Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Une option qui peut coûter chère


Messages recommandés

il faut le voir dans l'autre sens : si quelqu'un a son clignotant à gauche c'est qu'il a l'intention de parcourir encore plus de la moitié du giratoire. Tu peux même faire plusieurs tours en conservant ton clignotant à gauche pour chercher ta sortie si tu es perdu

 

Je repose une fois encore la question : qu'apporte ce clignotant à gauche que n'apporte pas l'application ordinaire du code de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Principalement une sécurité et une certitude de la direction que vas prendre le véhicule de plus une indication des intentions de changer de voie ou de se déporter sur la gauche pour dépasser ou se positionner dans un rond point

 

J'oublier de préciser... Une boîte automatique patine toujours le fait de déplacer une grosse voiture peut prendre quelques seconde de plus que avec une boîte manuelle qui final vaut mieux gère un embrayage que compter sur une boîte automatique surtout si celle-ci a de l'âge et aucun entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Principalement une sécurité et une certitude de la direction que vas prendre le véhicule de plus une indication des intentions de changer de voie ou de se déporter sur la gauche pour dépasser ou se positionner dans un rond point

 

J'oublier de préciser... Une boîte automatique patine toujours le fait de déplacer une grosse voiture peut prendre quelques seconde de plus que avec une boîte manuelle qui final vaut mieux gère un embrayage que compter sur une boîte automatique surtout si celle-ci a de l'âge et aucun entretien

 

 

Bof, le nombres qui sortent avec des clignotants gauche :lol:

 

 

Je fais même plus gaffe au clignotant des autres dans les ronds point. Je regarde surtout ou le conducteur regarde et l'orientation des pneus et j'avise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un échantillon de conducteurs « lambda » en BVA et BVM, le taux de mauvais démarrages sera plus élevé avec des BVM.

Ne me parle pas de mauvais entretien. Dans ce cas, ce sera également problématique avec une BVM (embrayage qui patine).

Une BVA, tu mets godasse, son convertisseur tape dans la zone de couple Max puis c’est parti jusqu’à la Pmax puis changement de rapport. Que ce soit Hamilton au volant ou Josiane (et encore faut pas qu’elle appartienne à la catégorie qui a peur « quand ça fait du bruit »).

 

Tu me dis que quelqu’un qui met le cligno à gauche te donne l’assurance qu’il va te passer devant, et je te réponds et je répète que quelqu’un qui ne le met pas va te donner également l’assurance qu’il va te passer devant tout en augmentant les chances qu’il mette correctement son cligno à droite car pas occupé à utiliser son cligno à gauche.

S’il est à l’opposé du giratoire, t’as le temps de passer. S’il est au quart sans cligno, c’est qu’il va potentiellement te passer devant et ça ne changerait rien s’il avait le cligno à gauche puisque tu attendrais aussi. En revanche, s’il ne le met pas à droite alors qu’il sort, tu vas attendre pour rien. Et s’il le garde à gauche alors qu’il sort, tu attends aussi pour rien. Le cligno à gauche ne sert à rien tant que la base réglementaire du cligno à droite n’est pas maîtrisée si on compare cet usage théorique à la réalité où la règle en vigueur est d’une part non respectée et d’autre part parasitée régulièrement par un usage mal appliqué.

Par pragmatisme, je répète donc qu’il ne faut pas faire de zèle avec cet usage non réglementaire, surtout en ces temps de jungle routière où c’est surtout la vitesse qui est contrôlée, pas le reste qui pourtant est source de danger et d’énervement, le risque étant gérable par une bonne connaissance du code et des crasses (volontaires ou non) que peuvent occasionner les autres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bof, le nombres qui sortent avec des clignotants gauche :lol:

 

 

Je fais même plus gaffe au clignotant des autres dans les ronds point. Je regarde surtout ou le conducteur regarde et l'orientation des pneus et j'avise.

 

 

Pareil, je regarde si ça passe ou pas, je regarde les trajectoires...

