Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Historique des tués, de la circulation et des PV pour excès de vitesse


Alan001
 Partager

Messages recommandés

 

Alors on doit pouvoir prouver qu'il n'y a pas de lien entre nombre de flash et baisse des tués. On vous écoute.

 

 

Le taux de tués aux Md de km*véh descendait du même pourcentage chaque année de 1954, soit bien avant le premier radar, à 2013 avant de s'infléchir.

Ceci à mon humble avis amène déjà à se poser des questions sur le rôle décrété par certains prépondérant des radars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

tout dépend si on se place du point de vue usager ou État.

 

 

Du bol qu' entre 10h44 et 11h 37 il n' y ait pas eu d' insertion d' un autre intervenant.

Dois-je comprendre que vous me répondiez sans me citer ?

Pensez à mes synapses qui refusent de coopérer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le taux de tués aux Md de km*véh descendait du même pourcentage chaque année de 1954, soit bien avant le premier radar, à 2013 avant de s'infléchir.

Ceci à mon humble avis amène déjà à se poser des questions sur le rôle décrété par certains prépondérant des radars...

 

Les radars n'ont certainement pas un rôle plus prépondérant qu'une autre mesure. La décrue du taux de tués est lié à l'émergence de réglementations et d'innovations techniques (dont les radars) qui se sont implémentées dans le temps.

Le fait que le taux de décrue soit le même avant l'obligation du port de la ceinture de sécurité et après, ne conduit pas à nier son impact sur la sécurité. Je pense qu'il en est de même pour les radars. Je reconnais que le "je pense" n'est pas une démonstration.

Je pense aussi que la stagnation vient du fait qu'il n'y a pas d'innovations majeures récentes, qu'on arrive au bout du concept et que les distracteurs se développent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radars n'ont certainement pas un rôle plus prépondérant qu'une autre mesure.

 

Exact.

 

La décrue du taux de tués est lié à l'émergence de réglementations et d'innovations techniques (dont les radars) qui se sont implémentées dans le temps.

 

Exact.

 

Le fait que le taux de décrue soit le même avant l'obligation du port de la ceinture de sécurité et après, ne conduit pas à nier son impact sur la sécurité.

 

Exact.

 

Je pense qu'il en est de même pour les radars.

 

Exact

 

Je reconnais que le "je pense" n'est pas une démonstration.

 

Exact

 

Je pense aussi que la stagnation vient du fait qu'il n'y a pas d'innovations majeures récentes, qu'on arrive au bout du concept et que les distracteurs se développent.

 

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Le taux de tués aux Md de km*véh descendait du même pourcentage chaque année de 1954, soit bien avant le premier radar, à 2013 avant de s'infléchir.

Ceci à mon humble avis amène déjà à se poser des questions sur le rôle décrété par certains prépondérant des radars...

 

 

non, c'est complètement faux

 

il ne faut pas confondre tendance long voire très long terme et variations court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le taux de tués aux Md de km*véh descendait du même pourcentage chaque année de 1954, soit bien avant le premier radar, à 2013 avant de s'infléchir.

Ceci à mon humble avis amène déjà à se poser des questions sur le rôle décrété par certains prépondérant des radars...

 

 

Ce que vous dites est effectivement le cas pour le taux de tués sur presque l' ensemble de la fenêtre temporelle 1954 à maintenant.

Presque seulement, car le saut 1997-1998, je ne me l' explique pas factuellement autrement que par une hypothèse que je ne pourrai peut-être cristalliser, que lorsque l' ONISR se décidera à numériser tous les rapports figurant là :

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels

 

Il en manque pas mal, en particulier 1998 et 1999. Mais il y en a d' autres vers les années 90 tout aussi absents.

A croire qu' ils en ont perdu les originaux, ou qu' ils n' ont pas de stagiaire pour le faire. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Papymeche2, désolé mais c'est quoi le genre "PI" ? :??:

 

Edit : Je crois que je viens de comprendre, vous voulez dire "Pour Information" :).

 

Alors, je vais vous répondre.

 

Oui, c'est pour information, car je trouve que la dernière courbe, celle qui montre la croissance du nombre de PV, parle d'elle même.

Si je dis ça, c'est parce qu'on ne voit pas "naturellement" de cause à effet entre les 2 tendances (taux de tués VS nombre de PV), rappelons que :

- 2012 : 3653 morts, 12 millions de PV

- 2017 : 3687 morts, 17 millions de PV

Entre 2012 et 2017, la hausse de 5 millions du nombre de PV ne semble pas avoir eut aucun impact sur le nombre de morts.

 

Le PV vitesse est censé éviter à un usager de reproduire un excès de vitesse (du à la coercition des sanctions), donc faire baisser les vitesses moyennes et les écarts de vitesses de circulation. Certains disent que la baisse des VM permets de baisser le nombre de morts.

l'ONISR produit des stats sur les vitesses, qui montrent que, après avoir baissées en tendance, les vitesses moyennes ont augmentées entre 2012 et 2017.

A ce stade, la question que je me pose c'est : A quoi bon ont pu servir ces 5 millions de PV vitesse ?

 

 

 

@Papymeche2 : Vous n'avez pas réagit.

 

Pensez vous que ma question est légitime ? Avez vous une idée de réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi que la stagnation vient du fait qu'il n'y a pas d'innovations majeures récentes, qu'on arrive au bout du concept et que les distracteurs se développent.

 

 

Ben moi je pense, contrairement à @PasNascutDeRes et à @sasq0 , (s' il n' a toujours pas changé d' avis) que la stagnation actuelle est principalement lièe à la démographie.

 

Je dis je pense, car la démonstration est à venir. Et comme elle est à venir, et bien qu' elle existe à l' état de quasi démonstration sur mon PC de travail, je peaufine la présentation.

Je ne suis d' ailleurs pas le seul à constater le lien entre accidentalité et progression du baby boom postérieur à la 2° guerre, lequel se transforme en Papy boom des cohortes de conducteurs âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Ben moi je pense, contrairement à @PasNascutDeRes et à @sasq0 , (s' il n' a toujours pas changé d' avis) que la stagnation actuelle est principalement lièe à la démographie.

 

Je dis le pense, car la démonstration est à venir. Et comme elle est à venir, et bien qu' elle existe à l' état de quasi démonstration sur mon PC de travail, je peaufine la présentation.

Je ne suis d' ailleurs pas le seul à constater le lien entre accidentalité et progression du baby boom postérieur à la 2° guerre, lequel se transforme en Papy boom des tanches de conducteurs âgés.

 

effectivement , j'attends toujours ta démonstration qui franchement tarde à venir.

 

et par ailleurs tu éludes totalement les éléments qui sont proposés.

 

non, je n'ai pas changé d'avis.

 

non pas que la démographie ne puisse pas avoir d'impact. Je suis sûr du contraire.

Je peux même prédire qu'à l'orée 2025, (toutes choses égales par ailleurs), le papyboom aura un effet significatif sur les stats des +65 et durablement vu le front démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que vous dites est effectivement le cas pour le taux de tués sur presque l' ensemble de la fenêtre temporelle 1954 à maintenant.

Presque seulement, car le saut 1997-1998, je ne me l' explique pas factuellement autrement que par une hypothèse que je ne pourrai peut-être cristalliser, que lorsque l' ONISR se décidera à numériser tous les rapports figurant là :

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels

 

Il en manque pas mal, en particulier 1998 et 1999. Mais il y en a d' autres vers les années 90 tout aussi absents.

A croire qu' ils en ont perdu les originaux, ou qu' ils n' ont pas de stagiaire pour le faire. :ange:

 

 

Juste par curiosité, quelle est cette hypothèse ?

 

Et ne peut-il pas y avoir simplement un "alignement favorable des planètes", c'est à dire des circonstances favorables déjà connues mais dont la façon dont elles se combinent produit sur une période une baisse particulièrement marquée ? L'inverse pouvant également être vrai pour des hausses "inexpliquées" bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben moi je pense, contrairement à @PasNascutDeRes et à @sasq0 , (s' il n' a toujours pas changé d' avis) que la stagnation actuelle est principalement lièe à la démographie.

 

Je dis le pense, car la démonstration est à venir. Et comme elle est à venir, et bien qu' elle existe à l' état de quasi démonstration sur mon PC de travail, je peaufine la présentation.

Je ne suis d' ailleurs pas le seul à constater le lien entre accidentalité et progression du baby boom postérieur à la 2° guerre, lequel se transforme en Papy boom des tanches de conducteurs âgés.

 

AM pour stigmatisation des conducteurs seniors, abusivement comparés à un poisson symbole de maladresse et d'incompétence.

 

Et AM pour stigmatisation des tanches, si injustement décriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM pour stigmatisation des conducteurs seniors, abusivement comparés à un poisson symbole de maladresse et d'incompétence.

