Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Instant Magique]80kmh, Jean Savary, et petites joies


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

C'est Vendredi ! donc... :ange:

 

...

 

Comme disait ma grand mère, une sainte femme : Tout le monde a un avis, surtout les éditorialistes :oui:

 

Caradisiac n'en manque pas et Jean Savary est l'un d'entre eux

 

le voilà de retour sur ce sujet brûlant du 80kmh :ange:

 

Et j'aime ! :W

 

Le 19 février 2018, Jean Savary nous offrait ce billet d'humeur : 80 km/h, la cause des femmes ?

 

A titre personnel, j'avais bien ri, toute cette gentillesse, cette douceur, cette amour de la vie... Les femmes sont si belles, si tendres,si, si... amoureuses :love:

 

Extraits choisis, pour nuire, en toute malhonnêteté, et juste pour le plaisir :oui:

 

Il est tout de même curieux de n'entendre que des hommes s'opposer au "80 km/h". .

 

[..]

 

De fait, les grandes voix de la défense des conducteurs ont toujours été masculines. Et féminines celles de la Sécurité routière ou du parti des victimes de la route, de Geneviève Jurgensen à Chantal Perrichon en passant par Christiane Cellier et Jehanne Collard. Il faut noter au passage que ces noms ont souvent, ici même, attiré l'injure sexiste et j'ose espérer que les commentaires en bas de cette page y échapperont.

Sécurité, attention à autrui, défense des plus faibles...

 

[..]

 

Il ne s'agit pas d'assigner altruisme et prudence aux femmes et goût du risque et cynisme aux hommes, simplement de constater que civilisation rime avec féminisation. Et cette féminisation porte ses priorités à la sécurité, l'attention à autrui, la défense des plus faibles.

 

[..]

 

Pensons à ce que serait ce monde s'il avait été, depuis ces 50 siècles, dirigé par les femmes, aussi totalement et radicalement qu'il l'a été par les hommes. Pensons-y vraiment...

 

 

 

Ça donne le vertige, hein ? Pas de guerre, de massacre, de chasse à courre, de poker, de Grand Prix de F1, de virées dans les bars. Resteraient la pêche au gardon, le bricolage et le jardinage pour occuper nos week-ends.

80 km/h, la cause des femmes ?

 

[..] Ce qui nous ramène au 80 km/h.

 

Je m'explique.

 

Il est indiscutable que les routes seraient moins dangereuses si tout le monde y circulait 10 km/h moins vite. Il est tout aussi incontestable qu'elles le seraient encore moins si l'on n'y dépassait pas les 60 km/h. Et a fortiori les 30 km/h.

 

Où placer le curseur ? Quelle est la vitesse "nécessaire" ? Et quel est le risque acceptable ? Et d'abord, qu'est ce qu'un risque acceptable ? Et surtout, qui en décide ?

 

[..]

 

 

Puis le temps passe, on vieillit, on s'aime, on s'oublie, on se retrouve...

 

Et on écrit, c'est notre boulot après tout !

 

Jean Savary, 20 Août 2018 : Comment ça va à 80 km/h ?

 

Même méthodologie, je reprend son billet d'humeur avec l'honnêteté d'un pigiste du Figaro sur les ventes du Rafale :oui:

 

[..]

Deux flashs en deux mois et 3 000 km en auto et à moto, j'aurai versé mon écot à la multiplication par deux du nombre de PV d'excès de vitesse. Depuis des années, mon score estival s'établissait à une unique prune.

Comment ça va à 80 km/h ?

 

Personnellement, ce n'est pas le 80 qui me gêne. Ce sont les portions à 70 ou 90 qui les encadrent. De quoi devenir dingue, même en étant un maniaque du limiteur de vitesse dont je pratique désormais davantage le bitonio que la pédale d'embrayage.

 

Auparavant, on y allait par tranche de 20 km/h : 70 ou 90... On ralentissait, on accélérait. Aujourd'hui, sur la route, entre 70, 80 et 90 on décélérote, on accélèrote, on contracte puis on relâche un rien le troisième orteil, un œil sur le compteur, l'autre sur l'écran du limiteur. Ce n'est plus de la limitation de vitesse, c'est de l'épicerie fine. Plus d'une fois, concentré sur l'aiguille rouge, j'ai frôlé le bas côté ou débordé sur la voie de gauche. Et deux fois donc, j'ai mal géré le machin.

 

 

[..]

 

Le festival du dépassement

 

Ce que j'ai aussi constaté, même si globalement le flux moyen a considérablement ralenti, c'est la nette augmentation du nombre de dépassements sur le réseau secondaire, les petites routes où la présence des gendarmes est improbable, il y a désormais, en proportion variable, deux catégories bien distinctes de conducteurs, celle qui pratique le 80 et celle qui ne respecte pas même l'ancien 90. Et aussi, un peu partout, ceux qui mégotent à 70-75 km/h compteur pour parer à tout débordement et ceux -dont de nombreux chauffeurs de poids lourds- qui croisent, légalement ou presque, à 80 ou 82 au GPS, ce qui fait bien 10 à 15 km/h de différence entre les uns et les autres. Là où on se filait gentiment le train à un petit 100 compteur, on déboite maintenant ceux qui lambinent réglementairement. Sur les RD, c'est le festival du dépassement et j'ai plus d'une fois serré les fesses en voyant débouler pleine face la camionnette de l'artisan pressé - il travaille, lui ! - déboîtant à fond de 3e la famille de vacanciers traînassant dans le paysage.

 

 

Un réseau impossible à surveiller

 

Est-ce pour cela que le premier mois d'application montre un résultat décevant ? Même s'il est bien trop tôt pour tirer un bilan, le mois de juillet n'a vu qu'une baisse de 5,5 % de la mortalité routière alors que mai et juin qui précédaient l'instauration du 80 km/h avaient connu de spectaculaires diminutions de 8 et 9 %.

 

Certes, celles-ci sont vraisemblablement dues à l'effet d'annonce de la nouvelle limitation et à la médiatisation des débats et manifestations qui l'ont accompagnée.

 

Certes, les motards (et les cyclistes) auraient gâché la fête avec, sans plus de précisions officielles, "le pire bilan depuis 5 ans", lequel masquerait les gros progrès enregistrés du côté des automobilistes.

Comment ça va à 80 km/h ?

 

[..]

 

D'ailleurs, ce n'est pas à moto, mais en voiture que j'ai "attrapé" mes deux PV, sur des routes à grande circulation où je veillais scrupuleusement - mais pas sans étourderie - à respecter le 80 km/h. J'ai fait autant de kilomètres à moto sur de petites routes bien plus amusantes, sans guère observer mon compteur ni les limitations ni jamais croiser un radar ou des jumelles.

 

 

Merde alors !

 

Encore un assassin en puissance : 2pts ! Rendez vous compte ! 2 !

 

M. Savary, faites comme l'artisan ! ça maintiendra votre attention ! Vous perdrez moins de point ! :W

 

Je déconne, évidemment que la vitesse c'est Le Mal

 

Et même si ça semble moins bien, c'est mieux le 80kmh ! :rs:

 

Et vous, est ce que ça vous fait rire ? :ange:

 

Moi oui...

 

En 2 mois, j'ai du faire 8000kms :

 

- Et oui, je n'ai pas perdu un seul point,

- Oui ! Je suis certainement ce foutu enc**é qui vous a doublé comme le pire des fumiers car il n'en pouvait plus de vos vacances "tranquilou"

- Et encore oui ! Je bosse ! :W

 

Et je ne regrette rien ! :cyp:

 

C'est si bon de rire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxième article est très bon !

 

supprimons le 70 abusif ! il ne sert plus a rien. il avait été instauré car a l'époque les changement de vitesse devait être de 20km/h minimum.

 

je m'attends a une dégradation rapide des statistiques ! on conduit sans regarder la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il ne s'agit pas d'assigner altruisme et prudence aux femmes et goût du risque et cynisme aux hommes, simplement de constater que civilisation rime avec féminisation. Et cette féminisation porte ses priorités à la sécurité, l'attention à autrui, la défense des plus faibles.

 

C'est tellement vrai,et beau.

 

 

Je n'oublierais jamais que s'il n'y avait pas eu ma femme,j'aurais pu passer le permis moto,et Junior n'aurait pas été obligé de démonter son kit 50. :o

 

Merci maman de nous avoir frustrés protégés de nous mêmes. :fleur:

 

Les femmes sont plus fortes que les hommes. :(

 

https://www.youtube.com/watch?v=fiil-h7EEVs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tellement vrai,et beau.

 

 

Je n'oublierais jamais que s'il n'y avait pas eu ma femme,j'aurais pu passer le permis moto,et Junior n'aurait pas été obligé de démonter son kit 50. :o

 

Merci maman de nous avoir frustrés protégés de nous mêmes. :fleur:

 

Les femmes sont plus fortes que les hommes. :(

 

https://www.youtube.com/watch?v=fiil-h7EEVs

 

:W

 

L'exception confirmera la règle, mais c'est bien avec ma mère que j'ai appris la délinquance routière :oui:

 

Patience,des fois les courriers mettent du temps à arriver. :jap:

 

:ddr:

 

Mais appelle moi con tant que t'y es !

 

Je l'ai démonté la boîte aux lettres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de 80kmh et de zone de non-droit...

 

J'ai pu suivre, a bon rythme, une vectra break sur une de mes spéciales...

 

Propre... puis le rythme a baisser d'un coup...

 

Je cherchais le téléphone a l'oreille mais en fait...

 

Tom et Jerry avaient la gerbe sur la banquette arrière :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tellement vrai,et beau.

 

 

Je n'oublierais jamais que s'il n'y avait pas eu ma femme,j'aurais pu passer le permis moto,et Junior n'aurait pas été obligé de démonter son kit 50. :o

 

Merci maman de nous avoir frustrés protégés de nous mêmes. :fleur:

 

Les femmes sont plus fortes que les hommes. :(

 

https://www.youtube.com/watch?v=fiil-h7EEVs

 

 

"Tu écoutes quand on essaye de t'éduquer" :W

 

Ma phame est contre le 80 sinon, on peut fermer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne vois rien que de normal dans la réaction des femmes telle que décrite par cet article, c'est juste qu'elles ont fini par comprendre qu'elles sont incapables de conduire à plus de 80 km/h. Il leur reste juste à admettre que les hommes eux le peuvent, mais la dictature féministe ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'égalité hommes-femmes* ne les y poussent pas.

 

 

*D'habitude on écrit systématiquement égalité femmes-hommes, mais pour une vraie égalité les hommes devraient passer les premiers une fois sur deux. C'est pourquoi je l'écris ici dans l'ordre inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne vois rien que de normal dans la réaction des femmes telle que décrite par cet article, c'est juste qu'elles ont fini par comprendre qu'elles sont incapables de conduire à plus de 80 km/h...

 

Merci d'apporter un peu de profondeur au sujet

 

Effectivement, il y a un peu de ça aussi

 

On déborde moins quans on se maquille a 80kmh :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter un peu de profondeur au sujet

 

Effectivement, il y a un peu de ça aussi

 

On déborde moins quans on se maquille a 80kmh :oui:

 

 

Mon message était parti trop vite, j'ai édité et complété pendant que tu répondais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon message était parti trop vite, j'ai édité et complété pendant que tu répondais.

 

C'est encore plus pertinent maintenant :oui:

 

Peu de monde a eu d'avis... sans doute que le sujet est trop technique :L

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus pertinent maintenant :oui:

 

Peu de monde a eu d'avis... sans doute que le sujet est trop technique :L

 

:ddr:

 

 

Il faut laisser un peu la parole aux femmes,tout de même,après tout,elles sont concernées. :spamafote:

 

Y'a t-il des femmes sur la section ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut laisser un peu la parole aux femmes,tout de même,après tout,elles sont concernées. :spamafote:

 

Y'a t-il des femmes sur la section ? :o

 

Je veux bien, mais la vie des stars et les prochaines collections de prêt a porter ne sont pas le sujet ici

 

C'est un truc de mec :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut laisser un peu la parole aux femmes,tout de même,après tout,elles sont concernées. :spamafote:

 

Y'a t-il des femmes sur la section ? :o

 

 

Sur ce sujet, vaut mieux pas... C'est bien assez de supporter leurs commentaires quand on conduit !

 

Blague à part, depuis plus de 25 ans Madame n'a jamais réussi à comprendre que le passager n'a ni la même vision ni les mêmes sensations que le conducteur, ce qui me vaut assez régulièrement des commentaires ou des conseils injustifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, vaut mieux pas... C'est bien assez de supporter leurs commentaires quand on conduit !

 

Blague à part, depuis plus de 25 ans Madame n'a jamais réussi à comprendre que le passager n'a ni la même vision ni les mêmes sensations que le conducteur, ce qui me vaut assez régulièrement des commentaires ou des conseils injustifiés...

 

 

Je me suis toujours dis qu'il faudrait un jour que j'incite la passante à s'inscrire sur ce forum. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

le deuxième article est très bon !

 

supprimons le 70 abusif ! il ne sert plus a rien. il avait été instauré car a l'époque les changement de vitesse devait être de 20km/h minimum.

 

je m'attends a une dégradation rapide des statistiques ! on conduit sans regarder la route !

 

 

c'est devenu la jungle. entre les stressés, les pressés, les routiers...

 

on sent que l'Etat s'en fout totalement et veut juste flasher et encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...