Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Augmentation du retrait de points pour le non respect d'une priorité piétons.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Je ne répondrais pas à cette question insidieuse! Les faits sont là! :o

 

 

 

Justement, tu parles de faits, je parle d'absence de faits...

 

Soit il y a des faits, tu les apportes (lien) et tu as raison...

Soit tu n'apportes pas de fait (comme tu viens de le faire en disant que tu ne répondras pas à la question) et j'ai raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §oul767Da

 

 

Justement, tu parles de faits, je parle d'absence de faits...

 

Soit il y a des faits, tu les apportes (lien) et tu as raison...

Soit tu n'apportes pas de fait (comme tu viens de le faire en disant que tu ne répondras pas à la question) et j'ai raison...

Moi , j'ai rien fait. :calimero: Mais il est vrai que tu a toujours raison! :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En France, quand on a plus les moyens de contrôler si les règles sont appliquées, on alourdit les sanctions et on fait la publicité de ceci pour faire peur.... qui se souvient d'HADOPI?

 

 

 

Moi,monsieur. :o

 

J'avais reçu un mail d'avertissement, à l'époque, parce qu'ils m'avaient grillé à télécharger. alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi,monsieur. :o

 

J'avais reçu un mail d'avertissement, à l'époque, parce qu'ils m'avaient grillé à télécharger. alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

 

 

 

A l'époque, on prédisait l'hiver nucléaire pour ceux qui se faisaient prendre les doigts dans le pot de confiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever l'ambiguïté sur les intentions des piétons, ne pourrait-on pas leur demander d'indiquer par un geste conventionnel leur intention de traverser ? Je pense que les plus anciens d'entre nous se souviennent encore du "Pouce, je passe !" qu'on pourrait réactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour lever l'ambiguïté sur les intentions des piétons, ne pourrait-on pas leur demander d'indiquer par un geste conventionnel leur intention de traverser ? Je pense que les plus anciens d'entre nous se souviennent encore du "Pouce, je passe !" qu'on pourrait réactiver ?

 

Très bonne idée! Commençons par l'apprendre aux gamins! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever l'ambiguïté sur les intentions des piétons, ne pourrait-on pas leur demander d'indiquer par un geste conventionnel leur intention de traverser ? Je pense que les plus anciens d'entre nous se souviennent encore du "Pouce, je passe !" qu'on pourrait réactiver ?

 

 

 

Le piéton est prioritaire quand il aborde la chaussée à la perpendiculaire de celle ci, après avoir regardé s'il pouvait traverser... lui demander de faire un geste pour faire valoir ceci est surprenant.

 

Quand tu arrives à une intersection où tu es prioritaire, t'arrêtes-tu pour faire signe que tu vas passer?

 

Certes, il y a des piétons "kamikazes" mais faut reprendre les choses à la racine: le code de la route est assez clair la dessus. Il est urgent que tous les automobilistes se souviennent de ceci... et envisagent de ralentir pour pouvoir s'arrêter quand un piéton manifeste son intention de traverser lorsqu'il est à l'aplomb d'un passge pour piéton.

 

Quand je vois le nombre de fois dans l'année où cette règle élémentaire n'est pas respectée avec des classes d'école élémentaires, à l'attente de l'arrêt des voitures depuis 30 secondes... j'ai déjà du arrêter des groupes au milieu de la chaussée car en face, l'automobiliste ne s'est pas arrêté. J'en suis venu à bloquer la route assez fermement, tel un gendarme et attendre qu'un véhicule soit arrêté de chaque coté pour faire passer une classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le piéton est prioritaire quand il aborde la chaussée à la perpendiculaire de celle ci, après avoir regardé s'il pouvait traverser... lui demander de faire un geste pour faire valoir ceci est surprenant.

 

Quand tu arrives à une intersection où tu es prioritaire, t'arrêtes-tu pour faire signe que tu vas passer?

 

Certes, il y a des piétons "kamikazes" mais faut reprendre les choses à la racine: le code de la route est assez clair la dessus. Il est urgent que tous les automobilistes se souviennent de ceci... et envisagent de ralentir pour pouvoir s'arrêter quand un piéton manifeste son intention de traverser lorsqu'il est à l'aplomb d'un passge pour piéton.