 

Et AM pour stigmatisation des tanches, si injustement décriées.

 

 

Cohortes à la place de tanches pour les conducteurs (et autres, faut pas oublier)

Quoique des tanches parmi les conducteurs de la cohorte des 75 et plus, ça ne doit pas manquer.

Gardons nous de tout qualificatif abusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cohortes à la place de tanches pour les conducteurs (et autres, faut pas oublier)

Quoique des tanches parmi les conducteurs de la cohorte des 75 et plus, ça ne doit pas manquer.

Gardons nous de tout qualificatif abusif.

 

 

La 1ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1ère centurie des conducteurs de 75 ans et plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

AM pour stigmatisation des conducteurs seniors, abusivement comparés à un poisson symbole de maladresse et d'incompétence.

 

Et AM pour stigmatisation des tanches, si injustement décriées.

 

 

Très bonnes actions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohortes à la place de tanches pour les conducteurs (et autres, faut pas oublier)

Quoique des tanches parmi les conducteurs de la cohorte des 75 et plus, ça ne doit pas manquer.

Gardons nous de tout qualificatif abusif.

 

 

Hum,restent les quotes.

 

Pas facile de noyer les tanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Exact.

 

 

 

Exact.

 

 

 

Exact.

 

 

 

Exact

 

 

 

Exact

 

 

 

Exact

 

 

Le bot a un virus :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de morts est insuffisant car la conception des voitures modernes protègent mieux les occupants en cas d'accident. Il faudrait tenir compte aussi des blessés et du nombre d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

La 1ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1ère centurie des conducteurs de 75 ans et plus ?

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de morts est insuffisant car la conception des voitures modernes protègent mieux les occupants en cas d'accident. Il faudrait tenir compte aussi des blessés et du nombre d'accidents.

 

 

+1000.

Mais pas d'accord sur le nombre d’accidents, car il y sera intégré les accrochages simples. Ça va être compliqué de parler de sécurité en intégrant les ailes rayées.

 

Mais les blessés, oui, cela me semble une évidence depuis longtemps.

Ne serait-ce que parce qu'une partie des morts d'hier ne sont que blessés aujourd'hui grâce à la progression de la médecine. Pas grâce à la sécurité routière. Mais ils sont toujours victimes d'un accident de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de morts est insuffisant car la conception des voitures modernes protègent mieux les occupants en cas d'accident. Il faudrait tenir compte aussi des blessés et du nombre d'accidents.

 

 

C'est exactement le cas, et le modèle de Nilsson propose des coefficients adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

ha bon. pourtant un célèbre polytechnicien au CV richement rempli pense le contraire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1000.

Mais pas d'accord sur le nombre d’accidents, car il y sera intégré les accrochages simples. Ça va être compliqué de parler de sécurité en intégrant les ailes rayées.

 

Mais les blessés, oui, cela me semble une évidence depuis longtemps.

Ne serait-ce que parce qu'une partie des morts d'hier ne sont que blessés aujourd'hui grâce à la progression de la médecine. Pas grâce à la sécurité routière. Mais ils sont toujours victimes d'un accident de la route.

 

 

Bonjour Zadene.

 

Le seul chiffres dont l' incertitude absolue est faible, c' est le nombre de tués, justement parc que tous les pays se conforment à cette définition de 30 jours à partir du jour de l' accident.

 

Pour ce qui concernent les blessés, ce n' est pas très clair entre pays. Un blessé léger ou grave en France, n' est pas un blessé grave ou léger dans un autre pays.

Ca tend à s' homogénéiser mais la convergence internationale sur ce délicat sujet n' est pas encore acquise.

 

Je ne suis pas sûr qu' un accident corporel, ait la même définition selon les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que les radars n'ont joué aucun rôle?

 

 

Bah c’est pourtant bien vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Un effet placebo sur la sécurité routière, un jackpot incroyable pour les finances publiques.

 

Voilà une analyse objective de la réalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tout le monde sait que les radars font ralentir. Ce n'est pas un scoop et c'est le but. Font t'ils encore baisser le nombre de morts actuellement? J'en doute. Car vu le quadrillage du réseau par leur multiplication il apparaitrait que les chiffres stagnent? Qui a une explication? Moi j'en ai une. J'évite de la donner pour éviter que les moralisateurs du forum me tombent sur le dos! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Heureusement que l’euro repose en grande partie sur l’industrie automobile allemande sinon je ne sais pas ce que les cerveaux malades de la secte de Perrichon auraient imaginé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...