Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Permis à 17 ans,pour ou contre ?


le passant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

 

 

Lu dans la presse en ce moment,un rapport parlementaire de la députée Françoise Dumas proposerait de pouvoir conduire seul dès l'âge de 17 ans,pour peu que l'on ait fait la conduite accompagnée:

 

 

https://www.auto-moto.com/actu [...] 03020.html

 

 

La proposition de Françoise Dumas vise désormais à autoriser la conduite aux jeunes dès 17 ans, sans accompagnement, exactement comme des automobilistes majeurs. Toutefois, la conduite accompagnée sera là encore obligatoire, afin de mieux sensibiliser les adolescents à la sécurité routière.

 

Si le jeune conducteur sera libre d’arpenter les routes en solo, ses divagations seront toutefois limitées au seul territoire français, comme le promet la députée dans son rapport

 

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 21_646.php

 

 

 

 

Pour cela, la parlementaire propose d'"expertiser l'abaissement à 17 ans de la limite d'âge pour la délivrance d'un permis B, valable uniquement sur le territoire national" pour les apprentis ayant validé ce dispositif. Aujourd'hui, un jeune qui a suivi la conduite accompagnée peut obtenir le permis à 17 ans et demi, mais ne peut conduire seul avant sa majorité.

 

 

 

 

 

Les modalités restent encore à définir, avec notamment de possibles restrictions sur la conduite de nuit ou pour certaines routes, selon Mme Dumas.

 

 

 

Pensez vous que 17 ans soit le bon âge pour commencer à conduire en solo,ou au contraire,pensez vous que c'est trop tôt ?

 

Si cela se fait,pensez vous que les contraintes éventuelles proposées ci dessus,style restrictions la nuit ou sur certaines routes,seraient justifiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème actuel ?

En quoi cette proposition y répond ?

Ce sont les 2 questions primordiales pour chaque nouvelle loi et réforme.

 

Pour moi, la phrase importante de l'article est donc "encourager la conduite accompagnée" qui permettrait de faire de meilleurs conducteurs, ce serait le but de cette proposition.

 

Je n'ai pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17 ans étais-je déjà assez mature pour pouvoir conduire une automobile tout seul ?

 

J'essaye de me souvenir.

Je ne pense pas,non.

 

 

D'ailleurs à 18 non plus,ça me revient,maintenant. :D

 

Tout dépend des personnes,je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'en sais rien... Comme tu le dis, ça dépend des personnes.

 

Même si c'est vrai que pour les jeunes surtout ruraux qui ne disposent que de peu de transports en commun, du point de vue pratique ce serait un plus indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune j’avais le 103 pour pouvoir me déplacer et ensuite une auto sans permis que je m’étais payé avec mon salaire d’apprenti

Ceci dis l’époque de l’auto sans permis fus l’époque où j’étais le ''moins sérieux’’

Remarquer à 18 aussi j’ai fait aussi le ''con’’

 

Avec le recul cela dépend des personnes

Certains seront mature à 17ans et d’autres pas le moins du monde même à 18 ans (âge légale du permis actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour, si on a une bonne formation, et visiblement vu ce que je vois sur la route, c'est pas encore ça. :non:

De toute façon en Amérique du Nord cela fait longtemps que les gamins peuvent conduire, il faut que le business marche à fond , cela fait plus d'achat de voiture, plus de taxes sur les permis , plus de conso de carburant, plus de taxe d'assurance,........ ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

la grande nouveauté serait:

 

-conduite autorisée en présence d'un adulte qui a bien sur l'autorité parentale

 

-à 18 ans passer l'examen directement avec un inspecteur, si réussi obtention de permis pour 50 ou 100€ (forfait)

 

mais conduire seul à 17 ans, je suis contre, surtout vu la jeunesse d'aujourd'hui :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai obtenu mon permis 3 jours après mon 18è anniversaire. C'était en 1982. Les leçons de conduite avaient été effectuées à 17 ans (la conduite accompagnée n'existait pas). Les premiers kilomètres sans moniteur m'ont semblé stressants, ce que bien d'autres personnes ont ressenti.

Je suppose que la conduite accompagnée permet d'assouplir la transition entre l'apprentissage et la conduite sans moniteur AE.

 

Pourquoi pas alors la conduite en solo dès 17 ans, avec conduite accompagnée préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire à 17 ans ? ... pourquoi pas.

 

Mais ne croyez-vous pas que conduire de façon responsable et respectueuse des autres est aussi et avant tout une question d'éducation et de sensibilisation bien en amont du permis ?

 

Les délinquants de la routes se sont tous tenus à carreau et ont tous été de bons élèves lors de leur passage du permis.