 

Quand je vois le nombre de fois dans l'année où cette règle élémentaire n'est pas respectée avec des classes d'école élémentaires, à l'attente de l'arrêt des voitures depuis 30 secondes... j'ai déjà du arrêter des groupes au milieu de la chaussée car en face, l'automobiliste ne s'est pas arrêté. J'en suis venu à bloquer la route assez fermement, tel un gendarme et attendre qu'un véhicule soit arrêté de chaque coté pour faire passer une classe!

 

 

Sans parler de kamikazes, tu as beaucoup de piétons dont on ne sait pas s'ils souhaitent traverser ou s'ils sont juste plantés là. Donc leur demander de signaler leurs intentions n'aurait rien d'anormal ni de bien contraignant pour eux.

Quand tu veux tourner, tu trouves bien normal de mettre ton clignotant que tu sois prioritaire ou pas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lever l'ambiguïté sur les intentions des piétons, ne pourrait-on pas leur demander d'indiquer par un geste conventionnel leur intention de traverser ?

 

Un pied en avant sur la chaussée indique sans aucune ambiguïté qu'on a l'intention de traverser. Tout autre geste ne peut qu'apporter de la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied en avant sur la chaussée peut être plus risqué qu'attendre un peu plus en retrait en faisant un geste conventionnel de la main.

Je suis assez âgé pour avoir connu l'opération "Pouce, je passe !" qui ne marchait pas si mal, c'est pourquoi je suggère qu'elle pourrait être réactivée aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le piéton est prioritaire quand il aborde la chaussée à la perpendiculaire de celle ci, après avoir regardé s'il pouvait traverser... lui demander de faire un geste pour faire valoir ceci est surprenant.

 

Quand tu arrives à une intersection où tu es prioritaire, t'arrêtes-tu pour faire signe que tu vas passer?

 

Certes, il y a des piétons "kamikazes" mais faut reprendre les choses à la racine: le code de la route est assez clair la dessus. Il est urgent que tous les automobilistes se souviennent de ceci... et envisagent de ralentir pour pouvoir s'arrêter quand un piéton manifeste son intention de traverser lorsqu'il est à l'aplomb d'un passge pour piéton.

 

Quand je vois le nombre de fois dans l'année où cette règle élémentaire n'est pas respectée avec des classes d'école élémentaires, à l'attente de l'arrêt des voitures depuis 30 secondes... j'ai déjà du arrêter des groupes au milieu de la chaussée car en face, l'automobiliste ne s'est pas arrêté. J'en suis venu à bloquer la route assez fermement, tel un gendarme et attendre qu'un véhicule soit arrêté de chaque coté pour faire passer une classe!

 

 

A l'inverse, combien de fois les groupes scolaires attendent 1 ou 2 min devant le passage piéton le temps de se rassembler sans pour autant traverser...

 

Un groupe scolaire encadré c'est quand même assez visible, si certains ont pris la peine de passer, c'est qu'il y avait de la marge.

 

Et puis, les automobilistes perdent plusieurs minutes par jour avec les baisses de limitation de vitesse, on peut demander aux piétons de patienter 10 secondes avant de traverser en toute sécurité. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif740Lm

Je suis piéton et automobiliste . Je suis amené à traverser 4 fois par jour minimum un passage protégé sur un boulevard 2x2 voies.

 

Je ne fait pas de forcing ou le kamikaze, j'essaie toujours de capter l'attention ou le regard des automobilistes en traversant et notamment de la 2e file , puisqu'on est en partie caché par le véhcule de la 1e file. Ensuite , je ne lambine pas en traversant .

 

En tant qu’automobiliste, Il me semble qu'on devrait insister sur un rappel des règles de base aux piétons les plus jeunes. Certains ados , outre le smartphone, me semblent bien déconnectés de la réalité de la circulation ( évaluer la vitesse d'une voiture, savoir quand on gêne, traverser rapidement, éviter les encombrements inutiles ( passages sur ronds points ) etc .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le piéton est prioritaire quand il aborde la chaussée à la perpendiculaire de celle ci, après avoir regardé s'il pouvait traverser... lui demander de faire un geste pour faire valoir ceci est surprenant.

 

Quand tu arrives à une intersection où tu es prioritaire, t'arrêtes-tu pour faire signe que tu vas passer?

