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Prévention / Répression

La reprise de la croissance de l' accidentalité entre mi-2013 et janvier 2017


Papymeche2

Messages recommandés

Invité §hnr414sj

Une visualisation du nombre de tués par année en métropole, avec un découpage en 3 tranches d'âges.

Sur la tranche 18-50 on n'observe presque pas de hausse après le minima de 2013.

La hausse globale après 2013 est majoritairement liée à la la tranche 50-100, pour laquelle le nombre de tués en 2017 reste très élevé, identique à son niveau d'il y a presque 10 ans en arrière.

Données construites à partir des fichiers CSV de la base de données des accidents corporels 2005 à 2017 (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/) importés dans une base de données MySQL afin de pouvoir en extraire plus facilement les données agrégées.

 

AnnéeTotal0-1818-5050-100
2005529534832381709
2006464230327761563
2007461231627731523
2008427125025801441
2009427327325751425
2010399026223581370
2011396024123461373
2012365322020901343
2013326817818471243
2014338319518501338
2015346120618661389
2016347618517741517
2017344819017701488

 

 

 

tranches_0-18__18-50__50-100.gif

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bonjour @Papymeche2

 

Quelques questions :

- Vous parlez bien de baisse de l'accidentalité entre mi-2013 et Janvier 2017 alors que le nombre de tués à augmenté sur la même période ?

- Vous ne parlez pas tout simplement du volume circulé macroscopique, c'est à dire sur tout le territoire et tout réseau confondu, alors qu'il me semble que c'est la première chose à regarder car intuitivement on peut penser que moins il y a de circulation, moins il y a d'accidents. Ca n'expliquera par contre pas pourquoi plus d'accidents sont mortels.

 

Il y a des données sur le traffic ici :

https://www.data.gouv.fr/fr/da [...] -national/

 

Le problème c'est qu'elles sont difficilement exploitables pour faire un historique annuel. Mais en comparant un point de mesure entre 2007 et 2016, je me suis aperçu que le traffic avait baissé d'un peu moins de 10%.

Il y a aussi les données en 2013, je vais jeter un oeil à ça et essayer de faire des comparaisons annuelles fiables (même point de mesure).

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a comparer avec la répartition des conducteurs par tranche d'age.

 

 

Je trouve qu' il vaut mieux comparer à la pyramide des âges. C' est d' ailleurs ce que j' avais fait à fin 2015 puis fin 2016, mais pas encore pour 2017.

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Je trouve qu' il vaut mieux comparer à la pyramide des âges. C' est d' ailleurs ce que j' avais fait à fin 2015 puis fin 2016, mais pas encore pour 2017.

Y a peut-être une piste ici quand même :

Si les roulants sont vieillissants (cause possible : les jeunes conduisent plus tard, travaillent de chez eux, habitent en ville...), ça pourrait expliquer plus d'accidents (vision, attention, etc)

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Une visualisation du nombre de tués par année en métropole, avec un découpage en 3 tranches d'âges.

Sur la tranche 18-50 on n'observe presque pas de hausse après le minima de 2013.

La hausse globale après 2013 est majoritairement liée à la la tranche 50-100, pour laquelle le nombre de tués en 2017 reste très élevé, identique à son niveau d'il y a presque 10 ans en arrière.

Données construites à partir des fichiers CSV de la base de données des accidents corporels 2005 à 2017 (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/) importés dans une base de données MySQL afin de pouvoir en extraire plus facilement les données agrégées.

 

AnnéeTotal0-1818-5050-100
2005529534832381709
2006464230327761563
2007461231627731523
2008427125025801441
2009427327325751425
2010399026223581370
2011396024123461373
2012365322020901343
2013326817818471243
2014338319518501338
2015346120618661389
2016347618517741517
2017344819017701488

 

 

 

tranches_0-18__18-50__50-100.gif

 

 

 

 

Bonjour

 

Bizarre votre pseudo.

 

Perso, et comme vous avez pu le voir ici, cette communication de l'ONISR donne des éléments

je découpe plutôt en tranches 0-24, 29-64 et plus de 65 ans.

C' est simplement pour 'essayer de mettre en évidence les effets de la démographie sur l' accidentalité.

 

J' ai choisi ces tranches, après pas mal d' essais successifs, parce que la somme des 0-24 et 29-64 est quasiment constante à partir de 2010.

Inversement, ça met en évidence la rupture de progression de la population des 65 ans et plus, d' ou la possibilité que la rupture de progression de cette tranche soit aussi la cause de la rupture de la décrue des tués routier à partir de 2014.

 

Tant de paramètres ne sont pas du type "toutes choses égales par ailleurs" dans l' accidentalité annuelle, qu' il est prudent de ne pas aller trop vite.

Bien sûr, si vous reprenez votre tableau/tracés seulement en parlant d' accidentalité sur les tranches d' âge que j' emploie, et pas pyramide des âges, vous verrez que c' est la tranche 65 ans et plus qui semble bien le moteur de la reprise du Nb de tués routiers en 2014.

 

Mais ce n' est pas suffisant, car ça peut s' interpréter comme résultant de la démographie, comme d' une évolution marquée du risque comportemental porté par cette tranche, ou éventuellement autre chose.

 

Il me semble possible de le voir au travers de l' évolution comparative du rapport entre tués de la route dans une tranche d' âge sur population dans la même tranche d' âge au cours du temps qui passe. Je n' ai pas encore fini de le faire, mais ça va venir.

 

Edit : je n' ai pas réactualisé les tracés. Mais j' ai trouvé "plus mieux" de changer les bornes en 0-29, 30-64 et 65 ans et plus. C' est plus équilibré.

Les prochaines "PI" seront probablement réalisées avec ces nouvelles tranches.

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Invité §sas058Eg

 

oui c'est exact.

 

mais quand je dis 2012, c'est ce que j'ai noté sur les graphes présentés. en effet il apparait en 2011, mais le temps que les gens s'équipent suffisamment pour être significatif, ...

 

 

non.

mon message n'était pas clair ?

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Invité §sas058Eg

Une visualisation du nombre de tués par année en métropole, avec un découpage en 3 tranches d'âges.

Sur la tranche 18-50 on n'observe presque pas de hausse après le minima de 2013.

La hausse globale après 2013 est majoritairement liée à la la tranche 50-100, pour laquelle le nombre de tués en 2017 reste très élevé, identique à son niveau d'il y a presque 10 ans en arrière.

Données construites à partir des fichiers CSV de la base de données des accidents corporels 2005 à 2017 (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-de-donnees-accidents-corporels-de-la-circulation/) importés dans une base de données MySQL afin de pouvoir en extraire plus facilement les données agrégées.

 

AnnéeTotal0-1818-5050-100
2005529534832381709
2006464230327761563
2007461231627731523
2008427125025801441
2009427327325751425
2010399026223581370
2011396024123461373
2012365322020901343
2013326817818471243
2014338319518501338
2015346120618661389
2016347618517741517
2017344819017701488

 

 

 

tranches_0-18__18-50__50-100.gif

 

il aurait été plus interessant de faire des tranches de 5 ans pour préciser les tranches d'âges ayant contribué à la hausse.

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Invité §sas058Eg

c'est faux ...

 

les premiers smartphones apparaissent vers 2000 (certes non tactiles)

 

en 2011 les ventes de smartphone représentent d'après ce que j'ai pu trouvé 1/3 du marché

en 2013, près de 60% des ventes mondiales en fin d'année.

 

une seule source :

 

https://www.afjv.com/news/1486 [...] e-2012.htm

 

 

l'évolution des chiffres de vente dans la source

 

 

oui c'est exact.

 

mais quand je dis 2012, c'est ce que j'ai noté sur les graphes présentés. en effet il apparait en 2011, mais le temps que les gens s'équipent suffisamment pour être significatif, ...

 

il est par ailleurs inutile de critiquer tous les posts. un simple rectificatif, est plus poli, et plus constructif.

 

:jap:

 

a croire que non.

