Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Passages piétons assortis d'une ligne d'effet .


le passant
 Partager

Messages recommandés

Un truc que je verrais bien, au moins sur les grands axes pour les passages piétons hors intersections à feux, ce sont des panneaux "passage piéton" lumineux avec un bouton actionnable par le piéton qui veut traverser, qui provoquerait l'allumage du panneau et de trois feux jaunes clignotants aux angles de celui-ci. Avec obligation pour les automobilistes de s'arrêter à l'allumage du panneau, dans la mesure bien sûr où ils peuvent le faire en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je pense que les matérialiser avec une borne comme au Royaume Uni suffirait. Et de les éclairer aussi comme dans certaines villes.

 

 

Quand ils sont déjà éclairés et matérialisés, rajouter un bouton commandant l'allumage du panneau ne serait pas bien onéreux ni compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des PMR depuis quelques temps, et encore pour quelques temps, mais je suis armé de cannes Anglaises.

C' est marrant quand je lève les cannes, les conducteurs me laissent passer. Je pense que je les impressionne.

 

 

Vous m'en voyez sincèrement désolé. :(

 

Evitez tout de même de les lever trop souvent,on m'a rapporté quelques cas de cyclistes inattentifs décapités dans votre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas allé fouiller, mais il doit y avoir un réprimant « le fait pour tout piéton de ne pas respecter etc. » qui traine avec les 4€ ridicules effectivement. Suffit de remplacer 4 par 35 :W

 

 

 

 

Article R412-43 En savoir plus sur cet article...

Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

Serviteur. giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous m'en voyez sincèrement désolé. :(

 

Evitez tout de même de les lever trop souvent,on m'a rapporté quelques cas de cyclistes inattentifs décapités dans votre région.

 

 

 

Ce n' est ne sont quand même pas des faux. Ce ne sont que des cannes.

Faut pas déconner quand même, même s' il est faux de parler de 4€ pour une première classe.

J' aurai pensé que c' était plutôt 11€ forfaitairement. (Souvenirs lointain, ou question droit pénal routier je ne disais pas que des bêtises)

Raison pour laquelle, vu le boulot, les FDO relèvent rarement.

 

C' est une des rares choses qui n' augmente pas (comme les VLA :) )

 

Edit : Correction d' une vilaine faute de syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est quand même pas des faux. ce ne sont que des cannes.

Faut pas déconner quand même, même s' il est faux de parler de 4€ pour une première classe.

J' aurai pensé que c' était plutôt 11€ forfaitairement. (Souvenirs lointain, ou question droit pénal routier je ne disais pas que des bêtises)

Raison pour laquelle, vu le boulot, les FDO relèvent rarement.

 

C' est une des rares choses qui n' augmente pas (comme les VLA :) )

 

 

Je me serais fendu d'un "ce ne sont".

Mais je ne vous l'apprendrais pas,c'est un sujet délicat que les faux en écriture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner quand même, même s' il est faux de parler de 4€ pour une première classe.

 

Quand je fais une recherche google, je tombe ici :

http://leplus.nouvelobs.com/co [...] egles.html

 

Et d'autres sites qui reprennent cette info.

 

Mais pour ne pas s'écarter du sujet, je suis plutôt pour plus d'espace pour les piétons. Du moment que ça les incite pas à couper encore plus large :cyp:

Vous avez remarqué ces piétons qui marchent d'un pas décidé tout droit ou en consultant leur portable ? Et à 5 mètres du passage, ils pivotent d'un coup et traversent toujours de ce pas décidé (en dehors des clous).

Des fois ça surprend. Parce qu'on ne s'attend pas à cette manœuvre de leur part, ils ne jettent même pas un œil s'il y a des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Quand je fais une recherche google, je tombe ici :

http://leplus.nouvelobs.com/co [...] egles.html

 

Et d'autres sites qui reprennent cette info.

 

Mais pour ne pas s'écarter du sujet, je suis plutôt pour plus d'espace pour les piétons. Du moment que ça les incite pas à couper encore plus large :cyp:

Vous avez remarqué ces piétons qui marchent d'un pas décidé tout droit ou en consultant leur portable ? Et à 5 mètres du passage, ils pivotent d'un coup et traversent toujours de ce pas décidé (en dehors des clous).

Des fois ça surprend. Parce qu'on ne s'attend pas à cette manœuvre de leur part, ils ne jettent même pas un œil s'il y a des voitures.

 

Et la version le mec tend le bras dans ta direction du genre je suis magnéto j’arrête ta voiture par la pensé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois ça surprend. Parce qu'on ne s'attend pas à cette manœuvre de leur part, ils ne jettent même pas un œil s'il y a des voitures.

D'un autre côté cela s'appelle un passage "protégé" ... donc c'est à l'automobiliste à ralentir dans tous les cas à l'approche de ce type de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au piéton de s’assurer que les véhicules sont en mesure de s’arrêter. C’est pas moi qui le dis, c’est le code :bah:

 

Si c’était autant martelé que d’autres trucs moins utiles le sont, y aurait moins d’idiots sûrs d’eux qui reproduisent le scénario évoqué par WO.

 

Ils ont plus à perdre que l’automobiliste. Surtout si les faits concluent sur une responsabilité du piéton.

 

Comme le piéton doit manifester son intention de traverser, il ne peut pas obliquer de but en blanc sur le passage. Même si l’automobiliste est en mesure de s’arrêter, cela va créer une situation dangereuse (arrêt brutal). Avec peut être un cycliste pris en sandwich derrière.

 

Ce n’est qu'une corrélation, mais en France on a une répression qui déresponsabilise le piéton, assortie d’une mortalite ostensible dans les catégories d’usagers touchés.

Trop domestiqué le piéton ? Il a perdu son instinct de survie ?

Je suppose que tout le monde ici a déjà vécu X fois les cas suivants en tant que piéton et en tant qu’automobiliste:

 

-piéton qui bifurque brutalement sans même jeter un œil au trafic.

-piéton qui traverse au rouge

-automobilistes qui passent par grappe alors qu’on attend devant les bandes blanches.

-piéton qui traverse à 10m des bandes en défiant les automobilistes.

 

Allez faire ça à Londres... en bagnole comme à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut pas déconner quand même, même s' il est faux de parler de 4€ pour une première classe.

J' aurai pensé que c' était plutôt 11€ forfaitairement. (Souvenirs lointain, ou question droit pénal routier je ne disais pas que des bêtises)

Raison pour laquelle, vu le boulot, les FDO relèvent rarement.

 

 

 

Oui,je vois ce que vous voulez dire,c'est vrai que le montant pour les premières classes est usuellement de 11€,mais le montant de 4€ est une spécificité pour les piétons:

 

 

 

Article R49 En savoir plus sur cet article...

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 14

Le montant de l'amende forfaitaire prévue par l'article 529 est fixé ainsi qu'il suit :

1° 4 euros pour les contraventions aux dispositions du code de la route commises par les piétons ;

2° 11 euros pour les autres contraventions de la 1ère classe ;

3° 35 euros pour les contraventions de la 2e classe ;

4° 68 euros pour les contraventions de la 3e classe ;

5° 135 euros pour les contraventions de la 4e classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

J'ai une fois entendu des flics qui avaient verbalisé des gamins qui passaient hors passage, un tolé par possible avec les politiques derrière les cameras qui denoncaient une honte...

 

Tu m’étonnes que c'est jms appliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté cela s'appelle un passage "protégé" ... donc c'est à l'automobiliste à ralentir dans tous les cas à l'approche de ce type de passage.

Quelques précisions :

- Evidemment que je ralentis au niveau des passages.

D'ailleurs en ville, je ne suis rarement à 50. Le plus souvent entre 30 et 40.

- J'ai précisé qu'ils bifurquaient sans annoncer qu'ils allaient traverser, comme s'ils allaient continuer sur le trottoir.

- j'ai précisé 5 mètres avant le passage.

 

Après on rentre dans des cas spécifiques, mais j'ai parfois l'impression que les piétons font n'imp.

Mais les automobilistes aussi. Et moi-même il m'est arrivé de griller la priorité à des piétons pour des raisons multiples :

- parce que je circule à un horaire où je ne pense pas qu'il y ait des piétons, et bien si en fait.

- parce que je suis trop occupé à penser au mec devant ou à celui qui me colle au cul.

- parce que le piéton est habillé en noir de nuit et que je ne l'ai pas vu (c'est super obscur en ville les trottoirs, et va déceler un piéton habillé en noir dans le noir...)

- parce qu'un véhicule garé devant le passage piéton m'a masqué le piéton sur le trottoir.

- parce que le piéton n'a pas manifesté son intention de traverser.

 

D'ailleurs il m'est arrivé de m'arrêter parce qu'un piéton était devant le passage et regardait à gauche et à droite. J'ai vérifié qu'en face il n'y avait personne qui arrivait et qui le mettrait en danger. Je m'arrête. Le piéton me fait signe de passer et manifestement n'avait pas envie de traverser.

Une fois on m'a dit "j'attends quelqu'un" (je devais avoir la fenêtre ouverte).

Et tu te dis "mais pourquoi tu attends quelqu'un devant le passage piéton ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrepartie de ce qui est demandé aux conducteurs, on devrait exiger des piétons qu'il fassent un signe conventionnel pour manifester leur intention de traverser, afin d'éviter tout doute sur celle-ci. Et qu'ils ne s'engagent sur la chaussée qu'une fois que les véhicules se sont arrêtés.

Dans de nombreux cas le piéton a le temps de traverser sans que la voiture ait besoin de s'arrêter, simplement en ralentissant. Ce serait dommage d'obliger d'une part le piéton a attendre l'arrêt, et d'autre part la voiture à s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais m'enfin, déjà qu'on manque de places de stationnement...

Le piéton peut aussi s'avancer sans dépasser le capot de la voiture garée, pour voir et être vu, avant de traverser.

Et l'automobiliste peut conduire en fonction de la visibilité, c'est à dire ralentir s'il ne voit pas le début du passage piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fois entendu des flics qui avaient verbalisé des gamins qui passaient hors passage, un tolé par possible avec les politiques derrière les cameras qui denoncaient une honte...

à chaque fois qu'on parle de ça ou de piétons qui traversent au rouge, on ne parle jamais du contexte. Pourtant je le trouve primordial, car pour moi s'il n'y a pas de voiture dans les environs, ça devrait être accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

à chaque fois qu'on parle de ça ou de piétons qui traversent au rouge, on ne parle jamais du contexte. Pourtant je le trouve primordial, car pour moi s'il n'y a pas de voiture dans les environs, ça devrait être accepté.

 

 

On accepte aussi pour les automobilistes alors. C est rouge y a personne on y vas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreux cas le piéton a le temps de traverser sans que la voiture ait besoin de s'arrêter, simplement en ralentissant. Ce serait dommage d'obliger d'une part le piéton a attendre l'arrêt, et d'autre part la voiture à s'arrêter.

 

 

Pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois qu'on parle de ça ou de piétons qui traversent au rouge, on ne parle jamais du contexte. Pourtant je le trouve primordial, car pour moi s'il n'y a pas de voiture dans les environs, ça devrait être accepté.

 

 

Jusqu'au jour où un piéton croira que... alors qu'il arrivera un véhicule qu'il n'aura ni vu ni entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

 

Je ne sais pas.

Mais sachant que tu suis de près l'actualité des radars,n'hésite pas à venir nous informer dès que tu auras des échos sur le sujet. ;)

 

 

Bonjour

 

 

Je crois que cela vient de commencer à paris / RP et dans certaines ville via la vidéo verbailisation? Je crois que cela concerne auissi certain passage pietons...

6 points quand même !!

https://www.caradisiac.com/vid [...] 171548.htm

http://www.video-verbalisation.fr/paris.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En aparté,un problème pour des personnes à mobilité réduite.

Mais ceci fera l'objet d'un autre topic sur le sujet des PMR , qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. :)

 

 

Et d'ailleurs,puisque de fil en aiguille nous sommes revenus à parler PMR sur l'autre sujet sur les passages piétons,ça me fait penser qu'il faudra quand même que je m'y colle à ce fameux topic. :o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...