sebmac n'empêche pas notre discussion d'être courtoise et argumentée de part et d'autre que je sache, et qu'il n'y a donc pas de raison qu'elle ne se poursuive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de criminalité en général, le sac de la petite vieille et le téléphone de l'ado en font partie, tout comme l'homicide pour une place de parking, un mauvais regard ou une clope refusée...

 

 

Voler le sac d'une dame âgée ou le téléphone d'un ado sont des actes délictuels, et déjà bien plus graves qu'une infraction au stationnement, un stop glissé au ralenti ou le dépassement de quelques km/h de la limitation de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, délinquance routière ça le fait aussi...

 

 

C'est moins fort que criminalité routière, mais c'est tout aussi faux pour les mêmes raisons. Et c'est de même et pour les mêmes raisons et pour les mêmes buts que "criminalité routière", exagéré par rapport à la réalité de ce qu'est réellement l'infractionalité routière.

 

Donc ce n'est pas plus acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Oui enfin là, c'est quand même toi qui au départ tient des propos quelque peu trop vifs et exagérés... Tu aurais tout aussi bien pu dire à sebmac que tu n'étais pas d'accord avec lui sans lui faire un procès d'intention.

 

J'en convient! Je monte vite dans les tours. Mais entre nous, Y en a t'il un pour rattraper l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Citation :

J'en convient! Je monte vite dans les tours. Mais entre nous, Y en a t'il un pour rattraper l'autre?

 

 

quand une voiture de sport rapide et un poids lourd poussif sont tous les 2 bloqués à 80 ,

ça craint !

:D:lol: :lol:

 

bon , l'argument de la criminalité routière , c'est quand même excessif pour ne pas dire outrancier , mais c'est dans le lot des arguments pro-80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

quand une voiture de sport rapide et un poids lourd poussif sont tous les 2 bloqués à 80 ,

ça craint !

:D:lol: :lol:

 

bon , l'argument de la criminalité routière , c'est quand même excessif pour ne pas dire outrancier , mais c'est dans le lot des arguments pro-80

 

Assimiler les usagers à des criminels est une stigmatisation absolument inacceptable! Je suis révolté que l'on puisse en toute impunité oser écrire ce genre de choses! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, vous avez fini ?

C'est quand même incroyable d'en arriver à des joutes verbales simplement parce que retarded a balancé un énième troll avec un hameçon à espadons, et qu'il arrive encore à attraper avec des goujons qui sautent directement dans le filet :roll:

 

 

Si retarded est un troll, comment expliquer qu'il ait encore le droit de poster et un sujet pour lui tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Si retarded est un troll, comment expliquer qu'il ait encore le droit de poster et un sujet pour lui tout seul?

 

Pour l'occuper et qu'il fasse pas chier sont monde et puis il est vrais qu'il est bien rigolo et il aide à la digestion en faisant péter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Si retarded est un troll, comment expliquer qu'il ait encore le droit de poster et un sujet pour lui tout seul?

 

Les mystères de l'ouest/FA? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Voler le sac d'une dame âgée ou le téléphone d'un ado sont des actes délictuels, et déjà bien plus graves qu'une infraction au stationnement, un stop glissé au ralenti ou le dépassement de quelques km/h de la limitation de vitesse...

 

 

Dans la mesure où dans un cas il y a atteinte à autrui et dans l'autre non, c'est effectivement moins grave.

Sinon ca se complique

 

 

 

comparé à un stop glissé qui provoque un accident ? ou un dépassement de quelques km/h qui rend l'accident inévitable ?

et si dans ces 2 cas, il y a blessé ou tué ?

 

est il plus grave de se voir voler son portable ou :

1) se passer de voiture pendant plusieurs semaines et avoir à repayer éventuellement en partie une voiture

2) être blessé, même légèrement + 1)

 

3) être gravement blessé + 1)

 

4) être mort (ce qui a au moins le mérite de ne pas être embêté avec les soucis administratifs et matériels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est dans l'intention ou non d'attenter aux biens ou à la personne d'autrui.

 

Dans les exemples que tu donnes les atteintes aux biens ou aux personnes ne sont pas volontaires, alors qu'un vol ou une agression le sont.

 

Ce qui n'interdit pas de réprimer pénalement les comportements dangereux au volant, ni d'obliger leurs auteurs à réparer autant que faire ce peut les dégâts au civil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...