Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Augmentation du retrait de points pour le non respect d'une priorité piétons.


le passant
 Partager

Messages recommandés

 

 

Non, il faut que le piéton "s'engage régulièrement" pour qu'il y ait verbalisation. Traverser sans regarder, ce n'est pas s'engager régulièrement.

 

Si un agent assermenté constate que le piéton s'engage régulièrement et que le conducteur ne s'arrête pas, c'est que l'on se retrouve dans une situation décrite auparavant... avec un conducteur à la limite de renverser le piéton, ce qui est l'origine d'une partie des accidents mortels!

 

Ce n'est pas de l'hystérie répressive, c'est un moyen, certes sévère, de renforcer l'attention sur de situations qui génèrent de nombreux accidents graves!

 

Quand on voit que l'on risque 4 points en téléphonant au volant et que nombreux conducteurs se foutent de cette sanction et qu'avant le 18 septembre, c'était 4 points pour un piéton "presque écrasé" avec toujours un mépris pour certains conducteurs, il fallait frapper un peu plus fort pour des situations bien plus dangereuses!

 

 

dans ce cas, tapons au portefeuille ! 450€ d'amende !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

 

C'est un peu le rôle de l'agent verbalisateur...

 

Le conducteur n'a pas à choisir. Il doit s'arrêter pour éviter de renverser le piéton, qu'il soit en règle ou pas. S'il ne s'arrête pas, que le piéton est à moins de 50m, qu'un membre des FDO constate ceci, il perd 6 points. Si ce FDO constate qu'il y a plus de 50m, il ne perd pas 6 points...

 

 

je pense qu'il faut modifier la règle.

 

si le piéton est a moins de 50m d'un passage piéton, c'est lui qui doit être en tords. il doit emprunter le passage protégé.

 

 

si la voiture ne s’arrête pas alors qu'un piéton est engagé, c'est l'automobiliste qui est en tords.

 

si le piéton est a plus de 50m d'un passage c'est aussi a lui de contrôler si il risque de se mettre en danger. la voiture devra faire également attention au piéton.

 

ici on est dans : le piéton a toujours raison et la voiture tords.

 

maintenant 6 points c'est du n'importe quoi. la Sr se discrédite encore plus.

 

faisons appliquer les regles ci dessus, ca sauvera déja pleins de vies.

 

on est vraiment dans la chasse aux voitures des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , pour rester dans le sujet de notre cher Le Passant . stardust06.gif.271cd313f2cfee410b6d55a5fdc62ffb.gif

 

 

 

Arrête,ça va jaser. 1270992731_ouateelse.gif.4854f2a50db45ab6c6674c06b6da57c9.gif

Pour l'instant , 4 votes , 4 oui , Michel n'a pas encore voté ? :lol:

 

Bon , Michel , comme il y avait 4 oui avant ton vote et que nous en sommes à 4 oui et 1 non après ton vote

on sait ce que tu as voté . :lol:

 

J'aurais fait la même réponse pour le smartphone, l'alcool, les stupéfiants ... pour les conducteurs :jap:

 

 

 

Moi j'ai voté oui pour que les gens participent à mon topic. :o

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure correspond à la mesure n°9 qui dit ceci :

"- Augmenter la visibilité des piétons en repensant l’aménagement des abords immédiats des passages piétons. Échéance prévisionnelle : 2019.

 

- Offrir aux gestionnaires de voirie la possibilité de matérialiser une ligne d’effet des passages piétons jusqu’à cinq mètres en amont de ceux-ci pour indiquer l’endroit où les véhicules doivent s’arrêter pour laisser traverser les piétons. Échéance prévisionnelle : 2018.

 

- Renforcer la protection des piétons mal ou non-voyants par une optimisation des dispositifs sonores ou tactiles associés aux feux-rouges. Échéance prévisionnelle : 2019. - Favoriser les déplacements en sécurité des enfants, piétons ou à vélo, en encourageant le développement d’itinéraires dédiés et encadrés (pedibus et vélobus). Échéance prévisionnelle : 2018.

 

- Permettre la constatation sans interception, notamment par vidéo-verbalisation, des infractions liées au non-respect des règles de priorité de passage accordées par le code de la route aux piétons. Échéance prévisionnelle : 2018.

 

- Renforcer les sanctions contre un conducteur qui a commis une telle infraction.Échéance prévisionnelle : 2018"

 

Les 2 derniers point sont finalisés où en sont les autres ?

