Invité §Glm886zo 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 C'est vrai que c'est hyper agaçant quand tu attends de t'engager et qu'un con tourne sans mettre le clignotant et que tu as laissé passer l'occasion, c'est soulant. Je serais curieux de savoir ce que ça représente comme temps perdu pendant une heure de pointe. Ca et les abrutis qui roulent de nuit par temps clair avec les antibrouillards pour bien te fatiguer les yeux... Mais bon, on est dans une société où les gens ont besoin d'essuie glaces à détecteur de pluie, car pousser un bouton est fatiguant. Et après, ça va en salle de sport "parce que dans la vie, on se dépense pas assez". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PasNascutDeRes 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 C'est vrai que c'est hyper agaçant quand tu attends de t'engager et qu'un con tourne sans mettre le clignotant et que tu as laissé passer l'occasion, c'est soulant. Je serais curieux de savoir ce que ça représente comme temps perdu pendant une heure de pointe. Oui, la conduite "hasardeuse" rajoute 1s ou 2s et diminue ainsi le débit du giratoire. D'un autre coté, s'engager dans le giratoire sur la seule indication d'un clignotant, c'est prendre le risque d'un accrochage. Et dans ce cas, la perte te temps se chiffre en heures! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 C'est vrai que c'est hyper agaçant quand tu attends de t'engager et qu'un con tourne sans mettre le clignotant et que tu as laissé passer l'occasion, c'est soulant. Je serais curieux de savoir ce que ça représente comme temps perdu pendant une heure de pointe. Ca et les abrutis qui roulent de nuit par temps clair avec les antibrouillards pour bien te fatiguer les yeux... Mais bon, on est dans une société où les gens ont besoin d'essuie glaces à détecteur de pluie, car pousser un bouton est fatiguant. Et après, ça va en salle de sport "parce que dans la vie, on se dépense pas assez". Oui, c'est le vrai problème des RP. Quant aux gadgets, oui, on préfère ça à la sécurité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Oui, la conduite "hasardeuse" rajoute 1s ou 2s et diminue ainsi le débit du giratoire. D'un autre coté, s'engager dans le giratoire sur la seule indication d'un clignotant, c'est prendre le risque d'un accrochage. Et dans ce cas, la perte te temps se chiffre en heures! je ne me fie jamais au seul clignotant pour m'engager Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Dans ce cas cette voiture ne m'intéresse pas, j'entre. idem Au risque de lui couper la route en t'engageant ? en réponse à "ça n'a aucun intérêt" ? En réponse à "aucun intérêt, sauf éventuellement..." On n'est est pas là, et de loin ! Puisque seul 1/3 respecte le code dans les RP, alors faire respecter les "recommandations", c'est pas pour demain. Justement, ça mériterait d'être essayé. Je râle tous les jours après ceux qui n'indiquent pas clairement ce qu'ils vont faire et me compliquent ainsi la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jojoetlety 3 février 2019 Auteur Signaler Partager 3 février 2019 Si tu passe en même temps que moi sur un rp 3 voie tu pourras passer sans même ralentir mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Justement, ça mériterait d'être essayé. Je râle tous les jours après ceux qui n'indiquent pas clairement ce qu'ils vont faire et me compliquent ainsi la vie. Justement, c'est déjà enseigné en AE, et colporté sur des sites de conduite. Et c'est la chienlit. Factuellement, ça ne marche pas Alors il vaut mieux se concentrer sur la méthode simple: changement de file et sortie du carrefour, mais aussi entrée ! Et c'est celle en vigueur selon le CdR, la seule ayant cours légal de surcroît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Au risque de lui couper la route en t'engageant ? Je ne comprends pas la question, il n'y a aucun risque dans l'exemple donné. Justement, ça mériterait d'être essayé. Je râle tous les jours après ceux qui n'indiquent pas clairement ce qu'ils vont faire et me compliquent ainsi la vie. Je n'ai pas la même hiérarchie que toi des essais à faire : d'abord faire respecter le CDR (ce qui au passage permet de savoir exactement ce que chacun va faire quand il s'approche de toi), puis si nécessaire on ajoute une cerise sur le gâteau (le clignotant à gauche, par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Justement, c'est