Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Peur de conduire...


Invité §Aia776NB
 Partager

Messages recommandés

Invité §Aia776NB

Bonjour,

 

Cela fait 3 ans que j'ai le permis, dont 2 ans et demi passés sans conduire. Je me suis arrêtée de conduire car j'ai à peine accroché l'arrière de la voiture de mon père à un portail en tournant trop tôt... J'étais déjà stressée alors ça n'a rien arrangé.

 

Ce mois-ci, ayant trouvé un travail que je commence mi-juillet, j'ai du reprendre des heures de conduite, ne voulant pas reprendre une voiture sans heure de pratique avant... La première heure s'est bien passée, la monitrice était assez surprise qu'il me reste de bonnes bases. J'ai tout de suite était en grande ville et ça s'est plutôt bien passé.

 

Puis la deuxième heure, elle m'a dit que la grande ville c'était ok, que je devais juste revoir un peu les arrivées aux rond-point et un peu ma tenue de route (j'ai tendance à un peu me déporter sur la gauche). Elle m'a alors amené dans une plus petite ville, à base de priorités à droite, passages piétons en veux-tu en voilà, rues étroites... Et là, catastrophe. Sur le retour à la maison on a du s'arrêter tellement je pleurais.

 

Elle m'a dit que j'avais plusieurs problèmes:

 

1) je suis toujours dans la précipitation pour passer mes vitesses où quand je m'engage sur une route, de peur de gêner les autres,

 

2) comme elle le dit, je me "mets dans la merde toute seule" car j'ai peur des obstacles qui ne sont pas tellement dangereux mais qui me font perdre tout contrôle de mes pédales, je m'imagine le pire et surtout je fixe ce que je ne devrais pas fixer (j'ai faillit finir dans le fossé car je fixais un vélo aujourd'hui...),

 

3) j'ai du mal avec la glissée en première, surtout dans les rues étroites, ça me stresse tellement que je lâche l'embrayage trop tôt...

 

4) un peu trop tendance à me déporter sur la gauche sur les routes normales et à me déporter sur la droite quand la route est étroite et que qlqn arrive en face (d'où le presque atterrissage dans un fossé d'aujourd'hui...)

 

Voilà... Elle me répète souvent "tu sais quoi faire, tu sais comment faire MAIS...". Je me dis que je suis une catastrophe et que je n'y arriverai jamais. Surtout qu'elle ne cesse de me répéter que j'ai eu de la chance d'avoir mon permis et que je n'aurais pas dû l'avoir (car je l'ai eu avec 21 points et le pire c'est que je sais très bien toutes les erreurs que j'ai commise pour avoir cette note là...) alors peut-être qu'elle a raison, mais ça ne fait que m'enfoncer encore plus. Elle est très gentille et je ne pense pas qu'elle veuille faire mal mais parfois elle me fait encore plus perdre confiance en moi.

 

Pour le moment j'ai fait 4 heures et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Il ne me reste que 2 heures que je fais demain, par manque de moyens. Je sais qu'elle va me dire d'en reprendre plus, mais je ne peux pas payer et mes parents non plus. Alors j'ai peur de prendre ma voiture après ça...

 

J'ai eu ma voiture hier, une twingo essence. Et de ce que j'ai pu lire, une essence est bcp plus difficile à conduire qu'une diesel. Elle m'a dit que j'allais avoir beaucoup de mal, que j'aurais dû prendre une automatique... Je la rejoins sur ce qu'elle dit mais on a pas tjrs le choix malheureusement...

 

Du coup ce matin après mon heure de conduite, j'ai essayé de faire des marche avant et marche arrière avec ma voiture, pour voir. Je n'ai calé que 2 fois en faisant des marche arrière, j'ai du mal car je suis habituée à ne faire que des marchés arrières avec l'embrayage mais les trois dernières fois je n'ai pas calé. Je me dis que ça va au final... J'ai un peur pour les démarrages en côte sans frein à main (l'une des seules choses que je sais parfaitement faire avec un diesel lol) mais au pire je me mettrais à utiliser le frein à main si vraiment je vois que je cale sans.

 

Je ne sais plus quoi faire, en plus je ne peux pas refuser le travail que j'ai trouvé, à mon âge et dans une situation comme la mienne, je ne peux pas me le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aia776NB

@yth1809 Oui je sais bien... :( Mais est-ce que vous aurez des petits trucs pour que je stresse moins ? Que j'arrête de fixer ce qu'il ne faut pas fixer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yth708ap

@Aiaee

Aïe, je me déplace surtout en vélo donc non j’ai pas vraiment de conseil à te donner. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que faire quelques heures de conduite avec un parent dans votre nouvelle voiture, pourrait être bénéfique.

 

C'est assez normal de manquer de confiance pour un jeune au volant, il n'y a que la pratique qui va permettre de prendre ses aises au volant.

 

Pour ce qui est d'une auto essence, c'est nullement un problème.

Fait des démarrages, sur des parkings ou des endroits en côte déserts, pour bien cerner le point de patinage et comprendre comment cette nouvelle auto se comporte au démarrage.

 

Il n'y a que la pratique et les répétitions qui vont vous permettre d'être plus détendu.

Conduisez quotidiennement, même seule si vous en êtes capable ou avec un parent proche au début.

2 heures par jour ( 1 heure le matin et 1h le soir par exemple), en quelques jours la confiance sera là.

 

 

Être détendu et ne pas penser a la gêne envers les autres qui n'est rien d'autre que le fruit de l'imagination.

Je suis retraité, c'est au quotidien que certains s'impatientent derrière mois, mais je roule selon mes capacités et les laisses dépasser dès qu'ils peuvent.

 

La conduite doit être un PLAISIR, peut-être que sans la pression d'un moniteur vous seriez plus détendu.

Et puis les erreurs que vous seriez amené à commettre ( calage ...) tout le monde y est passé, avec le disque A a l'arrière chacun peut comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie aussi, qui n'a pas conduis depuis 1an et qui n'a pas encore conduit en France (marocaine)

Je lui est prêté le volant pour faire des tours de parking, stress sans nom avec des réactions similaire à toi (levier de vitesse manié avec violence, peur de gêner, etc)

 

Au bout d'une 20aines de minutes, l’appréhension se tassait (à force de la rassurer, de lui faire des mini parcours) et si il y avait un nerveux derrière (ma voiture les excitant un peu en +), je leur faisais des coucou lors de coups de klaxon ou qu'ils gueulaient derrière leur volant, du coup ils passaient leur chemin en grommelant mais au moins on avait la paix :D

 

Comme ce qui a été dit, la clé c'est de conduire ta voiture avec quelqu'un de tranquille surtout, pas un autre stressé. Tu roule un soir après 21h sur parking vide et après tu rentres, les routes étant presque déserte, ça aide pour les premiers repères. Et quand tu sera en circulation, tu ne seras plus perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

J'ai une amie aussi, qui n'a pas conduit depuis 1 an et qui n'a pas encore conduit en France (marocaine).

Je lui ai prêté le volant pour faire des tours de parking, stress sans nom avec des réactions similaires à toi (levier de vitesse manié avec violence, peur de gêner, etc.).

 

Au bout d'une 20aines de minutes, l’appréhension se tassait (à force de la rassurer, de lui faire des mini parcours) et si il y avait un nerveux derrière (ma voiture les excitant un peu en +), je leur faisais des coucous lors de coups de klaxon ou qu'ils gueulaient derrière leur volant, du coup ils passaient leur chemin en grommelant mais au moins on avait la paix :D .

 

Comme ce qui a été dit, la clé c'est de conduire ta voiture avec quelqu'un de tranquille surtout, pas un autre stressé. Tu roule un soir après 21 h sur parking vide et après tu rentres, les routes étant presque déserte, ça aide pour les premiers repères. Et quand tu sera en circulation, tu ne seras plus perdue.

ATTENTION : si cette amie n'a pas échangé son permis marocain contre un permis français, son permis marocain n'est plus valable au bout d'1 an de présence sur le sol français donc, en cas d'accident, pas d'assurances. Les parkings de grandes surfaces, étant ouverts à tous, le code de la route s'applique donc, y compris la conduite sans permis. Bon à savoir.

 

Cela étant, les conseils prodigués me semblent très judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a jusque décembre pour le faire échanger, elle a commencé à faire l'administratif pour cela.

Je sais que je joue un jeu dangereux et c'est pour cela que je privilégie un horaire calme, mais on est jamais à l'abri d'une mésaventure effectivement.

Merci pour le rappel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Oui, elle a jusque décembre pour le faire échanger, elle a commencé à faire l'administratif pour cela.

Je sais que je joue un jeu dangereux et c'est pour cela que je privilégie un horaire calme, mais on est jamais à l'abri d'une mésaventure effectivement.

Merci pour le rappel :)

C'est 1 an à compter de son premier titre de séjour en France, tampon d'arrivée sur le sol français sur son passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...