Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

Invité §alb464lD

on croit rien du tout. les gens savent lire. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §hnr414sj

on croit rien du tout. les gens savent lire. merci.

 

Je pense que les gens savent lire effectivement, et qu'ils auront constaté que tu as démarré ce topic par une belle erreur d'interprétation en lisant ce document PDF (17% au lieu de 10,8%, soit 57% d'erreur...) ?

Il auront aussi constaté que tu réduis artificiellement l'importance du nombre de morts causés par des excès de vitesse en rapportant les quelques décès constatés sur autoroutes concédées au total des décès sur l'ensemble du réseau routier, et sans comptabiliser les morts causés par excès de vitesse sur le reste de ce réseau. Et moi j'apparente ça à de la manipulation, de l'arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

ils n'ont pas besoin de tes commentaires grotesques pour se faire leur propre opinion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Je ne pense pas. Pour manipuler qui?

 

Je ne sais pas, tout ceux qui se satisferaient de cette conclusion sans aller chercher plus loin

 

Je suis convaincu que c'est fait en toute bonne foi, aussi surprenant que cela puisse paraître.

 

et bien dans ce cas là c'est tragique ! Es-tu aussi convaincu du bien-fondé du message de son premier post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

ils n'ont pas besoin de tes commentaires grotesques pour se faire leur propre opinion ;)

 

 

ce qui est grotesque c'est de sous entendre : "0,8% des morts sur les routes françaises en raison d'une vitesse excessive, c'est pas beaucoup !"

En faisant le même calcul avec les autres facteurs ça donne :

- 0,8% des morts sur les routes françaises à cause de la fatigue / somnolence : c'est pas beaucoup non plus...

- 1% des morts sur les routes françaises à cause de l'alcool : 0,8 et 1% c'est presque pareil non ?

Conclusion ? Ça ne sert à rien de s'inquiéter de l'alcoolémie et de la somnolence au volant sur autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Sa conclusion (passage mis en gras en dessous) est rédigée de telle façon qu'on pourrait croire que sur les routes françaises il n'y a que 0,8% (ou 0,5% s'il avait utilisé les bonnes valeurs...) de tués pour cause de vitesse excessive. Pour affirmer ce genre de chose il faudrait qu'il ait des données montrant qu'en dehors de ces autoroutes concédées il n'y a eu aucun accident directement lié à une vitesse excessive. Est-ce que tu as ce genre d'info alban_92 ?

 

 

 

 

à quoi ça rime de calculer le pourcentage que représentent les décès observés sur une partie du réseau ET liés à une cause spécifique (vitesse), par rapport au nombre total de décès observés sur l'ensemble du réseau ? Quelle conclusion pourrait on en tirer ? Est-ce que c'est cohérent avec ce qu'alban_92 à écrit ?

 

 

Comme quoi sans sémantique précise, on peut avoir un avis différent sur ce qui est écrit par @alban_92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

ça commente dur la réalité des chiffres :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commente dur la réalité des chiffres :W

 

 

Tant mieux.

 

Donc quitte à parler réalité, tu vas surement répondre à ceci ... même si c'est hors sujet ici, on pourrait avoir le nombre de morts causés par la vitesse sur le réseau secondaire étant donné qu'ici apparemment la vitesse est bien considérée comme une cause d'accident à part entière ? Quitte à reporter ce chiffres sur le topic des 80 ou autre bien entendu ... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

ça commente dur la réalité des chiffres :W

bof, ces chiffres ne sont pas si réels, plutôt imaginaires...

Tes méthodes sont aussi répétitives que ce gif animé narquois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Chiffres parfaitement réels :oui:

il faudrait peut être qu'on demande au p'tit bonhomme qui bouge la tête de nous expliquer en quoi c'est réel alors, si possible en faisant usage d'une sémantique précise, parce que alban_92 lui ne s'exprime pas, sur ça par exemple :

ce qui est grotesque c'est de sous entendre : "0,8% des morts sur les routes françaises en raison d'une vitesse excessive, c'est pas beaucoup !"

En faisant le même calcul avec les autres facteurs ça donne :

- 0,8% des morts sur les routes françaises à cause de la fatigue / somnolence : c'est pas beaucoup non plus...

- 1% des morts sur les routes françaises à cause de l'alcool : 0,8 et 1% c'est presque pareil non ?

