Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Radars embarqués automatisés et sociétés privées


sofasurfer
 Partager

Messages recommandés

Pour moi ça ne devrait même pas s'appeler sécurité routière, car la sécurité on la cherche. "Impôt sur le droit de rouler" serait plus juste. Et comme tout impôt en France, certains payent et d'autres pas :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §oul767Da

 

Quand on met l'accent à conserver les routes dans un bon état

 

Quand on encourage financièrement les automobilistes a emprunter les axes autoroutiers, les moins accidentogènes

 

Quand on oriente la sécurité routière sur les bons comportements a adopter sur la route, comme ne pas coller, ne pas manipuler d’appareil, dépasser en toute sécurité, etc

 

En tenant compte qu'aujourd'hui les voitures sont de plus en plus fiables et équipées, on peut alors augmenter les limitations de vitesse sans craindre une augmentation des accidents et es tués sur la route.

 

En France, on baisse les budgets d'entretien des routes, on laisse les autoroutes en concession ce qui augmente les tarifs, on ne fait de la prévention quasiment que sur la vitesse " la vitesse tue" et on met l'accent sur ce qui coute le moins cher et ce qui est le plus rentable, les excès de vitesse.

 

Cette façon d'aborder la SR est une véritable hérésie...

+1000! En 1974 lorsque furent instaurer les limitations actuelles, les véhicules étaient beaucoup moins performants. Une voiture moyenne avait une vitesse de pointe aux alentours de 140 km/h. Certaines avaient un freinage limite et une tenue de route aléatoire. Le réseau routier comprenait surtout des routes avec pas mal de point noirs, et il y avait très peu d'autoroutes. 45 ans après les voitures sont devenues beaucoup plus sécuritaire et le réseau autoroutier couvre une grande partie du pays . Et si cette politique ringarde et stupide perdure, on va finir par revenir aux années 1900! Quel progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Combien de pays?

 

As-tu la liste ou un lien qui corrobore cette affirmation?

 

Les USA l'on fait par exemple depuis 10 ans dans certains états . Il est question que les pays bas le fasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA l'on fait par exemple depuis 10 ans dans certains états . Il est question que les pays bas le fasse!

 

 

 

La plupart des pays. Là, t'as trouvé un pays qui a un voire deux états (Montana il me semble) qui ont modifié la limite de vitesse d'une petite partie des routes. Et quand on voit le résultat...

 

Allez, il nous faudrait une trentaines de noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tenant compte qu'aujourd'hui les voitures sont de plus en plus fiables et équipées, on peut alors augmenter les limitations de vitesse sans craindre une augmentation des accidents et es tués sur la route.

 

Oui mais même avec des voitures modernes et des infrastructures améliorées, les lois de la physique sont immuables.

 

Et l'accidentalité augmente toujours avec la vitesse, même si on n'en a pas conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai rayé la file "80 km/h" de mon suivi de sujets ...

 

Celle-ci, à la base dédiée aux RMNG privatisées, est en train de suivre le même chemin avec tous ces "Hors Sujet".

 

Je vais finir par croire que toute la section "Sécurité" est investie des mêmes intervenants qui ne peuvent s'empêcher de venir mettre leur grain de sel dès qu'un nouveau sujet ouvre, afin de pas laisser champ libre à la "révolte" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même avec des voitures modernes et des infrastructures améliorées, les lois de la physique sont immuables.

 

Et l'accidentalité augmente toujours avec la vitesse, même si on n'en a pas conscience.

 

 

En théorie oui.

 

En pratique, c'est la mentalité collective dans la façon d'aborder la route qui est à revoir. La base de la SR, c'est avoir la volonté, décideurs et usagers, de ne pas provoquer d'accident. Si les décideurs de la SR avaient cela en tète, ils agiraient autrement, avec des moyens et une volonté différente de mise en œuvre.

 

Le pire exemple de ce que j'explique est la N79, la route de la mort. une route en 2 voies avec un trafic de 10 15000 véhicules par jour dont la moité de fourgonnettes/poids lourds. On y roule a 70 80 kmh alors que c'est limité a 90kmh. Il y a un radar tous les 10km environ.

 

Pourtant c'est la route la plus meurtrière de France, notamment a cause de comportements dangereux autres que la vitesse, de fatigue accumulée et de nombreux poids lourds. La seule option du gouvernement consiste a faire passer la N79 en concession 2X2 voies. A ton avis que va til se passer? La plupart de ceux qui l'empruntaient emprunteront le réseau secondaire proche, déportant le problème ailleurs. Alors qu'en investissant dans une 2X2 voies gratuite, la mortalité aurait chuté de manière drastique avec le même trafic.

 

La SR c'est beaucoup plus que des adages a la Perrichon du style " la vitesse tue". C'est aussi et surtout une volonté commune de tout mettre en œuvre pour diminuer toutes les causes d'accidentologie, et aujourd'hui vouloir diminuer la vitesse max n'est qu'un cache misère pour occulter les autres causes de mortalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai rayé la file "80 km/h" de mon suivi de sujets ...

 

Celle-ci, à la base dédiée aux RMNG privatisées, est en train de suivre le même chemin avec tous ces "Hors Sujet".

 

Je vais finir par croire que toute la section "Sécurité" est investie des mêmes intervenants qui ne peuvent s'empêcher de venir mettre leur grain de sel dès qu'un nouveau sujet ouvre, afin de pas laisser champ libre à la "révolte" :(

 

Il y a des gens qui ne cherchent pas à comprendre. " la vitesse tue" alors qu'aujourd'hui les chauffards se font de plus en plus rares. Il y a plein de comportements dangereux autres que la vitesse qui sont la cause de la mortalité routière aujourd'hui, mais ces gens ne veulent pas le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ne cherchent pas à comprendre. " la vitesse tue" alors qu'aujourd'hui les chauffards se font de plus en plus rares. Il y a plein de comportements dangereux autres que la vitesse qui sont la cause de la mortalité routière aujourd'hui, mais ces gens ne veulent pas le voir...

Le mythe du chauffard fou de vitesse est mort et enterré, très rare sont les gens qui dépassent les 150 sur autoroute et les 100 sur nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Le mythe du chauffard fou de vitesse est mort et enterré, très rare sont les gens qui dépassent les 150 sur autoroute et les 100 sur nationale.

 

On doit pas habiter au même endroit alors, je suis en permanence à +20 +30 sur autoroute et je me fais encore doubler assez souvent. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pas habiter au même endroit alors, je suis en permanence à +20 +30 sur autoroute et je me fais encore doubler assez souvent. :lol:

-1

Moi c'est l'inverse, à +20 par exemple (sur autoroute), je ne me fais quasiment jamais doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pas habiter au même endroit alors, je suis en permanence à +20 +30 sur autoroute et je me fais encore doubler assez souvent. :lol:

 

-1

Moi c'est l'inverse, à +20 par exemple (sur autoroute), je ne me fais quasiment jamais doubler.

C'est grâce a ce type de comportement que les routes sont truffées de radars!

 

Hélas,ce ne sont que rarement les "gros poissons" qui se font ramasser"!

 

Et,en cas de prise,et annulation de permis,c'est pas grave,hein? Ca roulera sans permis et sans assurance,pas vrai? Et bientôt ,avec le chichon a la bouche!

 

50% de excès de vitesse verbalisés sont compris entre +1 a 5 Km/h au dessus de la vitesse autorisée!

 

Donc merci aux délinquants de la route de nous faire tous trinquer! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grâce a ce type de comportement que les routes sont truffées de radars!

 

Hélas,ce ne sont que rarement les "gros poissons" qui se font ramasser"!

 

Et,en cas de prise,et annulation de permis,c'est pas grave,hein? Ca roulera sans permis et sans assurance,pas vrai? Et bientôt ,avec le chichon a la bouche!

