Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Conduite sur verglas / neige : vos conseils ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Pour @pofi

je pense que les petits moteurs turbo n'aident pas sur la neige, car l'arrivée brutale de couple amène du patinage.

 

Une astuce que j'ai apprise lors d'un stage 4x4 : si vous êtes tanké et que ça patine direct, vous pouvez essayer de :

- couper le moteur

- mettre une vitesse

- mettre un coup de démarreur avec la vitesse enclenchée.

C'est le démarreur qui fera avancer la voiture avec moins de force et plus de progressivité que le conducteur qui gère l'embrayage.

 

Ne fonctionne qu'avec une boite mécanique et sur une voiture qui n'a pas de protection style "démarrer en débrayant" ou "avec le frein à main serré".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme accessoires pas cher que vous pouvez emporter

 

Tapis de déneigement (que je n'avais bien évidemment pas pris ...)

 

Donc je ne les ai pas testés !

Sur Amazon certains ont l'air de casser quand on s'en sert ..

Ceux là viennent de Carrefour pour 15 euros..

 

Une pelle américaine ici le modèle decathlon ( de préférence la voir en vrai car on en trouve avec des manches de merde..) pour dégager la neige c'est super !

 

Pourquoi pas un petit sac de sel de déneigement 

Avec j'aurais peut être eu l'accroche pour démarrer

 

 

Pour enlever la neige de votre carrosserie, une pelle en plastique c'est pas mal ...de plus la brosse est idéale pour virer la neige d'une paire de ski (si vous les mettez dedans ..)

 

IMG_20220105_212805.jpg

Screenshot_2022-01-05-21-27-18-10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent topic 🤗

 

Pas très "vivant" malheureusement :spamafote:

 

Je ne manquerai pas d'y rajouter mon sel (de déneigement) :ddr:

 

J'ai lu beaucoup de choses sensées...

 

J'ai une petite expérience de conduite en conditions difficiles, voir extrêmes de part mon ancienne profession, expérience sur une petite trentaine d'années sur 35 de permis... Au volant de véhicules de tourisme, de VL 4*4, de Pl petits gabarits (mais costauds :indigne:), de PL de plus gros gabarits, et de SPL... 

 

Quelques situations extrêmes, qui de nos jours feraient que je resterais au chaud chez moi, mais obligées à l'époque :spamafote:

 

 

Ce que je peux déjà dire, c'est que les pneumatiques ont énormément évolués en 30 ans, et que la qualité de traitement des routes aussi, mais en proportions totalement inverses :ddr: (entre autres, 35h et écologie obligent...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sierra38 a dit :

Excellent topic 🤗

 

Pas très "vivant" malheureusement :spamafote:

 

Je ne manquerai pas d'y rajouter mon sel (de déneigement) :ddr:

 

J'ai lu beaucoup de choses sensées...

 

J'ai une petite expérience de conduite en conditions difficiles, voir extrêmes de part mon ancienne profession, expérience sur une petite trentaine d'années sur 35 de permis... Au volant de véhicules de tourisme, de VL 4*4, de Pl petits gabarits (mais costauds :indigne:), de PL de plus gros gabarits, et de SPL... 

 

Quelques situations extrêmes, qui de nos jours feraient que je resterais au chaud chez moi, mais obligées à l'époque :spamafote:

 

 

Ce que je peux déjà dire, c'est que les pneumatiques ont énormément évolués en 30 ans, et que la qualité de traitement des routes aussi, mais en proportions totalement inverses :ddr: (entre autres, 35h et écologie obligent...).

@sierra38

Surtout n'hésite pas à faire part de réflexions intéressantes !

 

J'ai aussi lu que pour les voitures électriques (Tesla) il fallait régler le paramètre freins moteur /récupération énergie sinon on pouvait avoir de mechantes surprises au freinage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:indigne:  Je sors d'1h30 de conduite sur neige fraîche/verglacée grâce aux chasse-neige avec ma fille en conduite accompagnée 😋

 

Bon, Ma Zoé est équipée en 4 nokian WRD4... Totalement frustrant, rien ne bouge...  Déjà testé à "l'extrême" il y a 15 jours, rien n'y fait... même d'actionner le frein électrique ne permet même pas de faire un dérapage :cyp:

 

Je suis en mode récupération B, la plus forte, aucune surprise... au contraire, ça permet de ne pas freiner 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sierra38 a dit :

:indigne:😋

Je suis en mode récupération B, la plus forte, aucune surprise... au contraire, ça permet de ne pas freiner 🤗

Mince je peux pas effacer les smileys.

La Zoé est plus courte qu'une Tesla S, c'est peut être pour ça que le train arrière est moins tenté de se dérober au relâcher de pédale d'accélérateur ou sinon ça pourrait aussi être le fait que ma S est 4 roues motrices, le relâcher d'accélérateur freine les roues arrières aussi ce qui pourrait provoquer ce déséquilibre du train arrière ou peut être cette sensation de déséquilibre.Les 4 luges en 245 qui chausse la bête jouant sans doute aussi et le fait que je roule de moins en moins sur neige (mon déménagement des Monts du Lyonnais vers la Normandie s'est fait en oubliant d'emmener la neige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 18:42, sierra38 a dit :

Excellent topic 🤗

 

Pas très "vivant" malheureusement :spamafote:

 

Je ne manquerai pas d'y rajouter mon sel (de déneigement) :ddr:

 

J'ai lu beaucoup de choses sensées...

 

J'ai une petite expérience de conduite en conditions difficiles, voir extrêmes de part mon ancienne profession, expérience sur une petite trentaine d'années sur 35 de permis... Au volant de véhicules de tourisme, de VL 4*4, de Pl petits gabarits (mais costauds :indigne:), de PL de plus gros gabarits, et de SPL... 

 

Quelques situations extrêmes, qui de nos jours feraient que je resterais au chaud chez moi, mais obligées à l'époque :spamafote:

 

 

Ce que je peux déjà dire, c'est que les pneumatiques ont énormément évolués en 30 ans, et que la qualité de traitement des routes aussi, mais en proportions totalement inverses :ddr: (entre autres, 35h et écologie obligent...).

Je te rejoins sur la qualité de traitement des routes:gun: je comprends mieux le bordel en Normandie des qu'il gèle ou neige quelques flocons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les routes, j'ai connu l'époque où même dans le Vercors en plein hiver, la route était rapidement dégagée, même en pleine tempête, et traitées au "mâchefer", mélange de récupération des déchets des mines de fer du coin et de saumure... Tu roulais dessus, ça agrippait, et en plus ça libérait le sel...

 

L'écologie, compréhensible, plus les 35h, plus le fait que les gens ne s'équipent plus et ne savent plus conduire sur neige/verglas, même dans les régions difficiles, amène même pour de petites perturbations à un immense bazar...

 

Ils ne peuvent plus qu'épandre une saumure "allégée", qui n'est efficace appliqué qu'à une température donnée, et peu de temps (discussion avec le responsable Escota du coin...)

 

La courses à la largeur des pneus, amenant une certaine sécurité en routes sèches, a du plus mis en difficultés les véhicules eux-mêmes...

 

J'ai commencé ma "carrière" de con ducteur sur neige (venant de Nîmes) par une mutation en novembre (1988) à Grenoble, avec achat d'une Sirra 2.0l essence GL...

 

Que j'ai vite équipé de jantes 15", plus larges et plus belles que les tôles de 14" d'origine (de mémoire)...

 

Visite chez mes grands-parents un samedi, ciel couvert sans plus, pas encore trop de neige dans leur hameau... Le lendemain, ciel couvert, quelques flocons... 

Le grand-père veut que je redescende, pas pressé de retourner m'enfermer dans ma chambre cadres...

Repas du midi, neige un peu plus soutenue, fine...

Partie de cartes chez le voisin, "chiffons" en sortant...

 

Repas rapide (une bonne soupe et un bon coup de rouge), et départ à 18h...

 

Je pars, fait 3/4 km en descente, tranquille (pneus été neufs)... Tempête de neige, on y voit pas à 20m...

 

Je fais 10 kms en descente, une montée de quelques km avant de rejoindre la N85... Planté :mad:

 

Jeans, basquets, blouson de cuir léger, 1/3 du plein, pas de pelle, etc... Toutes les conneries en 1 fois...

 

Un jeune couple arrive en ski de fond... Ils m'avaient entendu patiner, leur ferme à 200m... 

"tu as des chaînes mon gars ?"

:violon: "ben oui, bien sûr"... bon, je sais pas les monter...

"files, je te les mets".... "ah, c'est pas la bonne taille :ddr:"

 

Il "gare" mon paquebot en quelques coups de glissades maitrisées dans l'entrée de son chemin, fouille dans un fossé, sort de grands bâtons qu'il plante tout autour de la voiture :beuh:

"why ?"

"Ca évitera que le chasse-neige embarque ta voiture tout à l'heure"...

 

Ils m'emmène chez eux, me filent une paire de chaussettes sèches, me collent au coin du feu...

"tu dors avec nous, on verra demain"

"bah, j'appelle le grand-père, il est pas loin, je vais dormir chez eux, c'est sympa"

Appel avec le fixe (ben oui, pas de portable à l'époque...)

"J'arrive, je monte les 4 chaînes" (Panda 4*4 1°génération).

 

Il arrive au bout de 30 min, on repart,... et on suit le chasse-neige... Une bonne nuit au chaud, descente le lendemain matin à 6h (je commençait à 8h00), remerciements aux sauveteurs, le grand-père me tracte sur 2 km avec sa Panda toujours chaînée, et hop, sur la RN :coolfuck:

 

Le samedi suivant, direction Décathlon et achats de ma 1°veste goretex (800 frs à l'époque), chaussures, gants, chemises en laine "trappeur", etc..., puis direction Vulcopneu (tenu par un ancien militaire...), 4 pneus neige (seul équipement disponible à l'époque), dont 2 cloutés par l'arrière, achat de chaînes adaptées, pelle, etc et chargement d'un sac de 50 kg de gravier récupéré à la caserne...

 

Je ne suis plus jamais resté bloqué...

 

2/3 ans après, j'ai racheté à bas prix la panda 4*4 du grand-père, qui a fait la "folie" de prendre la génération suivante plus "puissante", celle à injection...

 

A titre perso, j'en suis à 4 stages de conduite sur glace (2 Alpes d'huez il y a 30 ans, 2 à Allos, payés par mon entreprise, 1 il y a 6/7 ans, 1 il y a 3 ans...), et quelques centaines de milliers de km en conditions extrêmes, celles qui fond qu'on reste bloqué ou chez soit, non admissible dans mon ancien métier :biggrin:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 12:37, sierra38 a dit :

Pour les routes, j'ai connu l'époque où même dans le Vercors en plein hiver, la route était rapidement dégagée, même en pleine tempête, et traitées au "mâchefer", mélange de récupération des déchets des mines de fer du coin et de saumure... Tu roulais dessus, ça agrippait, et en plus ça libérait le sel...

 

L'écologie, compréhensible, plus les 35h, plus le fait que les gens ne s'équipent plus et ne savent plus conduire sur neige/verglas, même dans les régions difficiles, amène même pour de petites perturbations à un immense bazar...

 

Ils ne peuvent plus qu'épandre une saumure "allégée", qui n'est efficace appliqué qu'à une température donnée, et peu de temps (discussion avec le responsable Escota du coin...)

 

La courses à la largeur des pneus, amenant une certaine sécurité en routes sèches, a du plus mis en difficultés les véhicules eux-mêmes...

 

J'ai commencé ma "carrière" de con ducteur sur neige (venant de Nîmes) par une mutation en novembre (1988) à Grenoble, avec achat d'une Sirra 2.0l essence GL...

 

Que j'ai vite équipé de jantes 15", plus larges et plus belles que les tôles de 14" d'origine (de mémoire)...

 

Visite chez mes grands-parents un samedi, ciel couvert sans plus, pas encore trop de neige dans leur hameau... Le lendemain, ciel couvert, quelques flocons... 

Le grand-père veut que je redescende, pas pressé de retourner m'enfermer dans ma chambre cadres...

Repas du midi, neige un peu plus soutenue, fine...

Partie de cartes chez le voisin, "chiffons" en sortant...

 

Repas rapide (une bonne soupe et un bon coup de rouge), et départ à 18h...

 

Je pars, fait 3/4 km en descente, tranquille (pneus été neufs)... Tempête de neige, on y voit pas à 20m...

 

Je fais 10 kms en descente, une montée de quelques km avant de rejoindre la N85... Planté :mad:

 

Jeans, basquets, blouson de cuir léger, 1/3 du plein, pas de pelle, etc... Toutes les conneries en 1 fois...

 

Un jeune couple arrive en ski de fond... Ils m'avaient entendu patiner, leur ferme à 200m... 

