Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Pasage piéton


syl203579

Messages recommandés

 

Si l’usager est un automobiliste, il risque de tuer accidentellement une personne... et c’est assez compliqué comme situation: plainte tribunal, avocat, psychologue... bref, on gagne plus de temps à freiner. Tu peux manifester ta colère à ce moment là... ça fait pas de mal.

 

et si tu ne peux rien faire d'autre que de tenter un évitement, mais que tu blesses le piéton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, tout comme il peut arriver qu'un autre usager force le passage.

 

Dans tous les cas si c'est bien anticipé il n'y a aucun problème.

 

si car dans un cas il y a sanction, pas dans l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, c’est le cadet de mes soucis: il faut accepter ce risque et ne pas réfléchir si le freinage doit être fait, il faut le faire.

 

Tuer un piéton et dire au juge que tu as préféré ne pas freiner pour ne pas te faire rentrer dedans, entre nous, c’est pas le plus judicieux car l’automobiliste est protégé par son véhicule...

 

 

Je pense qu'instinctivement je pilerais aussi, mais je me posais la question de ce qu'il en est sur un plan juridique par curiosité, pour savoir jusqu'à quel point un piéton ou un cycliste imprudent et en infraction est protégé, et si cela va jusqu'à l'obligation pour autrui de courir un risque pour l'épargner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta véritable première "question initiale" c'était :

 

Si tu veux...

 

Qui plus est, cela peut-être un enfant encore plus difficile à détecter.

 

Nous sommes tous piétons, nous savons donc que les piétons sont vulnérables et imprudents. Donc en tant que conducteur on sait aussi qu'il faut être très vigilant en agglomération et adapter sa vitesse en permanence...Ben oui, conduire est exigeant : Il faut être vigilant sur 360 degrés!

 

 

Il manque vraiment un moniteur de conduite sur ce forum!

 

 

Ça ne répond pas à la question qui est "comment vois-tu un piéton qui se colle dans ton angle mort ?" Parce que dans un utilitaire tôlé, tu n'as pas cette vision à 360 degrés !!!

 

En tant que conducteur, tout ce que tu peux faire c'est reculer très lentement pour que si tu touches quelqu'un, tu ne le blesses pas mais qu'il puisse s'esquiver en sentant le choc. Alors la seule réponse, c'est que tu ne peux pas le voir. Et que c'est pour cela qu'il faut éduquer les piétons pour qu'ils ne se mettent pas, ou ne laissent pas leurs enfants se mettre, dans cette situation.

 

Et un piéton se doit, comme tout usager de la route, de respecter les règles du Code qui lui incombent et de faire preuve de prudence. Un conducteur peut être le plus prudent qu'il soit, il lui sera toujours impossible de l'être pour deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si tu veux...

 

 

 

 

Ça ne répond pas à la question qui est "comment vois-tu un piéton qui se colle dans ton angle mort ?" Parce que dans un utilitaire tôlé, tu n'as pas cette vision à 360 degrés !!!

 

En tant que conducteur, tout ce que tu peux faire c'est reculer très lentement pour que si tu touches quelqu'un, tu ne le blesses pas mais qu'il puisse s'esquiver en sentant le choc. Alors la seule réponse, c'est que tu ne peux pas le voir. Et que c'est pour cela qu'il faut éduquer les piétons pour qu'ils ne se mettent pas, ou ne laissent pas leurs enfants se mettre, dans cette situation.

 

Et un piéton se doit, comme tout usager de la route, de respecter les règles du Code qui lui incombent et de faire preuve de prudence. Un conducteur peut être le plus prudent qu'il soit, il lui sera toujours impossible de l'être pour deux.

Très bonne question. Car dans les voitures modernes il y a pas mal d'angles morts. Et je confirme qu'avec un utilitaire tollé on ne voit pas grand chose! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question. Car dans les voitures modernes il y a pas mal d'angles morts. Et je confirme qu'avec un utilitaire tollé on ne voit pas grand chose! :jap:

 

 

Très intéressant... ne pas voir un piéton devant son véhicule car il est dans l’angle mort. Et les pare-brise tôlés des utilitaires c’est sûr qu’on n’y voit pas grand chose.