 

50% de excès de vitesse verbalisés sont compris entre +1 a 5 Km/h au dessus de la vitesse autorisée!

 

Donc merci aux délinquants de la route de nous faire tous trinquer! :pfff:

 

Ce délire complet !! :D

 

On parle là de l'autoroute, tu sais le type de route qui représente à peine 5% de la mortalité routière.

Et pour info l'excès de vitesse à +1, +5 ou +20 ce n'est pas du délit mais du contraventionnel.

 

La propagande gouvernementale marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce délire complet !! :D

 

On parle là de l'autoroute, tu sais le type de route qui représente à peine 5% de la mortalité routière.

Et pour info l'excès de vitesse à +1, +5 ou +20 ce n'est pas du délit mais du contraventionnel.

 

La propagande gouvernementale marche bien...

C'est pas du délire!

 

C'est une question de comportement!

 

Autant je ne suis pas d'accord avec les arguments de certains qui semblent jouir de coller des PV et rendre la vie des automobilistes invivable par des vitesses inadaptées,autant j'ai remarqué que ceux qui s'accordent des libertés (et s'en vantent- bravo!!) s'accordent aussi d'autres droits!

 

Un "peu téléphoner" en conduisant,"un peu" oublier le stop","un peu" ne pas mettre son clignotant,"un peu " dépasser la voiture "just limit",bref....

 

Après tout faites ce que vous voulez! C'est votre permis,c'est vos points,c'est votre boulot,et c'est votre vie!

 

Du moment que ce comportement " du style "je fais c'que je veux" ne vient pas s'encastrer dans ma bagnole et blesser les miens,alors bonne route!

 

Pensez juste que la route ne vous appartient pas! Les autres aussi la partagent!

 

 

Ps: As tu déja été a l'enterrement d'une personne (ami,famille etc...) parce qu'il a été percuté par un type qui trouve que c'est marrant de rouler "comme on veut"?

 

Je ne te le souhaite pas,perso,ca m'est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grâce a ce type de comportement que les routes sont truffées de radars!

 

Hélas,ce ne sont que rarement les "gros poissons" qui se font ramasser"!

 

Et,en cas de prise,et annulation de permis,c'est pas grave,hein? Ca roulera sans permis et sans assurance,pas vrai? Et bientôt ,avec le chichon a la bouche!

 

50% de excès de vitesse verbalisés sont compris entre +1 a 5 Km/h au dessus de la vitesse autorisée!

 

Donc merci aux délinquants de la route de nous faire tous trinquer! :pfff:

 

 

très franchement il y en a peu comparé a il y a 20 ans en arrière. en 1995, quand j'ai eu mon permis, il était aventureux de se mettre dans la file de gauche, il y avait quasiment toujours un chauffard qui arrivait à tombeau ouvert en collant outrageusement, avec force appels de phares et parfois des grands coups de klaxon.

 

Aujourd'hui c'est très rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de la SR, c'est avoir la volonté, décideurs et usagers, de ne pas provoquer d'accident. Si les décideurs de la SR avaient cela en tète, ils agiraient autrement, avec des moyens et une volonté différente de mise en œuvre.

 

En théorie peut être.

 

En réalité, il s'agit simplement de mettre en place des mesures de sécurité. Et de les faire respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes derniers trajets sur autoroute, je me suis calé à 148 compteur et je me faisais dépasser peut-être une fois tous les 300km. Et c'était la plupart du temps par des voitures en plaques étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du délire!

 

C'est une question de comportement!

 

Autant je ne suis pas d'accord avec les arguments de certains qui semblent jouir de coller des PV et rendre la vie des automobilistes par des vitesses inadaptées,autant j'ai remarqué que ceux qui s'accordent des libertés (et s'en vantent- bravo!!) s'accordent aussi d'autres droits!

 

Un "peu téléphoner" en conduisant,"un peu" oublier le stop","un peu" ne pas mettre son clignotant,"un peu " dépasser la voiture "just limit",bref....