"tu as des chaînes mon gars ?"

:violon: "ben oui, bien sûr"... bon, je sais pas les monter...

"files, je te les mets".... "ah, c'est pas la bonne taille :ddr:"

 

Il "gare" mon paquebot en quelques coups de glissades maitrisées dans l'entrée de son chemin, fouille dans un fossé, sort de grands bâtons qu'il plante tout autour de la voiture :beuh:

"why ?"

"Ca évitera que le chasse-neige embarque ta voiture tout à l'heure"...

 

Ils m'emmène chez eux, me filent une paire de chaussettes sèches, me collent au coin du feu...

"tu dors avec nous, on verra demain"

"bah, j'appelle le grand-père, il est pas loin, je vais dormir chez eux, c'est sympa"

Appel avec le fixe (ben oui, pas de portable à l'époque...)

"J'arrive, je monte les 4 chaînes" (Panda 4*4 1°génération).

 

Il arrive au bout de 30 min, on repart,... et on suit le chasse-neige... Une bonne nuit au chaud, descente le lendemain matin à 6h (je commençait à 8h00), remerciements aux sauveteurs, le grand-père me tracte sur 2 km avec sa Panda toujours chaînée, et hop, sur la RN :coolfuck:

 

Le samedi suivant, direction Décathlon et achats de ma 1°veste goretex (800 frs à l'époque), chaussures, gants, chemises en laine "trappeur", etc..., puis direction Vulcopneu (tenu par un ancien militaire...), 4 pneus neige (seul équipement disponible à l'époque), dont 2 cloutés par l'arrière, achat de chaînes adaptées, pelle, etc et chargement d'un sac de 50 kg de gravier récupéré à la caserne...

 

Je ne suis plus jamais resté bloqué...

 

2/3 ans après, j'ai racheté à bas prix la panda 4*4 du grand-père, qui a fait la "folie" de prendre la génération suivante plus "puissante", celle à injection...

 

A titre perso, j'en suis à 4 stages de conduite sur glace (2 Alpes d'huez il y a 30 ans, 2 à Allos, payés par mon entreprise, 1 il y a 6/7 ans, 1 il y a 3 ans...), et quelques centaines de milliers de km en conditions extrêmes, celles qui fond qu'on reste bloqué ou chez soit, non admissible dans mon ancien métier :biggrin:

 

 

 

 

1 stage sur chaussées glissantes enneigées le jour où j'ai fait le stage. Ça m'a permis de bien comprendre le transfert de charge.

Avec l'Alfa, la conduite était facile et instinctive. La voiture était joueuse mais pas piégeuse sauf quand tu t'aventurais dans des coins trop enneigées où tu restais bloqué avec la faible garde au sol:biggrin:. Et surtout, je n'avais pas besoin d'une petite période d'adaptation pour conduire de manière fluide car le comportement de la voiture restait le même.

Avec l'Insignia chaussée en 225 puis 245, j'ai besoin d'un petit temps d'adaptation, car le comportement de la voiture est différent avec la neige. Il faut faire des transferts de charge sur le train avant pour prendre les virages sereinement. Une fois, le coup de main pris, elle va nickel. Y a juste l'absence d'un vrai frein à main qui me gène un peu:W impossible à la faire partir en dérapage sauf à y aller trop fort et risquer de ne plus rien contrôler...

Pour la Tesla, je roule pas assez souvent dans la neige avec, donc à chaque fois que ça arrive, je suis dans la phase d'adaptation. Faudrait que je trouve un parking enneigé, vide et sans obstacle pour vraiment voir son potentiel et comprendre ses réactions. Sur route, vu son gabarit par rapport à la largeur de la route, faire des expériences ne me semble pas une bonne idée, surtout que c'est une LOA:ange: et qu'à chaque fois, j'emmène d'autres personnes en plus de ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à @sierra38 pour ton voyage dans le temps .

 

on m'a aussi parle d'un médecin de montagne qui avait un sac de sable dans son coffre pour sabler les routes perdues..

 

pour @Nico l_barjo je n'.ai pas d'élextrique, peux tu préciser les modes de récupération (si c'est standard sur tous les modèles) et lesquels seraient potentiellement dangereux sur neige ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pofi a dit :

Un grand merci à @sierra38 pour ton voyage dans le temps .