 

Certes, il y a des piétons "kamikazes" mais faut reprendre les choses à la racine: le code de la route est assez clair la dessus. Il est urgent que tous les automobilistes se souviennent de ceci... et envisagent de ralentir pour pouvoir s'arrêter quand un piéton manifeste son intention de traverser lorsqu'il est à l'aplomb d'un passge pour piéton.

 

Quand je vois le nombre de fois dans l'année où cette règle élémentaire n'est pas respectée avec des classes d'école élémentaires, à l'attente de l'arrêt des voitures depuis 30 secondes... j'ai déjà du arrêter des groupes au milieu de la chaussée car en face, l'automobiliste ne s'est pas arrêté. J'en suis venu à bloquer la route assez fermement, tel un gendarme et attendre qu'un véhicule soit arrêté de chaque coté pour faire passer une classe!

 

 

c'est fou tout ces crétins d'automobilistes chauffards !

 

 

donc d’après toi les piétons sont des bisounours !

 

 

dans quelle ville vis tu ?

 

je ne doit pas être sur la même planète que toi.

 

il y a autant de cons chez les piétons que chez les automobilistes, car ce sont les même pour la très grande majorité. le code est trop permissifs envers les piétons et trop dur avec les voitures (ce que je conçois en partie).

 

pais déresponsabiliser les piétons a outrance, c'est une erreur grave vis a vis de la SR. dire a un piéton qu'il risque sa vie si il ne regarde pas, c'est élémentaire. on lui dis qu'il est prioritaire, point ! pourquoi faire les contrôles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est fou tout ces crétins d'automobilistes chauffards !

 

 

donc d’après toi les piétons sont des bisounours !

 

 

dans quelle ville vis tu ?

 

je ne doit pas être sur la même planète que toi.

 

il y a autant de cons chez les piétons que chez les automobilistes, car ce sont les même pour la très grande majorité. le code est trop permissifs envers les piétons et trop dur avec les voitures (ce que je conçois en partie).

 

pais déresponsabiliser les piétons a outrance, c'est une erreur grave vis a vis de la SR. dire a un piéton qu'il risque sa vie si il ne regarde pas, c'est élémentaire. on lui dis qu'il est prioritaire, point ! pourquoi faire les contrôles ?

 

 

Je t'invite à relire l'intégralité du message au quel tu réponds et ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je t'invite à relire l'intégralité du message au quel tu réponds et ta réponse.

 

 

j'ai bien lu, pas de problemes !

 

:ange:

 

mais ça ne résous pas la déresponsabilisation des piétons.

 

tu pose une question si on s’arrête quand on a la priorité?

 

et bien, arrêt, par moment, ralentir, presque a chaque fois !

 

la priorité n'est pas un droit, c'est une convention (priorité a droite), mais il faut être prudent dans 100% des cas. moi je vérifie que les autre vont me la laisser avent de la prendre.

 

les limites entre abus de priorité et refus de priorité est mince (endroit ou on tape par exemple), mais ca abime la voiture dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle déresponsabilisation des piétons?

 

Il est responsable de son intégrité physique, est prioritaire quand il est à l'aplomb du passage pour piéton et a vérifié qu'il peut traverser... c'est simple.

 

Quand toi tu arrives à un cédez le passage et que tu es prioritaire, tu n'as pas à faire de signe quelconque pour annoncer ton intention de continuer. Le piéton lui, une fois qu'il a fait les contrôles et que les véhicules sont à distance suffisante pour pouvoir s'arrêter, devient prioritaire.

 

C'est dans de nombreux pays ainsi... mais ce n'est pas encore dans es moeurs des français.

 

Va griller la priorité à un piéton en Autriche... c'est PV assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle déresponsabilisation des piétons?

 

Il est responsable de son intégrité physique, est prioritaire quand il est à l'aplomb du passage pour piéton et a vérifié qu'il peut traverser... c'est simple.

 

Quand toi tu arrives à un cédez le passage et que tu es prioritaire, tu n'as pas à faire de signe quelconque pour annoncer ton intention de continuer. Le piéton lui, une fois qu'il a fait les contrôles et que les véhicules sont à distance suffisante pour pouvoir s'arrêter, devient prioritaire.

 

C'est dans de nombreux pays ainsi... mais ce n'est pas encore dans es moeurs des français.