 

Sinon, le plus simple est de rouler en marche avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très intéressant... ne pas voir un piéton devant son véhicule car il est dans l’angle mort. Et les pare-brise tôlés des utilitaires c’est sûr qu’on n’y voit pas grand chose.

 

Sinon, le plus simple est de rouler en marche avant...

 

 

Dois-je rappeler que je parlais d'un piéton qui se colle derrière un utilitaire tôlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Très intéressant... ne pas voir un piéton devant son véhicule car il est dans l’angle mort. Et les pare-brise tôlés des utilitaires c’est sûr qu’on n’y voit pas grand chose.

 

Sinon, le plus simple est de rouler en marche avant...

 

Si c'est pour continuer à me provoquer avec tes réflexions plus que limite, merci d'avance de t'abstenir de me quoter! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

piéton.pngil faut allez vivre là bas (source journal ouest-france du 28/10)

La principale ville de Sardaigne n'est pas Sassari, c'est Cagliari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me déplace à pied dans Paris, la question des sanctions ne se poserai même pas, si les automobilistes et 2 roues se calmaient et cessaient de prendre les boulevards pour des circuits.

 

Le bruit et la pollution n'est pas une fatalité, adoptons la conduite apaisée en centre ville.

 

Il en va de la santé de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

adoptons une conduite apaisée tout le temps et partout !

 

Va dire ça à un livreur! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

un quoi ?

 

:lol: :lol: :lol:

 

Un gars avec un fourgon tollé ou on ne voit rien et qui est toujours pressé! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si j'ai bien compris car j'hallucine:

Entendu ce soir aux infos :

Même si l'on a le feu vert , mais que l'on voit un piéton sur le trottoir , on doit s'arrêter , car on ne connaît pas ses intentions , et donc le doute doit lui profiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si j'ai bien compris car j'hallucine:

Entendu ce soir aux infos :

Même si l'on a le feu vert , mais que l'on voit un piéton sur le trottoir , on doit s'arrêter , car on ne connaît pas ses intentions , et donc le doute doit lui profiter .

 

 

je ne pense pas que nos experts seraient allé aussi loin dans la bêtise et le non respect du code de la route !

 

 

au feu vert, les voitures passent et les piétons doivent s’arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Même si l'on a le feu vert , mais que l'on voit un piéton sur le trottoir , on doit s'arrêter , car on ne connaît pas ses intentions , et donc le doute doit lui profiter .

Si le doute t'habite il doit en profiter. 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h2]La législation et le respect de la priorité des piétons[/h2]

Art R 415-11

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

[h2]La législation et le respect de la priorité des piétons[/h2]

Art R 415-11

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

c'est vieux ça :lol:

 

depuis aujourd'hui, c'est 135€ et -6 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si j'ai bien compris car j'hallucine:

Entendu ce soir aux infos :

Même si l'on a le feu vert , mais que l'on voit un piéton sur le trottoir , on doit s'arrêter , car on ne connaît pas ses intentions , et donc le doute doit lui profiter .

 

 

Ou tu as mal entendu, où ils ont dit n'importe quoi. Ce qui est dit à la télé n'est pas toujours fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur peut être le plus prudent qu'il soit, il lui sera toujours impossible de l'être pour deux.

 

Le respect du CDR permet justement d'être prudent pour deux puisque l'erreur des usagers est prise en compte.

 

C'est bien parce que un usager imprudent peut être dans un angle mort, que le CDR exige au conducteur de vérifier ses angles morts. Et c'est parce que certains ne vérifient pas leurs angles morts, que le CDR recommande aux usagers de ne pas se placer dans un angle mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect du CDR permet justement d'être prudent pour deux puisque l'erreur des usagers est prise en compte.

 

C'est bien parce que un usager imprudent peut être dans un angle mort, que le CDR exige au conducteur de vérifier ses angles morts. Et c'est parce que certains ne vérifient pas leurs angles morts, que le CDR recommande aux usagers de ne pas se placer dans un angle mort.

 

Il serait intéressant que les pouvoirs publics pensent aussi aux angles morts quand ils modifient les infrastructures...place de stationnement ou végétation masquant les entrées de passage piéton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect du CDR permet justement d'être prudent pour deux puisque l'erreur des usagers est prise en compte.

 

C'est bien parce que un usager imprudent peut être dans un angle mort, que le CDR exige au conducteur de vérifier ses angles morts. Et c'est parce que certains ne vérifient pas leurs angles morts, que le CDR recommande aux usagers de ne pas se placer dans un angle mort.

 

 

Comment vérifies-tu qu'il n'y a personne derrière un fourgon tôlé ?

Même en contrôlant alternativement dans tes deux rétroviseurs ce qui se passe derrière toi, tu ne peux pas tout voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Comment vérifies-tu qu'il n'y a personne derrière un fourgon tôlé ?

Même en contrôlant alternativement dans tes deux rétroviseurs ce qui se passe derrière toi, tu ne peux pas tout voir...

 

Je confirme. Ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais conduit un fourgon tôlé! A charge pour eux d'essayer. On verra si ils tiennent toujours le même discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!...Tous les véhicules ont des angles morts...

 

Il manque vraiment un moniteur de conduite sur ce forum!

 

 

Et une vraie réponse à la question, tu l'as ?

 

Parce que là, à part te foutre de la gueule du monde je me demande vraiment où tu veux en venir exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une vraie réponse à la question, tu l'as ?

 

J'ai déjà donné ma réponse, elle ne te satisfait pas. Que veux-tu que j'y fasse? Demande à quelqu'un d'autre...

 

 

Pour ma part sur la route, je n'ai jamais rencontré de problème dont la solution ne soit pas dans le CDR. C'est normal il est fait pour ça. Et 90% des problèmes se règlent en étant vigilant et en adaptant en permanence sa vitesse. Et c'est exactement le cas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai déjà donné ma réponse, elle ne te satisfait pas. Que veux-tu que j'y fasse? Demande à quelqu'un d'autre...

 

 

Pour ma part sur la route, je n'ai jamais rencontré de problème dont la solution ne soit pas dans le CDR. C'est normal il est fait pour ça. Et 90% des problèmes se règlent en étant vigilant et en adaptant en permanence sa vitesse. Et c'est exactement le cas ici...

 

Comment veux tu être crédible en éludant ainsi les questions? Es tu déjà monté dans une camionnette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment vérifies-tu qu'il n'y a personne derrière un fourgon tôlé ?

Même en contrôlant alternativement dans tes deux rétroviseurs ce qui se passe derrière toi, tu ne peux pas tout voir...

 

 

 

 

Si, quand tu recules, tu as l'impression que ton fourgon se lève à l'arrière,et que tu entends des hurlements,c'est qu'il y avait quelqu'un.

 

 

Il y a toujours des cris quand on soulève un tôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ce que je sais et je n'oblige personne à me croire. Si c'est faux, j'apprécierais beaucoup qu'on me le dise.

 

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe de "l'homme de paille"...

 

Epv-a.jpg

 

 

donc on vas t'aider !

 

 

comme tu ne sais pas, alors on te le dis.

 

maintenant tu sais que l'on ne peux pas contrôler tous les angles morts sur un fourgon tolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je dis ce que je sais et je n'oblige personne à me croire. Si c'est faux, j'apprécierais beaucoup qu'on me le dise.

 

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe de "l'homme de paille"...

 

Epv-a.jpg

 

Rien à faire de ton épouvantail. Mais. ourquoi ne répond tu à ma question que je te remémore! " A tu déjà conduit un fourgon tôlé?" Oui ou non. J'attends! Si tu ne répond pas , j'en déduirai que comme souvent tu ne sais pas de quoi tu parle et que tu ne connais pas grand chose à la conduite. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...