 

Si on parle juste d'avancer l'âge de cette formation à utiliser une voiture qu'est le permis sans parler et mettre à plat le reste, je ne vois aucune avancée à ce que le permis passe à 17 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

 

 

Lu dans la presse en ce moment,un rapport parlementaire de la députée Françoise Dumas proposerait de pouvoir conduire seul dès l'âge de 17 ans,pour peu que l'on ait fait la conduite accompagnée:

 

 

https://www.auto-moto.com/actu [...] 03020.html

 

 

 

 

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 21_646.php

 

 

 

 

 

 

 

Pensez vous que 17 ans soit le bon âge pour commencer à conduire en solo,ou au contraire,pensez vous que c'est trop tôt ?

 

Si cela se fait,pensez vous que les contraintes éventuelles proposées ci dessus,style restrictions la nuit ou sur certaines routes,seraient justifiées ?

 

 

Ce serait une bonne chose, pour ceux qui vivent à a campagne...

 

Franchement, entre un scooter pour aller au cours de guitare à 10 km à 18h30 et la seconde voiture familiale, il n'y a pas photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune j’avais le 103 pour pouvoir me déplacer et ensuite une auto sans permis que je m’étais payé avec mon salaire d’apprenti

Ceci dis l’époque de l’auto sans permis fus l’époque où j’étais le ''moins sérieux’’

Remarquer à 18 aussi j’ai fait aussi le ''con’’

 

Avec le recul cela dépend des personnes

Certains seront mature à 17ans et d’autres pas le moins du monde même à 18 ans (âge légale du permis actuellement)

 

 

On peut conduire une VSP dès 14 ans,nanti d'une attestation routière et d'une épreuve pratique d'une journée ,si je me m'abuse ( Catégorie AM ).

 

Avec le recul on peut se dire que conduire une automobile à 17 ans après avoir fait la CA et obtenu le permis est un moindre mal,même si les caractéristiques et les puissances des véhicules respectifs sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'en sais rien... Comme tu le dis, ça dépend des personnes.

 

Même si c'est vrai que pour les jeunes surtout ruraux qui ne disposent que de peu de transports en commun, du point de vue pratique ce serait un plus indéniable.

 

 

Ce serait une bonne chose, pour ceux qui vivent à a campagne...

 

Franchement, entre un scooter pour aller au cours de guitare à 10 km à 18h30 et la seconde voiture familiale, il n'y a pas photo!

 

 

Effectivement,un des atouts serait plus d'autonomie pour les jeunes ruraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut conduire une VSP dès 14 ans,nanti d'une attestation routière et d'une épreuve pratique d'une journée ,si je me m'abuse ( Catégorie AM ).

 

Avec le recul on peut se dire que conduire une automobile à 17 ans après avoir fait la CA et obtenu le permis est un moindre mal,même si les caractéristiques et les puissances des véhicules respectifs sont différentes.

 

 

 

Après, c'est aux parents de limiter le type de véhicule, l'usage...

 

Un jeune de 17 ans, au volant de la C3 de 75 cv de sa maman sera moins dangereux qu'un jeune émancipé qui a le droit de s'acheter une 206 hdi de 90 cv qu'il va tuner et avoir l'exclusivité de la conduite...

 

Et je suis persuadé que le jeune de 17 ans va se construire ainsi une conduite plus prudente car on l'a responsabilisé.

 

Ce matin, mon fils a emprunté mon VTT que je bichonne... je sais qu'il va pas faire le con avec. Quand il prend mon ordi, il fait beaucoup attention que quand il bricole le sien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un jeune de 17 ans, au volant de la C3 de 75 cv de sa maman sera moins dangereux qu'un jeune émancipé qui a le droit de s'acheter une 206 hdi de 90 cv qu'il va tuner et avoir l'exclusivité de la conduite...

 

 

De mon temps 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif on faisant le con avec moins que ça ... 75cv dans une C3 suffisent largement pour conduire dangereusement.

 

Je le répète, si le permis que ce soit à 18 ou à 17 ans, s'il n'y a pas un travail en amont niveau éducation, prévention et responsabilisation, ça ne reste qu'une autorisation d'utiliser un véhicule.

Certains l'utiliseront de façon plus responsable que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste donner mon expérience personnelle avec le contexte.

Mes parents m'ont inscrite à la conduite accompagnée deux ou trois mois après mes 15 ans. Avant ça mon père m'avait déjà fais un peu conduire comme ça.

J'habite à la campagne, avec seulement un bus scolaire qui passe le matin à 6h15 et le soir à 19h. La gare la plus proche est à 15kms...

 

J'ai donc commencé la conduite accompagnée à 15 ans et demi. J'ai pu tester un peu tous les gabarits et puissances.

J'ai donc passé mon permis à 17 ans et demi car indispensable pour moi pour mes études supérieures (travail à 20kms et école à 60kms).

Quand j'ai eu mes 18 ans, le jour même, je suis partie seule, en Normandie. J'ai donc fais 400kms toute seule, 1300kms sur 4 jours...

 

Peu de temps avant, j'apprenais que ma maman était malade et que si je n'avais pas eu ce fameux permis, elle n'aurait pas pu m'emmener en cours ect.

Tout ça pour dire que cela dépend du contexte, de la maturité et de la conduite des personnes.

 

Quand j'ai passé mon permis, mon moniteur m'a dit "ça se voit que tu es à l'aise avec la conduite, c'est agréable", tandis que d'autres personnes peuvent être stressées ou angoissées dans certaines situations.

Certains se sentent capables de conduire seuls puis quand ils se retrouvent sans personne, paniquent.

D'autres ne se sentent pas capables et cela ne sert donc à rien de les pousser si ils ne sont pas à l'aise.

 

Comme l'a dit plus haut un membre avec la comparaison de son enfant avec son VTT, ect, mes parents c'est exactement cela. Ils savent que je fais ultra attention à ma voiture et qu'ils peuvent me laisser leur 4x4 sans se dire "c'est trop puissant elle va faire la débile avec" car ils savent pertinemment que je tiens à mon permis et que je vais faire attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce serait une bonne chose, pour ceux qui vivent à a campagne...

 

Franchement, entre un scooter pour aller au cours de guitare à 10 km à 18h30 et la seconde voiture familiale, il n'y a pas photo!

 

 

Sur qu’une auto est plus sûr et agréable qu’une mob, d’où mon achat de l’auto sans permis par la suite, car rouler sous la pluie et le froid sur une portion de RN en mob c’est tout sauf agréable

 

Ce que je constate a notre époque de moins en moins de monde fais des efforts pour bouger

apprenti je devais faire 12 km en mob et être au boulot à 3h30 du matin (même si cette horaire n’étais déjà pas légale, mais bon..) et je n’étais pas le seul a cette époque

 

 

Pour comparer, je passe une annonce sur le boncoin (d’un électroménager) en mentionnent la plus grande ville au plus proche de mon lieu

La personne au tel dés qu’il a su qu’il devait faire 15km de plus cela l’avais rebuté car il trouvait trop loin, et en auto en plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va servir à quoi ? Le permis à 17 ans ou à 18 ?

Ce qui serait intéressant ce serait d’avoir les statistiques sur l’âge à laquelle les jeunes réussissent les épreuves ?

En clair si cette réforme est adoptée , combien ça va toucher de personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut changer beaucoup de chose tout de même !!

Car il y a et heureusement des jeunes qui se bouge

 

J’ai un collègue (en campagne) qui a eu un apprenti qui malheureusement et dcd suite à un accident de mob sur le trajet travaille

D’où ma remarque sur le côté sécurité d’une auto !!

Je crois que les parents préfère savoir partir leurs enfants au taf en auto plutôt qu’en 2 roues, une année de gagné c’est toujours cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous extrapolez sur le confort de conduire plus tôt. Et si 17, pourquoi pas 16 ans? Puis 15?

 

AMHA, ça pose d'autres probèmes que la simple conduite.

Le législateur a prévu que la majorité civile est à 18 ans. Des jeunes sont matures et responsables plus jeunes, d'autres non. Certains jamais.

 

Néanmoins, à 18 ans, un jeune devient responsable. Pas plus intelligent ou plus mûr en une nuit, mais responsable au sens de devoir assumer l'intégralité de ses actes.

Comment un mineur peut-il remplir et signer un constat d’accident, alors que celui-ci repose sur la responsabilité civile, qu'un mineur n'a pas?

Comment un mineur peut-il avoir son libre arbitre sur les décisions immédiates à prendre en cas de contrôle de police? (Payer ou pas sur place, par exemple?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Néanmoins, à 18 ans, un jeune devient responsable. Pas plus intelligent ou plus mûr en une nuit, mais responsable au sens de devoir assumer l'intégralité de ses actes.

Comment un mineur peut-il remplir et signer un constat d’accident, alors que celui-ci repose sur la responsabilité civile, qu'un mineur n'a pas?

Comment un mineur peut-il avoir son libre arbitre sur les décisions immédiates à prendre en cas de contrôle de police? (Payer ou pas sur place, par exemple?)

 

 

C'est là un problème que l'on pourrait également rapporter aux conducteurs de scooters,par exemple,en fait c'est un problème que l'on peut rapporter à tous ceux qui sont autorisés à conduire un véhicule motorisé avant d'avoir 18 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...