Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Anecdote et question interligne périph Parisien


Eiliin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai vu qu'il existait déjà quelques sujets mais assez ancien, aussi je me permet d'en créer un !

 

Je suis conducteur sur Paris. De façon assez peu régulière, privilégiant le transport.

Je n'ai jamais eu aucun accident responsable et tente de faire preuve de civisme quand je peux. Mes quatre frères et mon père sont motard et moi aussi bientôt et je connais aussi la fragilité de ces conducteurs.

 

Mon histoire est la suivante :

 

Je suis sur le périph, file la plus à gauche. Je dois sortir dans 600 mètres et pour ne pas me rabattre au dernier moment je commence à mettre mon indicateur de changement de direction pour changer de file. La vitesse du périph est d'environ 20 Km/h.

 

Avant cela des motards et scooters arrive que je laisse passer. Puis entame mon changement de voie avec le clignotant. Au moment ou je suis sur a cheval sur les deux voies (on parle de deux secondes, le périph' s'écoulant doucement) un motard arrive trés rapidement (En vitesse relative je pense qu'il devait être à 70) derrière moi et pile, me klaxonne et coup d'éccélérateur (alors qu'il a vu de trés loin que je suis en train de manoeuvrer).

Bref, il se met à ma hauteur, m'insulte, je reponds, et il s'en va (scène de la vie parisienne vous me direz).

Ma question du coup est plus pragmatique :

 

Qui est en tord ? Sachant que si impact il y avait eu ca aurait été sur l'arrière de mon véhicule. J'ai lu que l'interligne était à 50 km/h max pour les deux roues, ou 30 km/h au dessus de la vitesse des voitures.

 

 

Il ne s'est rien passé, mais je me pose la question au regard de la Loi et surtout des assurances car je sais que c'est "particulier" sur le périph.

 

Merci à vous et belle soirée !

 

 

 

Source Inter file : https://www.securite-routiere. [...] nter-files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

y'a des motards qui paniquent pour rien ou n'ont aucun civisme. il est évident qu'un automobiliste voulant quitter la voie de gauche dans un fort trafic va pendant quelques secondes "bloquer" la remontée de files. mais rien de bien méchant en général.

 

là je parle de l'automobiliste qui fait ça dans les règles de l'art, cligno, contrôle des rétros etc.

 

rien à voir avec celui qui déboite un peu à l'arrache n'importe comment, qui lui effectivement peut mettre à terre un motard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

y'a des motards qui paniquent pour rien ou n'ont aucun civisme. il est évident qu'un automobiliste voulant quitter la voie de gauche dans un fort trafic va pendant quelques secondes "bloquer" la remontée de files. mais rien de bien méchant en général.

 

là je parle de l'automobiliste qui fait ça dans les règles de l'art, cligno, contrôle des rétros etc.

 

rien à voir avec celui qui déboite un peu à l'arrache n'importe comment, qui lui effectivement peut mettre à terre un motard.

 

Ha oui on est d'accord tu as rien sur 100m ou aussi loin que tu vois tu déboites pour changer de voie. Et si la circulation stop et que tu es sur 2 voies le motard devra attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai conscience que les motards permettent de fluidifier le trafic car ils ne prennent pas de voiture. Je respecte ça.

 

Mais oui, quand le periph est posé et que tu dois changer de file ben à un moment tu es sur leur interfile le temps de changer et certains ne sont pas du tout patient...

 

Sans compter la vitesse de remontée qui peut être excessive quand toutes les voitures sont à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux quitter la file de gauche pour rejoindre une sortie, tu serres la droite de la file, mais surtout sans franchir la ligne blanche et sans allumer ton clignotant. Et ensuite seulement, une fois que la place n'est plus assez large pour qu'un deux-roues passe en interfiles, tu allumes ton clignotant et tu changes de voie.

 

Comme ça, si un deux-roues en interfiles te heurte, sur le constat on cochera :

- pour toi, roulait dans sa file

- pour lui, heurtait par l'arrière ou dépassait par la droite, selon les circonstances

et les torts seront à 100% pour lui.

 

 

 

Conseil à ne jamais suivre car bien trop dangereux, évidemment !!! Mais c'est la seule astuce légale pour ne pas être en tort en cas d'accident...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le clignotant n'autorise pas de couper la voie au véhicule à droite

 

et sa vitesse, faudra la prouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clignotant n'autorise pas de couper la voie au véhicule à droite

 

et sa vitesse, faudra la prouver

 

 

Merci de relire mon message,

Je ne lui ai pas coupé la voie étant déjà engagé. C'est lui qui est arrivé par l'arrière et non pas sur côté. La voie était dégage au moment où j'ai entame la manœuvre.

 

Après ça reste à prouver effectivement, ce dont se serait chargé l'impact sur l'arrière de mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...