 

Et même si je sais appliquer correctement l’usage qu’on m’a appris en AE, je me contente du strict minimum du code, par confort, car ça suffit en plus techniquement, surtout avec toutes les conneries que je constate dans les giratoires, ça me donne pas envie de faire plaisir aux zélés :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Mais en théorie, si on va ce mettre sur la voie intérieur du rond point, on devrait mettre le cligno gauche, après tout c'est un changement de voie de passer de celle de droite à celle de gauche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Le cligno fait parler de lui en tous cas, entre les ronds points et sur autoroute quand on est sur la voie la plus à gauche si on le laisse ou non... :lol: Bon en même temps sur autoroute c'est comme sur les ronds points, les cligno ça existent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de nous bassiner avec la vitesse comme étant la seule cause de la mortalité routière, de plus en plus de gens roulent a LV-10kmh mais en regardant leur portable, en étant distrait, en mangeant et en ne signalant pas les changement de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en théorie, si on va ce mettre sur la voie intérieur du rond point, on devrait mettre le cligno gauche, après tout c'est un changement de voie de passer de celle de droite à celle de gauche non ?

 

Le cligno fait parler de lui en tous cas, entre les ronds points et sur autoroute quand on est sur la voie la plus à gauche si on le laisse ou non... :lol: Bon en même temps sur autoroute c'est comme sur les ronds points, les cligno ça existent pas

 

 

Le clignotant servant à manifester son intention de tourner, une fois sur la voie désirée, il ne sert plus à rien :bah:

 

Le cligno se conjugue au futur, pas au passé comme je le vois parfois quand on me déboîte sauvagement à la gueule tout en mettant le cligno à la fin...

ça montre qu’il n’y a eu AUCUN contrôle a priori lors de la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

répéter une chose fausse n'en fait pas une chose vraie.

Et la preuve qu'elle est fausse, tu n'arrives pas à répondre à ma question.

On a donné plusieurs exemples (intersection sur une nationale), tu n'y a pas répondu...

 

 

On n'est pas à une "intersection sur une nationale", mais à un rond-point ! C'est toi qui mélange tout avec des contre-exemples qui n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec daniel762, personnellement c'est ce que j'applique.

La logique qu'on m'a expliquée à l'auto-école c'est "quand tu entres sur un giratoire tu fais comme si tu arrivais sur un simple carrefour", c'est à dire :

- tu prévois d'aller à droite : clignotant à droite

- tu prévois d'aller tout droit : pas de clignotant

- tu prévois d'aller à gauche : clignotant à gauche

 

Jusque là c'est quand même hyper simple, c'est ce qu'on est censé faire habituellement.

Ensuite 2 règles simples :

- on éteint le clignotant à gauche quand il reste moins de la moitié du giratoire à parcourir

- on met le clignotant à droite après avoir dépassé la sortie qui précède celle qu'on va prendre

 

Ce système est celui qui permet au mieux de fluidifier le trafic ! Ça permet par exemple, sur le schéma de référence, à une personne qui arriverait en face de la voiture bleue, de savoir où va sortir cette voiture bleue dès que celle ci entre sur le giratoire. Si on sait qu'elle ne va pas couper notre trajectoire on peut s'engager plus vite sur le giratoire. Sinon on est obligé d'attendre que la voiture bleue ait mis son clignotant à droite après avoir dépassé la 1ère sortie, et là on perd du temps.

 

L'absence de généralisation de ce principe fait qu'on a très souvent des bouchons aux entrées, avec des gens qui hésitent. Il sort ? Il sort pas ? J'y vais ? J'y vais pas...

 

Cette méthode est pour moi la plus appropriée pour fluidifier le trafic.

 

 

 

Merci, je me sens moins seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déjà dit, on ne sait pas d'où viennent les autres, donc la notion de 1/2 tour n'existe pas pour les autres.

 

 

Je passe matin et soir par des ronds-points où je vois très bien les véhicules arriver par toutes les autres branches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non. pas de cligno, il sort pas. Cligno à droite, il sort, je passe. Le cligno à gauche n'apporte RIEN pour anticiper. Cligno à gauche ou pas, il va te passer devant et tu ne pourras pas entrer sur l'anneau. ;)

 

 

Ben non. Si tout le monde mettait correctement les clignotants, on saurait exactement qui va vous passer devant ou pas et quelle que soit la branche par laquelle il est entrée !

