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Ca apporte de savoir ce que vont faire les autres, et donc de savoir si tu peux t'engager ou pas !!!

 

 

C’est facile avec juste le Code: cligno: il sort, pas cligno il continue à rouler sur l’anneau. Le reste on s’en fout.

S’il sort, c’est qu’il ne sera pas sur ta trajectoire si tu t’engages.

S’il continue, tu vas lui couper la route.

Y a pas d’autre question à se poser.

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le schéma est globalement juste, sauf pour la flèche bleue, il ne faut mettre le clignotant à droite que lorsqu'on a dépassé la première sortie du rond-point, sinon cela peut induire en erreur ceux qui arrivent et qui pensent qu'on va sortir du rond-point.

C'est bien ce qui est dessiné, non ?

Pour être complet, il manque aussi le cas des ronds-points à trois voies où la voie la plus à l'intérieur sert uniquement pour faire demi-tour (tour complet du rond-point).

qui décide de l'usage des voies ?

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Heu... non, ça c'est déjà le cas avec le respect du CdR.

 

 

Le Code de la route te dit que tu dois céder le passage à celui qui est déjà sur le rond-point, mais il ne te dit pas s'il va te passer devant ou pas. Et ça, ce sont justement ses clignotants droits et gauches qui s'ils sont bien utilisés te permettent de le savoir !

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C’est facile avec juste le Code: cligno: il sort, pas cligno il continue à rouler sur l’anneau. Le reste on s’en fout.

S’il sort, c’est qu’il ne sera pas sur ta trajectoire si tu t’engages.

S’il continue, tu vas lui couper la route.

Y a pas d’autre question à se poser.

 

 

Ben non... Si on n'utilise pas le clignotant gauche pour faire plus de 1/2 tour, on ne peut pas savoir si le gars qui arrive en face va sortir après avoir fait 1/2 tour de rond-point donc avant de te passer devant, ou faire 3/4 de tour avant de sortir donc te passer devant...

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Ben non... Si on n'utilise pas le clignotant gauche pour faire plus de 1/2 tour, on ne peut pas savoir si le gars qui arrive en face va sortir après avoir fait 1/2 tour de rond-point donc avant de te passer devant, ou faire 3/4 de tour avant de sortir donc te passer devant...

 

Je suis pour et je pratique cette "sur-signalisation" des intentions. Cependant, je l'interprète avec prudence car elle n'est souvent pas fiable quant aux intentions des autres...

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Je suis pour et je pratique cette "sur-signalisation" des intentions. Cependant, je l'interprète avec prudence car elle n'est souvent pas fiable quant aux intentions des autres...

 

 

Je fais attention aussi, sachant que la règle d'utilisation des clignotants dans les ronds points est mal connue et mal respectée...

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Ben non... Si on n'utilise pas le clignotant gauche pour faire plus de 1/2 tour, on ne peut pas savoir si le gars qui arrive en face va sortir après avoir fait 1/2 tour de rond-point donc avant de te passer devant, ou faire 3/4 de tour avant de sortir donc te passer devant...

 

Ben si... Vraiment je ne comprends pas, c'est un des trucs le plus basique du CdR. Comment tu fais quand tu arrives sur une nationale avec céder le passage ? Tu sais parfaitement ce que fait l'autre sans qu'il ait besoin de mettre son clignotant à gauche pour dire qu'il va tout droit ! :-)

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Je suis pour et je pratique cette "sur-signalisation" des intentions. Cependant, je l'interprète avec prudence car elle n'est souvent pas fiable quant aux intentions des autres...

Pourquoi pas, ça ne sert à rien, ça semble absurde, mais pourquoi pas.

En tous cas le résultat est qu'il n'y a maintenant plus aucune indication de fiable, puisqu'une personne qui va sortir a une fois sur 3 le clignotant à droite, une fois sur 3 le clignotant à gauche et une fois sur 3 pas de clignotant.

 

Et même le clignotant à droite n'est pas fiable puisqu'il y en a qui le mettent une sortie trop tôt.

 

Je suis sûr que si on avait pas inventé ces aberrations que sont le panneau "vous n'avez pas la priorité" et cette histoire de clignotant à gauche, il n'y aurait aucun problème sur les RP.

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Je fais attention aussi, sachant que la règle d'utilisation des clignotants dans les ronds points est mal connue et mal respectée...

c'est surtout le fait que le code n'est pas respecté. Le clignotant à gauche n'est qu'une cerise sur un gâteau.

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Ben non... Si on n'utilise pas le clignotant gauche pour faire plus de 1/2 tour, on ne peut pas savoir si le gars qui arrive en face va sortir après avoir fait 1/2 tour de rond-point donc avant de te passer devant, ou faire 3/4 de tour avant de sortir donc te passer devant...

 

 

Je, on ? Qui fait quoi dans ton explication :??:

 

Encore une fois, on s’en fout du cligno gauche. Si le mec veut faire 8 fois le tour, il peut, avec ou sans cligno à gauche… ça changera rien pour celui qui attend.

 

S’il est à l’autre bout du giratoire (et pas du rond-point…), tu as tout le temps de passer ! On s’en fiche de son cligno... quand il arrive dans le quart au niveau de ton entrée, s’il a mis son cligno à droite dans les règles, tu as tout le temps de passer. Sinon, c’est qu’il va te passer devant. Rien de plus à faire. A la rigueur, le cligno gauche servirait davantage à rappeler aux forceurs qui entrent n’importe comment qu’ils ne sont pas prioritaires…

 

Sur mes trajets quotidiens, je dois faire un 270° sur un giratoire. La notion de cédez le passage est vraiment vague… cligno à gauche ou pas... alors que les « gens » maîtrisent les bases écrites uniquement dans le code concernant les giratoires pour commencer. Et le cligno à gauche disparaîtra naturellement ! Sauf pour changer de voie dans l’anneau bien sûr... pas besoin d’en faire une usine à gaz.

 

Dernière fois que j’explique :W

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Désolé de te dire sa mais une ampoule clignotant tu trouve sa 50cts -1€ et encore si tu prend le coffret a 4€ tu la part contre un jeux de pneu te coûte pas se prix là rien que le temps de travail pour changer les 2 tu es largement gagnant au clignotant

 

Hors rond point Un clignotant si est mis permet d'anticiper par exemple un abrutis qui ne regarde pas dans ces rétro et si déboite devant toi a 130...

 

A la personne qui a dit appliquez le code de la route et priorité a celui qui est dans le rond point... Je te défi de faire sa sur l'arc de triomphe tu finit en miettes on ne respecte pas un giratoire en réel mais un panneau et des marques au sol...

 

Le clignotant a l'heure actuelle c'est 1 voiture sur 10 qui se place correctement et qui les met correctement d'ailleurs un clignotant a gauche qui d'après certain ne sert a rien est toujours plus utile qu'un dépassement de vitesse ou 1g d'alcool

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c'est surtout le fait que le code n'est pas respecté. Le clignotant à gauche n'est qu'une cerise sur un gâteau.

 

 

Non, c'est une indication très utile pour savoir ce que va faire le gars qui arrive en face. Ce qui est dommage, c'est que certains s'obstinent à ne pas vouloir le mettre...

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Je, on ? Qui fait quoi dans ton explication :??:

 

Encore une fois, on s’en fout du cligno gauche. Si le mec veut faire 8 fois le tour, il peut, avec ou sans cligno à gauche… ça changera rien pour celui qui attend.