 

 

merci de relire mon message attentivement et ouvrir la source

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il aurait été plus interessant de faire des tranches de 5 ans pour préciser les tranches d'âges ayant contribué à la hausse.

 

 

 

Je suis d' un avis contraire.

C' est la meilleure façon de ne rien voir (A cause de la variabilité aléatoire des chiffres)

Mais ça se discute. :)

 

 

Edit : Et de plus pas sûr que le tableau avec tranches de 5 ans puisse passer sur le site. :D

Perso, je remonte à 1978 pour ce genre de travail. Remonter à 2005 c' est déjà un bel effort via les fichiers BAAC, alors que ç' est possible via les rapports annuels ONISR.

 

Mais vous pouvez demander à l' assistant du Père Noel de le faire via les fichiers CSV du site d' ou "pseudo bizarre" a tiré ses chiffres.

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Invité §sas058Eg

 

 

Je suis d' un avis contraire.

C' est la meilleure façon de ne rien voir (A cause de la variabilité aléatoire des chiffres)

Mais ça se discute. :)

 

 

Edit : Et de plus pas sûr que le tableau avec tranches de 5 ans puisse passer sur le site. :D

Perso, je remonte à 1978 pour ce genre de travail. Remonter à 2005 c' est déjà un bel effort via les fichiers BAAC, alors que ç' est possible via les rapports annuels ONISR.

 

Mais vous pouvez demander à l' assistant du Père Noel de le faire via les fichiers CSV du site d' ou "pseudo bizarre" a tiré ses chiffres.

 

5 ans c'est peut être ambieux, mais il peut être intéressant de mieux cibler la catégorie d'âge dans la zone +65 ans

 

mais aussi voir ce qui se passe un peu avant comme 60-65 ans

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Allez, une autre question pour nourrir le débat...

 

N'y aurait-il pas eu des changements de modes de vie, qui auraient pu imposer des déplacements routiers quotidiens plus longs, plus fatiguants ?Je pense par exemple à tous ces dépanneurs, commerciaux, personnes susceptibles de devoir répondre à des appels d'astreinte... auxquels on aurait pu imposer des zones d'intervention plus étendues ou des durées de réponse a un appel raccourcis, de répondre même la nuit...

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5 ans c'est peut être ambieux, mais il peut être intéressant de mieux cibler la catégorie d'âge dans la zone +65 ans

 

mais aussi voir ce qui se passe un peu avant comme 60-65 ans

Sur ce genre de stats, je partage l'avis de papymeche2.

Perso, je commencerai par des tranches larges pour voir où il y a différence. Et quand une tranche est isolée comme différente, la redécouper au besoin (ex : approfondir une piste sur cette tranche).

Ta tranche 60-65 ans me parait intéressante :)

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Allez, une autre question pour nourrir le débat...

 

N'y aurait-il pas eu des changements de modes de vie, qui auraient pu imposer des déplacements routiers quotidiens plus longs, plus fatiguants ?Je pense par exemple à tous ces dépanneurs, commerciaux, personnes susceptibles de devoir répondre à des appels d'astreinte... auxquels on aurait pu imposer des zones d'intervention plus étendues ou des durées de réponse a un appel raccourcis, de répondre même la nuit...

Ou juste le trajet domicile / travail :D

https://www.caissedesdepotsdes [...] 0269781827

Article de 2015

Chaque jour, les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir[...] Cette durée, qui peut inclure un détour – déposer un enfant à l'école, faire des courses, etc. – s'est allongée de 10 minutes depuis 1998.

En douze ans (1998-2010), la proportion de salariés mettant plus d'une heure et demie pour faire l'aller-retour domicile/travail est passée de 12% à 16% tandis que 19% des actifs mettent entre une heure et une heure et demie (+3%), précise l'étude.

A noter, entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé (-4%), de même que celui à la marche à pied (-10%).

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merci de relire mon message attentivement et ouvrir la source

 

Je pense qu'il vaut mieux chercher le taux d'équipement que les achats.