déjà enseigné en AE, et colporté sur des sites de conduite. Et c'est la chienlit. Factuellement, ça ne marche pas Alors il vaut mieux se concentrer sur la méthode simple: changement de file et sortie du carrefour, mais aussi entrée ! Et c'est celle en vigueur selon le CdR, la seule ayant cours légal de surcroît. Ce n'est pas que ça ne marche pas, c'est que trop de monde ne l'applique pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Et pourquoi tout le monde ne l’applique pas, quand ils ne l’appliquent pas mal (et qu’ils pourraient se contenter de l’essentiel: le cligno à droite au pire s’ils savent pas faire plus)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 3 février 2019 Signaler Partager 3 février 2019 Je ne comprends pas la question, il n'y a aucun risque dans l'exemple donné. Cela dépend de la taille du rond-point, de vos vitesses respectives à l'entrée et de la distance à laquelle vous êtes de celle-ci. Et je passe journellement par un rond-point où si je m'engage en même temps que celui d'en face et qu'il veuille tourner à gauche, je lui coupe la route. Je n'ai pas la même hiérarchie que toi des essais à faire : d'abord faire respecter le CDR (ce qui au passage permet de savoir exactement ce que chacun va faire quand il s'approche de toi), puis si nécessaire on ajoute une cerise sur le gâteau (le clignotant à gauche, par exemple) Dans les petits ronds points, ce que tu proposes ne permet pas toujours de la savoir à temps. Et là aussi, c'est du vécu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 4 février 2019 Signaler Partager 4 février 2019 qu'il faut mettre son clignotant à droite quand on sort du RP, rien de plus. Et bien sûr aussi quand on change de voie. Sur un gros rond point, le mec tient sa gauche, avec le cligno à gauche. Il arrive à ton niveau, toujours cligno à gauche, toujours sur la voie de gauche, tu t'insères sur sa droite. Il se rabat sur ta gueule quand tu t'insères et il te klaxonne parce qu'il se rabat à la sortie d'après. Alors qu'il aurait dû se mettre sur la voie de droite à ton niveau et mettre son cligno à droite à ton niveau aussi. En l’occurrence le rond point dont je parle, il a des entrées et sorties "différenciées". Je veux dire que tu peux te rabattre devant l'entrée du rond point, vu que la sortie est après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 4 février 2019 Signaler Partager 4 février 2019 Dans les petits ronds points, ce que tu proposes ne permet pas toujours de la savoir à temps. Et là aussi, c'est du vécu... c'est valable autant pour le clignotant à droite qu'a gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 4 février 2019 Signaler Partager 4 février 2019 Sur un gros rond point, le mec tient sa gauche, avec le cligno à gauche. Il arrive à ton niveau, toujours cligno à gauche, toujours sur la voie de gauche, tu t'insères sur sa droite. Il se rabat sur ta gueule quand tu t'insères et il te klaxonne parce qu'il se rabat à la sortie d'après. Alors qu'il aurait dû se mettre sur la voie de droite à ton niveau et mettre son cligno à droite à ton niveau aussi. Oui c'est ça. Et mon explication de cette mauvaise attitude est l'idée du clignotant à gauche, qui a remplacé dans la tête des gens les vraies règles du code. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 5 février 2019 Signaler Partager 5 février 2019 Oui c'est ça. Et mon explication de cette mauvaise attitude est l'idée du clignotant à gauche, qui a remplacé dans la tête des gens les vraies règles du code. Du coup, je ne saisis pas. Tu partages mon avis que le mec fait n'importe quoi. Où tu penses que moi j'aurais pas à préjuger dans un tel cas d'où il va ? Dans tous les cas, maintenant, je n'essaye même plus, c'est trop dangereux vu l'attitude des gens. Pourtant de mémoire, on nous disait bien en auto-école : si le mec est à gauche avec son cligno à gauche, tu peux t'insérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 5 février 2019 Signaler Partager 5 février 2019 Pourtant de mémoire, on nous disait bien en auto-école : si le mec est à gauche avec son cligno à gauche, tu peux t'insérer. On me l'a jamais dit. Et je trouve que c'est très risqué d'apprendre ça aux élèves. Raison de plus pour abandonner cette technique du cligno à gauche . Sinon c'est un coup à se faire bloquer… En cas de carton, je te rappelle que tu auras commis un refus de