 

Après tout faites ce que vous voulez! C'est votre permis,c'est vos points,c'est votre boulot,et c'est votre vie!

 

Du moment que "ces comportements " du style "je fais c'que je veux" ne vient pas s'encastrer dans ma bagnole et blesser les miens,alors bonne route!

 

Pensez juste que la route ne vous appartient pas! Les autres aussi la partagent!

 

Nan mais d'où tires tu le fait que, parce qu'il m'arrive de rouler à +10 +20 sur autoroute, je téléphone, etc... ???

 

Ai-je écrit cela ? Non.

 

Pour ta gouverne le "Un "peu téléphoner" en conduisant,"un peu" oublier le stop","un peu" ne pas mettre son clignotant,"un peu " dépasser la voiture "just limit",bref...." ne fais pas partie de ma conduite. Quand je conduis je ne fais pas autre chose, je sais que l'inattention est très sûrement un comportement bien plus dangereux que de dépasser la Vmax sur autoroute de 10 km/h par exemple.

 

Et oui j'avoue dépasser de temps à autre la LV et alors ?? Tu sais aujourd'hui tu te crois en sécurité à 90 sur une route bidirectionnelle, demain tu seras en infraction à cette même vitesse. Pour autant es-tu plus dangereuse aujourd'hui que demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ps: As tu déja été a l'enterrement d'une personne (ami,famille etc...) parce qu'il a été percuté par un type qui trouve que c'est marrant de rouler "comme on veut"?

 

Je ne te le souhaite pas,perso,ca m'est arrivé!

Encore une fois ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit !!!

Je n'ai jamais écrit que c'était marrant de rouler on veut. Je ne roule pas comme on veut, je dépasse simplement la LV de temps à autre, point.

 

Ce que tu as vécu ça arrive, c'est triste mais crois moi tu auras sans doute plus souvent l'occasion d'aller enterrer un proche qui a eu un cancer qu'une victime de la route.

 

Fin du HS pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En théorie peut être.

 

En réalité, il s'agit simplement de mettre en place des mesures de sécurité. Et de les faire respecter.

 

Rouler à la vitesse d'un escargot, c'est ça la SR ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire exemple de ce que j'explique est la N79, la route de la mort. une route en 2 voies avec un trafic de 10 15000 véhicules par jour dont la moité de fourgonnettes/poids lourds. On y roule a 70 80 kmh alors que c'est limité a 90kmh. Il y a un radar tous les 10km environ.

 

C'est un fait, l'accidentalité augmente avec le trafic.

 

Alors qu'en investissant dans une 2X2 voies gratuite, la mortalité aurait chuté de manière drastique avec le même trafic.

 

Les autoroutes sont plus sures, mais elles ne sont pas gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs final:

 

Juste pour dire que le pire arrive et la c'est une certitude!

 

Parce qu'entre ceux qui -par peur du PV- rouleront en deçà de la vitesse,et ceux qui ne la respectent déjà pas et continueront de rouler a leur guise,la cohabitation sera difficile!

 

Il suffit déjà de le voir sur son écran de PC alors sur la route.....! :ange:

 

Allez! Bonne route a tous ,et bonne chance!

 

Tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je n'ai pas dit cela.

 

Ni le contraire d'ailleurs!

 

C'est pourtant ce que j'ai compris à la lecture de ta prose au fil des pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait, l'accidentalité augmente avec le trafic.

 

 

La SR ce n'est pas un élément pris de manière individuelle, c'est un ensemble de paramétrés qui s'imbriquent. A trafic égal le probabilité d'accident est lus forte sur une 2X1 voie sans séparateur limitée a 90 que sur une 2X2 voies limitée a 110...

 

 

Les autoroutes sont plus sures, mais elles ne sont pas gratuites.