 

on m'a aussi parle d'un médecin de montagne qui avait un sac de sable dans son coffre pour sabler les routes perdues..

 

pour @Nico l_barjo je n'.ai pas d'élextrique, peux tu préciser les modes de récupération (si c'est standard sur tous les modèles) et lesquels seraient potentiellement dangereux sur neige ....

J'ai 2 mode de récupération, un mode standard et un mode faible.

Le mode "faible" ressemble au frein moteur d'une thermique, donc le comportement est similaire à celui-ci.

Pour la récupération standard, ça fait un gros gros frein moteur, qui te permet de ralentir/freiner sans toucher au frein et jusqu'à presque t'arrêter. Celui-ci est un peu plus piégeux : en situation normale, pas de soucis, vu que tu doses ta vitesse avec l'accélérateur. Par contre, en cas de petit coup de stress, tu peux relâcher l'accélérateur d'un coup, ce qui équivaut un peu à un coup de frein. Je trouve que ce "freinage/ralentissement" est assez brutal pour une conduite sur neige et a tendance à rendre le train arrière un peu instable. Les sensations ne sont alors pas très agréables même si le train arrière ne décroche pas (il devient "flou"). Remettre un filet de gaz supprime le soucis.

Au niveau de l'accélération, le mieux dans un premier temps est de la mettre sur mode confort, le mode standard pouvant être trop puissant et faciliter le patinage des pneus.

Après je pense que c'est une question d'habitude, je roule maintenant très peu sur neige et je n'ai jamais pu tester la Tesla sur neige suffisamment longtemps pour être à l'aise...juste sur des petites routes où son gabarit ne permettait pas des croisements aisés avec les autres véhicules et seulement quelques kilomètres par an...

Après mon soucis est peut être de vouloir réussir à conduire de la même façon qu'il y 15 ans sauf que ce ne sont plus les mêmes voitures, les mêmes routes (en particulier niveau traitement, j'ai l'impression qu'elles sont plus verglacées maintenant), et peut être les mêmes réflexes et/ou folie:jap:

Extrait du manuel de la modèle S :

AVERTISSEMENT :  Par temps de neige ou de verglas, la  Model S  peut subir une perte d'adhérence pendant le freinage récupératif, en particulier avec le réglage  Standard  et/ou en l'absence de pneus d'hiver. Tesla recommande d'utiliser le réglage  Faible  (voir  Réglage du niveau de freinage récupératif  on page 64) par temps de neige ou de verglas  afin  de maintenir la stabilité du véhicule."

 

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

L'évolution des chassis / comportements des véhicules a été phénoménal (et des pneumatiques aussi).

 

Le dernier stage que j'ai fais à Allos,  nous étions 6 (5 de mon entreprise, la plupart habitués à conduire sur neige, sauf une :biggrin:), et un pauvre gars de l'Est qui était venu avec son véhicule pro, non équipé :cyp:

 

Une journée intense (7h de conduite sur 8h) mais passionnante, car accès sur les véhicules récents... le formateur avait des 308 (les mêmes qu'à mon boulot), avec plusieurs conformations... 4 pneus été, 4 pneus thermogommes (Alpin 6), 2 thermogommes à l'avant, été arrière, 4 été, avec esp et sans (esp déconnecté), etc...

 

Je reviendrai dessus, je pars au boulot :ddr:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'absence prolongée, d'autres impératifs 👀

 

J'ai appris à conduire sur neige "par force", au début avec des Sierra :ddr:

 

Mes 2 stages de conduite sur glace étaient plus du défouloir que du vrai apprentissage, les véhicules fournis étant des véhicules de compétition, 4 roues cloutées, etc...

 

Le dernier stage que j'ai fait, à Allos, était vraiment formateur...

 

En premier, le moniteur nous a fait passer en individuel sur une 308 4 thermogommes, sans Esp...

 

La piste (un lac en été) était très piégeuse, rouler à 50 équivalait à rouler à 80/90, chose qu'aucun d'entre nous n'aurait fait... Qui plus est, elle a évolué au fil de la journée, avec les passages et les changements de températures :cyp:

 

On s'est tous joyeusement planté (aucun risque, les virages avaient un zone de "crash" très large).

 

En fait, on réagissait tous "à l'ancienne" (contre-braquage, accélération, etc...).

 

La démo du moniteur, effectuée plusieurs fois, était bluffante d'efficacité.

