Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Aides à la conduite semi-autonome, effet sur les compétences des conducteurs ?


daniel762
 Partager

Messages recommandés

 

Si ton plaisir est de piloter en rattrapant les situations difficiles alors oui tous ces systèmes peuvent réduire ton plaisir.

 

Pour la très grande majorité des gens, ces systèmes ne s'enclencheront peut-être jamais et ils prendront quand même du plaisir au volant.

 

 

Je ne pensais pas à l'ABS ou à l'ESP, mais à tous ces systèmes de maintien dans la file ou de maintien des distances, capables pour certains d'agir sur ta direction et sur ton accélérateur et tes freins et dans certaines limite, de "conduire" à ta place. Systèmes que pour ma part, je trouve bien trop intrusifs surtout le premier et donc, retirant de l'intérêt à la conduite. Et sans intérêt, où est le plaisir ?

 

Puis là, nous n'en sommes encore qu'au début de tous ces systèmes d'assistances, qui de plus en plus seront capables de prendre la main pour décider à notre place... Et quand ils feront tout ou presque, et que nous n'auront plus la possibilité de les contrer pour conduire comme nous l'entendons, que restera-t-il du plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire encore, je pourrais ouvrir le sujet sur mon domaine d'activité actuel et ce serait encore plus ridicule ! :lol:

 

Ce sont pourtant des engins bridés dans tous les sens et bardés de sécurité toutes plus actives les unes que les autres ! :W

 

Et pourtant, il y a encore de nombreux accidents dû, soit à de l'inconscience, soit à de la précipitation, soit à de l'imbécilité pure ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non c'est pas ça, c'est surtout que certains leur donne tout le pouvoir en ce disant ça va assurer à ma place et conduisent sans faire attention à rien sous prétexte que derrière y a des aides qui iront jusqu’à leurs éviter un accident.

 

 

Il y a ce risque-là aussi, c'est pour cela que j’évoque le risque d'une baisse de compétence de certains conducteurs qui se reposeraient trop sur ces systèmes, comme certaines publicités les invitent à le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois certainement confondre autonome et semi autonome :jap:

 

 

Pas forcément, combien de conducteurs par exemple ne se préoccupent pas de l'allumage des feux car ils pensent à tort que l'allumage automatique est 100% efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela dépend lesquels, l'Autopilot Tesla et autres systèmes similaires sont bien plus intrusifs.

 

L'Autopilot n'est pas si intrusif car c'est toi qui l'enclanche ou non de la même façon que le limiteur ou le régulateur...bon une fois enclenché, c'est lui qui conduit donc pour le coup c'est plus qu'intrusif :D

Le système est pas mal sur les grandes voies bien délimitées en bon état et sans virages trop serrés (les routes chiantes en fait). Et quitte à devoir respecter le 80 sur les belles routes de Barbe, autant laisser conduire L'Autopilot et profiter du paysage...une fois arrivé sur les routes que moi je juge belles, adieu L'Autopilot et bonjour le Nicopilot :D

Avec ce système, ce qui est le plus dérangeant ce sont les coups de frein intempestifs sur autoroute quand le différentiel de vitesse est important entre ton véhicule et celui qui te précède...cas des PL à 90 quand toi tu es à 130...donc la voiture détecte de loin le PL et ralentit plus ou moins fortement ce qui donne des acoups désagréables obligeant à anticiper les dépassements vraiment très tôt pour éviter ces ralentissements... problème qui devrait pouvoir se régler en permettant à l'Autopilot d'initier le dépassement...c'est dans les tuyaux...mais sa disponibilité en France :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a ce risque-là aussi, c'est pour cela que j’évoque le risque d'une baisse de compétence de certains conducteurs qui se reposeraient trop sur ces systèmes, comme certaines publicités les invitent à le faire...

 

Et c'est bien en ça que je te rejoins

 

Dans l'absolu, je ne critique pas l'existence de ces dispositifs

 

De mon point de vue, je cible particulièrement intrusitivité des ESP bas de gamme et l'inutilité d'autres systèmes comme l'AFIL, l'AFU, le régulo adaptatif, etc...

 

Bémol pour le régulo adaptatif, sur mon véhicule de service, ça ne me générait pas vraiment de l'avoir ! Quoi de plus pénible que de sortir d'une sieste bien méritée pour couper le régulo car Jean Calude décide d'entreprendre le dépassement d'un PL sur l'autoroute en lançant son Multipla à près de 102kmh... Alors que je roupille peinard à 130...

 

Pour le freinage actif en ville, je demande à voir !

Dans l'absolu, c'est clairement un système de secours qui semble utile ! Mais je crains l'effet "déresponsabilisation" ET les accidents liés au non respect des DS provoqués par des utilisateurs non équipé. (ça restera du matériel logiquement, il y a plus grave)

 

Pour l'ESP, ça me semble utile pour une certaine majorité, faute de compétence et d'envie principalement. Si ça se cantonait à ça, ce ne serait pas vraiment un problème... Ce que je sais, pour l'avoir vu, lu, ou carrément fait ! (mais si ! :cyp: ) c'est qu'une partie des utilisateurs s'appuient carrément dessus pour passer 80% des virages :ddr:

 

De mon côté, c'est plus une histoire de conflit entre l'homme et la machine, surtout qu'on passe plus vite sans le réveiller ! :cyp:

 

Pour d'autres, ça pallie une conduite bien trop engagée sur des gommards dans un état minable montés sur une caisse dans un état de délabrement avancé ! :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es contre les feux de jour auto, le passage en code quand il fait sombre, feux route/code automatique avec rappel de toutes ces fonctions sur le TdB, bref l'important est de voir et d'être vu :jap:

 

Sauf que de jour et par brouillard...et bin, les feux ne s'allument pas :eek2: reste les feux de jour sauf qu'il n'y en a pas forcément à l'arrière...

J'ai eu même eu le cas avec une mise à jour où le système m'empêchait même d'allumer les phares manuellement car la luminosité était trop forte (mise à jour faite à priori pour répondre à une nouvelle réglementation...) Bon le lendemain, je recevais un correctif qui supprimait ce bug...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es contre les feux de jour auto, le passage en code quand il fait sombre, feux route/code automatique avec rappel de toutes ces fonctions sur le TdB, bref l'important est de voir et d'être vu :jap:

 

 

Moi aussi !

 

Les feux automatiques ne sont pas vraiment le centre du problème

 

Le système est perfectible, surtout sur les contre-jour (soleil dans le dos, personnellement, je mets les codes)

 

Le vrai problème, surtout depuis les feux de jour à LED, ce sont les neuneus qui voyant une lueur à l'avant pense qu'ils sont en code alors qu'ils ont juste les Led à l'avant et rien derrière... en pleine nuit...

 

Et j'en croise... :roll:

 

C'est possible sans les feux auto ou avec les feux auto en manuel.

 

 

Et j'ai pu brièvement faire partie de ces neuneus ! sur une Clio4 de location

 

Départ de nuit, je décolle en ville avec ma vaillante poubelle en plastique, l'éclairage urbain et les LED m'illumine la route ! Je sors du village et je doute... ça semble léger devant, aucune lueur derrière...

 

Un coup d'oeil au TdB m'a rapidement indiqué que je n'étais pas en code, mais j'ai quand même eu le temps de faire quelques dizaines de mètres sur RD en ayant aucun éclairage derrière ! ET en pleine nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Tu es contre les feux de jour auto, le passage en code quand il fait sombre, feux route/code automatique avec rappel de toutes ces fonctions sur le TdB, bref l'important est de voir et d'être vu :jap:

 

 

Je suis contre. Mart de ces gens dans les tunnel en mode diurne devant et aucun feu derrière. C est le principe je touche plus au comodo la voiture fait tout pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Dans un tunnel ma voiture exceptionnelle :lol: se met automatiquement en code à l'avantt et à l'arrière :jap:

 

 

J aurai encore du préciser que je parlai pas de toi? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tunnel ma voiture exceptionnelle :lol: se met automatiquement en code à l'avantt et à l'arrière :jap:

 

 

Passé un certain délai ;)

 

Perso, j'allume avant le tunnel vu que... Je le vois :ange:

 

Mais soit, pour les feux diurnes, beaucoup de constructeurs ont appliqués un pansement sur cette jambe de bois en couplant l'allumage des feux diurnes avant obligatoire avec l'allumage des feux de positions arrières

 

C'est donc un mieux dans cette régression que furent les feux diurnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es contre les feux de jour auto, le passage en code quand il fait sombre, feux route/code automatique avec rappel de toutes ces fonctions sur le TdB, bref l'important est de voir et d'être vu :jap:

 

 

 

Je ne suis pas contre l'allumage des feux automatiques, relis plus haut tu verras que je l'ai sur ma voiture et que je l'utilise. Et pour le passage phares/codes automatique, je ne l'ai pas encore essayé donc pas d'avis. Mais cela n'annule pas le fait qu'un certain pourcentage de conducteurs fassent aveuglément confiance au système, et qui n'allument jamais leurs feux manuellement alors même qu'ils devraient parfois le faire.

 

Ce que je crains, c'est qu'avec l'apparition de toujours plus d'automatismes présentés comme de plus en plus capables d'agir à la place de conducteurs, il y ait trop de conducteurs qui finissent par trop se reposer sur eux. Comme on l'a vu dans ces accidents de Tesla où des conducteurs invités par le système à reprendre la main ne l'ont pas fait, et où l'Autopilot s'est planté...

 

Et ce que je n'aime pas, ce sont ces systèmes qui "tiennent - plus ou moins - le volant" ou qui gèrent ta vitesse à ta place. Et je redoute qu'aux noms du progrès, de la machine forcément plus performante que l'homme, du culte de la nouveauté, du dogme de l'incompétence du conducteur à conduire lui-même... réunis et de la religion du tout-sécuritaire, on ne finisse par nous les imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autopilot n'est pas si intrusif car c'est toi qui l'enclanche ou non de la même façon que le limiteur ou le régulateur...bon une fois enclenché, c'est lui qui conduit donc pour le coup c'est plus qu'intrusif :D

Le système est pas mal sur les grandes voies bien délimitées en bon état et sans virages trop serrés (les routes chiantes en fait). Et quitte à devoir respecter le 80 sur les belles routes de Barbe, autant laisser conduire L'Autopilot et profiter du paysage...une fois arrivé sur les routes que moi je juge belles, adieu L'Autopilot et bonjour le Nicopilot :D

Avec ce système, ce qui est le plus dérangeant ce sont les coups de frein intempestifs sur autoroute quand le différentiel de vitesse est important entre ton véhicule et celui qui te précède...cas des PL à 90 quand toi tu es à 130...donc la voiture détecte de loin le PL et ralentit plus ou moins fortement ce qui donne des acoups désagréables obligeant à anticiper les dépassements vraiment très tôt pour éviter ces ralentissements... problème qui devrait pouvoir se régler en permettant à l'Autopilot d'initier le dépassement...c'est dans les tuyaux...mais sa disponibilité en France :non:

 

 

L'Autopilot n'est pas si intrusif... c'est vrai, mais seulement jusqu'au jour où on nous imposera des systèmes non déclenchables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Ou piratable ou avec des virus. On parle d informatique apres tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Passé un certain délai ;)

 

Perso, j'allume avant le tunnel vu que... Je le vois :ange:

 

Mais soit, pour les feux diurnes, beaucoup de constructeurs ont appliqués un pansement sur cette jambe de bois en couplant l'allumage des feux diurnes avant obligatoire avec l'allumage des feux de positions arrières

 

C'est donc un mieux dans cette régression que furent les feux diurnes

 

 

Délai d'allumage quand même bref, du moins sur ma voiture où les feux sont allumés avant que l'arrière ne soit dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Délai d'allumage quand même bref, du moins sur ma voiture où les feux sont allumés avant que l'arrière ne soit dans le tunnel.

 

 

ça dépend des bagnoles, certaines sont déjà plus engagées dans l'édifice avant d'agir

 

Mais ça reste un détail de mon point de vue

 

Surtout face aux feux de jour qui niveau incompréhension du système et déresponsabilisation de l'utilisateur sont un exemple criant à mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou piratable ou avec des virus. On parle d informatique apres tout ...

 

 

Etant une buse en informatique, je ne pense jamais à ce risque. Mais c'est du domaine du possible et d'ailleurs il me semble bien que des piratages se sont déjà produits, heureusement réalisés par des gens qui ne cherchaient pas à nuire mais juste à vérifier si c'était faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Etant une buse en informatique, je ne pense jamais à ce risque. Mais c'est du domaine du possible et d'ailleurs il me semble bien que des piratages se sont déjà produits, heureusement réalisés par des gens qui ne cherchaient pas à nuire mais juste à vérifier si c'était faisable.

 

 

C est la principal chose qui fait que je ne veux pas voir ces systèmes arriver. Les systèmes keyfree et autre conneries...

 

Et oui pourble moment que des piratages pour du vol ou soft. Mais quand on arrivera à planter une voiture qui est en auto à 130 sur autoroute la ca sera pas la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant une buse en informatique, je ne pense jamais à ce risque. Mais c'est du domaine du possible et d'ailleurs il me semble bien que des piratages se sont déjà produits, heureusement réalisés par des gens qui ne cherchaient pas à nuire mais juste à vérifier si c'était faisable.

 

 

Faut voir,certains cas ont été révélés au public...

 

PIRATAGE de ciroen saxo annee 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez les essayer avant de les critiquer. Vous vous rendrez compte qu'ils ont été développés pour pallier aux erreurs de conduite et non pas pour remplacer le conducteur.

Salut

Oui et non en fait, car si on a une bonne formation, un peu d’expérience, de l'attention, on se laisse rarement avoir, cela arrive parfois quand même.

Ces systèmes, c'est surtout pour ceux qui ne savent pas trop conduire (dixit la formation), ou sont distraits ou mal voyant ou en mauvaise santé, ect..

Pour ta question, oui cet ESP et l'ABS ont modifié la façon de conduire, du moins dans mon coin.

Les gars, quelque soit les conditions météo foncent bien au delà de leurs limites , ils pensent qu'avec leurs AWD, plus toutes les aides, ils arriveront à parer à tout.

Vu le nombre de cartons en série sur les autoroutes (+ de 10-15 voitures) cette année dans mon coin , dés que la route n'est plus parfaitement sèche, ça en devient même inquiétant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui et non en fait, car si on a une bonne formation, un peu d’expérience, de l'attention, on se laisse rarement avoir, cela arrive parfois quand même.

Ces systèmes, c'est surtout pour ceux qui ne savent pas trop conduire (dixit la formation), ou sont distraits ou mal voyant ou en mauvaise santé, ect..

Pour ta question, oui cet ESP et l'ABS ont modifié la façon de conduire, du moins dans mon coin.

Les gars, quelque soit les conditions météo foncent bien au delà de leurs limites , ils pensent qu'avec leurs AWD, plus toutes les aides, ils arriveront à parer à tout.

Vu le nombre de cartons en série sur les autoroutes (+ de 10-15 voitures) cette année dans mon coin , dés que la route n'est plus parfaitement sèche, ça en devient même inquiétant.

 

C'est ça, sauf pour les AWD, qui reste assez peu courant vu d'ici :bah:

 

Personne ne semble plus comprendre qu'une chaussée humide, mouillé voire carrément détrempé n'a pas du tout le même coef d'adhérence

 

Du coup, je me retrouve souvent à être doublé sous l'orage par les mêmes qui me font des grands gestes quand je les passe sous le soleil... C'est amusant ! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Awd et ESP dans l aqua planning sur autoroute ca marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le vrai problème, surtout depuis les feux de jour à LED, ce sont les neuneus qui voyant une lueur à l'avant pense qu'ils sont en code alors qu'ils ont juste les Led à l'avant et rien derrière... en pleine nuit...

 

Et j'en croise... :roll: ...

 

 

Plus pour longtemps ...

De plus en plus de constructeurs équipent leurs voitures de feux diurnes avant et ... arrière.

Exemple Renault (Megane, Talisman, Kadjar,...) ou encore Peugeot (308, 3008, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus pour longtemps ...

De plus en plus de constructeurs équipent leurs voitures de feux diurnes avant et ... arrière.

Exemple Renault (Megane, Talisman, Kadjar,...) ou encore Peugeot (308, 3008, ...)

 

Encore heureux ! :blague:

 

ça n’empêchera pas que ces idiots roulent en feux diurnes en pleine nuit, en foutent plein la gueule à ceux qui viennent devant, sans vraiment y voir eux même mais...

 

On les verra mieux en arrivant derrière ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux ! :blague:

 

ça n’empêchera pas que ces idiots roulent en feux diurnes en pleine nuit, en foutent plein la gueule à ceux qui viennent devant, sans vraiment y voir eux même mais...

 

On les verra mieux en arrivant derrière ! :roll:

 

 

Et, sincèrement, y a en pas beaucoup qui roulent en pleine nuit en feux diurnes ou alors ils ont une super vue infrarouge :lol: .

Ca n'éclaire quand même pas bien loin. Faut pas exagérer.

On en croise beaucoup qui roulent en feux diurnes en fin de journée qui oublient d'allumer leurs feux mais de là à rouler par nuit noire avec les feux diurnes ... faut pas exagérer k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Et, sincèrement, y a en pas beaucoup qui roulent en pleine nuit en feux diurnes ou alors ils ont une super vue infrarouge :lol: .

Ca n'éclaire quand même pas bien loin. Faut pas exagérer.

On en croise beaucoup qui roulent en feux diurnes en fin de journée qui oublient d'allumer leurs feux mais de là à rouler par nuit noire avec les feux diurnes ... faut pas exagérer k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

 

L autre jour j ai eu un neuneu avec uniquement les anti brouillard avant. A 4h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L autre jour j ai eu un neuneu avec uniquement les anti brouillard avant. A 4h du matin.

 

 

Les anti brouillards avant sont des optiques et ont un semblant de faisceau que n'ont pas les feux diurnes led à la lumière puissante mais diffuse.

Et puis en anti brouillards, les feux arrières sont allumés ... c'est déjà ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Les anti brouillards avant sont des optiques et ont un semblant de faisceau que n'ont pas les feux diurnes led à la lumière puissante mais diffuse.

Et puis en anti brouillards, les feux arrières sont allumés ... c'est déjà ça :lol:

 

 

Non tout était grillé.

 

Heureusement que j etais en plein phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...