oulianov Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Bonjour! Cet apm, mon neveu a vu un piéton près d'un passage protégé. il n'a pas vu qu'il manifestait clairement son intention de traverser. Comme il n'a pas bougé il ne s'est pas arrêté . Il lui a fait un signe d'interrogation. Puis il a traversé et a fouillé dans ses poches et est reparti. Risque t'il quelque chose? Il est en probatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Rien compris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 14 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Rien compris... Je reformule: Mon neveu craint pour son permis car il a vu un piéton sur le trottoir qui n'a pas clairement manifesté son intention de traverser. Mon neveu est donc passé et lui a fait un signe de la main. Le piéton a traversé après. Comme il a fouillé dans ses poches, mon neveu craint que le piéton ait relevé sa plaque? Voila l'histoire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michel38280 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Je reformule: Mon neveu craint pour son permis car il a vu un piéton sur le trottoir qui n'a pas clairement manifesté son intention de traverser. Qu'appelles-tu "pas clairement manifesté son intention de traverser", s'il était arrêté devant un passage protégé ... n'est-ce pas suffisant ... ou faut-il aussi faire un grand signe ? Je suis en Espagne pour le moment et le fait d'être arrêté, même sur le trottoir à côté du passage protégé suffit à faire arrêter les automobilistes ... je fais gaffe à l'approche de ces passages protégés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 14 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Qu'appelles-tu "clairement manifesté son intention de traverser", s'il était arrêté devant un passage protégé ... n'est-ce pas suffisant ... ou faut-il aussi faire un grand signe ? Je suis en Espagne pour le moment et le fait d'être arrêté, même sur le trottoir à côté du passage protégé suffit à faire arrêter les automobilistes ... je fais gaffe à l'approche de ces passages protégés ! D'après mon neveu le piéton était sur le trottoir à environ 10M de la chaussée! Moi aussi je fais attention . Mais il n'est pas toujours évident de connaitre les intentions du piéton . Sinon, il fait beau en Espagne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michel38280 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 OK pas de pbl alors Très beau temps avec un peu de tramontane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 14 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 OK pas de pbl alors Très beau temps avec un peu de tramontane Tant mieux si il fait beau! Quelle région? Sinon tu n'a pas répondu à la question posée. Que risque mon neveu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michel38280 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 1/ Tant mieux si il fait beau! Quelle région? 2/ Sinon tu n'a pas répondu à la question posée. 2/ Que risque mon neveu? 1/ Tout bêtement Costa Brava - Baie de Rosas 2/ J'ai répondu OK pas de pbl si le piéton était à 10 m de la chaussée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Bonjour! Cet apm, mon neveu a vu un piéton près d'un passage protégé. il n'a pas vu qu'il manifestait clairement son intention de traverser. Comme il n'a pas bougé il ne s'est pas arrêté . Il lui a fait un signe d'interrogation. Puis il a traversé et a fouillé dans ses poches et est reparti. Risque t'il quelque chose? Il est en probatoire. Je reformule: Mon neveu craint pour son permis car il a vu un piéton sur le trottoir qui n'a pas clairement manifesté son intention de traverser. Mon neveu est donc passé et lui a fait un signe de la main. Le piéton a traversé après. Comme il a fouillé dans ses poches, mon neveu craint que le piéton ait relevé sa plaque? Voila l'histoire! D'après mon neveu le piéton était sur le trottoir à environ 10M de la chaussée! Moi aussi je fais attention . Mais il n'est pas toujours évident de connaitre les intentions du piéton . Sinon, il fait beau en Espagne? C'est une blague? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Qu'appelles-tu "pas clairement manifesté son intention de traverser", s'il était arrêté devant un passage protégé ... n'est-ce pas suffisant ... ou faut-il aussi faire un grand signe ? Ce serait une bonne chose de rendre le signe obligatoire. Parce que cela inciterait le piéton à s'arrêter et regarder s'il peut s'engager réglementairement et sans danger en même temps qu'il fait le signe, que cela éviterait toute équivoque et que cela éviterait aussi de devoir s'arrêter pour le gars planté devant le passage piéton et qui attend que vous ayez stoppé pour sortir de sa rêverie et vous faire signe que non, il ne veut pas traverser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michel38280 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 ... c'est sûr que ralentir à l'approche d'un passage protégé est une perte de temps inestimable pour un automobiliste pressé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 14 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2019 Je ne parle pas de ralentir, mais de s'arrêter pour rien. Et pourquoi imposer tous les devoirs à l'automobiliste, et aucun au piéton ? La moindre des choses quand on veut traverser, c'est de le montrer clairement et quand on ne le veut pas, de le montrer tout aussi clairement. C'est ce que je fais en tant que piéton, car je trouve tout à fait normal de ne pas faire ce que je n'aime pas que les piétons me fassent quand je suis conducteur. Et vice-versa, bien sûr... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tisuisse Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 Je reformule: Mon neveu craint pour son permis car il a vu un piéton sur le trottoir qui n'a pas clairement manifesté son intention de traverser. Mon neveu est donc passé et lui a fait un signe de la main. Le piéton a traversé après. Comme il a fouillé dans ses poches, mon neveu craint que le piéton ait relevé sa plaque? Voila l'histoire! En France, si ledit piéton n'est pas un membre des FDO l'automobiliste ne risque rien. En effet, ce type d'infraction ne peut être relevé que par un agent assermenté et encore que le fait, toujours en France, d'être à moins de 50 m d'un passage piétons, n'autorise pas ce piéton de traverser en dehors de ce passage piétons. De ce fait, si le piéton traverse, ou s'apprête à traverser de façon non régulière, une chaussée, n'est pas prioritaire et n'a pas à obliger les voitures à s'arrêter. C'est l'article R 412-11 qui impose aux automobilistes de s'arrêter pour laisser un piéton qui "traverse ou s'apprête à traverser régulièrement une chaussée". Donc, dans la situation décrite par ton neveu, celui-ci ne risque rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 En France, si ledit piéton n'est pas un membre des FDO l'automobiliste ne risque rien. En effet, ce type d'infraction ne peut être relevé que par un agent assermenté et encore que le fait, toujours en France, d'être à moins de 50 m d'un passage piétons, n'autorise pas ce piéton de traverser en dehors de ce passage piéton. De ce fait, le piéton traverse, ou s'apprête à traverser, de façon non régulière, une chaussée, n'est pas prioritaire et n'a pas à obliger les voitures à s'arrêter. C'est l'article R 412-11 qui impose aux automobilistes de s'arrêter pour laisser un piéton qui "traverse ou s'apprête à traverser régulièrement une chaussée". Donc, dans la situation décrite par ton neveu, celui-ci ne risque rien. Merci beaucoup @Tisuisse . Je n'étais pas sur place donc je ne peux le référer qu'aux dires de mon neveu. Il est certain que le piéton était sur le trottoir et pas au bord. Le problème qu'avec le durcissement des sanctions, il n'est pas toujours facile de savoir si le piéton manifestait clairement son intention de traverser. Un truc aussi flou coute 6 points , soit le permis pour le Jeune conducteur alors qu'il ne s'est rien passé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 Merci beaucoup @Tisuisse . Je n'étais pas sur place donc je ne peux le référer qu'aux dires de mon neveu. Il est certain que le piéton était sur le trottoir et pas au bord. Le problème qu'avec le durcissement des sanctions, il n'est pas toujours facile de savoir si le piéton manifestait clairement son intention de traverser. Un truc aussi flou coute 6 points , soit le permis pour le Jeune conducteur alors qu'il ne s'est rien passé! Et en plus il était à 10 m de la chaussée... c'est pas ce qui permet de manifester clairement son intention de traverser! Et quand bien même il était plus proche de la chaussée, faut pas s'inquiéter quand un piéton fouille ses poches... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sasq0 Posté(e) le 15 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 C'est une blague? probablement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 probablement Sais pas? Ce n'est pas moi qui conduisait! Mais chacun sait comme dirait l'autre: "ce n'est pas parce que je suis un méridional que je suis un rigolo"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2019 J'ai joint mon neveu . Je lui ai dis de ne pas s'alarmer mais aussi de faire très attention aux piétons qui souvent un comportement hasardeux. En ce sens les pouvoirs public devraient inciter les piétons à manifester leurs intentions selon l'excellent avis de @daniel762 ! On peut donc locker. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne Posté(e) le 16 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2019 Je suis rentré de séminaire mardi soir J'ai du faire gare montparnasse / direction oise en voiture à 19h. 1h30 de bouchon pour sortir de Paris. Je passe sur toutes les incivilités côté VTC/Taxis et trottinettes, mais j'ai eu côté piétons : Le mec qui marche sur le trottoir, t'arrives derrière, et il descend sur la route devant toi et continuer à marcher sans te regarder, genre t'es à 2 mètres, parce qu'un piéton arrive dans l'autre sens et qu'il veut pas être trop proche de lui. J'ai eu des intersections au vert pour moi et les piétons. Des piétons entre le trottoir et avec un pied sur la route à ce feu. Je m'arrête, je fais signe. Les piétons me regardent, haussent les épaules et papotent. J'ai aussi eu à Sarcelles : feu qui passe au vert pour moi, feu qui passe au rouge pour les piétons, 3 gamins entre 4 et 10 ans qui se mettent à courir quand j'arrive. Je me suis arrêté, et ils s'arrêtent devant ma voiture à me regarder, genre ils se mettent à flipper... Je leur fais signe de passer. Mais c'était super dangereux vu qu'il y avait une autre voie à ma droite et qu'un véhicule aurait pu ne pas les voir et les faucher (j'ai quand même regarder à l'arrière avant de faire signe de passer). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés