Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Des ralentisseurs illégaux qui peuvent coûter cher aux mairies...


Invité §alb464lD

Messages recommandés

Invité §alb464lD

Les ralentisseurs ont fait polémique ces derniers mois à Roquebrune-sur-Argens. Suite à la dégradation subie par un propriétaire de Ferrari sur un ralentisseur non conforme, celui-ci a engagé une action en justice contre le maire et obtenu la réparation de son véhicule et la suppression dudit ralentisseur...

 

Celui-ci a en effet été jugé illégal car non conforme par un huissier et le maire de la commune, qui avait demandé une contre-expertise, a finalement été contraint d'accepter de dédommager son administré à hauteur de 2.000€ pour les réparations de la Ferrari, plus le remboursement des frais d'huissier. Il s'était également engagé à la destruction de ce ralentisseur, ce qui vient de se faire. Un coût qui s'ajoute aux 15 à 30.000 euros que réclament la construction de ces ouvrages aberrants...

 

Thierry Modolo, président de l'association toulonnaise "Pour une mobilité sereine et durable" (PUMSD) n'est pas peu fier de ce fait d'arme qui médiatise le combat qu'il a engagé pour un réseau routier conforme aux lois. Selon lui, "Les ralentisseurs représentent un réel problème, il faut savoir qu'ils sont interdits à 99,9% par décret depuis 1994. Cette mise en conformité à la Bouverie est la première d'une longue série. On décompte 2.000 ralentisseurs dans le Var, dont environ 500 en métropole toulonnaise" ajoute le responsable de l'association. D'après le journal Auto Plus qui mène l'enquête depuis 2013, ces ralentisseurs plus d'un tiers (37%) de ces ralentisseurs seraient effectivement illégaux dans toute la France.

 

Dans les Alpes-Maritimes, l'affaire a été entendue et le maire d'Antibes envisage la destruction de 173 ralentisseurs. La mairie de Nice vient de lancer elle aussi un audit. Dans certains pays comme l'Angleterre, on a déjà commencé la suppression de ces pièges routiers, notamment au motif qu'ils augmentent la pollution en obligeant les conducteurs à freiner puis ré-accélérer...

 

Deux textes prévoient les caractéristiques techniques des ralentisseurs de type dos-d’âne et trapézoïdal : le décret n°94-447 du 27 mai 1994 et la norme NF P 98-300, de juin 1994.

Voici ce que dit la loi sur la conformité des dimensions :

- Une hauteur maximale de 10 centimètres (à 1 cm près).

- Une longueur comprise entre 2,5 et 4 mètres (à 4% près).

- Une pente comprise entre 7 et 10%.

 

Les textes interdisent également de les construire :

- Dans un virage ou à moins de 40 mètres de la sortie d’un virage (dont le rayon est inférieur à 200m).

- Sur une artère de circulation où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne journalière annuelle.

- Sur les voies de desserte des transports publics.

- À moins de 200 mètres des limites d’une agglomération ou d’une section de route à 70km/h .

- Sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 %.

 

http://www.automobile-sportive [...] s-20180424

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

Il faudrait rajouter :

- Limités aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières, ainsi qu'aux chemins forestiers

- Sur des voiries ponctuellement limitées à 30 km/h ou dans une zone 30.

- Trafic supérieur à 3000 véhicules ou 300 PL en moyenne journalière annuelle.

 

 

Par contre 37% des ralentisseurs non conformes, à mon avis, il sont loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à Toulouse.

Un ralentisseur sur une route à 50 km/h à un feu rouge juste pour faire ralentir les gens ( nullement signalé par une signalisation vertical ou horizontale ! )

 

Un autre endroit où ils ont mit la signalisation verticale après que j'ai ralé mais les ralentisseurs sont des ralentisseurs classiques de 10 cm .... surélevé de 10 cm de bitume dessus ! O_o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

faut mieux des ralentisseurs que des gendarmes couchés :o

 

bon pas taper, je sors :lol:

 

mais il est vrai qu'ils y en a de plus en plus est n'importe où

 

 

près de chez moi, 3 ralentisseurs conformes pourtant (les 3 sur 100 m dans la même rue), furent détruit sous la pression des riverains qui ne dormaient plus la nuit, faut dire que la commune avait prit soin de les "pavés"

 

 

un peu dans ce style

 

 

 

cela dit, pas beaucoup de ferrari dans le coin :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ralentisseurs illégaux sont en effet nombreux, c'est juste incroyable, comment expliquer ça ?

