Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Amende belge (LEZ Anvers), que faire ?


Invité §Bil347Wl
 Partager

Messages recommandés

Il est "multilingue" et LEZ a une signification internationale "Low Emission Zone" et compréhensible par le pictogramme :jap:

 

 

Tu as mal regardé. Il n'est pas inscrit "LEZ" sur le panneau.

 

Je te conseil de plus d'utiliser google translate car "Low Emission Zone" ne signifie pas "Zone interdite aux véhicules non enregistrés sur internet". Cela signifie "Zone à basse émission". Si vous rentrez dans la zone avec un véhicule à "basse émission", les Belges vous enverront quand même un amende de 150 euros et vous ne pourrez pas l'annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je te conseil de plus d'utiliser google translate car "Low Emission Zone" ne signifie pas "Zone interdite aux véhicules non enregistrés sur internet". Cela signifie "Zone à basse émission".

2/ Si vous rentrez dans la zone avec un véhicule à "basse émission", les Belges vous enverront quand même un amende de 150 euros et vous ne pourrez pas l'annuler.

 

1/ Pas besoin de Google ... je suis bilingue :jap:

2/ Je réitère mon message d'hier ... quand on va à l'étranger on se renseigne sur ses spécificités. Si tu essayes d'entrer aux USA sans ESTA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pas besoin de Google ... je suis bilingue :jap:

2/ Je réitère mon message d'hier ... quand on va à l'étranger on se renseigne sur ses spécificités. Si tu essayes d'entrer aux USA sans ESTA ...

 

 

La LEZ n'est pas une spécificité Belge mais une spécificité d'Anvers (qui va maintenant s'étendre à 2 ou 3 autres villes Belge il me semble).

 

Sur un trajet allant de Paris à Amsterdam par exemple, tu estimes que les conducteurs doivent regarder les sites internet des 50 villes qu'ils vont devoir traverser. Si tu fait le même trajet plusieurs fois par an, il faudra faire ces 50 vérifications à chaque fois car les règles pourraient changer à tout moment. Cela ne me semble pas très malin comme vision des choses mais chacun pourra se faire sa propre opinion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout prendre, le panneau belge me semble bien plus compréhensible que le français.

 

 

En voyant le panneau ci-dessous sur la route, tu comprends que tu dois enregistrer ta voiture sur internet pour pouvoir rentrer dans la zone.

 

Ai-je bien compris ta réponse ?

 

EDIT : je viens de lire ta signature : "Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !" . Toi aussi tu as bien étudié le sujet avant de donner ton avis :-)

 

lez.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout prendre, le panneau belge me semble bien plus compréhensible que le français.

 

 

Pas particulièrement d'accord...

 

Si on ne s'arrête qu'au panneau, en France c'est une interdiction de circulation (à la limite, on ne comprend pas le texte, on s'arrête là). En Belgique, le panneau utilisé n'est pas référencé dans ceux que j'ai appris :

 

http://www.coursdecode.com/cou [...] erdiction/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola834wD

 

Pas particulièrement d'accord...

 

Si on ne s'arrête qu'au panneau, en France c'est une interdiction de circulation (à la limite, on ne comprend pas le texte, on s'arrête là). En Belgique, le panneau utilisé n'est pas référencé dans ceux que j'ai appris :

 

http://www.coursdecode.com/cou [...] erdiction/

 

 

C'est parce que tu as appris le code de la route français avec les panneaux français... T'imagines si je vais aux USA, puis je ne respecte pas les panneaux en disant "oui mais moi j'ai pas appris ces panneaux"...

 

Et le panneau parle quand même de lui-même, le cercle rouge sur fond blanc signifie une interdiction. Déjà là, ça devrait t’interpeller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est parce que tu as appris le code de la route français avec les panneaux français... T'imagines si je vais aux USA, puis je ne respecte pas les panneaux en disant "oui mais moi j'ai pas appris ces panneaux"...

 

Je ne peux pas te donner tort, il serait bon ton d'uniformiser les panneaux à l'intérieur de l'Europe surtout vu que les frontières sont ouvertes... (Je ne parle pas des vitesses, y'a un rappel après chaque frontière

 

 

 

Et le panneau parle quand même de lui-même, le cercle rouge sur fond blanc signifie une interdiction. Déjà là, ça devrait t’interpeller..

 

 

 

Interdiction aux véhicules à vapeur ? :D

 

Non, je plaisante, mais le panneau ne parle pas de lui même... Pas là...

Autant en Italie, y'a les fameux panneaux ZTL. Tu ne sais pas, tu tapes sur google ZTL + Italie, et tu trouves assez rapidement la signification...

Là, je tape quoi dans google ? "Panneau interdiction + nuage + voiture".