 

Va griller la priorité à un piéton en Autriche... c'est PV assuré!

 

 

Va griller la priorité à un automobiliste londonien, tu verras :ddr:

 

Le piéton a aussi des responsabilités. Sauf que transgresser la règle qui les encadre ne leur coûte que 4€. Que ce soit le piéton ou l’automobiliste en tant qu’infracteur, il y a une vie en jeu. Sauf que l’on ne conditionne réglementairement qu’une seule des deux parties. Donc oui, le piéton est déresponsabilisé. Traverser au bonhomme rouge ne lui coûterait que 4€. C’est 33,75x moins cher que pour un automobiliste qui ferait la même infraction en miroir. 135€ pour chaque partie ça permet de conserver l’effet dissuasif de manière équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle déresponsabilisation des piétons?

 

, une fois qu'il a fait les contrôles et que les véhicules sont à distance suffisante pour pouvoir s'arrêter, devient prioritaire.

 

 

in le déresponsabilise en lui donnant raison dans tous les cas, car vulnérable, alors que sa responsabilité est de faire les controles.

 

si il ne les fait pas, il doit être sanctionner. ceci n'est JAMAIS fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre renversé, blessé ou tué, c'est une sanction assez sévère...

 

certe, mais si il traverse sans regarder et que l'automobiliste n'a plus le temps de freiner et qu'il passe près du piéton sans le toucher, qui sera sanctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe, mais si il traverse sans regarder et que l'automobiliste n'a plus le temps de freiner et qu'il passe près du piéton sans le toucher, qui sera sanctionné?

 

 

 

Personne, les contrôles sont quasi-inexistants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied en avant sur la chaussée peut être plus risqué qu'attendre un peu plus en retrait en faisant un geste conventionnel de la main.

Je suis assez âgé pour avoir connu l'opération "Pouce, je passe !" qui ne marchait pas si mal, c'est pourquoi je suggère qu'elle pourrait être réactivée aujourd'hui.

 

 

On pourrait moderniser la chose en remplaçant le pouce par le majeur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Personne, les contrôles sont quasi-inexistants...

 

Pour l'instant! Mon petit doigt me dit que les FDO seront plus attentifs et la vidéo surveillance va y aller bon train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre renversé, blessé ou tué, c'est une sanction assez sévère...

 

 

La sanction , elle est facile à éviter , suffit de respecter les règles qui conditionnent la vie en communauté , dont le

fameux : La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

… Va griller la priorité à un piéton en Autriche... c'est PV assuré!

 

 

en France aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

On pourrait moderniser la chose en remplaçant le pouce par le majeur :jap:

 

 

et le majeur , dirigé vers le haut :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle déresponsabilisation des piétons?

 

Il est responsable de son intégrité physique, est prioritaire quand il est à l'aplomb du passage pour piéton et a vérifié qu'il peut traverser... c'est simple.

 

Quand toi tu arrives à un cédez le passage et que tu es prioritaire, tu n'as pas à faire de signe quelconque pour annoncer ton intention de continuer. Le piéton lui, une fois qu'il a fait les contrôles et que les véhicules sont à distance suffisante pour pouvoir s'arrêter, devient prioritaire.

 

C'est dans de nombreux pays ainsi... mais ce n'est pas encore dans es moeurs des français.

 

Va griller la priorité à un piéton en Autriche... c'est PV assuré!

 

 

Ces deux situations ne sont pas exactement les mêmes.

 

A une intersection, il est évident que le véhicule qui circule sur la voie prioritaire va passer. Alors qu'il n'est parfois pas évident de savoir si ce piéton pas tout à fait au bord du trottoir, devant un passage protégé ou pas, dont on ne sait pas s'il regarde la route ou s'il rêvasse, guette quelqu'un qu'il attend... veut réellement traverser ou s'il est simplement posé là. Et c'est pourquoi un signe de sa part indiquant nettement son intention de traverser serait utile à une meilleure compréhension de ses intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Comme @sebmac je m'interroge sur cette mesure : on parle de combien de verbalisations par an actuellement ?

Pas loin de peanuts non ?

 

 

Bonjour,

 

En 2016, il y a eu 2912 infractions de ce type relevées par les forces de l'ordre.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...