 

 

Elles sont hors de prix pour nombre d'usagers. De plus en plus de gens préfèrent prendre les nationales, comportant des points noirs accidentogènes, pour faire des économies. faire baisser leur prix de manière importante permettrait d'inciter les usagers a emprunter les autoroutes, plus sures, et à délester le réseau secondaire pour moins d'accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait revenir au sujet initial de la file SVP ? :cry:

 

Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à récupérer le numéro de plaque de la voiture radar que j'ai croisé hier, l'image récupéré de la dashcam par mon smartphone est médiocre. A voir si avec mon PC, je peux retraiter un peu l'image mais je doute fortement de réussir à sortir quelque chose. C'est pas bien grave, je vais surement la croiser à nouveau. :jap:

Je serai tenté de la suivre pour voir l'itinéraire et savoir si c'est un circuit prévu ou si ce sont plutôt des aller-retour sur un même axe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont hors de prix pour nombre d'usagers.

 

Les usagers ne payent que l'usage. C'est au contribuable de payer la construction.

 

De plus en plus de gens préfèrent prendre les nationales, comportant des points noirs accidentogènes, pour faire des économies.

 

Il y peu de tronçons ou le choix est à la fois possible et avantageux.

 

Depuis 20 ans il n'existe plus de points noirs en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La SR ce n'est pas un élément pris de manière individuelle, c'est un ensemble de paramétrés qui s'imbriquent. A trafic égal le probabilité d'accident est lus forte sur une 2X1 voie sans séparateur limitée a 90 que sur une 2X2 voies limitée a 110...

 

 

 

 

 

Elles sont hors de prix pour nombre d'usagers. De plus en plus de gens préfèrent prendre les nationales, comportant des points noirs accidentogènes, pour faire des économies. faire baisser leur prix de manière importante permettrait d'inciter les usagers a emprunter les autoroutes, plus sures, et à délester le réseau secondaire pour moins d'accidents...

 

Si l'on a pas de contrainte de temps, ne pas prendre l'autoroute permets avec l'argent économisé de s'offrir un excellent repas! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Les usagers ne payent que l'usage. C'est au contribuable de payer la construction.

 

 

 

 

non , le péage des autoroutes comprend et la construction et l'entretien .

 

c'est d'ailleurs pour cela que certaines autoroutes sont plus chères que d'autres .

parce-que il a fallu par exemple construire plus d'ouvrages d'art .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

C'est grâce a ce type de comportement que les routes sont truffées de radars!

 

Hélas,ce ne sont que rarement les "gros poissons" qui se font ramasser"!

 

Et,en cas de prise,et annulation de permis,c'est pas grave,hein? Ca roulera sans permis et sans assurance,pas vrai? Et bientôt ,avec le chichon a la bouche!

 

50% de excès de vitesse verbalisés sont compris entre +1 a 5 Km/h au dessus de la vitesse autorisée!

 

Donc merci aux délinquants de la route de nous faire tous trinquer! :pfff:

 

 

Calme toi tu vas péter !!!! Et pour +30 tu risques pas une annulation, juste 2 petits points sur 12 et une amende de rien du tout... mais sinon de rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers ne payent que l'usage. C'est au contribuable de payer la construction.

 

 

 

Plus que l'usage, ils paient aussi ce qui engraisse les actionnaires des concessions. Et ces derniers se gavent comme jamais. C'est une hérasie dans une perspective de SR.

Il y peu de tronçons ou le choix est à la fois possible et avantageux.

 

Depuis 20 ans il n'existe plus de points noirs en France.

 

 

Je t'invite a emprunter la N79 entre Macon et Paray le Monial la journée en semaine. Quand tu auras passé 140km avec un camion devant qui roule a 70kmh, un autre derrière qui te colle au derche et des files de camions qui arrivent en face, tu sauras ce qu'est un point noir en t'imaginant ce qui se passerait au moindre écart de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

En tout cas pour en revenir au sujet, j'ai hâte de voir une de ces voitures pour me coller devant elle à 20km/h max pour bien la faire chier sur des km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...