Conclusion ? Ça ne sert à rien de s'inquiéter de l'alcoolémie et de la somnolence au volant sur autoroute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

relis tranquillement le document et tu verras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

relis tranquillement le document et tu verras ;)

Je l'ai peut être mieux lu que toi (combien de tués par excès de vitesse sur les autoroutes concédées en 2018 ?).

J'ai bien envie de me mettre en mode "je répète tout ce qu'on me dit" : relis tranquillement ce que j'ai écrit et tu verras ;)

Prémonition : une autre pirouette à suivre, toujours dénuée d'explication, le tout agrémenté d'un smiley ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette polémique de merde. J'ai pas refait le calcul, mais ill était clairement dit que la mortalité routière sur autoroute du à la vitesse représente 0,8% des morts sur l'ensemble des routes du pays.

 

Et c'est intéressent mis en parallèle du fait que c'est avant tout au excès de vitesse sur autoroute que l'on s'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

C'est quoi cette polémique de merde. J'ai pas refait le calcul, mais ill était clairement dit que la mortalité routière sur autoroute du à la vitesse représente 0,8% des morts sur l'ensemble des routes du pays.

 

Et c'est intéressent mis en parallèle du fait que c'est avant tout au excès de vitesse sur autoroute que l'on s'attaque.

 

 

bien d'accord avec toi ;)

 

mais il faut savoir qu'il y a des gens sur ce forum dont le rôle est de contredire systématiquement toute parole contraire à la parole "officielle". je pense que c'est flagrant mais je le rappelle au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bien d'accord avec toi ;)

 

mais il faut savoir qu'il y a des gens sur ce forum dont le rôle est de contredire systématiquement toute parole contraire à la parole "officielle". je pense que c'est flagrant mais je le rappelle au cas où ;)

 

 

Tu ne m'a toujours pas répondu comme d'habitude et tu préfères prendre cela comme de la contradiction ... comme d'habitude.

 

Les excès de vitesse tuent sur autoroutes d'après ce que tu as posté donc on peut aussi en déduire qu'ils tuent aussi sur les routes limitées à 80, 90 ou 110, le réseau secondaire. Or il me semble que comme beaucoup ici, tu défends le fait que la vitesse n'est pas une cause d'accident.

C'est un peu contradictoire non ?

Donc si tu avais aussi le pourcentage de morts sur le réseau secondaire dues à la vitesse, ce serait chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce document https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] s_2018.pdf je lis qu'il y a eu 17 morts à cause d'une vitesse excessive sur autoroute en 2018, et en faisant le calcul, je constate que rapporté aux 3259 victimes de 2018 ceci représente 0,52 % du nombre total de morts sur la route en France cette année là.

 

Alors je ne vois pas pourquoi toute cette polémique autour des propos d'Alban qui, si on fait abstraction de son erreur de chiffre, dit exactement la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce document https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] s_2018.pdf je lis qu'il y a eu 17 morts à cause d'une vitesse excessive sur autoroute en 2018, et en faisant le calcul, je constate que rapporté aux 3259 victimes de 2018 ceci représente 0,52 % du nombre total de morts sur la route en France cette année là.

 

Alors je ne vois pas pourquoi toute cette polémique autour des propos d'Alban qui, si on fait abstraction de son erreur de chiffre, dit exactement la même chose ...

 

 

Aucune polémique pour ma part en ce qui concerne les chiffres, d'ailleurs je m'en fiche un peu.

Si on débat sur les chiffres de ce documents en les prenant comme référence de discussion, on peut donc admettre que la vitesse peut être aussi une cause d'accident.

Ce n'est que c'est aspect du document qui est concerné par mes questions à l'auteur du topic. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Dans ce document https://www.autoroutes.fr/FCKe [...] s_2018.pdf je lis qu'il y a eu 17 morts à cause d'une vitesse excessive sur autoroute en 2018, et en faisant le calcul, je constate que rapporté aux 3259 victimes de 2018 ceci représente 0,52 % du nombre total de morts sur la route en France cette année là.

Alors je ne vois pas pourquoi toute cette polémique autour des propos d'Alban qui, si on fait abstraction de son erreur de chiffre, dit exactement la même chose ...

 

Si j'insiste à ce point c'est parce que je considère que le premier message d'alban_92 introduit de la désinformation. Il prend pour base un chiffre vu dans un document officiel, il l'interprète à sa façon en réalisant un calcul qui selon moi n'a pas de justification, et dont le résultat présente la réalité sous un autre jour, pour ne pas dire qu'il travestit carrément la réalité.