 

Puis en cherchant un peu sur Internet, je viens tomber sur ca : (https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/code-de-la-route/code-de-la-route-conduite-belgique.html)

 

Entrée dans une zone de basses émissions (LEZ). Se renseigner quant aux modalités(normes Euro autorisées, vignette, écopastille, enregistrement de l'immatriculation). En vigueur à Anvers depuis 2017, à Bruxelles depuis 2018 et à Gand et Malines à partir de 2020.

 

C'est pas une spécificité du pays, ce sont quelques villes... Quand tu ne fais que passer, il est très facile de ne pas le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nog730Rk

Bonjour à tous,

 

Je suis dans le même cas. Je n'est fait que passer sur la RN contournant Anvers et je reçois une belle amende de 150€ !! De quoi devenir fou !

 

Est-il possible d'avoir les coordonnées de cet avocat ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur302CN

On ne peut plus s'inscrire pour l'action collective, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En voyant le panneau ci-dessous sur la route, tu comprends que tu dois enregistrer ta voiture sur internet pour pouvoir rentrer dans la zone.

 

Ai-je bien compris ta réponse ?

 

EDIT : je viens de lire ta signature : "Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !" . Toi aussi tu as bien étudié le sujet avant de donner ton avis :-)

 

lez.jpg

 

 

Quand je vois ce panneau, je comprends tout de suite qu'il interdit l'accès aux véhicules polluants. Et ne connaissant pas les critères définis pour dire qu'un véhicule pollue ou pas et quelles sont les conditions pour pouvoir circuler dans cette zone, j'évite d'y pénétrer sans m'être préalablement renseigné.

 

Et quel rapport avec ma signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je vois ce panneau, je comprends tout de suite qu'il interdit l'accès aux véhicules polluants. Et ne connaissant pas les critères définis pour dire qu'un véhicule pollue ou pas et quelles sont les conditions pour pouvoir circuler dans cette zone, j'évite d'y pénétrer sans m'être préalablement renseigné.

 

Et quel rapport avec ma signature ?

 

Le panneau actuel est sujet à interprétation car il n'y a aucun texte et car il est nouveau. Ce n'est pas à chaque conducteur de rechercher la signification du panneau, c'est à la municipalité de mieux informer les usagers. Les informations doivent être explicites. Ca n'est pas compliqué de mettre une indication supplémentaire type "enregistrez votre véhicule sur Truc.com", même si ca n'est qu'en néerlandais.

 

 

Je suis un peu surpris que tu "comprennes tout de suite" la signification de ce panneau mais que tu ne comprennes pas le rapport entre la "répression automatique" que tu dénonces et ce qui se passe à Anvers. As-tu besoin d'encore plus d'explications pour comprendre le rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas262HK

MP envoyé.

 

Je ne sais pas comment font certains pour défendre un système aussi vicieux.

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu la surprise de recevoir également cette contravention, avec une voiture de location. Evidemment je n'avais pas connaissance de cette loi..

Est il possible de me faire parvenir les coordonnées de l'avocat ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'ai eu la surprise de recevoir également cette contravention, avec une voiture de location. Evidemment je n'avais pas connaissance de cette loi..

Est il possible de me faire parvenir les coordonnées de l'avocat ?

Merci

 

 

Bonjour,

 

MP envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est "multilingue" et LEZ a une signification internationale "Low Emission Zone" et compréhensible par le pictogramme :jap:

Dans le principe, c'est comme les ZTL italiennes ou crit'air

Ce qui me chagrine, c'est que la comparaison s'arrête là.

En Italie comme en France c'est clair pour l'ensemble des villes concernées et la réglementation est unique.

 

 

En Belgique, chaque municipalité gère la LEZ dans son coin, il n'y a aucune unité au niveau national.

La moindre des choses serait d'uniformiser le mode d'inscription pour la Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola834wD

Dans le principe, c'est comme les ZTL italiennes ou crit'air

Ce qui me chagrine, c'est que la comparaison s'arrête là.

En Italie comme en France c'est clair pour l'ensemble des villes concernées et la réglementation est unique.

 

 

En Belgique, chaque municipalité gère la LEZ dans son coin, il n'y a aucune unité au niveau national.

La moindre des choses serait d'uniformiser le mode d'inscription pour la Belgique...

 

 

Faux, le panneau est bien officiel et se retrouve désormais dans le code de la route belge. C'est bien quelque chose harmonisé au niveau fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faux, le panneau est bien officiel et se retrouve désormais dans le code de la route belge. C'est bien quelque chose harmonisé au niveau fédéral.

Le code de la route n'est pas le point que j'ai évoqué.

En France, crit'air dispose d'une gestion centralisée et la vignette valable au niveau nationale

Nul besoin de s'amuser à chercher à proximité de quelle ville on va passer.

