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Code de la route

A quelle vitesse rouleriez vous ?


Invité §Pri080LR
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Invité §Pri080LR

Des limitations de vitesse, elles existent depuis le début de l'automobile, je pense que c'est incontournable, ne serait ce qu'en ville .

Mais quand on voit la contestation que cela génère et en supposant que vous soyez au commandes, que décideriez vous pour tous :??:

 

A quel maximum pensez vous qu'il et raisonnable de rouler ? :

- en agglomération : combien ?

- selon le type de route : combien ?

- sur les 2 x 2 voies combien ?

- sur autoroute : combien ?

- de jour, de nuit : combien ?

- variables et adaptées au circonstances météo et circulation : oui- non ?

 

question subsidiaire : respecteriez vous scrupuleusement des limites que vous trouveriez adaptées à notre époque, à notre réseau routier et à nos voiture ?

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  • Réponses 388
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Invité §Pri080LR

Topic qui va affoler les compteurs :D

Oui, mais encore.... :D

 

Pour l'instant une seule réponse claire....

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Question pas facile car elles recoupent énormément de situations bien spécifiques.

 

Les limites actuelles mais avec un retour aux 90 ne sont pas si mals. Ceci dit, de Grands Boulevards 2x2 voies en villes limites à 50 pourraient être relevés à 60 voir 70. Les routes, certaines, les 90 sont un maximal, d’aitres Pourraient autoriser le 100 voir 110. Les 2x2 pourraient aisément passer à 120 avec des limites temporaires et enfin, les autoroutes pourraient tout à fait être limitées à 140 et même 150 quand 2x3 voies.

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Le 50 en ville me semble globalement adapté, mais pour les zones 30 cela dépend de leur implantation.

 

Pour les autres routes, la vitesse possible dépend de trop de paramètres pour que je puisse dire à "combien je roulerais" de façon générale...

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Oui, mais encore.... :D

 

Pour l'instant une seule réponse claire....

 

 

Un peu de patience ... entre ceux qui sont pour le no limit sur autoroute en passant par le 150 ou ceux qui sont pour le 100 sur départementales, les propositions ne vont pas manquer :p

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Invité §col641Nh

moi, en ville, je roulais à 60, mais ça c'était avant

 

2 fois deux voies c'était pas encore imaginable, donc 100 à 120

 

autoroute? me rappelle plus

 

Les limitations de vitesse sur les routes et les autoroutes ont vu le jour il y a "seulement" 40 ans. Le 9 novembre 1974, les automobilistes ont du se résoudre à rouler à 130 km/h sur les autoroutes, 120 km/h sur les voies express et 90 km/h sur les routes.

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Invité §col641Nh

un petit siècle d'histoire :lol:

 

Un petit siècle d'histoire de la réglementation

Décret du 10 mars 1899 : la vitesse des automobiles est limitée :

- à 30 km/h en rase campagne ;

- à 20 km/h en agglomération.

Loi du 31 décembre 1922 : Premier Code de la route :

- les limitations de vitesse sont abolies ;

- à chacun d'adapter sa vitesse ...

Décret du 10 juillet 1954 : la vitesse en agglomération limitée :

- à 50 km/h pour les poids lourds ;

- à 60 km/h pour les autres véhicules à moteur.

Décret du 21 janvier 1961 : une limitation ponctuelle à 90 km/h :

- sur les 2.100 kms de routes les plus chargées

- uniquement les fins de semaine.

Décret du 5 février 1969 : la limitation pour les nouveaux conducteurs

- à 90 km/h

- pendant un an.

Décret du 28 juin 1973 : les limitations sur routes :

- à 110 km/h sur les routes à grande circulation

- à 100 km/h sur les autres routes

Décret du 3 décembre 1973 : nouvelles limitations, temporaires :

- à 90 km/h sur les routes

- à 120 km/h sur les autoroutes

Décret du 6 novembre 1974 : limitations généralisées :

- à 90 km/h sur les routes

- à 110 km/h sur les voies expresses à 2x2 voies

- à 130 km/h sur les autoroutes

Décret du 29 décembre 1982 : limitations sur chaussée mouillée :

- à 80 km/h sur les routes

- à 100 km/h sur les voies expresses à 2x2 voies

- à 110 km/h sur les autoroutes

Arrêté du 26 août 1983 : instauration des limiteurs de vitesse :

- pour les poids lourds :

à 80 km/h pour les véhicules de plus de 19 tonnes

à 90 km/h pour les véhicules de 10 à 19 tonnes

- pour les véhicules de transport en commun :

à 100 km/h si équipement d'un système anti-blocage des roues

à 90 km/h pour les véhicules non équipés

Décret du 30 juillet 1985 : prohibition de la vitesse anormalement réduite :

- pour ne pas géner la marche normale des autres véhicules

- et à moins de 80 km/h sur la voie la plus à gauche des autoroutes

Décret du 29 novembre 1990 : la vitesse en agglomération limitée :

- à 50 km/h pour tous véhicules

- à 70 km/h sur arrêté du maire ou du préfet

- à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris

Décret du 4 décembre 1992 : limitations pour visibilité inférieure à 50 mètres :

- à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier.

