Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Conduite sur verglas / neige : vos conseils ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

:hello: à tous

 

Le grand froid arrive :)

Les lecteurs cherchent beaucoup des infos sur la conduite sur le verglas / la neige.

 

Avez-vous des conseils à donner ?

 

A un niveau perso, je peux dire d'expérience :

- ralentir plus que de raison sur les rond-points et les virages serrés. Ne pas trop serrer l'intérieur du rond point : c'est plus verglacé à ce niveau là en général.

- Ne pas avoir des pneus lisses donc bien contrôlés l'usure des pneus (idéalement avoir des pneus toutes saisons / des pneus neige / des chaussettes voire des chaînes selon la région.

- Attention à l'état de la batterie, qui a tendance à se décharger plus vite par grand-froid ou à rendre l'âme pour une batterie fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un stage de conduite avec des surpneus pour simuler la perte d'adhérence, et les conseils :

Rétrograder, et si perte de contrôle : pas de freins, juste arrêter l'accélération, et contre-braquer dès qu'on sent le cul partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de neige, bien déneiger sa voiture avant de partir. Pas seulement le pare-brise mais aussi les vitres latérales et arrière et les phares et feux. Et aussi si la couche est épaisse dégager le toit, le capot et le coffre...

Le mieux étant de démarrer sa voiture et de mettre le chauffage/dégivrage en route avant de le faire, ça réchauffe l'habitacle et les vitres et évite que du givre se reforme dessus alors que vous avez commencé à rouler. Pour ceux qui ont des phares conventionnels, vous pouvez aussi les allumer, la chaleur dégagée aidera à faire fondre la neige ou la glace qui les recouvrent.

 

Puis une fois en route, doubler voire tripler ses distances de sécurité, éviter les accélérations et les freinages brusques (l'idéal étant de ne pas freiner mais d'utiliser au maximum le frein moteur en étant doux sur l'embrayage au rétrogradage) et de préférence ne le faire qu'en ligne droite. Et sauf pour utiliser le frein moteur, rouler sur le plus haut rapport de boîte possible en fonction de la vitesse.

 

Puis si ça bouchonne dans une côte, si possible ne pas s'arrêter derrière le bouchon mais au bas de la côte pour attendre que ça se dégage. Ce qui permettra alors de prendre de l'élan et de monter la côte d'une traite au lieu de devoir s'arrêter et repartir plusieurs fois dans cellle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul principe: penser à l'allongement nécessaire des distances de freinage...

 

Le reste, c'est l'habitude et l'équipement qui fait le reste.

 

Avec un ESP/ASR moderne, de bons pneus adaptés, un poil de bon sens, il n'y a rien à changer dans sa façon de conduire à part les vitesses qu'il faut réduire. Mais la conduite, une fois le véhicule lancé, n'a rien de particulièrement différente.

 

Sans l'un ou plusieurs de ces équipements, là, c'est beaucoup plus varié...

Pas de pneus hiver: sauf à être en ancienne chaussée de 155 de large, pas la peine d'envisager la conduite sur neige.

Pas d'ESP: Penser à encore davantage ralentir dans les virages car c'est là que tout se passe. N'importe qui peut rouler à 130 sur de la neige, par contre, dès que ça tourne, ça passe plus!

Pas de bon sens: ben là, à part un stage, rien à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul principe: penser à l'allongement nécessaire des distances de freinage...

 

Le reste, c'est l'habitude et l'équipement qui fait le reste.

 

Avec un ESP/ASR moderne, de bons pneus adaptés, un poil de bon sens, il n'y a rien à changer dans sa façon de conduire à part les vitesses qu'il faut réduire. Mais la conduite, une fois le véhicule lancé, n'a rien de particulièrement différente.

 

Sans l'un ou plusieurs de ces équipements, là, c'est beaucoup plus varié...

Pas de pneus hiver: sauf à être en ancienne chaussée de 155 de large, pas la peine d'envisager la conduite sur neige.

Pas d'ESP: Penser à encore davantage ralentir dans les virages car c'est là que tout se passe. N'importe qui peut rouler à 130 sur de la neige, par contre, dès que ça tourne, ça passe plus!

Pas de bon sens: ben là, à part un stage, rien à faire!

 

Pour la neige :

 

 

Sur l'ESP, je suis un peu circonspect sur la neige...Autant pour rattraper la voiture c'est nickel, autant pour prendre les virages de façon fluide, je le trouve pas forcément tiptop, c'est pour ça que je privilégie le mode sport si il est présent car en plus de jouer sur l'amortissement dans mon cas, il évite à l'ESP de se déclencher trop tôt et permet de prendre les virages de façon plus fluide sans avoir cette sensation désagréable de tirer tout droit (en même temps en 225 ou 245 ça fait de sacrés luges à l'avant...)

Niveau pneu : entièrement d'accord, vive le pneu adapté... :jap:

Prévoir une pelle dans le coffre, du lave-glace qui tient le gèle.

 

Pour ceux qui ont des pneus larges, pensez au transfert de charge pour éviter de tirer tout droit dans les virages...Quand il y a peu de frein moteur (moteur essence) freinez un peu avant le virage juste de quoi sentir le poids passer à l'avant pour permettre à la voiture de prendre le virage et ré-accélérez dès que vous êtes inscrit dans le virage pour éviter que l'arrière de la voiture allégée par le coups de frein ne décide de vous doubler... si vous avez un bon frein moteur, pas besoin de freiner, relacher juste la pédale d'accélérateur;

Par contre pour ceux qui ont un frein moteur vraiment puissant genre hybride ou voiture électrique, ça va sacrément alléger le train arrière qui va devenir très joueur donc relâcher doucement la pédale d'accélérateur ou coupez/limitez la récupération d'énergie au freinage pour obtenir des réaction plus douce du véhicule.

De même pour les possesseurs d'électrique si vous pouvez limiter la puissance à l'accélération, faite le, ça évitera de patiner pour rien :jap: .

 

Dernier conseil, si vous rattrapez quelqu'un plus lent soit vous le doublez quand les conditions le permettent, soit vous lui laissez du champs pour ne pas le stresser ni avoir à sur-réagir à ses réactions :)

 

Sur verglas : :non:

 

Essayez les chaussette textile peut-être, ça permet de ne pas rester coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite de doubler certains très lents à des endroits où ils risquent de me rattraper au premier freinage.

 

Si c'est un véhicule non équipé de pneus neige, c'est un coup à le retrouver dans ton coffre si tu ne peux pas prendre de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite de doubler certains très lents à des endroits où ils risquent de me rattraper au premier freinage.

 

Si c'est un véhicule non équipé de pneus neige, c'est un coup à le retrouver dans ton coffre si tu ne peux pas prendre de champ...

 

Si je double, c'est que je vais prendre du champ...sinon je laisse partir ou je change de route selon la circulation sur l'axe en question et l'endroit où je veux aller...je privilégie les petits axes où la circulation sera plus faible plutôt que les grands axes surchargés où ça roule à 30 dès qu'il y a un peu de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quand ma voiture avait glissé sur du verglas avant une sortie (j'étais à 30/40 sur une route à 70), j'avais enlevé le pied de l'accélération ce qui a fait que la voiture s'était remise dans le droit chemin.

 

J'avais des pneus été.

 

Surtout ne pas paniquer et regarder loin devant là où on veut aller. Et aussi réduire sa vitesse pour mieux anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna111II

C'est surprenant la vitesse à laquelle on peut partir.

 

Avant de passer le permis j'avais une voiture sans permis avec laquelle j'ai fais la toupie sur un rond-point un peu humide.

 

 

Après comme on dit, sur la neige et le verglas il faut rouler comme sur des œufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un stage de conduite (...)

faire un stage de conduite sur neige est une bonne réponse à ta question, peut-être la meilleure.

Sinon, je dirais :

- conduire comme d'habitude, en tenant compte du fait que ça n’adhère pas. Ça revient à tout ce qui a été dit, mais ça me dérange de dire ici qu'il faut anticiper, alors qu'il faut le faire tout le temps :)

- mettre 4 pneus neige ou 4 saisons, et pas 2. Et s'il y en a 2, les mettre à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un stage de conduite sur neige est une bonne réponse à ta question, peut-être la meilleure.

Sinon, je dirais :

- conduire comme d'habitude, en tenant compte du fait que ça n’adhère pas. Ça revient à tout ce qui a été dit, mais ça me dérange de dire ici qu'il faut anticiper, alors qu'il faut le faire tout le temps :)

- mettre 4 pneus neige ou 4 saisons, et pas 2. Et s'il y en a 2, les mettre à l'arrière.

 

Le problème de les mettre à l'arrière, c'est qu'on reste coincé très rapidement... comme sans pneu neige...

Le problème de les mettre à l'avant c'est que l'arrière devient très trop joueur... surtout en descente où sur un véhicule long on a la désagréable sensation que le train arrière essaie de nous doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant la vitesse à laquelle on peut partir.

 

Avant de passer le permis j'avais une voiture sans permis avec laquelle j'ai fais la toupie sur un rond-point un peu humide.

 

 

Après comme on dit, sur la neige et le verglas il faut rouler comme sur des œufs.

 

 

 

Tout à fait...

 

Les pneus hiver sont optimisés pour la traction et le freinage (lamelles). Dès qu'on cherche les limites en virage, c'est holiday on ice!

 

J'ai réussi à faire partir des Michelins A4 sur neige à 30 km/h et sans tirer le frein à main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout à fait...