 

S’il est à l’autre bout du giratoire (et pas du rond-point…), tu as tout le temps de passer ! On s’en fiche de son cligno... quand il arrive dans le quart au niveau de ton entrée, s’il a mis son cligno à droite dans les règles, tu as tout le temps de passer. Sinon, c’est qu’il va te passer devant. Rien de plus à faire. A la rigueur, le cligno gauche servirait davantage à rappeler aux forceurs qui entrent n’importe comment qu’ils ne sont pas prioritaires…

 

Sur mes trajets quotidiens, je dois faire un 270° sur un giratoire. La notion de cédez le passage est vraiment vague… cligno à gauche ou pas... alors que les « gens » maîtrisent les bases écrites uniquement dans le code concernant les giratoires pour commencer. Et le cligno à gauche disparaîtra naturellement ! Sauf pour changer de voie dans l’anneau bien sûr... pas besoin d’en faire une usine à gaz.

 

Dernière fois que j’explique :W

 

 

En non, "on a tout le temps de passer" ce n'est pas automatique, ça dépend de la taille du rond-point !!! Et si les gens prenaient l'habitude de mettre le clignotant à gauche quand ils font plus de 1/2 tour et à l'inverse de ne pas le mettre quand ils ne le font pas, on saurait réellement s'ils risquent de vous passer devant ou pas !!!

 

Dernière fois que j’explique :W

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Rien ne les y oblige :bah:

 

Et pourquoi faudrait-il savoir autre chose de la part du gars d'en face, que sa volonté de sortir du giratoire ?

 

J'en ai profité pour observer les gens en rentrant du boulot. Ben le cligno à gauche, souvent, ça conduit à mettre le cligno à droite trop tard. Dommage, c'est l'info essentielle… on s'en fout de son cligno gauche au type, on veut juste qu'il le mette au bon moment pour ne pas attendre pour rien.

Toute les fois où j'ai été enquiquiné en tant que véhicule à l'arrêt à l'entrée de l'anneau, c'était à cause d'un conducteur qui ne mettait pas son cligno pour SORTIR… il peut le mettre à gauche à l'autre bout, je m'en fiche, ça ne m'apporte rien d'utile, c'est juste avant de passer devant moi, de savoir s'il va aborder la sortie avant mon entrée qui m'intéresse. Il peut faire un 360 ou drifter, je m'en cogne, tant qu'il indique qu'il sort s'il sort avant mon entrée. :bah:

 

 

 

Le cligno à gauche ne sert réellement (c'est à dire que son absence serait problématique) qu'à:

 

— changer de file

— compenser l'empattement des PL qui va les obliger à rouler sur plusieurs voies à la fois.

 

 

Rien d'autre.

 

Faut pas passer la charrue avant les boeufs. Il faut attaquer le problème par le bon côté: indiquer qu'on quitte l'anneau. Et ça, c'est pas encore acquis. Pas la peine d'en remettre une couche par dessus avec les placements de voie et le cligno à gauche.

Ca évitera les clignos à gauche, mais pas à droite… les entrées de front sur 2 voies, puis la sortie conflictuelle parce que l'autre n'a pas fini son dépassement ou ne l'a pas abandonné pour se mettre derrière celui qui est sur la bonne voie…

 

Cet usage et son enseignement sont donc in-u-tiles tant que les bases ne seront pas maîtrisées. :o

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En non, "on a tout le temps de passer" ce n'est pas automatique, ça dépend de la taille du rond-point !!! Et si les gens prenaient l'habitude de mettre le clignotant à gauche quand ils font plus de 1/2 tour et à l'inverse de ne pas le mettre quand ils ne le font pas, on saurait réellement s'ils risquent de vous passer devant ou pas !!!

 

Dernière fois que j’explique :W

Ben non,

 

si les gens mettent le cligno entre la sortie qu'ils ne prennent pas et celle qui vont prendre, par proportionnalité, tu auras toujours le temps de t'insérer. Sinon, encore fois, c'est qu'ils vont te passer devant.

 

Bref, encore une fois, la règle au Code (mal appliquée) suffit et supplante en efficience l'usage zélé (mal appliqué, et qui fout le bronx du coup car n'apportant rien à la règle initiale) que tu défends.

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Les exemples deux façons de procéder peuvent être bonne si bien appliquer mais valable uniquement pour du simple ou double voie mais quand tu passe sur des rond points 3-5 voie bah le clignotant droite et gauche c'est là qu'il est utile

 

Pour répondre au commentaire de venir si tu fait un tout droit a l'arc de triomphe tu ne vas pas emplafoner 5 voiture a la vitesse ou ils arrivent tu es surtout propulsé sur une 10 enne de voiture...

 

Je parle de l'arc de triomphe car c'est le seul rond point où quand tu sort de la cambrousse comme moi quand tu es dedans tu te demande comment sa vas finir

 

Pour reprendre j'ai un 3 voie a coter de chez moi les gars c'est sans clignotant peut importe la sortie qu'ils prennent et y en a 5... De plus soit ils se foutent a gauche complètement parce-que il y a moins d'attente et ils casse les coui... Parce-que en fait ils prennent la première sortie soit ils se mettent a droit pour faire un demi tour et toi quand tu te met a gauche pour prendre la 4eme bah ils te casse encore les coui.... Au final tu arrive a la sorti 5 pour pouvoir te rabattre parceque les autres squatte ta voie et comme sa met pas de clignotant bah tu sais pas se qu'ils vont faire donc tu subis comme un con

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Non, c'est une indication très utile pour savoir ce que va faire le gars qui arrive en face. Ce qui est dommage, c'est que certains s'obstinent à ne pas vouloir le mettre...

Tu n'as toujours pas répondu : qu'apporte cette indication qui ne serait pas là sans le clignotant à gauche ? Pour parler comme tu le fais de ceux qui ne le mettent pas, il faut que cet apport soit important, quel est-il ?

 

Par ailleurs, pourquoi quand on discute des RP, on parle toujours du clignotant à gauche, alors qu'il ne sert à rien ou presque puisqu'il n'y a pas de sortie à gauche, et jamais du clignotant à droite qui lui est indispensable du point de vue de la règle et du point de vue de la courtoisie, et c'est moins de un sur deux qui le met correctement. Le principal problème, et de loin, est là.

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Ça fait je ne sais combien que je le répète : si tout le monde le mettait comme c'est expliqué, en arrivant à l'entrée d'un rond-point on saurait si ceux qui arrivent par les autres branches de l'anneau ou sont déjà dessus vont nous passer devant ou pas !

 

 

C'est pourtant simple à comprendre...

 

18825104_img-7633981bcc_pngv1.f4a334e30009246eb3af881ac9752842

 

Imagine que tu arrives par le haut de l'anneau. Si tout le monde met correctement le clignotant, tu vois d'un seul coup d’œil que la voiture verte qui a mis le clignotant droit va sortir avant ton entrée, que la voiture bleue qui ne l'a pas mis en entrant va sortir par la route sur laquelle tu arrives et donc que dans les deux cas, tu peux t'engager sans attendre car elles ne passeront pas devant toi. Mais si tu vois la voiture mauve ou la voiture orange arriver avec le clignotant gauche allumé, là tu sais qu'elles vont passer devant ton entrée et donc, qu'il faut peut-être que tu attendes (c'est selon leur vitesse et la taille du rond-point) qu'elles soient passées avant de t'engager.

 

Mais le problème avec ceux qui ne respectent pas cet usage, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire. Et donc que dès lors qu'on ne voit pas de clignotant, on est obligé d'attendre même si c'est pour rien...

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Mais le problème avec ceux qui ne respectent pas cet usage, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire

répéter une chose fausse n'en fait pas une chose vraie.

Et la preuve qu'elle est fausse, tu n'arrives pas à répondre à ma question.

On a donné plusieurs exemples (intersection sur une nationale), tu n'y a pas répondu...

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Je vais te répondre plus clairement

 

Le fait de mettre le clignotant a gauche peut être utile surtout dans un giratoire a multiple voie pour 2 raison

 

1- le clignotant a gauche bien appliquer montre l'intention de prendre une voie hors (sur l'image) 1 ou 2

 

2- cela permet si il était bien entendu appliquer par toute les personnes de montrer qu'il ne s'agit tout simplement pas d'un oubli de clignotant et qu'un clignotant a droite seras déclencher pour sortir

 

Sur un voie de type nationale si c'est une ligne droite dans sorti on continu pas besoin de clignotant mais si tu te trouve avec 1 sortir 5m avant la tienne cela permet de t'engager correctement sans attendre car le premier véhicule qui vas partir a gauche (si tu te trouve a gauche) vas faire stopper le flux de véhicule (sa te permet si c'est possible) de démarré dans attendre 20 min que tout les véhicules passe ou simplement de démarré dans avoir besoin de mettre un gros nuage noir avec rupteurs en 1-2-3

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Ça fait je ne sais combien que je le répète : si tout le monde le mettait comme c'est expliqué, en arrivant à l'entrée d'un rond-point on saurait si ceux qui arrivent par les autres branches de l'anneau ou sont déjà dessus vont nous passer devant ou pas !

 

 

 

Ben non. S'ils mettent le cligno à droite et sortent, c'est bon, tu peux y aller ! Tout simplement… Sinon, ben tu attends, puisque… tu n'es pas prioritaire pour rentrer

 

 

C'est pourtant simple à comprendre...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cc.png?v=1

 

 

 

Bien entendu que cette convention est facile à comprendre. Mais est-elle utile pour autant, face à la règle simple en vigueur ? :??: On t'a démontré X fois que non :bah: Pire, cette convention embrouille pas mal d'usagers !

 

 

Imagine que tu arrives par le haut de l'anneau. Si tout le monde met correctement le clignotant, tu vois d'un seul coup d’œil que la voiture verte qui a mis le clignotant droit va sortir avant ton entrée, que la voiture bleue qui ne l'a pas mis en entrant va sortir par la route sur laquelle tu arrives et donc que dans les deux cas, tu peux t'engager sans attendre car elles ne passeront pas devant toi. Mais si tu vois la voiture mauve ou la voiture orange arriver avec le clignotant gauche allumé, là tu sais qu'elles vont passer devant ton entrée et donc, qu'il faut peut-être que tu attendes (c'est selon leur vitesse et la taille du rond-point) qu'elles soient passées avant de t'engager.

 

 

Mais le problème avec ceux qui ne respectent pas cet usage, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils vont faire. Et donc que dès lors qu'on ne voit pas de clignotant, on est obligé d'attendre même si c'est pour rien...

 

 

 

Ben s'ils ne mettent pas de cligno, c'est qu'ils font le tour, puisque le Code ne leur impose que de le mettre pour sortir ou changer de file. S'il ne le mettent pas, c'est qu'ils restent sur l'anneau. S'ils restent sur l'anneau, c'est qu'ils vont te passer devant. ;)

 

Reprends ton super schéma-à-gaz, et supprime le cligno à gauche. Qu'est-ce que ça change ? Tu attends quand-même ou tu passes quand-même selon l'allure et la distance de la voiture en approche. Cligno à gauche ou pas.

Le cligno à gauche ne changera rien, c'est le cligno à droite seul qui va te donner l'indice que le mec ne croisera pas ta route (sauf s'il change d'avis, créant une situation dangereuse et foireuse arbitralement en cas de carton sans témoins).

 

Dans le reste des cas, si le cligno est mal utilise, tu poireautes pour rien, ce qui est énervant, je suis le premier à le dire ! Mais aucun rapport avec le cligno à gauche ! Sauf s'il empêche les utilisateurs peu à l'aise avec cet usage de mettre au bon moment le cligno à droite !!

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Le fait de mettre le clignotant a gauche peut être utile surtout dans un giratoire a multiple voie pour 2 raison

1- le clignotant a gauche bien appliquer montre l'intention de prendre une voie hors (sur l'image) 1 ou 2

comme déjà dit, on ne sait pas d'où viennent les autres, donc la notion de 1/2 tour n'existe pas pour les autres.

2- cela permet si il était bien entendu appliquer par toute les personnes de montrer qu'il ne s'agit tout simplement pas d'un oubli de clignotant et qu'un clignotant a droite seras déclencher pour sortir

Pourquoi est-ce utile ici au point de générer des tas de discussions et d'énervements, et pas partout ailleurs ?

Sur un voie de type nationale si c'est une ligne droite dans sorti on continu pas besoin de clignotant

 

Même question : pourquoi dans les RP et pas ailleurs ?

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En gros c'est un ras le bol des gens qui ne mette pas leurs clignotant et peuvent mettre des gens en danger de plus les oublis de clignotent sont avec le refus de priorité la plus grosse source d'embrouille en conduisant

 

Pour le point 3 si justement là je te parle d'un cas hors rond point après il y a d'autres situation comme explique précédemment où quand tu dépasse bien gentillement et que un gros gogole te fait une queue de poisson pour lui aussi doubler mais sans prévenir... Ta les boules surtout quand tu transporte femme et enfant

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Je suis entièrement d'accord avec daniel762, personnellement c'est ce que j'applique.

La logique qu'on m'a expliquée à l'auto-école c'est "quand tu entres sur un giratoire tu fais comme si tu arrivais sur un simple carrefour", c'est à dire :

- tu prévois d'aller à droite : clignotant à droite

- tu prévois d'aller tout droit : pas de clignotant

- tu prévois d'aller à gauche : clignotant à gauche

 

Jusque là c'est quand même hyper simple, c'est ce qu'on est censé faire habituellement.

Ensuite 2 règles simples :

- on éteint le clignotant à gauche quand il reste moins de la moitié du giratoire à parcourir

- on met le clignotant à droite après avoir dépassé la sortie qui précède celle qu'on va prendre

 

Ce système est celui qui permet au mieux de fluidifier le trafic ! Ça permet par exemple, sur le schéma de référence, à une personne qui arriverait en face de la voiture bleue, de savoir où va sortir cette voiture bleue dès que celle ci entre sur le giratoire. Si on sait qu'elle ne va pas couper notre trajectoire on peut s'engager plus vite sur le giratoire. Sinon on est obligé d'attendre que la voiture bleue ait mis son clignotant à droite après avoir dépassé la 1ère sortie, et là on perd du temps.

 

L'absence de généralisation de ce principe fait qu'on a très souvent des bouchons aux entrées, avec des gens qui hésitent. Il sort ? Il sort pas ? J'y vais ? J'y vais pas...

 

Cette méthode est pour moi la plus appropriée pour fluidifier le trafic.

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comme déjà dit, on ne sait pas d'où viennent les autres, donc la notion de 1/2 tour n'existe pas pour les autres.

il faut le voir dans l'autre sens : si quelqu'un a son clignotant à gauche c'est qu'il a l'intention de parcourir encore plus de la moitié du giratoire. Tu peux même faire plusieurs tours en conservant ton clignotant à gauche pour chercher ta sortie si tu es perdu

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Ce système est celui qui permet au mieux de fluidifier le trafic ! Ça permet par exemple, sur le schéma de référence, à une personne qui arriverait en face de la voiture bleue, de savoir où va sortir cette voiture bleue dès que celle ci entre sur le giratoire. Si on sait qu'elle ne va pas couper notre trajectoire on peut s'engager plus vite sur le giratoire. Sinon on est obligé d'attendre que la voiture bleue ait mis son clignotant à droite après avoir dépassé la 1ère sortie, et là on perd du temps.