C'est comme les Zone-30 mal signalées voire pas signalées du tout, par exemple un panneau "30" à l'entrée d'un village, et un "Fin de Zone 30" à la sortie...

Et d'une manière générale la signalisation déficiente qu'on voit un peu partout.

Ça parait tellement simple de faire des ralentisseurs légaux, de mettre le bon panneau au bon endroit dans la bonne position...

Remarque, ce serait encore plus simple s'il n'y avait pas besoin de mettre des ralentisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ret623rB

Si les gens roulaient moins vite, il n'y aurait pas de ralentisseurs. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

près de chez moi, 3 ralentisseurs conformes pourtant (les 3 sur 100 m dans la même rue), furent détruit sous la pression des riverains qui ne dormaient plus la nuit, faut dire que la commune avait prit soin de les "pavés"

Pas besoin de les paver pour que ce soit un enfer pour les riverains : les camions freinent avec des disques qui sifflent, les bruits hydropneumatiques quand ils lachent le frein, les fumées et le bruit quand ils réaccélèrent, les bus qui tapent avec leur porte-à-faux et les scooters qui utilisent ces tremplins pour s'amuser, sans compter quelques "sportifs" qui freinent exagérément pour l'escalader et qui font un 400 mètres départ arrêté dès qu'ils l'ont franchi

 

La nuit tous ces bruits sont amplifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Les ralentisseurs illégaux sont en effet nombreux, c'est juste incroyable, comment expliquer ça ?

C'est comme les Zone-30 mal signalées voire pas signalées du tout, par exemple un panneau "30" à l'entrée d'un village, et un "Fin de Zone 30" à la sortie...

Et d'une manière générale la signalisation déficiente qu'on voit un peu partout.

Ça parait tellement simple de faire des ralentisseurs légaux, de mettre le bon panneau au bon endroit dans la bonne position...

Remarque, ce serait encore plus simple s'il n'y avait pas besoin de mettre des ralentisseurs...

Les maires sont des élus de la République, ce sont pas des professionnels

Beaucoup ignorent la législation

Espérons que la réforme constitutionnelle à venir va corriger le tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maires sont des élus de la République, ce sont pas des professionnels

Beaucoup ignorent la législation

le maire décide de mettre ou pas des ralentisseurs. Si la législation lui laisse le choix, il choisi parmi ceux qui sont proposés. Mais ce n'est pas lui qui décide de la forme, enfin j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le maire prendra certainement le moins cher (appel d'offre)

 

ou celui de l'entreprise qui fait le plus gros dessous de table ou de son copain :ptdr:

 

pour le reste c'est les contribuables qui payeront :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maire prendra certainement le moins cher (appel d'offre)

ou celui de l'entreprise qui fait le plus gros dessous de table ou de son copain :ptdr:

pour le reste c'est les contribuables qui payeront :lol:

c'est donc à l'entreprise de faire le ralentisseur dans les normes, pas au maire d'en dessiner la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

je dirais que l'entreprise fait selon le dossier du service technique de la commune qui doit mentionner les dimensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

c'est donc à l'entreprise de faire le ralentisseur dans les normes, pas au maire d'en dessiner la forme.

 

Si le maire fait appel à un jardinier pour refaire le toit de l'école et s'il ne se réfère pas aux bonnes normes, il ne pourra pas dire "je savais pas"

C'est au maire ou son délégataire de valider la proposition technique d'une part, et la réception du produit posé d'autre part, il engage sa responsabilité pénale sur ces jalons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maire décide de mettre ou pas des ralentisseurs. Si la législation lui laisse le choix, il choisi parmi ceux qui sont proposés. Mais ce n'est pas lui qui décide de la forme, enfin j'espère !

 

 

 

Si tu savais...

 

Le conseil municipal, souvent sous sur proposition du maire, décide de l'implantation d'un ralentisseur. La décision suivante, au même conseil municipal, définit le budget alloué, souvent défini par des devis (pas d'appel d'offre vu le montant). Ensuite, une commande est effectuée par le maire et l'entreprise de TP fait un ralentisseur, conforme au devis!

 

Le reste, c'est au petit doigt mouillé souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le maire fait appel à un jardinier pour refaire le toit de l'école et s'il ne se réfère pas aux bonnes normes, il ne pourra pas dire "je savais pas"

C'est au maire ou son délégataire de valider la proposition technique d'une part, et la réception du produit posé d'autre part, il engage sa responsabilité pénale sur ces jalons

tu penses vraiment qu'il y a des maires qui

- n'y connaissent rien

- font faire faire à n'importe qui

- des ralentisseurs aux formes douteuses

- tout en engageant leur responsabilité ?

Si oui, il est temps d'en changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

tu penses vraiment qu'il y a des maires qui

- n'y connaissent rien

- font faire faire à n'importe qui

- des ralentisseurs aux formes douteuses

- tout en engageant leur responsabilité ?

Si oui, il est temps d'en changer !

 

Oui, comme je l'ai dit plus haut :

"Les maires sont des élus de la République, ce sont pas des professionnels

Beaucoup ignorent la législation

Espérons que la réforme constitutionnelle à venir va corriger le tir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Oui, comme je l'ai dit plus haut :

"Les maires sont des élus de la République, ce sont pas des professionnels

Beaucoup ignorent la législation

Espérons que la réforme constitutionnelle à venir va corriger le tir"

faudra mettre en place un cap ou bac "maire" :ptdr:

 

le président aussi ne connait pas tout

 

il existe des conseillers, et des pros technique et dans chaque etc..........., qui souvent restent en place même après changement de maire, c'est à eux de savoir ou de trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Bonjour.

Il existe un moyen radical pour avoir des ralentisseurs aux normes : faire passer le tour de France par là.

Dans ma commune, nous avons des ralentisseurs absolument pas aux normes, avec en plus une chaussée bien dégradée.

L'année dernière, le tour de France est passé par chez nous (ville étape).

Devinez qui a maintenant des ralentisseurs impeccables et un revêtement nickel ? Les rues sur lesquelles est passée la course !!!

Pour les autres routes, circulez, y a rien à voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

dans ma commune, pas à se plaindre

une visite de macron fera l'affaire, nous avant beaucoup d'agriculteurs dans le coin :ptdr:

 

 

il n'y a que 4 ralentisseurs

 

deux par école

 

nous sommes disciplinés :lol:

 

chez nous ont râle surtout sur l'état de nos trottoirs, certains sont remplis de trous, d'autres sont encore en terre battue ou gravillon

 

par contre nous avons un château qui a une belle chaussée pour les visiteurs :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

pour le passage du tour de France, faire passer les coureurs sur des routes défoncées c'est limite mise en danger de la vie d'autrui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

il existe des conseillers, et des pros technique et dans chaque etc..........., qui souvent restent en place même après changement de maire, c'est à eux de savoir ou de trouver

 

En milieu rural il y a peu de personnel et ils sont pas qualifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

En milieu rural il y a peu de personnel et ils sont pas qualifiés

 

 

Au point de ne pas savoir lire l'IISR ?

 

Dans ma commune, ils sont parfaitement au courant des normes mais ils s'en foutent royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

pour le passage du tour de France, faire passer les coureurs sur des routes défoncées c'est limite mise en danger de la vie d'autrui :lol:

 

 

J'ai connu ça aussi dans mon village d'enfance. Comme le disais Jipirou24, si le village sera traversé, la route sera refaite. D'une pour les coureurs, et de l'autre pour l'image d'un réseau bien entretenu à la TV :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point de ne pas savoir lire l'IISR ?

Dans ma commune, ils sont parfaitement au courant des normes mais ils s'en foutent royalement.

Voilà une réponse qui a du sens. Un maire qui fait n'importe quoi sous prétexte qu'il n'y connait rien, je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...