 

 

et rien contre les piétons qui font n'importe quoi !

 

 

pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redoute de nombreux accrochages au niveau des passages piétons en sortie de rond-points... A mon sens ces passages piétons devrait se trouver plus éloigné du rond-point pour que le trafic dans le rond-point ne stoppe d'une façon trop brusque conduisant à des accrochages...Surtout que la visibilité n'est généralement pas bonne (arbustes, panneau publicitaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté oui évidement !

 

les sanctions doivent etre validée par un agent verbalisateur physiquement présent, et le piéton doit être dans les clous !

Ils vont les prendre où ?

Et je pense que l'on est déjà assez "fliqué" comme cela , pas la peine d'en rajouter pour un oui ou un non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redoute de nombreux accrochages au niveau des passages piétons en sortie de rond-points... A mon sens ces passages piétons devrait se trouver plus éloigné du rond-point pour que le trafic dans le rond-point ne stoppe d'une façon trop brusque conduisant à des accrochages...Surtout que la visibilité n'est généralement pas bonne (arbustes, panneau publicitaire...)

 

 

J'en connais un de rond-point,où le passage se situe à une 20aine de mètres de la sortie.

Les piétons ne font pas de détour pour l'emprunter,il prennent au plus court,ce qui fait qu'effectivement on est obligé de s'arrêter dans le rond point pour les laisser passer avant de pouvoir sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mes remarques plus haut

Qu'appelles-tu faire n'importe quoi ?

Cela s'appelle un "passage protégé" donc c'est à l'automobiliste ou au motard à faire attention.

Un passage protégé , peut aussi avoir un feu pour les piétons et un feu pour les automobilistes , donc si pb , c'est parce que

au moins l'une des 2 corporations n'a pas respecter la signalisation .

Et mon expérience journalière de la conduite en ville me fait dire , que ceux qui en général , ne respectent pas la signalisation , ne sont

pas ceux qui sont stigmatisés .

Quand tu veux être respecter , faut aussi respecter les autres . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la majorité des automobilistes sont sympas avec les piétons , mais est-ce réciproque ?

La base de tout , est que chacun respecte la signalisation les concernant , eux compris .

 

1/ Pas sûr du tout, beaucoup accélère !

2/ 100% d'accord

 

 

Vu les constatations différentes des uns et des autres, le respect des piétons doit vraiment dépendre des usages locaux. Pour ma part, je constate sur Dieppe et Rouen que les piétons sont globalement respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

J'ai voté oui, j'ai toujours ralenti systématiquement à l'approche de PP et maintenant je stop carrément si des piétons sont sur le bord du trottoir engagé ou pas vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif Il ne faudrait pas oublier que beaucoup de piétons sont des automobilistes et inversement, moi en tant que piéton je regarde avant de traverser courtoisie oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Juste une question: qui dans ses proches a eu écho d'un automobiliste ayant perdu 4 points à cause d'une infractions de non respect du 415-11?

 

Moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

[…] en tant que piéton je regarde avant de traverser courtoisie oblige.

 

 

Bonjour,

 

Cela ne relève pas vraiment de la courtoisie, mais de l'obligation légale.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: qui dans ses proches a eu écho d'un automobiliste ayant perdu 4 points à cause d'une infractions de non respect du 415-11?

Ca appuie ce que j'ai dit précédemment .

 

Vous remarquerez comment ce topic à décollé depuis que je lui ai fait l'honneur de ma présence . vanthian.gif.60e1acab0f27b429db51ab28c6e813bb.gif

 

On dit merci qui , Le Passant ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

Bonjour,

 

Cela ne relève pas vraiment de la courtoisie, mais de l'obligation légale.

 

IdiotGêne.

 

Donc tu réfléchis pas deux secondes, tu prends un passage piéton tête baissée :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Comme le l'ai déjà dit il faudrait peut être faire prendre conscience aux usagers et surtout aux piétons de la dangerosité de la circulation. La répression a ses limites. Mieux vaut prévenir. Ceci est du ressort de l'état et des municipalités. Pour l'instant que dalle! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le l'ai déjà dit il faudrait peut être faire prendre conscience aux usagers et surtout aux piétons de la dangerosité de la circulation. La répression a ses limites. Mieux vaut prévenir. Ceci est du ressort de l'état et des municipalités. Pour l'instant que dalle! :jap:

 

 

Tout à chacun a appris étant enfant,je pense,par le biais de son entourage ou des enseignants,comment traverser en toute sécurité.