En Italie, les ZTL disposent d'une signalisation pour le moins claire, hormis de rares exceptions.

Je travaille l’équivalent d'une semaine par mois en Italie et les informations sont visibles.

 

En Belgique, le fait de s'enregistrer pour la LEZ d'Anvers ne rend pas valable la circulation sur Gant ou Bruxelles alors que les informations sont à priori les mêmes.

Donc, hormis le panneau, rien d'harmonisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route n'est pas le point que j'ai évoqué.

En France, crit'air dispose d'une gestion centralisée et la vignette valable au niveau nationale

Nul besoin de s'amuser à chercher à proximité de quelle ville on va passer.

En Italie, les ZTL disposent d'une signalisation pour le moins claire, hormis de rares exceptions.

Je travaille l’équivalent d'une semaine par mois en Italie et les informations sont visibles.

 

En Belgique, le fait de s'enregistrer pour la LEZ d'Anvers ne rend pas valable la circulation sur Gant ou Bruxelles alors que les informations sont à priori les mêmes.

Donc, hormis le panneau, rien d'harmonisé...

Y a deux choses que je ne comprends pas :

En France c'est pas uniforme, une même journée, votre vignette crit'air vous permet d'entrer dans Lyon et pas dans Paris ou Bordeaux ou l'inverse.

Chaque ville à son pic pollution qui vous interdit ou pas de rentrer avec.

 

Contrairement à la France, l'inscription est en ligne et gratuite.

Si tu sais que tu vas dans l'une des villes, tu t'enregistres en ligne.

L'enregistrement est valable 3 ans. Tu n'as pas à t'inscrire ou à vérifier chaque week-end que tu peux circuler ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a deux choses que je ne comprends pas :

En France c'est pas uniforme, une même journée, votre vignette crit'air vous permet d'entrer dans Lyon et pas dans Paris ou Bordeaux ou l'inverse.

Chaque ville à son pic pollution qui vous interdit ou pas de rentrer avec.

 

Contrairement à la France, l'inscription est en ligne et gratuite.

Si tu sais que tu vas dans l'une des villes, tu t'enregistres en ligne.

L'enregistrement est valable 3 ans. Tu n'as pas à t'inscrire ou à vérifier chaque week-end que tu peux circuler ou non.

Pour le premier point, c'est pareil en Italie, selon les heures, tu peux rentrer ou pas.

Mais ta vignette est la même que ce soit Paris, Bordeaux ou Strasbourg.

Et ton inscription est centralisée, quelque soit la destination que tu prends.

 

Pour le moment, il y a 3 villes, peut-être 4, déjà à ce niveau ce n'est pas clair.

Pour certain trajets, tu ne restes pas que sur l'autoroute. J'ai eu le cas récemment en allant à Louvain.

Comment tu t'assures que sur l'ensemble de ton trajet, tu ne vas pas passer par une ville qui applique également cette réglementation?

Tu te sors ton itinéraire et tu checkes ville par ville?

J'ai du, au pied levé, visiter plusieurs sites du client, si chaque ville adopte sa propre plateforme d'inscription dans son coin, ce n'est pas gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande leçon de ce topic c'est qu'a l'heure de l'Europe il est incroyable que différents pays puissent avoir des signalisations différentes.

 

Il est grand temps que la signalisation routière s'uniformise et soit la même dans toute l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande leçon de ce topic, c'est que tout véhicule en bon état devrait avoir le droit de circuler sans discrimination. Et le jour où il y a restriction de circulation, sauf pour des personnes qui ont des besoins "indispensables" de circuler à définir, personne ne circule.

 

Au moins ce sera équitable à défaut d'être utile, les restrictions de circulation étant plus des mesures d'affichage politique qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sos406qk

Bonjour,

 

Je viens également de recevoir cette fameuse amende de 150 euros. A votre avis que faut-il faire ? Contester ? payer ? l'amende est tellement salée ... si l'on conteste y-a-t-il des chances que cela aboutisse positivement ? des témoignages ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens également de recevoir cette fameuse amende de 150 euros. A votre avis que faut-il faire ? Contester ? payer ? l'amende est tellement salée ... si l'on conteste y-a-t-il des chances que cela aboutisse positivement ? des témoignages ?

 

merci

 

 

De ce que j'ai pu lire, les chances que la contestation aboutisse sont quasi nulles...

Quant à ce qu'il faut faire, je n'ai pas la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens également de recevoir cette fameuse amende de 150 euros. A votre avis que faut-il faire ? Contester ? payer ? l'amende est tellement salée ... si l'on conteste y-a-t-il des chances que cela aboutisse positivement ? des témoignages ?

 

merci

 

 

Bonjour,

 

Malheureusement ils refusent toute annulation des amendes, même si vous leur prouvez que votre véhicule est conforme à leurs critères.