 

L'absence de généralisation de ce principe fait qu'on a très souvent des bouchons aux entrées, avec des gens qui hésitent. Il sort ? Il sort pas ? J'y vais ? J'y vais pas...

 

Cette méthode est pour moi la plus appropriée pour fluidifier le trafic.

Ben non. pas de cligno, il sort pas. Cligno à droite, il sort, je passe. Le cligno à gauche n'apporte RIEN pour anticiper. Cligno à gauche ou pas, il va te passer devant et tu ne pourras pas entrer sur l'anneau. ;)

 

Edit: c'est l'absence de cligno à droite qui congestionne inutilement en maintenant les files d'attente à l'entrée des giratoires… et aussi ceux qui gardent le cligno à gauche tout en sortant, car appliquant mal un usage INUTILE ;)

 

Ensuite: se mettre à gauche, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir changer de voie pour sortir…

 

Bref, ce truc est nul.

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Ben non. pas de cligno, il sort pas. Cligno à droite, il sort, je passe. Le cligno à gauche n'apporte RIEN pour anticiper. Cligno à gauche ou pas, il va te passer devant et tu ne pourras pas entrer sur l'anneau. ;)

 

Edit: c'est l'absence de cligno à droite qui congestionne inutilement en maintenant les files d'attente à l'entrée des giratoires… et aussi ceux qui gardent le cligno à gauche tout en sortant, car appliquant mal un usage INUTILE ;)

 

Ensuite: se mettre à gauche, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir changer de voie pour sortir…

 

Bref, ce truc est nul.

 

 

La généralisation de l'usage du clignotant à gauche pour indiquer "je vais encore tourner au moins sur la moitié du giratoire" fournirait une indication qui pourrait permettre aux autres usagers de comprendre plus vite les intentions des voitures déjà engagées. Si tu vois une voiture qui est entrée sans clignotant sur le giratoire tu sais qu'au pire elle va sortir tout droit, donc si toi tu arrives d'en face tu sais avant même qu'elle ait mis son clignotant à droite pour sortir que tu peux t'engager sans risque.

Bien sur pour que ça fonctionne il faut avoir une vue directe sur l'ensemble des entrées / sorties du giratoire. Ça ne marche pas s'il y a un truc au milieu, de la déco ou de la végétation qui te masquent certaines entrées.

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La généralisation de l'usage du clignotant à gauche pour indiquer "je vais encore tourner au moins sur la moitié du giratoire" fournirait une indication qui pourrait permettre aux autres usagers de comprendre plus vite les intentions des voitures déjà engagées. Si tu vois une voiture qui est entrée sans clignotant sur le giratoire tu sais qu'au pire elle va sortir tout droit, donc si toi tu arrives d'en face tu sais avant même qu'elle ait mis son clignotant à droite pour sortir que tu peux t'engager sans risque.

Bien sur pour que ça fonctionne il faut avoir une vue directe sur l'ensemble des entrées / sorties du giratoire. Ça ne marche pas s'il y a un truc au milieu, de la déco ou de la végétation qui te masquent certaines entrées.

Ah ben t'as largement le temps de passer dans ce cas ! Quelle que soit la taille du giratoire, vu que sa vitesse sera proportionnelle à la taille du giratoire.

 

Restons dans du ceteris paribus: considérons que les gens ne foncent pas dans l'inconnu si le giratoire ne laisse pas de visibilité sur plus d'1/4 de tour. De toute façon, même prioritaires dans l'anneau, ils ne doivent pas rentrer dans ceux qui les précèdent…

 

Bref, tu auras le temps de passer si c'est dégagé. Et plus encore si tu vois entrer quelqu'un à l'opposé. Sauf à être très mauvais avec ton embrayage… dans ce cas, faut s'entraîner, ou passer à la boîte auto, ou vendre sa bagnole :o

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