 

Et on est tous passé 1 par 1 avec lui...

 

Arrivée à 50 dans le virage, coup de frein de transfert (comme évoqué précédement), début de glissade :peur:, débrayage pour redonner de l'adhérence, et reprise de contrôle à l'embrayage et accélérateur... Complêté par un coup de frein à main si besoin :ddr:

 

Impressionnant d'efficacité...

 

Ca nous a occupé toute la matinée, 1h seulement de cours théorique (30 min en début de session, à 7h00,  avec café, et 30 min vers 10h30, sans vin chaud, mais avec café, pour se réchauffer un peu (-10°c le matin de mémoire...)...

 

La 2°partie de matinée a été consacrée à des tours de circuit, mais avec les différentes configurations de même véhicule...

 

La meilleure efficacité, sans conteste, c'est 4 thermogommes (Alpin5 à l'époque), et Esp...  Ca ratrappe quasiment toutes les erreurs...

 

En revanche, avec juste 2 thermogommes à l'avant, ou sans thermogomme, affolement total de l'électronique, ingérable

(c'est pour cela qu'il nous faisait aborder les problèmes au dessus de 50 km/h, la majorité des Esp se déconnectant en dessous...).

 

Finalement, presque à égalité avec Esp et 4 thermogommes, la 308 pneus été sans Esp de notre valeureux agent hospitalier s'en sortait très bien :ddr:... Bon, beaucoup moins vite quand même :biggrin:

 

A suivre :indigne:

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:indigne: Devant le flot d'intérêts, je poursuis...

 

 

L'après-midi (13h30 -17h30) fût consacrée à la mise en pratique de ce que nous avions appris le matin...

 

Avec nos véhicules personnels si nous étions venus avec...

 

Moi, oui Grand Scénic II équipé 2 Michelin Alpins 5 à l'avant et 2 Alpins 4 à l'arrière...

 

Esp désengagé, je n'ai jamais fait autant de 180°, voir plus :ddr: Avec Esp, en revanche, rien à dire, passage plus rapide que demandé...

 

En fin d'après-midi, la piste avait totalement changé, une partie "bouillasse", et la partie à l'ombre joli verglas bien dur ⛸️

 

Une collègue était venue avec une petite BMW, on a bien rigolé 🤣

 

En revanche, au test d'évitement, le Scénic s'est avéré royal.... Il n'a rien eu à éviter :ddr:  Lancé à 50 km/h, je l'ai arrêté à chaque fois quelques mètres avant l'obstacle... le moniteur m'a fait faire 4 essais, en me faisant signe d'aller plus vite...

 

Au final, il a pris le volant, a bourriné jusqu'à 60 km/h, et s'est arrêté 1 m avant l'obstacle :biggrin:

 

Tous les autres véhicules ont nécessité une manoeuvre d'évitement, pas réalisée avec succès au début :cyp:

 

Nous sommes passés après à un démarrage sur pente verglacée, véhicule moteur arrêté, on engage la 1°, on démarre sans rien toucher, et ça avance... très lentement... Ca a pas marché avec le Scénic II, en revanche, il grimpait très bien au filet de gaz, là où les autres patinaient :biggrin:

 

Nous avons fini la journée par un séance de stationnement en station (fictive), sans toucher aucun véhicule, au frein à main 🤣

 

Très utile, j'ai suggéré à ma collègue de faire ça en rentrant chez elle (je m'arrêtais avant Gap, elle, elle remontait à Briançon)...

 

Nous sommes partis à 17h30, avec quelques auto-collants et gadgets divers, avec l'assurance de pouvoir faire 1 séance gratuite quand on voulait...

 

Magnifique tempête de neige, j'ai mis 3h pour arriver, ma collègue 5h :ddr:... mais nous sommes tous arrivés intacts, même le gars venu sans équipement, mais qui lui, est reparti le lendemain :indigne:

 

Bref, je conseille... C'est cher, mon entreprise m'a payé les 2 stages, mais ça vaut le coût  (20€ de mémoire les 30 min avec véhicule+moniteur, 15€ moniteur si véhicule perso...).

 

Leur site internet est Hs...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savoyard de naissance, ayant travaillé en station dans ma jeunesse, les meilleurs conseil pour la conduite sur neige, c'est deja d'etre equipé (4 pneus hiver) et ensuite, anticipation, delicatesse au volant et prudence. Sans etre obligé de rouler a 10 non plus.