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un petit siècle d'histoire :lol:

 

Un petit siècle d'histoire de la réglementation

Décret du 10 mars 1899 : la vitesse des automobiles est limitée :

- à 30 km/h en rase campagne ;

- à 20 km/h en agglomération.

Loi du 31 décembre 1922 : Premier Code de la route :

- les limitations de vitesse sont abolies ;

- à chacun d'adapter sa vitesse ...

Décret du 10 juillet 1954 : la vitesse en agglomération limitée :

- à 50 km/h pour les poids lourds ;

- à 60 km/h pour les autres véhicules à moteur.

Décret du 21 janvier 1961 : une limitation ponctuelle à 90 km/h :

- sur les 2.100 kms de routes les plus chargées

- uniquement les fins de semaine.

Décret du 5 février 1969 : la limitation pour les nouveaux conducteurs

- à 90 km/h

- pendant un an.

Décret du 28 juin 1973 : les limitations sur routes :

- à 110 km/h sur les routes à grande circulation

- à 100 km/h sur les autres routes

Décret du 3 décembre 1973 : nouvelles limitations, temporaires :

- à 90 km/h sur les routes

- à 120 km/h sur les autoroutes

Décret du 6 novembre 1974 : limitations généralisées :

- à 90 km/h sur les routes

- à 110 km/h sur les voies expresses à 2x2 voies

- à 130 km/h sur les autoroutes

Décret du 29 décembre 1982 : limitations sur chaussée mouillée :

- à 80 km/h sur les routes

- à 100 km/h sur les voies expresses à 2x2 voies

- à 110 km/h sur les autoroutes

Arrêté du 26 août 1983 : instauration des limiteurs de vitesse :

- pour les poids lourds :

à 80 km/h pour les véhicules de plus de 19 tonnes

à 90 km/h pour les véhicules de 10 à 19 tonnes

- pour les véhicules de transport en commun :

à 100 km/h si équipement d'un système anti-blocage des roues

à 90 km/h pour les véhicules non équipés

Décret du 30 juillet 1985 : prohibition de la vitesse anormalement réduite :

- pour ne pas géner la marche normale des autres véhicules

- et à moins de 80 km/h sur la voie la plus à gauche des autoroutes

Décret du 29 novembre 1990 : la vitesse en agglomération limitée :

- à 50 km/h pour tous véhicules

- à 70 km/h sur arrêté du maire ou du préfet

- à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris

Décret du 4 décembre 1992 : limitations pour visibilité inférieure à 50 mètres :

- à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier.

 

 

Cette dernière, je ne sais jamais comment la mettre en œuvre. Sur le principe, c'est une des limites avec celles des limites sous la pluie que je suis le plus enclin à respecter mais la réalité me fait me poser beaucoup de questions.

 

Sur Nationale ou départementales, ça va, la différence avec la LVA n'est pas énorme mais, sur Autoroute, ça devient hyper compliqué dans le sens où je me sens coincé entre le risque devant moi et le risque de me retrouver percuté par l'arrière par un âne qui se cogne des conditions et continue à rouler à 120/130.

 

Pour ceux qui viendrait me dire que c'est ceux de derrière en tord, j'entends bien mais l'idée de me retrouvée victime non responsable mais victime quand même ne m'enchante pas des masses... On n'est pas mieux mort percuté par l'arrière que de percuter soi-même par l'avant...

 

 

Pa conséquent, mon choix que je pense le plus raisonnable est de me caler à 80 (sur autoroute ou 2x2). Et vous, quelle est votre stratégie de raison face à cette situation?

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- en agglomération : combien ? 50 c'est bien (avec fins des zones 30 à la con)

- selon le type de route : combien ? axes dits « secondaires » 70

- sur les 2 x 2 voies combien ? 90

- sur autoroute : combien ? 100

- de jour, de nuit : combien ? idem

- variables et adaptées au circonstances météo et circulation : oui- non ? non

 

Je trouve que les vitesses limites sont à 90% un peu trop élevées en France, et 10% trop basses comme ces zones 30 insupportables.

 

(Qu'on vienne pas me pondre l'excuse des « gosses sur la route », un gosse n'ayant rien à foutre sur une route, sinon par l'irresponsabilité des parents et donc plus celle des usagers)

 

Rouler à 30 voire 20 c'est aberrant, c'est juste pénible, par contre pouvoir tracer à 130 c'est trop rapide.

 

Personnellement sur autoroute je suis à 90 ou 80 même quand je traverse la France entière, et pourtant je roule en Macan.

 

L'excuse du « lol dan ma voiture je san pa la vitesse » que je peux constater chez les kékos qui roulent en BMW qui sont genre de 2002 avec 350000km ça me fait juste sourire... bien sûr que la vitesse se sent, dans leurs poubelles.

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Pa conséquent, mon choix que je pense le plus raisonnable est de me caler à 80 (sur autoroute ou 2x2). Et vous, quelle est votre stratégie de raison face à cette situation?

 

Je viens regarder la vidéo UTAC-CERAM qui a testé le freinage à 80 km/h avec Renault Captur.

 

 

Distance de réaction (22 m) + distance de freinage (35 m) = 57 m

 

Avec la visibilité inférieure de 50 m dans le brouillard, il y a la chance que tu percutes une voiture arrêtée quand tu roules à 80 km/h...

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En ville les limitations sont adaptées je trouve.

 

Sur départementales un 90 comme avant, ou 100 sur certaines qui sont très larges et droites.

 

Sur 2x2 voies 120.

 

Sur autoroute, 150 sur les portions à 2 voies, et no limit sur les portions à 3 voies. Ceux qui souhaiteraient rouler moins vite pourraient tranquillement être sur la voie de droite avec une voie d'écart par rapport à la voie de gauche.

 

De nuit, c'est compliqué car comment définir à partir de quel moment il fait vraiment nuit ? Mais j'aurai tendance à dire qu'un -10 voire -20 seraient nécessaires.

 

Sous la pluie -10 sur toutes les routes, exceptés les autoroutes à -20. Pour les portions no limit, je serais favorable à la méthode allemande de la vitesse conseillée à 130 avec réduction des garanties d'assurance si accident à vitesse plus élevée.

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Invité §Can052HO

Pourquoi des limites maximum seulement ? Le Code de la route prévoit aussi des limites minimum, de même pour tout ce qui est vitesse conseillée. Cela donnerait une approche plus... sereine de la conduite (attention, rien à voir avec le terme hypocrite de "conduite apaisée").

 

Pour ne pas dévier du présent topic, merci d'aller dans celui-là : La "conduite apaisée"

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Des limitations de vitesse, elles existent depuis le début de l'automobile, je pense que c'est incontournable, ne serait ce qu'en ville .

Mais quand on voit la contestation que cela génère et en supposant que vous soyez au commandes, que décideriez vous pour tous :??:

 

A quel maximum pensez vous qu'il et raisonnable de rouler ? :

- en agglomération : combien ?

- selon le type de route : combien ?

- sur les 2 x 2 voies combien ?

- sur autoroute : combien ?

- de jour, de nuit : combien ?

- variables et adaptées au circonstances météo et circulation : oui- non ?

 

question subsidiaire : respecteriez vous scrupuleusement des limites que vous trouveriez adaptées à notre époque, à notre réseau routier et à nos voiture ?

 

 

Salut,

 

Je reprends tes questions et y colle mes réponses :

 

- en agglomération : combien ?

30 dans les zones fortement piétonnières

50 le reste du temps

pourquoi pas 70 dans les zones excentrées des villes sans âme qui passe...

 

- sur les 2 x 2 voies combien ?

90 ou 110...

 

- sur autoroute : combien ?

130, 110 là où les entrées sorties sont nombreuses et donc accidentogènes (en gros pas comme la A20 aux alentours de Limoges ou Brives où 35km d'autoroute dont neutralisées à 90/110 de manières complètement injustifiées... (Je n'ai rien contre un 150 sur les 2x3 voies sur la voie de gauche, même si je ne le pratiquerais probablement pas systématiquement...

 

- de jour, de nuit : combien ?

Pas de distinction...

- variables et adaptées au circonstances météo et circulation : oui- non ?

non

  • J'aime 1
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Je viens regarder la vidéo UTAC-CERAM qui a testé le freinage à 80 km/h avec Renault Captur.

 

 

Distance de réaction (22 m) + distance de freinage (35 m) = 57 m

 

Avec la visibilité inférieure de 50 m dans le brouillard, il y a la chance que tu percutes une voiture arrêtée quand tu roules à 80 km/h...

 

 

Justement, ça ne réponds pas à mon dilemme. Que vaut-il mieux ?

 

Avoir un différentielle de vitesse de 80km/h avec un véhicule à l'arrêt et risquer de le percuter avec une distance de freinage et un abaissement conséquent de ma vitesse au moment d'un choc éventuel ou,

 

Avoir également un différentiel de vitesse de 80 avec les abrutis continuant à 130 arrivant derrière moi au risque de me faire percuter et envoyer dans le décors à une plus grande vitesse avec les dégâts conséquents...

 

C'est une question sincère que je me pose chaque fois que je me trouve dans cette situation qui est bien la seule sur la route à me mettre mal à l'aise quand au comportement le plus sécure à adopter.

 

Comment chacun d'entre vous réagit-il face à une telle situation?

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Avoir également un différentiel de vitesse de 80 avec les abrutis continuant à 130 arrivant derrière moi au risque de me faire percuter et envoyer dans le décors à une plus grande vitesse avec les dégâts conséquents...

 

Si tu regardes du temps en temps dans le rétroviseur intérieur. Avec un coup de volant, tu as peut-être une chance d'éviter de cette voiture de te percuter.

 

Quand on roule dans le brouillard très épais, il faut regarder autour de toi.

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Invité §Pri080LR

 

Un peu de patience ... entre ceux qui sont pour le no limit sur autoroute en passant par le 150 ou ceux qui sont pour le 100 sur départementales, les propositions ne vont pas manquer :p

Exact ! :D

Déjà plus de 15 réponses en moins de 24 heures, c'est pas mal. :o

Certes le sujet reste chaud car les divergences d'opinions sont légion.

Mais attention S.V.P. à ne pas trop dériver du sujet en justifiant vos réponses.

Chacun garde son droit de penser ce qu'il veut de la vitesse sur la route.

Le but n'est pas de jeter l’anathème sur ceux qui n'apprécient pas ou peu les limitations de vitesses telles quelles ont sur notre territoire.

Pas plus que de d'encenser ceux qui militent pour la réduction et l'adoption de vitesses encore plus basses.

Non, c'est un recueil de vos idées qui a fort bien commencé et tous les avis sont très intéressants à lire.

Soyez en toutes et tous remerciés... :jap:

Continuons donc ....

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Invité §oul767Da

Pour ma part ce serait:

-50 en ville.

-100 sur route.

-130 sur les 2/2 voies.

-150 sur autoroutes et vitesses libre sur certaines portions en fonction de la météo et du trafic.

Je sent que je ne vais pas plaire à tout le monde! :sol:

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-150 sur autoroutes et vitesses libre sur certaines portions en fonction de la météo et du trafic.

 

 

Un peu comme aujourd'hui avec le 110 sous la pluie.

C'est vrai que beaucoup descendent de 130 à 110 quand il pleut :lol:

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Invité §oul767Da

 

Un peu comme aujourd'hui avec le 110 sous la pluie.

C'est vrai que beaucoup descendent de 130 à 110 quand il pleut :lol:

 

 

Tu peux garder ce genre de pique à 2 balles pour toi. vu que tu ne m'a jamais vu conduire! Qui es tu pour donner des leçons?

 

Donc lorsque l'on ne sait pas , on se tait. Et on laisse les membres exprimer un simple avis en évitant de le stigmatiser.

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Invité §Ven578KA

50 en ville

130 sur double voies.

110/120sur route

160 sur autoroutes en 2 voies ou non.

 

Pas de limitation pour la pluie. Les gens sont grand et responsable. Tu te plantes tu assumés.

 

Les limites actuels je ne respecte que les vitesses inférieur à 71 km/h.

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Invité §Pri080LR

Pour ma part ce serait:

-50 en ville.

-100 sur route.

-130 sur les 2/2 voies.

-150 sur autoroutes et vitesses libre sur certaines portions en fonction de la météo et du trafic.

Je sent que je ne vais pas plaire à tout le monde! :sol:

Ah ! là , je suis obligé de sortir de ma réserve. :D

Je partage entièrement ce choix. :o

Ce sont exactement les chiffres que je n'ai pas osé donner d'entrée de jeu. :ange:

Pour moi ce sont des limitations que je trouve raisonnables. :jap: ....

....et celles de notre ami Veni ne me semblent pas exagérées non plus. :jap:

Mon cher oulianov, si tu ne plais pas à tout le monde, alors nous seront 2....et ....3 avec Veni.

 

 

Voyons la suite.

Bien Cordialement à toutes et tous.

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Invité §oul767Da

Ah ! là , je suis obligé de sortir de ma réserve. :D

Je partage entièrement ce choix. :o

Ce sont exactement les chiffres que je n'ai pas osé donner d'entrée de jeu. :ange:

Pour moi ce sont des limitations que je trouve raisonnables. :jap: ....

....et celles de notre ami Veni ne me semblent pas exagérées non plus. :jap:

Mon cher oulianov, si tu ne plais pas à tout le monde, alors nous seront 2....et ....3 avec Veni.

 

 

Voyons la suite.

Bien Cordialement à toutes et tous.

 

Merci pour ton soutien. Parfois on se sent bien seul face aux foudres assassines des pères la morale parfaits conducteurs de FA lorsque l'on fait preuve d'une telle subversion . Il y a quelque siècles des hérétiques comme moi étaient brulés en place publique! ;)

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Invité §Pri080LR

C'est exact oulianov, mais je me dois de souligner le coté très ouvert du forum Cara :love:

 

 

Sur tous les autres sites nous aurions déjà soulevé un tollé de protestations appuyé par des modérateurs " bon chic bon genre " et " politiquement correct " pour ne donner que des qualificatifs sympathiques.

Ces vraiment très intéressant de connaître les avis des gens sur la vitesse. :D

Surtout quand je vois que sur route presque tout le monde me double alors que je suis déjà en dépassement de 3 à 5 kmh. :lol:

 

Attendons la suite des avis en espérant que nos dialogues n'échauffent pas trop les esprits. :jap:

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Invité §fin000rE

Pour ma part ça serait

50 en ville

100 sur route avec ligne médiane, 90 pour les autres

120 sur 2x2 voies

130 sur autoroute en 2x2 voies et 150 en 2x3 voies et plus

 

Et surtout en finir avec les débilités du genre 50km/h sur l'A7 à hauteur de la Mulatière à Lyon tout ça pour améliorer la rentabilité d'un radar.

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Invité §Ven578KA

Pour ma part ça serait

50 en ville

100 sur route avec ligne médiane, 90 pour les autres

120 sur 2x2 voies

130 sur autoroute en 2x2 voies et 150 en 2x3 voies et plus

 

Et surtout en finir avec les débilités du genre 50km/h sur l'A7 à hauteur de la Mulatière à Lyon tout ça pour améliorer la rentabilité d'un radar.

 

Je vois que t'es concerné par ce salopard de la Mulatiere aussi. Déjà que 70 ça ce traînait ...

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Et surtout en finir avec les débilités du genre 50km/h sur l'A7 à hauteur de la Mulatière à Lyon tout ça pour améliorer la rentabilité d'un radar.

 

 

Ouais, cette A7 est à ne pas piquer des hannetons en terme de vitesse aussi... Je l'ai complètement abandonnée pour la A51 quand je descend dans le sud est. Même la partie Grenoble - Sisteron sans autoroute est plus agréable...

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... Pas de limitation pour la pluie. Les gens sont grand et responsable. Tu te plantes tu assumés

 

 

:lol:

 

Comme le cas où tu tues ton gosse en roulant comme un abruti ... c'est la vie et comme on doit tous mourir de toute façon ?

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Invité §Ven578KA

 

:lol:

 

Comme si tu tues ton gosse en roulant comme un abruti ... c'est la vie et on doit tous mourir de toute façon :lol:

 

Tiens revoilà le révolutionnaire. Tjs des piques mais jamais rien de constructif on a l'habitude.

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Tu peux garder ce genre de pique à 2 balles pour toi. vu que tu ne m'a jamais vu conduire! Qui es tu pour donner des leçons?

 

Donc lorsque l'on ne sait pas , on se tait. Et on laisse les membres exprimer un simple avis en évitant de le stigmatiser. :fuck:

 

 

Désolé si tu te sens visé banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Je faisais juste la remarque suite à ton post dans lequel tu prônait le 150 sur autoroute avec réduction en cas de pluie ... vu que peu descendent aujourd'hui à 110.

Et puis demain, 130 en cas de pluie ?

Pourquoi le 130 serait aujourd'hui déconseillé et demain conseillé ?

Bien entendu le fait de relever la vitesse conseillée sous la pluie s'accompagnera de campagne de sensibilisation et de contrôles sur l'état des pneumatiques :D

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