Parce qu'il y a le marché de l'occase (c'est comme l'auto neuve vs auto occasion)

https://fr.statista.com/statis [...] ne-france/

Ici on a :

2011 : 17%

2012 : 28 %

2013 : 39%

2014 : 46%

2015 : 58%

2016 : 65%

2017 : 73%

 

Les grosses "marches" sont 2013 et 2015

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Invité §sas058Eg

 

 

Je suis d' un avis contraire.

C' est la meilleure façon de ne rien voir (A cause de la variabilité aléatoire des chiffres)

Mais ça se discute. :)

 

 

Edit : Et de plus pas sûr que le tableau avec tranches de 5 ans puisse passer sur le site. :D

Perso, je remonte à 1978 pour ce genre de travail. Remonter à 2005 c' est déjà un bel effort via les fichiers BAAC, alors que ç' est possible via les rapports annuels ONISR.

 

Mais vous pouvez demander à l' assistant du Père Noel de le faire via les fichiers CSV du site d' ou "pseudo bizarre" a tiré ses chiffres.

 

 

comme tu es d'un avis contraire alors je le fait :lol:

 

20122017âge% hausse
122296-991,833333
688591-941,25
15216786-891,098684
17717981-841,011299
14414976-791,034722
14617771-741,212329
13618466-691,352941
17721560-641,214689
22522955-591,017778
26421150-540,799242
26622245-490,834586
27621240-440,768116
21722735-391,046083
30532030-341,04918
47136925-290,783439
57642820-240,743056
13711315-190,824818
382610-140,684211
40425-91,05
15230-41,533333
38423600

0,937012

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Pour les smartphones, je mettrai surtout en parallèle leur utilisation.

Screen-Shot-2018-02-15-at-6.08.58-PM-1024x571.png

Source : https://19ideas.com/2018/02/15 [...] ends-2018/

 

 

facebook-mobile-only.jpg?w=730&crop=1

Source : https://techcrunch.com/2015/01 [...] le-only-2/

 

facebook-messenger-1-3-billion-monthly-active-users.png?w=730&crop=1

Source : https://techcrunch.com/2017/09 [...] 3-billion/

 

 

Mais aussi :

 

1361927702-Instagram.png

 

Source : https://www.macstories.net/?s= [...] gram+users

 

Edit : ce qui est important à saisir c'est que c'est l'usage de notifications (donc applications principalement) qui pousse les utilisateurs à consulter en continu leur téléphone.

Sollicitation = attention immédiate.

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Invité §sas058Eg

Perso, je commencerai par des tranches larges pour voir où il y a différence. Et quand une tranche est isolée comme différente, la redécouper au besoin (ex : approfondir une piste sur cette tranche).

 

mais cela l'ONISR l'a déjà fait et j'ai posté leur infographie.

 

mais la question que je me pose vu la largeur des tranches : où se fait bascule si c'est visible

 

avec les précautions d'usage (il faudrait faire les autres années), ce pourrait être à 60 ans, pas 65

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comme tu es d'un avis contraire alors je le fait :lol:

 

20122017âge% hausse
122296-991,833333
688591-941,25
15216786-891,098684
17717981-841,011299
14414976-791,034722
14617771-741,212329
13618466-691,352941
17721560-641,214689
22522955-591,017778
26421150-540,799242
26622245-490,834586
27621240-440,768116
21722735-391,046083
30532030-341,04918
47136925-290,783439
57642820-240,743056
13711315-190,824818
382610-140,684211
40425-91,05
15230-41,533333
38423600

0,937012

 

 

 

Vous confirmez l' adage

Qui trop embrasse mal étreint.

 

Je vous ai dit que c' est discutable.

Et vous pensez bien que je ne vais pas me contenter de deux dates :ange:

En plus, aucun lien de çà avec la démographie.

Et au cas ou vous ne l' auriez pas vu, le Nb de tués en 2017 n' est pas 3600 :p

 

Je retourne sur le PC de travail et ses limitations à 256*64000 colonnes*lignes

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Invité §sas058Eg

 

 

Vous confirmez l' adage

Qui trop embrasse mal étreint.

 

 

c'est plutôt : qui trop embarrasse mal éteint

 

 

Et vous pensez bien que je ne vais pas me contenter de deux dates :ange:

ca m'aurait aussi étonné ...

 

 

 

 

 

Et au cas ou vous ne l' auriez pas vu, le Nb de tués en 2017 n' est pas 3600 :p

pas plus que 3842 en 2012 ?

rappelons que la base BAAC contient l'outremer

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bonjour @Papymeche2

 

Quelques questions :

- Vous parlez bien de baisse de l'accidentalité entre mi-2013 et Janvier 2017 alors que le nombre de tués à augmenté sur la même période ?

- Vous ne parlez pas tout simplement du volume circulé macroscopique, c'est à dire sur tout le territoire et tout réseau confondu, alors qu'il me semble que c'est la première chose à regarder car intuitivement on peut penser que moins il y a de circulation, moins il y a d'accidents. Ca n'expliquera par contre pas pourquoi plus d'accidents sont mortels.

 

Il y a des données sur le traffic ici :

https://www.data.gouv.fr/fr/da [...] -national/

 

Le problème c'est qu'elles sont difficilement exploitables pour faire un historique annuel. Mais en comparant un point de mesure entre 2007 et 2016, je me suis aperçu que le traffic avait baissé d'un peu moins de 10%.

Il y a aussi les données en 2013, je vais jeter un oeil à ça et essayer de faire des comparaisons annuelles fiables (même point de mesure).

 

 

Difficiles à exploiter, et de plus ne concernent que le réseau national

Tout ce qui est communal et départemental n' y figurent pas

Je me garderai bien de mettre le nez dans ces données.

Vous le faites comme vous le voulez, mais sans moi.

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c'est plutôt : qui trop embarrasse mal éteint

 

 

 

ca m'aurait aussi étonné ...

 

 

 

 

 

pas plus que 3842 en 2012 ?

rappelons que la base BAAC contient l'outremer

 

 

Le piège !

Dans lequel l' assistant du Père Noël ne saurait se dégager...

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Invité §sas058Eg

C'est pas "qui trop embrase, mal éteint" ? Z'êtes sûrs ?

 

oui , c'est encore mieux

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Difficiles à exploiter, et de plus ne concernent que le réseau national

Tout ce qui est communal et départemental n' y figurent pas

Je me garderai bien de mettre le nez dans ces données.

Vous le faites comme vous le voulez, mais sans moi.

 

 

Intéressant ce que vous dites.

Est ce que vous avez des données macro et/ou micro fiables du trafic sur tout le réseau français ?

En fait je cherche simplement une estimation, je sais que l'ONISR parle dans un rapport (graphique sur wikipedia dans l'article "accidents de la route en France" -> https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] en_France) de +80% de trafic entre 1965 et 2005.

 

Je suis allé voir le rapport en question de l'ONISR -> On retrouve bien le graphique mais impossible de trouver la source !

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Intéressant ce que vous dites.

Est ce que vous avez des données macro et/ou micro fiables du trafic sur tout le réseau français ?

En fait je cherche simplement une estimation, je sais que l'ONISR parle dans un rapport (graphique sur wikipedia dans l'article "accidents de la route en France" -> https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] en_France) de +80% de trafic entre 1965 et 2005.

 

Je suis allé voir le rapport en question de l'ONISR -> On retrouve bien le graphique mais impossible de trouver la source !

 

entre 1960 et 2017 le trafic a été multiplié par 6, passant de 100 Milliards de km parcourus a plus de 600 milliards de kilomètres parcourus.

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Intéressant ce que vous dites.

Est ce que vous avez des données macro et/ou micro fiables du trafic sur tout le réseau français ?

En fait je cherche simplement une estimation, je sais que l'ONISR parle dans un rapport (graphique sur wikipedia dans l'article "accidents de la route en France" -> https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] en_France) de +80% de trafic entre 1965 et 2005.

 

Je suis allé voir le rapport en question de l'ONISR -> On retrouve bien le graphique mais impossible de trouver la source !