 

On peut blâmer le conducteur qui continue sa route en sachant pertinemment qu'un piéton était sur le point de traverser,de même qu'on peut blâmer un piéton s'affranchissant délibérément des règles les plus élémentaires de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Comme le l'ai déjà dit il faudrait peut être faire prendre conscience aux usagers et surtout aux piétons de la dangerosité de la circulation. La répression a ses limites. Mieux vaut prévenir. Ceci est du ressort de l'état et des municipalités. Pour l'instant que dalle! :jap:

 

 

La loi est pour le piéton, il est vulnérable vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif moi je ne prend plus pas de risque je stop si j'en vois un prêt à traverser ou pas :??: ca fait chié le monde derrière mais tanpis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui, j'ai toujours ralenti systématiquement à l'approche de PP et maintenant je stop carrément si des piétons sont sur le bord du trottoir engagé ou pas vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif Il ne faudrait pas oublier que beaucoup de piétons sont des automobilistes et inversement, moi en tant que piéton je regarde avant de traverser courtoisie oblige.

 

 

Bonjour,

Cela ne relève pas vraiment de la courtoisie, mais de l'obligation légale.

 

IdiotGêne.

 

Donc tu réfléchis pas deux secondes, tu prends un passage piéton tête baissée :pfff:

 

 

 

Je pense que ce qu'IdiotGene a voulu signifier,et il me reprendra si je fais fausse route,c'est que dans tous les cas,de toute façon,un piéton a obligation de regarder et d'analyser la situation avant de traverser.

 

 

 

Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu réfléchis pas deux secondes, tu prends un passage piéton tête baissée :pfff:

 

 

Là je ne vois pas comment tu peux déduire cela de la réponse d'IdiotGêne, qui dit qu'un piéton a l'obligation légale de s'assurer qu'il peut traverser sans danger avant de s'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le l'ai déjà dit il faudrait peut être faire prendre conscience aux usagers et surtout aux piétons de la dangerosité de la circulation. La répression a ses limites. Mieux vaut prévenir. Ceci est du ressort de l'état et des municipalités. Pour l'instant que dalle! :jap:

Tu fais comment pour faire de la prévention à des gens qui s'en fichent royalement ?

Et éventuellement pour surveiller chaque automobiliste et chaque piéton à chaque passage piétons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, un piéton attendant au seuil d'un passage protégé sans feu a intérêt à clairement manifester son intention de traverser (limite tentative de suicide dans certain cas) pour que les automobilistes s'arrêtent !

Certainement car l'infraction n'est pratiquement jamais constatée, donc verbalisée. Si c'était le cas, les quatre points seraient suffisamment dissuasifs. Toutes choses étant égales par ailleurs, le passage à six points ne changera rien.

Ce qui pourrait changer, c'est le recours à la vidéo-verbalisation pour cette infraction et cela va être la loterie entre la régularité de l'engagement, la manifestation de la volonté de traverser... Du coup, six points, c'est très sévère pour un jeune permis dans le cas où le contexte est litigieux.

Quatre points c'était bien suffisant pour faire respecter les règles de traversée des piétons, à condition de se donner les moyens de verbaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont les prendre où ?

Et je pense que l'on est déjà assez "fliqué" comme cela , pas la peine d'en rajouter pour un oui ou un non .

 

 

il ne faut pas valider une infraction via vidéo !

 

ca laisserait le champs a des verbalisations arbitraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mes remarques plus haut

Qu'appelles-tu faire n'importe quoi ?

Cela s'appelle un "passage protégé" donc c'est à l'automobiliste ou au motard à faire attention.

 

je parle du piéton qui traverse a 40m du passage, qui traverse le nez dans son portable, ou sans regarder, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: qui dans ses proches a eu écho d'un automobiliste ayant perdu 4 points à cause d'une infractions de non respect du 415-11?

 

 

pas moi !

 

mais je présume que ca risque de changer, la vidéo verbalisation risque de changer la donne.

 

cette mesure n'est pas prise juste pour faire peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Un passage protégé porte bien son nom ...

 

Au cas ou tu n'aurais pas bien saisi , je te parle des piétons qui traversent sans regarder! Crois tu qu'un passage "protégé" les "protègent" vraiment? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...