Papymeche2 Posté(e) le 25 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2019 Bonjour. Hier, j' ai bien failli rouler sur un pauv' cycliste qui roulait bien vite. Raté de peu. Jusqu' avant cet incident, qui ne fut pas un accident, je ne m' étais jamais posé la question des modifications de bords de trottoirs, des passages protégés piétons (décalage vertical de 12/15 cm entre plan trottoir et plan des voies de circulation) des passages protégés personnes à mobilité réduite (plan de raccordement entre plan trottoir et plan des voies), parce que jusqu' à récemment, les cyclistes n' utilisaient pas les trottoirs autrement que vélo à la main et devaient le garder à la main lors de l' utilisation des passages protégés piéton. Mais je vois de plus en plus dans ma région de sigles de piste cyclable sur les trottoirs pourtant utilisées par les piétons, et non pas sur les voies de circulation. C' est facilité parce que les traversées de voies ont été prévues pour les PMR. Il y a bien les classiques bandes blanches pour traverser les voies, que les cyclistes peuvent emprunter facilement puisqu' il n' y a plus de rupture entre trottoir et voies. Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. De plus il n' est pas indiqué que les trottoirs ont été de facto transformés en piste cyclable. Le piéton qui s' engage ou va s' engager sur le passage piéton est prioritaire, c' est un fait clairement établi au CdR. Mais pour le cycliste (ou le type sur trottinette électrique) capable de rouler à plus de 15 km/h, il n' y a rien à ma connaissance de prévu au CdR. Je ne suis pas allé piocher l' IISR pour voir si sur ces trottoirs pas très larges le sigle au sol d' un vélo a valeur de transformation en piste cyclable A votre avis et en Droit Cynique, si j' avais transformé le cycliste en carpette, aurai-je eu tous les torts pour ma pomme, ou est-ce la carpette qui aurait été déclarée responsable de son état de carpette et des dégâts occasionnée à mon véhicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zadene Posté(e) le 25 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2019 ... Ca pose problème car la vitesse de déplacement d' un piéton par rapport à la vitesse de déplacement d' un cycliste, ce n' est pas la même chose. ... Attention, c'est le même problème avec les joggeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Papymeche2 Posté(e) le 25 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2019 Attention, c'est le même problème avec les joggeurs. Bonjour @Zadene Un joggueur, ce n' est pas un piéton. C' est un tuc à part. Des joggueurs à +15, çà ne courre pas les rues. Mais on en voit parfois sur les berges du canal. A +20 il n' y en a presque plus. Et pour ceux là on trace une ligne bleue et on arrête la circulation des 4 roues et plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés