Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les écrans tactiles, je ne comprends pas très bien...


AlFag

Messages recommandés

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont une voiture dernier cri...

 

 

Nos voitures les plus récentes se targuent de posséder des commandes tactiles pour gérer toutes sortes de choses, même les plus inutiles...

C'est peut-être un progrès mais comme mon carrosse actuel n'en est pas doté je reste perplexe.

En effet, au nom de la sécurité, il nous est interdit de toucher à notre smartphone en conduisant car, je l'admets, cela détourne les yeux de la route.

Mais ces beaux écrans, on peut les manipuler sans les regarder ? J'en doute fortement.

Dans le noir le plus absolu je sais où se trouve chacun de mes boutons antédiluviens ; mes doigts se précipitent automatiquement vers la bonne manette en cas d'urgence. Pour les plus jeunes, je précise que j'ai connu l'époque où les boutons n'étaient pas encore éclairés !

 

Je n'ai pas non plus expérimenté la molette aux 600 fonctions que BMW a dû simplifier tant les clients se plaignaient de s'y perdre; là, je pense que c'est le temps nécessaire pour atteindre le bon emplacement du menu gargantuesque qui devait poser problème et il devait bien falloir regarder un écran pour savoir à quel étage du menu on se trouvait...

Pour les communications téléphoniques, je parle à ma voiture qui me comprend assez bien, tout en sachant me lire mes SMS, et je n'ai rien à manipuler ni à me coincer dans l'oreille. Donc tout va bien.

Mon Assistant me parle poliment et je lui signale ce que je dois lui signaler avec une petite télécommande fixée à portée immédiate de ma main gauche. J'ai dans mes papiers l'attestation d'homologation et, là aussi, tout va bien.

Mon smartphone, qui communique déjà en Bluetooth avec la voiture, affiche Waze mais, là, je dois dire que pour les signalements il me faut commencer par effleurer l'écran, voire le toucher dans certains cas et c'est ce qui me fait m'interroger sur les écrans tactiles.

J'aimerais bien que vous puissiez me faire part de vos expériences dans ce domaine.

 

Je vous souhaite bonne route à tous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megane 4, écran Rlink2 de 8,7".

 

Perso je pense que comme avec tout nouveau joujou, on manipule beaucoup l'écran au début (paramétrages, personnalisations, aller et retour dans les menus).

Mais une fois cette période passée, on ne le touche pas plus que nécessaire.

Tout ce qui est réglage média, volume, sélection musique se fait par des commandes au volant comme pour le téléphone également.

Selon les voitures, c'est le cas sur la mienne, les commandes de température et de ventilation ont été conservées à part avec molettes et boutons. De plus, en mode auto, on ne touche quasi plus rien.

L'utilisation du GPS réclame autant de manipulations qu'avec un GPS nomade ... mais avec un écran plus grand.

Il y a aussi des possibilités de commande vocale

 

Bref, penser que ceux qui ont un grand écran tactile passent leur temps à le regarder et le manipuler est exagéré ... une fois passé l'effet nouveauté dont je parlais.

 

Mais tous les systèmes ne se valent pas niveau ergonomie et certains peuvent réclamer un peu plus de manipulations que d'autres au quotidien.

 

De toute façon, taper des SMS ou téléphoner avec son smartphone sont des comportements autrement plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Pas d'écran tactile, juste des bons vieux boutons de gazinière :o

 

IMG_20180126_170604.jpg

En plus, ils sont lumineux, la nuit. c'est meeeugnon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Perso, tout ces écrans et autres équipements dignes d'un Airbus m'énervent. Quand l'électronique déconne on se croirait à Noël! En plus les 3/4 de ces bidules ne servent pas à grand chose sauf à moins s'ennuyer lorsque l'on frise la vitesse stupéfiante de 80 km/h. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci,

je n'avais pas vu le topique existant, j'ai écrit d'un mouvement d'humeur car un ami venait de me montrer sa 3008 toute neuve !

Je vois que je ne suis pas le seul à me questionner à ce sujet.

Bonne route à tous, les mains sur le volant et les yeux sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci,

je n'avais pas vu le topique existant, j'ai écrit d'un mouvement d'humeur car un ami venait de me montrer sa 3008 toute neuve !

Je vois que je ne suis pas le seul à me questionner à ce sujet.

Bonne route à tous, les mains sur le volant et les yeux sur la route...

 

 

J'ai justement emprunté un 3008 récemment. Première chose que j'ai voulu faire : couper la clim car je roule la plupart du temps sans clim, sauf autoroute, et làelle tournait à plein régime car il faisait chaud dans l'auto qui était au soleil ....

 

Je suis plutot "expérimenté" dans la manipulation d'interfaces tactiles, donc ça a été pour m'y retrouver, mais il n'empêche que même pour quelqu'un qui connaîtrait bien l'auto il faut ouvrir un premier menu puis cliquer une seconde fois pour désactiver ou régler la clim sur un autre température ou intesité.

Et la je me suis fait la même remarque que vous : C'est pas un peu dangereux tout ça ? Car quand on avait les boutons "style gazinière", on avait beaucoup moins besoin de regarder ce qu'on faisait, le regard était moins longtemps détourné, voir parfois pas du tout. Avec du tactile : plus difficile d'y aller à l'aveugle.

 

C'est un détail, mais on peut se poser la question sur tout ça, en terme de sécurité et de développement durable. Par exemple je suis à peu près sûr que beaucoup de gens vont avoir tendance à laisser la clim sur une température donnée et ne plus y toucher. Donc elle fonctionnera tout le temps peu importe le trajet, la ou avec des boutons gazinière on aurait probablement pris la peine de la couper. D'ailleurs en général dans une auto non tactile on coupe aussi la clim quand on coupe le moteur. Avec du tactile, on semble poussé sévèrement à sur-utiliser la clim.

 

Tout ça, c'est la mode, mais je pense qu'on reviendra en arrière la dessus. Trop de tactile tue le tactile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai justement emprunté un 3008 récemment. Première chose que j'ai voulu faire : couper la clim car je roule la plupart du temps sans clim, sauf autoroute, et làelle tournait à plein régime car il faisait chaud dans l'auto qui était au soleil ....

 

Je suis plutot "expérimenté" dans la manipulation d'interfaces tactiles, donc ça a été pour m'y retrouver, mais il n'empêche que même pour quelqu'un qui connaîtrait bien l'auto il faut ouvrir un premier menu puis cliquer une seconde fois pour désactiver ou régler la clim sur un autre température ou intesité.

Et la je me suis fait la même remarque que vous : C'est pas un peu dangereux tout ça ? Car quand on avait les boutons "style gazinière", on avait beaucoup moins besoin de regarder ce qu'on faisait, le regard était moins longtemps détourné, voir parfois pas du tout. Avec du tactile : plus difficile d'y aller à l'aveugle.

...

 

 

Il ne faut pas généraliser

Exemple, Peugeot sur certains modèles a supprimer les molettes de temp et certains boutons pour passer ces commandes par l'écran mais d'autres constructeurs les ont gardé ... perso sur ma Megane IV, je les ai encore sous l'écran.

Il ne faut pas trop simplement réfléchir sur les écrans seuls mais réfléchir en terme d'ergonomie.

Un écran permettra toujours de pouvoir facilement paramétrer ou avoir accès à une somme d'informations que l'on avait pas avant ... utile ou pas, c'est un autre truc. Mais si c'est au détriment de l'ergonomie en supprimant des commandes manuelles qui s'avèrent plus pratiques, ce n'est pas bon.

Un bon écran avec une ergonomie intelligente est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai justement emprunté un 3008 récemment. Première chose que j'ai voulu faire : couper la clim car je roule la plupart du temps sans clim, sauf autoroute, et làelle tournait à plein régime car il faisait chaud dans l'auto qui était au soleil ....

 

Je suis plutot "expérimenté" dans la manipulation d'interfaces tactiles, donc ça a été pour m'y retrouver, mais il n'empêche que même pour quelqu'un qui connaîtrait bien l'auto il faut ouvrir un premier menu puis cliquer une seconde fois pour désactiver ou régler la clim sur un autre température ou intesité.

Et la je me suis fait la même remarque que vous : C'est pas un peu dangereux tout ça ? Car quand on avait les boutons "style gazinière", on avait beaucoup moins besoin de regarder ce qu'on faisait, le regard était moins longtemps détourné, voir parfois pas du tout. Avec du tactile : plus difficile d'y aller à l'aveugle.

 

C'est un détail, mais on peut se poser la question sur tout ça, en terme de sécurité et de développement durable. Par exemple je suis à peu près sûr que beaucoup de gens vont avoir tendance à laisser la clim sur une température donnée et ne plus y toucher. Donc elle fonctionnera tout le temps peu importe le trajet, la ou avec des boutons gazinière on aurait probablement pris la peine de la couper. D'ailleurs en général dans une auto non tactile on coupe aussi la clim quand on coupe le moteur. Avec du tactile, on semble poussé sévèrement à sur-utiliser la clim.

 

Tout ça, c'est la mode, mais je pense qu'on reviendra en arrière la dessus. Trop de tactile tue le tactile.

 

 

 

J'ai le cousin du 3008 (C4 Picasso) et un écran tactile aussi.

 

Aucun problème une fois que l'on connais le système. C'est une habitude à prendre, entre chaque manipulation, jeter un coup d'oeil au volant. Les fonctions les plus fréquentes (clim, radio...) sont très rapides d'accès... et souvent doublées avec les molettes au volant!

 

Ce n'est pas plus dangereux que de manipuler un GPS nomade (saisie de la ville, d'un nom de rue...)

 

Bref, suffit de choisir entre rouler ou bidouiller...

 

Pour le long terme (j'ai le mien depuis 100 000 km), et bien les réglages de la clim sont rares et je la coupe ou la met en route en appuyant sur " A/C ". Pour les réglages température, pas de chichi: l'automatique (régulation tempérture/ventilation) est assez fin, même clim éteinte!

 

L'essayer, c'est presque l'adopter car l'écran tactile permet d'avoir sur une zone de 8'' ce qu'il fallait avant sur une console de 30 cm X 10 cm...

 

Bon, j'avoue qu'au tout début, j'ai fait une fois mumuse en roulant en réglant le véhicule, sans bien connaître le système. Je me suis pris un ralentisseur... cela m'a calmé plus vite que de maîtriser d'abord le véhicule. Je veux bien comprendre que certains se perdent dans les menus et ne prennent pas la décision de s'arrêter ou de poursuivre les réglages quand ils auront le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...