priorité en rentrant comme ça dans le giratoire Je le fais dans les giratoires calmes et sans masque visuel, mais tout doucement, le type sur la voie de gauche sera forcément devant moi et pourra se rabattre. Bien entendu, je ne le fais pas s'il est suivi quand je veux m'engager. Pour moi, les giratoires ne deviennent compliqués à aborder que lorsqu'un flux dense et continu a la priorité, surtout si son feu en amont est long à passer au rouge… faut profiter du moindre trou et ne pas relâcher l'accélérateur si rien n'y oblige. Inversement, je ralentis volontiers quand quelqu'un fait l'effort de s'engager vigoureusement quand c'est chargé. Cela s'appelle faire montre de bonne volonté. Quand il le fait mollement, je lui rappelle qui est prioritaire dans l'histoire, et qui abuse… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 5 février 2019 Signaler Partager 5 février 2019 Oui ta méthodo me semble la plus adaptée, maintenant c'est celle que j'adopte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 5 février 2019 Signaler Partager 5 février 2019 Tiens hier j’ai eu droit au cretin qui garde le cligno à gauche et sort… Et à la myriade de 0 clignos, à l’heure de pointe, ce qui n’aidait pas à désengorger la file d’attente au giratoire… Cligno à droite pour sortir, pour tous… après on verra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ven578KA 6 février 2019 Signaler Partager 6 février 2019 Alors si jamais a marne la vallée les cedez le passage des rond point deviennent des stops. Meme quand il y a personne qui arrive. L art de creer des bouchons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 6 février 2019 Signaler Partager 6 février 2019 Du coup, je ne saisis pas. Tu partages mon avis que le mec fait n'importe quoi. Où tu penses que moi j'aurais pas à préjuger dans un tel cas d'où il va ? On devrait mais on ne peut pas, justement parce qu'il y a des clignotants droite, gauche et absence dans tous les cas, d'ailleurs tu le dis : Dans tous les cas, maintenant, je n'essaye même plus, c'est trop dangereux vu l'attitude des gens. Pourtant de mémoire, on nous disait bien en auto-école : si le mec est à gauche avec son cligno à gauche, tu peux t'insérer. Oui, en théorie. De même s'il n'a pas de clignotant, mais comme il a été dit, c'est le code qui prime, et là attention au refus de priorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nicaurists15 6 février 2019 Signaler Partager 6 février 2019 https://www.radars-auto.com/ac [...] cSQ4vv2zUA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CLODE44 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 _ C'est bien joli tout ça , mais c'est aussi sans compter sur le rappel automatique du cligno qui , même si j'ai celui-ci à gauche avant d'enter va se couper quand je vais entrer dans le RP à droite et là ça devient de la gymnastique de le remettre à chaque mouvement du volant , sans compter que des fois cela force sur ce système et qu'il a fini par disjoncter sur mon ancien véhicule . _ Je regrette le système des bonnes vieilles CX ou un inter marche/arret de chaque côté du volant à portée de doigt évitait ce désagrément et que je trouvais aussi plus instinctif ! _ Perso je préfère anticiper l'entrée plutôt que de jouer du commodo et être plus concentré à prévenir de ma sortie ... ce qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
matra530 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 https://www.radars-auto.com/ac [...] cSQ4vv2zUA Je n'ai rien contre cette expérimentation, cependant je préfère le panneau synthétique actuel qui me paraît beaucoup plus lisible d'un simple coup d'oeil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 _ C'est bien joli tout ça , mais c'est aussi sans compter sur le rappel automatique du cligno qui , même si j'ai celui-ci à gauche avant d'enter va se couper quand je vais entrer dans le RP à droite et là ça devient de la gymnastique de le remettre à chaque mouvement du volant , sans compter que des fois cela force sur ce système et qu'il a fini par disjoncter sur mon ancien véhicule . _ Je regrette le système des bonnes vieilles CX ou un inter marche/arret de chaque côté du volant à portée de doigt évitait ce désagrément et que je trouvais aussi plus instinctif ! _ Perso je préfère anticiper l'entrée plutôt que de jouer du commodo et être plus concentré à prévenir de ma sortie ... ce qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent ! Si tu ne fais pas de mouvement large de volant à gauche ou à droite, normalement ton cligno reste enclenché. C'est juste si t'essayes de redresser qu'il part. Enfin sur ma voiture. Moi j'ai le souci quand je me gare, vu que je braque et contrebraque, mais c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CLODE44 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 Si tu ne fais pas de mouvement large de volant à gauche ou à droite, normalement ton cligno reste enclenché. C'est juste si t'essayes de redresser qu'il part. Enfin sur ma voiture. Moi j'ai le souci quand je me gare, vu que je braque et contrebraque, mais c'est tout. _ Cela reste bien sur des cas exceptionnel , comme dans mon coin ou ils ont la bonne idée de nous faire des rond-points carrés ... des carré-points du coup , qui oblige à prendre large si on ne veut pas griffer le véhicule sur sa droite ou empiéter sur le RP , dans mon cas , remettre le cligno trois fois à gauche avant de prendre ma sortie . ( Exemple de ce RP ci-dessous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CLODE44 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 _ Autre exemple un peu plus loin : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 Ah ouais Je vois et comprends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 Le responsable du tracé des voies avait perdu son compas, mais retrouvé sa règle et son équerre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ven578KA 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 Le responsable du tracé des voies avait perdu son compas, mais retrouvé sa règle et son équerre ? Surement un ancien militaire sui est resté martyrisé par le lit au carré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CLODE44 7 février 2019 Signaler Partager 7 février 2019 _ Adepte du cubisme ou grand fan de Mariah Carey ... tout est possible . Toujours est il que si un jour il arrivait que je prenne une prune pour non respect de changement de direction , ce serait direct en contestation et qu'on m'explique l'article qui stipule qu'il faille mettre son clignotant à gauche pour s'engager à droite . Je suis toujours un peu circonspect quand je le constate sur ces mêmes RP fussent il ronds , carrés ou hexagonales ! . Des fois mort de rire dans certains cas aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col641Nh 8 février 2019 Signaler Partager 8 février 2019 c'est pratique pour ceux qui ont le clignotant à impulsion une petite tape et ça clignote 4 ou 5 fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 8 février 2019 Signaler Partager 8 février 2019 ... grand fan de Mariah Carey ... Celle-là, fallait la trouver !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CLODE44 8 février 2019 Signaler Partager 8 février 2019 Celle-là, fallait la trouver !!! _ J'ai hésité avec Jim mais une petite touche de féminité ne nuit pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Evvas 8 février 2019 Signaler Partager 8 février 2019 _ C'est bien joli tout ça , mais c'est aussi sans compter sur le rappel automatique du cligno(...) Je suis d'accord. Je trouve ce gadget rarement utile et parfois dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xpr325cp 9 février 2019 Signaler Partager 9 février 2019 Un topic spécial clignotants? Voilà le petit bidule embarqué qui méritait bien un sujet tant il fait montre de l'irrespect dans toute sa réalité. Nos chères voitures intelligentes n'ont pas encore le clignotant automatique alors qu'elles arborent des feux de coin totalement inutiles qui éclairent en plein jour un angle à 2 degrés. N'a-t'on plus que de l'inconsistant bétail au volant, rivé sur le 90, décervelé par son smartphone, et sodomite du "pare-chocs" (cela étant écrit pour délimiter le contours des voitures qui en sont désormais dépourvues) et qui n'a pas la subtilité/intelligence/motivation/courage nécessaires pour signifier aux autres usagers sa direction, engendrant notamment aux ronds-points du gaspillage supplémentaire (freins, carburant, boite de vitesse). Un peu de civisme, tout de même! N'allez pas honnir vos élites, si vous n'êtes pas capables de vous responsabiliser plus que ça. Mettez votre clignotant quant vous changez de direction ou dépassez, c'est simple non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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