 

Edit: c'est l'absence de cligno à droite qui congestionne inutilement en maintenant les files d'attente à l'entrée des giratoires… et aussi ceux qui gardent le cligno à gauche tout en sortant, car appliquant mal un usage INUTILE ;)

 

 

D'accord là-dessus.

 

Ensuite: se mettre à gauche, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir changer de voie pour sortir…

 

 

Pour ma part je n'ai pas de difficulté à changer de voie pour sortir...

 

Bref, ce truc est nul.

 

 

Le problème est plutôt qu'il n'est pas appliqué correctement par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose une fois encore la question : qu'apporte ce clignotant à gauche que n'apporte pas l'application ordinaire du code de la route ?

 

 

Il te dit que le conducteur qui arrive d'en face va passer devant toi. Et donc, selon la taille du rond-point qu'il ne faut pas t'engager !!! Et si tout le monde appliquait correctement la méthode, son absence te dirait au contraire que tu peux t'engager sans devoir d'abord attendre pour savoir s'il va passer devant toi ou pas.

 

Donc avec cette méthode moins de risque de voir quelqu'un s'engager à mauvais escient devant soi, et fluidification de la circulation en évitant les attentes inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base mon sujet était pas fait que pour les rond point mais une généralité de gens qui n'utilise tout simplement pas ni les rétro ni les clignotants

 

Pourquoi généraliser un clignotant a gauche dans un rond point ?

 

1) comme sa les manœuvres sont clair et précise tu n'est pas obliger de sortir la boule de cristal pour savoir où vas sortir ni ou vas aller le gars dedans (dans un rond point a 2-3 véhicule par jour ok mais quand le rond point s'en tape 10-20 000 a l'heure on comprend que bien se diriger et montrer où on vas aux autres c'est important

 

2) au passage du permis j'ai était jugé sur le clignotant a gauche en rond point donc sa fait bien parti du code de la route

 

3) si tu apprend pas a mettre un clignotant correctement sur tout type de voie giratoire ET autres le jours ou tu vas partir en vacance avec une caravane bah tu risque d'être surpris surtout en rond point et surtout si ta caravane dépasse les 4m (pareil avec une remorque ou un porte voiture)

 

Le clignotant est une chose essentielle a la conduite et la prévention du personne n'indique où il vas et autres bah quand ta un camion avec un jeune chauffeur devant toi tu peut aller au café et limite rentré chez toi a pieds je suis déjà teste coincer presque 1h a cause d'un camion mal place et des gens qui tourner dans clignotants et autres ta beau regarder approximativement ou vas leur véhicule si tu as une cabine et 20m de remorque derrière tu es dans la mouise

 

De même lorsque tu tracte ou que tu passe en pl le clignotant a gauche devient obligatoire du je suit la logique exposée ma question est la suivante

 

Pourquoi selon le véhicule le code de la route deviens différent en moto, voiture, camion ? Non le principe de code de la route c'est une uniformité de la conduite des gens pour éviter les accident du certains passe sans clignotant et que d'autres sont obligée de le mettre... On s'en sortira jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu me dis que quelqu’un qui met le cligno à gauche te donne l’assurance qu’il va te passer devant, et je te réponds et je répète que quelqu’un qui ne le met pas va te donner également l’assurance qu’il va te passer devant tout en augmentant les chances qu’il mette correctement son cligno à droite car pas occupé à utiliser son cligno à gauche.

 

 

 

C'est vrai que mettre son clignotant dans un rond-point, ça occupe vachement... Faut juste tendre l'index gauche au bon moment en même temps qu'on tourne le volant, ça demande une forte mobilisation du cerveau et des muscles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

C'est vrai que mettre son clignotant dans un rond-point, ça occupe vachement... Faut juste tendre l'index gauche au bon moment en même temps qu'on tourne le volant, ça demande une forte mobilisation du cerveau et des muscles !