 

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/37024/353723/version/1/file/Evolution+compar%C3%A9e+de+1952-2016.xls

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/37023/353716/version/3/file/ATBH_mois_s%C3%A9ries_longues_1978-2016.xls

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/37025/353730/version/1/file/Tu%C3%A9s_classe_d%27%C3%A2ge-cat%C3%A9gorie_d%27usagers_s%C3%A9ries_longues_1978-2016.xls

 

Amusez vous bien ;)

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Invité §hnr414sj

 

 

Je suis d' un avis contraire.

C' est la meilleure façon de ne rien voir (A cause de la variabilité aléatoire des chiffres)

Mais ça se discute. :)

 

 

Edit : Et de plus pas sûr que le tableau avec tranches de 5 ans puisse passer sur le site. :D

Perso, je remonte à 1978 pour ce genre de travail. Remonter à 2005 c' est déjà un bel effort via les fichiers BAAC, alors que ç' est possible via les rapports annuels ONISR.

 

Mais vous pouvez demander à l' assistant du Père Noel de le faire via les fichiers CSV du site d' ou "pseudo bizarre" a tiré ses chiffres.

 

 

En fait c'est assez rapide de générer une série personnalisée de données, par année et par tranches d'âges par exemple, une fois que les données sont remontées dans une base MySQL. J'ai un script qui peut me fournir ces données annuelles (mais on pourrait aussi envisager de descendre au mois) pour n'importe quelle distribution de classes d'âges.

J'ai aussi récupéré les données INSEE de pyramide des âges (jusqu'à 2016 seulement), il devrait donc être possible de mettre en relation l'évolution de la mortalité par classe d'âge et l'évolution de l'effectif de ces classes d'âge.

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Invité §hnr414sj

nouveaux tableaux en suivant le découpage par tranches proposé par Papymeche2

 

Nombre total de tués par tranche (les totaux sont un peu supérieurs à ceux du tableau que j'ai posté hier, dans lequel la dernière tranche était en fait limitée à 99 ans, il manquait donc les 100 ans et plus)

 

annéeTotal0 - 2425 - 6465 et +
20055318155427301034
2006470913402383986
2007462013002416904
2008427512062246823
2009427311682297808
2010399210752140777
2011396310482143772
201236539571940756
201332687951776697
201433847841813787
201534618051816840
201634777741804899
201734487321835881

 

 

 

Démographie (données INSEE France métropolitaine https://www.insee.fr/fr/outil- [...] t6_fm.xls)

 

annéeTotal0 - 2425 - 6465 et +
200561399733192114803202541810162835
200661795238192275783235936810208292
200762134866192243623260958710300917
200862465709192810503276323510421424
200962765235193187523290661710539866
201063070344193364273306669410667223
201163375971193244813307877810972712
201263697865193514073304453311301925
201364027958193609653301783911649154
201464300821193585083295359711988716
201564558472193514913289788912309092
201664801096193436173286464312592836

 

 

 

Tués par million par tranche

 

annéeTotal0 - 2425 - 6465 et +
200586,6180,8985,24101,74
200676,2069,6973,6496,59
200774,3567,6274,0987,76
200868,4462,5568,5578,97
200968,0860,4669,8076,66
201063,2955,5964,7272,84
201162,5354,2364,7870,36
201257,3549,4558,7166,89
201351,0441,0653,7959,83
201452,6340,5055,0265,65
201553,6141,6055,2068,24
201653,6640,0154,8971,39

 

 

Et le graphique correspondant : nombre total de tués (courbes pleines, axe de gauche) et nombre de tués par million d'habitants (courbes en pointillés, axe de droite)

 

 

tues_par_million_3_tranches.gif

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Bonsoir

 

Je me doute bien que vous pouvez aussi le faire pour autre chose.

On trouve les chiffres de la démographie 2018. Enfin âge au premier janvier.

Gaffe ! Il faut donc décaler toutes les dates de moins un an pour que ce soit en phase avec les chiffres de tués annuels.

 

Perso, j' ai tout ce qu' il me faut pour couvrir la période 1978 à 2017 en utilisant un fichier démographie de 1901 à 2018 , soit de 1900 a 2017 une fois recalė et reconstitué et un fichier de tués par tranches d' âge de 1978 à 2017.