 

Les pneus hiver sont optimisés pour la traction et le freinage (lamelles). Dès qu'on cherche les limites en virage, c'est holiday on ice!

 

J'ai réussi à faire partir des Michelins A4 sur neige à 30 km/h et sans tirer le frein à main!

 

C'est pour ça qu'il faut garder un minimum de vitesse car si la vitesse est trop faible, le dévers a vite fait de faire glisser la voiture dans le fossé...

Le transfert de charge est important aussi car l'allègement du train arrière par un freinage ou ralentissement un peu poussé fait bien tanguer l'arrière train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de les mettre à l'arrière, c'est qu'on reste coincé très rapidement... comme sans pneu neige...

Le problème de les mettre à l'avant c'est que l'arrière devient très trop joueur... surtout en descente où sur un véhicule long on a la désagréable sensation que le train arrière essaie de nous doubler...

Ce n'est pas une sensation, c'est réel et ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une sensation, c'est réel et ça arrive.

 

La dernière fois où ça me l'a fait, j'ai accéléré pour semer le train arrière et ça a bien fonctionné.

C'est la dernière année où je n'ai mis que 2 pneus neige.

C'est tellement plus facile de rouler avec les 4 pneus neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un stage de conduite sur neige est une bonne réponse à ta question, peut-être la meilleure.

Sinon, je dirais :

- conduire comme d'habitude, en tenant compte du fait que ça n’adhère pas. Ça revient à tout ce qui a été dit, mais ça me dérange de dire ici qu'il faut anticiper, alors qu'il faut le faire tout le temps :)

- mettre 4 pneus neige ou 4 saisons, et pas 2. Et s'il y en a 2, les mettre à l'arrière.

C'était un stage avec "surpneus" simulant la perte d'adhérence, je rêverais de faire un stage de conduite sur neige ou glace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

2 conseils essentiels sur le verglas :

 

1 - Anticiper (comme sur la neige, et même comme toujours)

2 - Rouler en sous-regime.

 

Avoir des bons pneus c'est aussi une base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien équipé sur la neige je roule comme si il pleuvait très fort, donc j'anticipe et je suis très doux: cela passe très bien lorsque je suis seul.

 

 

En groupe, ne sachant pas comment est "l'autre", je suis encore plus prudent, roule plus lentement et préfère être derrière quelqu'un que devant pour des raisons déjà évoquées ici.

 

 

Sur le verglas, j'aurai tendance en plus à penser qu'il faut y aller encore plus tendrement et avoir en plus une bonne étoile si toutes les roues sont sur la plaque même bien équipé pour l'hiver (pneus neufs ou hivers j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une expérience ou une confidence à nous relater avec ta "traction arrière" :D ?

 

 

Non aucune tout s'est merveilleusement bien passé chaque fois que j'ai roulé sur neige.

Et encore la dernière fois les amortos étaient morts. Maintenant qu'ils sont neufs ça doit être encore plus facile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non aucune tout s'est merveilleusement bien passé chaque fois que j'ai roulé sur neige.

Et encore la dernière fois les amortos étaient morts. Maintenant qu'ils sont neufs ça doit être encore plus facile :p

 

 

Ah zut :o

 

Bon, à moins d'habiter un peu plus vers les montagnes, les occasions de rouler sur la neige - de la vrai et non 2/3 cm, sont plutôt rares ces derniers hivers et ce n'est pas ce n'est pas l'actuel qui me donnera tort, même s'il n'est pas encore fini, des fois cela me manque un peu (et aux journalistes de BFM, spécial guest @elgringo2 , également sans doute, un sujet de moins pour eux :cyp: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah zut :o

 

Bon, à moins d'habiter un peu plus vers les montagnes, les occasions de rouler sur la neige - de la vrai et non 2/3 cm, sont plutôt rares ces derniers hivers et ce n'est pas ce n'est pas l'actuel qui me donnera tort, même s'il n'est pas encore fini, des fois cela me manque un peu (et aux journalistes de BFM, spécial guest @elgringo2 , également sans doute, un sujet de moins pour eux :cyp: ) !

 

 

Effectivement j'étais plutôt quelques cms que quelques mètres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah zut :o

 

Bon, à moins d'habiter un peu plus vers les montagnes, les occasions de rouler sur la neige - de la vrai et non 2/3 cm, sont plutôt rares ces derniers hivers et ce n'est pas ce n'est pas l'actuel qui me donnera tort, même s'il n'est pas encore fini, des fois cela me manque un peu (et aux journalistes de BFM, spécial guest @elgringo2 , également sans doute, un sujet de moins pour eux :cyp: ) !

 

J'y crois encore pour cette saison... mais je suis très inquiet pour ce marronnier traditionnel :oui:

 

La dernière fois c'était pour partir en voyage.

Où j'ai fait la connaissance de notre ami @elgringo2 :D

 

:ddr:

 

C'était l'aventura anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...