 

Je vous envoi en MP le contact d'un avocat qui a ouvert une action collective à ce sujet (l'inscription est clôturée mais je pense qu'il est utile de se signaler pour que l'avocat soit conscient du nombre de personnes concernées par ce vole).

 

Personnellement je n'ai pas contesté (vu le refus systématique) et je n'ai pas payé (d'après ce qu'il se dit, il y a peu de chance que la municipalité d'Anvers soit en mesure de récupérer l'argent lorsque l'on est français).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man300ek

J'ai reçu également cette contravention le 28 janvier 2019 en lettre recommandée. J'ai rédigé un courrier de contestation que j'ai envoyé en recommandé le 15 février en y joignant une copie de la carte grise du véhicule et précisant que mon véhicule était équipé d'un fap et que je n'avais pas vu le panneau en question. Après plusieurs mois sans réponse, j'ai reçu une lettre rédigée en néerlandais m'indiquant que mon recours etait recevable puisqu'il etait intervenu dans le delai legal pour contester et que l'amende était annulée car le délai était imparti pour la réponse à mon courrier( plus de 3 mois après).

Je vous encourage à contester malgré tout car cela à fonctionné pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yus335iB

Bonjour, Svp, puis-je avoir aussi les coordonnées de l'avocat en question et toutes les infos possible, car j'ai aussi reçu cette amende il y a quelques jours. Je suis déçu de ce pays, entre avoir des radars partout, une limitation de vitesse minable, et des routes affreuses, toutes cassées, et même en faisant attention à tout sa, on se fait escroquer gratuitement. Si seulement c'etait une petite amende d'une trentaine ou cinquantaine d'euros ça va, mais 150 euros c'est inadmissible !!!! J'ai jamais eu d'amende de ma vie et bah là pour le coup j'en ai eu une belle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Svp, puis-je avoir aussi les coordonnées de l'avocat en question et toutes les infos possible, car j'ai aussi reçu cette amende il y a quelques jours. Je suis déçu de ce pays, entre avoir des radars partout, une limitation de vitesse minable, et des routes affreuses, toutes cassées, et même en faisant attention à tout sa, on se fait escroquer gratuitement. Si seulement c'etait une petite amende d'une trentaine ou cinquantaine d'euros ça va, mais 150 euros c'est inadmissible !!!! J'ai jamais eu d'amende de ma vie et bah là pour le coup j'en ai eu une belle !!!

 

 

MP envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eme354cs

Bonjour,

 

Je viens de vous envoyer les infos en Message Privé.

 

Cdt

 

 

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer également le nom et les coordonnées de cet avocat ?

Merci par avance

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer également le nom et les coordonnées de cet avocat ?

Merci par avance

Cordialement,

 

 

MP envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eli883Dt

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que vous. Je viens de recevoir une réponse en Flamand à ma contestation ! J’ai bien envie d’ignorer ce racket mais je ne connais pas bien les risques ? Qu’avez vous fait ?

 

 

Bonjour

Avez-vous payer votre amende je viens de recevoir le même courrier je sais pas si je dois la payer je la paye comment aller dans une banque en Belgique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eli883Dt

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que vous avec une réponse en flamand à ma contestation. J’aimerais savoir ce que vous avez fait ? Avez vous réglé ?Personnellement j’ai envie d’ignorer mais je ne connais pas bien les conséquences ( ce n’est qu’une amende administrative )

Merci de m’éclairer !!

 

Bonjour à tous,

 

Français, j'ai reçu par voie de recommandé une amende administrative de la part de la ville d'Anvers (Belgique) pour circulation non autorisée dans la LEZ (low emission zone). Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce dispositif et encore moins n'ai-je pris conscience à l'aide de la signalisation d'entrer dans une zone problématique avec mon véhicule.

 

Sans m'étendre sur le caractère bien évidemment scandaleux de ce dispositif, qui plus est discriminatoire (les véhicules belges et néerlandais n'étant pas concernés) et à ce titre illégal aux yeux du droit européen, ma question est de savoir ce que je risque à ne pas payer l'amende de 150€ (rien que ça) et à ne pas répondre à ce courrier ? Le courrier offre la prétendue possibilité de contester mais ça ne serait que perte de temps et d'une dizaine d'euros en frais d'envoi recommandé. Apparemment beaucoup de français se feraient avoir par ce dispositif de racket. Sur un forum j'ai lu quelqu'un dire qu'étant donné qu'il s'agissait d'une amende administrative et non pas de police, il sentait beaucoup moins de réticence à ne pas payer. Qu'en pensez-vous ? En cas d'un contrôle futur la police pourrait demander le paiement immédiat ?

 

Merci pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...