Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les vélos, les voitures, les trottinettes, les piétons et le reste


Papymeche2

Messages recommandés

Bonjour.

 

Hier, j' ai bien failli rouler sur un pauv' cycliste qui roulait bien vite. Raté :lol: de peu.

 

Jusqu' avant cet incident, qui ne fut pas un accident, je ne m' étais jamais posé la question des modifications de bords de trottoirs, des passages protégés piétons (décalage vertical de 12/15 cm entre plan trottoir et plan des voies de circulation) des passages protégés personnes à mobilité réduite (plan de raccordement entre plan trottoir et plan des voies), parce que jusqu' à récemment, les cyclistes n' utilisaient pas les trottoirs autrement que vélo à la main et devaient le garder à la main lors de l' utilisation des passages protégés piéton.

 

Mais je vois de plus en plus dans ma région de sigles de piste cyclable sur les trottoirs pourtant utilisées par les piétons, et non pas sur les voies de circulation. C' est facilité parce que les traversées de voies ont été prévues pour les PMR. Il y a bien les classiques bandes blanches pour traverser les voies, que les cyclistes peuvent emprunter facilement puisqu' il n' y a plus de rupture entre trottoir et voies.

 

Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. De plus il n' est pas indiqué que les trottoirs ont été de facto transformés en piste cyclable.

 

Le piéton qui s' engage ou va s' engager sur le passage piéton est prioritaire, c' est un fait clairement établi au CdR. Mais pour le cycliste (ou le type sur trottinette électrique) capable de rouler à plus de 15 km/h, il n' y a rien à ma connaissance de prévu au CdR.

Je ne suis pas allé piocher l' IISR pour voir si sur ces trottoirs pas très larges le sigle au sol d' un vélo a valeur de transformation en piste cyclable

 

A votre avis et en Droit Cynique, si j' avais transformé le cycliste en carpette, aurai-je eu tous les torts pour ma pomme, ou est-ce la carpette qui aurait été déclarée responsable de son état de carpette et des dégâts occasionnée à mon véhicule ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. ...

Attention, c'est le même problème avec les joggeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est le même problème avec les joggeurs.

 

 

Bonjour @Zadene

 

Un joggueur, ce n' est pas un piéton. C' est un tuc à part.

Des joggueurs à +15, çà ne courre pas les rues. Mais on en voit parfois sur les berges du canal. A +20 il n' y en a presque plus. Et pour ceux là on trace une ligne bleue et on arrête la circulation des 4 roues et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...