 

A l'epoque ou je bossais en station la DDE balancait du Mâchefer sur les routes enneigé qui menait aux stations https://fr.wikipedia.org/wiki/Mâchefer

 

Efficace masi interdis maintenant, ca permettais au pneus hiver d'avoir des point d'accroche en plus sur la neige tassé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rital73 a dit :

A l'epoque ou je bossais en station la DDE balancait du Mâchefer sur les routes enneigé qui menait aux stations https://fr.wikipedia.org/wiki/Mâchefer

 

Efficace masi interdis maintenant, ca permettais au pneus hiver d'avoir des point d'accroche en plus sur la neige tassé.

 

J'avais évoqué ce "produit" dans un de mes posts :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleur je pensais, j'ai depuis octobre 2021 un C3 Aircross boite EAT6, et ben sur la neige en descente on passe en mode manuel, cela evite de joué trop de la pedalede frein dans la descente en on gere bien mieux le frein moteur.

 

Quand je vois tout ceux qui sont sur les frein d'en haut en bas deja sur le sec, avec la neige cela n'est pas serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (enfin, mon épouse :whistle:) une Panda Cross depuis 15 jours.

 

Equipée par mes soins de vrais pneus tous terrains (pfff, ils ne m'ont monté que des thermogommes Dunlop, tsss.. Tout neufs, si ça intéresse quelqu'un 👀), j'ai :ddr: testé la bestiole en vrai tout terrain... Impressionnante. Et pourtant, j'ai eu une formation d'un mois comme conducteur Jeep anti-chars tous terrains :biggrin:

 

Madame "je ne ferai jamais ça"

"Mais si, mais si... en passagère :ddr:"

 

Pour la neige, c'est loupé je pense cette année :cyp:

 

Et pour les champignons, c'est mal barré, je pensais me déplacer dans mes coins et juste ouvrir les portières pour qu'ils sautent dans les paniers :cyp:

 

Véhicule que j'ai déjà équipé du nécessaire (pelle-pioche, scie rétractable, câble de remorquage 3 tonnes, plaque de désensablement) :ddr:

 

1239779779_Vatonsensortir.thumb.png.e503be13653d08d14bae990e6a939817.png334301391_Panda3essai4-4.thumb.jpg.3e2268a7356c37d77773e649ef42f62f.jpg1917243944_Pneu4-4.thumb.jpg.59761a88a81a590d582472d06504d5b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sierra38 a dit :

J'ai (enfin, mon épouse :whistle:) une Panda Cross depuis 15 jours.

 

Equipée par mes soins de vrais pneus tous terrains (pfff, ils ne m'ont monté que des thermogommes Dunlop, tsss.. Tout neufs, si ça intéresse quelqu'un 👀), j'ai :ddr: testé la bestiole en vrai tout terrain... Impressionnante. Et pourtant, j'ai eu une formation d'un mois comme conducteur Jeep anti-chars tous terrains :biggrin:

 

Madame "je ne ferai jamais ça"

"Mais si, mais si... en passagère :ddr:"

 

Pour la neige, c'est loupé je pense cette année :cyp:

 

Et pour les champignons, c'est mal barré, je pensais me déplacer dans mes coins et juste ouvrir les portières pour qu'ils sautent dans les paniers :cyp:

 

Véhicule que j'ai déjà équipé du nécessaire (pelle-pioche, scie rétractable, câble de remorquage 3 tonnes, plaque de désensablement) :ddr:

 

1239779779_Vatonsensortir.thumb.png.e503be13653d08d14bae990e6a939817.png334301391_Panda3essai4-4.thumb.jpg.3e2268a7356c37d77773e649ef42f62f.jpg1917243944_Pneu4-4.thumb.jpg.59761a88a81a590d582472d06504d5b0.jpg

Non mais blanc pour aller dans la boue...

Avoue que t'aimes laver ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:indigne: Les rayures éventuelles s'effacent très facilement... C'est une autre de mes spécialités, l'effaçage :whistle:

 

En plus je l'ai laissé dans cet état 1 semaine, c'est comme ça qu'un vrai 4*4 doit être :indigne:

 

Même Mme en était toute fière :biggrin:

 

Véhicule d'occasion, 5 ans et 50 000 kms, état impeccable confirmé par le patron du garage où j'ai fait monter les pneus 😉

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...