 

Il me faut mettre en forme des planches de présentation et d' explication avant de mettre ça sur le forum.

Sur ce ou j' en suis, j' ai peu de doute, mais pas encore de certitude, sur le lien très fort existant entre démographie et accidentalité, qui a lui seul explique la remontée de 2014 à 2017, sans que le comportement des conducteurs n' en soit la cause !

 

Ça risque de jeter un froid.

 

Dodo

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Bonsoir

 

Je me doute bien que vous pouvez aussi le faire pour autre chose.

On trouve les chiffres de la démographie 2018. Enfin âge au premier janvier.

Gaffe ! Il faut donc décaler toutes les dates de moins un an pour que ce soit en phase avec les chiffres de tués annuels.

 

Perso, j' ai tout ce qu' il me faut pour couvrir la période 1978 à 2017 en utilisant un fichier démographie de 1901 à 2018 , soit de 1900 a 2017 une fois recalė et reconstitué et un fichier de tués par tranches d' âge de 1978 à 2017.

 

Il me faut mettre en forme des planches de présentation et d' explication avant de mettre ça sur le forum.

Sur ce ou j' en suis, j' ai peu de doute, mais pas encore de certitude, sur le lien très fort existant entre démographie et accidentalité, qui a lui seul explique la remontée de 2014 à 2017, sans que le comportement des conducteurs n' en soit la cause !

 

Ça risque de jeter un froid.

 

Dodo

 

Pourquoi jeter un froid ? Je me souviens que lors de mes 4 derniers séjours au royaume Uni, la sécurité routière se focalisait sur les personnes âgées au volant. Ils doivent sans doute avoir le même phénomène chez eux, celui-ci est peut être même amplifié par un vieillissement plus important de la population...

 

Est ce que la désertification des campagnes et des centre-ville par les commerces pourrait avoir un impact sur la hausse des accidents pour la classe d'âge 65 et plus, les obligeant à utiliser leur voiture plus souvent et/ou à parcourir de plus grandes distances en tant que piéton ?

Comment évolue la proportion de personnes ayant le permis dans cette classe d'âge ?

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Pourquoi jeter un froid ? Je me souviens que lors de mes 4 derniers séjours au royaume Uni, la sécurité routière se focalisait sur les personnes âgées au volant. Ils doivent sans doute avoir le même phénomène chez eux, celui-ci est peut être même amplifié par un vieillissement plus important de la population...

 

Est ce que la désertification des campagnes et des centre-ville par les commerces pourrait avoir un impact sur la hausse des accidents pour la classe d'âge 65 et plus, les obligeant à utiliser leur voiture plus souvent et/ou à parcourir de plus grandes distances en tant que piéton ?

Comment évolue la proportion de personnes ayant le permis dans cette classe d'âge ?

 

 

FR, UK et DE et plus généralement la plupart pays à fort PIB ont ce problème de stabilisation du nombre de tués sur les route depuis 3 à 4 ans.

La seconde guerre mondiale a fait des à coups violents dans la structure de la pyramide des âges en "cassant" la monotonéïté de sa décroissance.

 

Les générations du baby boom sont venues infléchir la courbe de croissance des 65 ans &+ en 2010, tranche plus fragile en cas d' accident que celle des 00-64 ans qui reste stable depuis plusieurs années. (se reporter là : La reprise de la croissance de l' accidentalité entre mi-2013 et janvier 2017

L' effet de la seconde guerre mondiale sur UK et DE a dû être du même type, et il n' est pas étonnant que cela se répercute un peu de la même façon sur leur accidentalité (comme pour tous les autres pays européens, que je ne suis pas avec le même intérêt que FR, UK, DE et USA)

 

Je n' ai pas encore confronté la démographie au minimum de tués de 2013, ni les autres ondulations de l' accidentalité aux variations de tués routiers au cours du temps qui passe. Le repère "2" sur la courbe ci dessus me parait idéalement placé par rapport à 2013, mais intuition n' est pas raison.

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