 

Surtout quand on se gratte les couilles de la main gauche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Veni

 

Au pire ajoute 2 crochet a ton Comodo coma sa ta même plu besoin de tendre un doigt sa clignote tout seul quand tu tourne le volant

ouai mais quand je drift ça va foutre la merde ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Pourquoi ? Tu rajoute un fil tu fait 2 tour au volant et drift ou pas quand ton volant tourne sa clignote ta pas d'action a géré

 

Non de toute façon les ampoules ça coute chers.

 

apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Non elle sont économique la preuve elle s'allume 1 fois sur 2 pour durer plus longtemps

 

Oui mais sans les utiliser elles feront la vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que mettre son clignotant dans un rond-point, ça occupe vachement... Faut juste tendre l'index gauche au bon moment en même temps qu'on tourne le volant, ça demande une forte mobilisation du cerveau et des muscles !

 

 

Tu dis ça en riant, mais certains n’arrivent pas à bien le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu dis ça en riant, mais certains n’arrivent pas à bien le faire !

 

 

Mauvaise position des mains sur le volant dans le rond-point... Si elle est bonne, l'index tombe naturellement en face du commodo juste au moment où il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose une fois encore la question : qu'apporte ce clignotant à gauche que n'apporte pas l'application ordinaire du code de la route ?

Théoriquement la possibilité de t'insérer. Mais on ne m'y reprendra plus. Vu que la plupart du temps les gens se rabattent sur la voie pour sortir à droite en laissant leur clignotant gauche.

Avant, je m'insérais, mais on a manqué deux fois de me rentrer dedans comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa reviens bien au premier sujet le clignotant en option sa peut être dangereux si il était bien utiliser on pourrais réduire une bonne partie des accident (motel a un faible pourcentage)

 

Par contre veni cherche pas j'ai réponse a tout mdr surtout quand il s'agit de faire l'endouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mauvaise position des mains sur le volant dans le rond-point... Si elle est bonne, l'index tombe naturellement en face du commodo juste au moment où il faut.

 

 

Mauvais timing surtout.

 

Avec le cligno uniquement à droite, impossible de s’emmêler les pinceaux pour les moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai 3 questions

 

1) si les gens s'en sorte pas comment ils font avec un rond point a 3-5 voie de circulation a l'intérieur ?

2) un ton point avec 3-5 voie de circulation si tu utilise pas ton clignotant gauche il fait comment celui qui te suit? Il gère au petit bonheur la chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Ah ben t'as largement le temps de passer dans ce cas ! Quelle que soit la taille du giratoire, vu que sa vitesse sera proportionnelle à la taille du giratoire.

 

Restons dans du ceteris paribus: considérons que les gens ne foncent pas dans l'inconnu si le giratoire ne laisse pas de visibilité sur plus d'1/4 de tour. De toute façon, même prioritaires dans l'anneau, ils ne doivent pas rentrer dans ceux qui les précèdent…

 

Bref, tu auras le temps de passer si c'est dégagé. Et plus encore si tu vois entrer quelqu'un à l'opposé. Sauf à être très mauvais avec ton embrayage… dans ce cas, faut s'entraîner, ou passer à la boîte auto, ou vendre sa bagnole :o

 

 

Et bien tu ne peux pas dire "toutes choses égales par ailleurs" et introduire ensuite d'autres facteurs (matériel et compétences du conducteur) qui justement viennent influencer la rapidité / facilité avec laquelle le conducteur va pouvoir s'engager sur le giratoire.

J'aurais plutôt tendance à dire que, toutes choses égales par ailleurs, une meilleure connaissance des intentions des autres usagers te permettrait d'être plus efficace en entrée de giratoire, et c'est ce que permet selon moi l'utilisation raisonnée des clignotants gauche / droite décrite plus haut... D'autant plus utile donc que j'en vois assez souvent, des types qui déboulent sur des petits giratoires !

Sinon j'ai effectivement une boîte manuelle qui me donne entière satisfaction, et je n'ai pas l'intention de changer de bagnole tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Je repose une fois encore la question : qu'apporte ce clignotant à gauche que n'apporte pas l'application ordinaire du code de la route ?

je réponds encore une fois : meilleure perception des intentions des autres usagers, ce qui permet aux conducteurs en entrée de giratoire de mieux adapter leur comportement (on comprend plus tôt s'il faut attendre ou si on peut y aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...