Dans mon post du 3 aout 8:50 je m'inquiétais de l'impact possible de ce genre de raccourci trompeur. La réponse de dufonrafal hier illustre bien cette crainte :

 

C'est quoi cette polémique de merde. J'ai pas refait le calcul, mais ill était clairement dit que la mortalité routière sur autoroute du à la vitesse représente 0,8% des morts sur l'ensemble des routes du pays.

Et c'est intéressent mis en parallèle du fait que c'est avant tout au excès de vitesse sur autoroute que l'on s'attaque.

 

J'ai l'impression que dufonrafal prend pour argent comptant les propos de alban_92 :

- il ne vérifie pas la source par lui même

- il accorde du crédit et s'arrête au calcul réalisé par alban_92, celui qui prend quelques libertés avec la réalité (j'y reviens plus bas), pourtant ce 0,8% ne figure pas dans le document d'origine

- il met ce résultat (0,8% c'est pas grand chose) en parallèle avec le fait que pourtant c'est "avant tout au excès de vitesse sur autoroute que l'on s'attaque"...

 

Ça ne vous agace pas vous ?

On va repartir du document de l'ASFA, bilan 2018 : 17 morts pour cause d'excès de vitesse pour un total de 157 morts sur les autoroutes concédées, soit 10,8% des décès liés à une vitesse excessive. Ça c'est l'information qui est présente dans le document de l'ASFA : 10,8% des décès sur autoroute sont dus à un excès de vitesse, on est donc très loin du 0,8 corrigé à 0,5%. Et à 10,8% (14% en moyenne de 2009 à 2018, évolution globalement plutôt stable, on ne peut pas dire que ça baisse sur cette période), on est quand même sur un facteur d'accident important (mais bien entendu ce n'est pas le seul facteur, d'ailleur l'intro du document de l'ASFA rappelle leur implication dans la prévention sur la somnolence au volant).

 

On peut bien sur calculer ce que représentent ces 17 morts sur l'ensemble des tués sur les routes de france en 2018, mais ça n'a pas beaucoup de sens :

- ces 17 personnes sont mortes en circulant sur autoroute ET dans le cas particulier d'un accident causé par excès de vitesse.

- ce calcul les compare au nombre total des tués sur les routes françaises, toutes causes d'accidents confondues !

 

Alors oui si vous voulez on peut dire que les décès par excès de vitesse sur autoroute représentent 0,5% des décès sur toutes les routes françaises. Mais je persiste à croire que c'est de la connerie de présenter les choses comme ça. De la même façon les décès sur autoroute pour cause de somnolence / fatigue et pour cause d'alcool / drogue au volant représentent respectivement 0,8% et 1% du total des tués sur les routes françaises : ces chiffres sont très faibles, et absolument pas intuitifs. Vous ne pouvez pas tirer de conclusion globale sur la base de ces chiffres, car les calculs qui aboutissent à ces résultats comparent des causes d'accident spécifiques sur une partie du réseau à l'ensemble des accidents toutes causes confondues sur l'ensemble du réseau.

Pour faire une généralisation à l'ensemble de la France il aurait été nécessaire de connaître le nombre de décès pour cause d'excès de vitesse sur le reste du réseau national, hors autoroutes concédées.

 

 

alban_92 : merci d'apporter une réponse un peu plus construite qu'un simple "foutaises :lol: ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Comparer la mortalité routière â la moralité dans la démographie, fût-elle décomposée en familles, ça s' est fait aussi sur cette file.

Bon, tout ça chacun en pense ce qu' il veut...

pas de problème, si tu décomposes en familles de la même façon des 2 cotés, ce qui n'est pas le cas pour le calcul d'alban_92. Si ce n'est pas la même décomposition tu compares des choux et des carottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- je ne prend pas ces propos comme argent comptant

2- ta polémique est ridicule car on avait bien compris que c’était par rapport à l’ensemble des tués donc tu viens nous expliquer quelque chose qu’on sait déjà

3- cela a du sens car si on regarde la politique de sécurité routière du gouvernement, on constate que cela consiste principalement à mettre des radars sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dufonrafal ;)

 

Plus simple de soutenir quelqu'un de ta meute que de répondre à la seule conclusion valable de ce rapport que tu as sciemment omis:

 

Ça c'est l'information qui est présente dans le document de l'ASFA : 10,8% des décès sur autoroute sont dus à un excès de vitesse

... donc oui les radars sur autoroutes sont nécessaires ... comme sur RN et RD où ce % est plus élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

1- je ne prend pas ces propos comme argent comptant

2- ta polémique est ridicule car on avait bien compris que c’était par rapport à l’ensemble des tués donc tu viens nous expliquer quelque chose qu’on sait déjà

3- cela a du sens car si on regarde la politique de sécurité routière du gouvernement, on constate que cela consiste principalement à mettre des radars sur autoroute.

 

 

 

1) un petit peu quand même puisque tu ne vérifies pas par toi même

2) non puisque justement j'insiste sur le fait que cet indicateur (nombre de morts en lien avec excès de vitesse sur autoroutes par rapport au nombre total de morts sur les routes françaises toutes causes confondues) ne me parait pas adapté pour juger de la pertinence du contrôle de vitesse sur autoroute

3) si tu veux faire le lien entre nombre de morts liés à la vitesse sur autoroute et nombres de radars sur autoroute, il faudrait je pense rechercher d'autres infos :

Réseau routier français : https://routes.fandom.com/wiki/Longueur_du_réseau_routier_français (ça date de 2010, mais je pense que ça reste quand même une assez bonne évaluation)

- total métropole : 1 041 309 km

- autoroutes = 11 303 km, c'est à dire 1,1% de la longueur totale du réseau

Répartition des radars par réseau : je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet. Sur https://www.lepoint.fr/societe/des-radars-la-ou-il-faut-23-06-2011-1345232_23.php (ancien, 2011) : 16% des radars sur autoroutes ?

Bilan 2018 ONISR (http://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/contenus/sites/default/files/2019-05/ONISR%20Accidentalité%20routière%202018%20vMS7.pdf page 63)

- 3248 morts sur l'ensemble du réseau

- 269 morts sur autoroute, c'est à dire 8,3%

Donc on a 8,3% des morts sur 1,1% de la longueur du réseau (même si par rapport au nombre de kilomètres parcourus il est possible de dire que les autoroutes sont plus sures que le reste du réseau, ce qui est rappelé dans le document ASFA). L'une des données absentes c'est le pourcentage de morts directement liés à un excès de vitesse sur les autres réseaux (hors autoroute). Quoi qu'il en soit, du point de vue de quelqu'un qui doit répartir ses radars sur le réseau français, où vaut il mieux les mettre ? L'article du Point s'étonne du fait qu'il y a 1 radar tous les 1015 km sur départementale, contre un tous les 42 km sur autoroute, alors qu'il y a bien plus de morts sur départementale. Peut être mais d'un autre coté s'il y a 8% des morts sur les autoroutes qui ne représentent que 1% de la longueur totale du réseau, ça veut dire qu'il y a plus de morts par kilomètre d'autoroute, et donc qu'un radar sera potentiellement plus efficace à cet endroit ? Dans l'optique d'avoir un retour sur investissement plus important, il vaut mieux placer ses radars sur les réseaux les plus fréquentés ?

 

et cadeau bonus, en cherchant des infos sur le budget de la sécurité routière (je n'ai trouvé que https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2015/pap/pdf/dpt/DPT2015_securite_routiere.pdf) on peut voir que les radars ne constituent qu'une petite part de ce budget (page 49), donc dire que "la politique de sécurité routière du gouvernement [.../...] consiste principalement à mettre des radars sur autoroute", ce n'est pas vraiment exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1) un petit peu quand même puisque tu ne vérifies pas par toi même

2) non puisque justement j'insiste sur le fait que cet indicateur (nombre de morts en lien avec excès de vitesse sur autoroutes par rapport au nombre total de morts sur les routes françaises toutes causes confondues) ne me parait pas adapté pour juger de la pertinence du contrôle de vitesse sur autoroute

3) si tu veux faire le lien entre nombre de morts liés à la vitesse sur autoroute et nombres de radars sur autoroute, il faudrait je pense rechercher d'autres infos :

Réseau routier français : https://routes.fandom.com/wiki/Longueur_du_réseau_routier_français (ça date de 2010, mais je pense que ça reste quand même une assez bonne évaluation)

- total métropole : 1 041 309 km

- autoroutes = 11 303 km, c'est à dire 1,1% de la longueur totale du réseau

Répartition des radars par réseau : je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet. Sur https://www.lepoint.fr/societe/des-radars-la-ou-il-faut-23-06-2011-1345232_23.php (ancien, 2011) : 16% des radars sur autoroutes ?

Bilan 2018 ONISR (http://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/contenus/sites/default/files/2019-05/ONISR%20Accidentalité%20routière%202018%20vMS7.pdf page 63)

- 3248 morts sur l'ensemble du réseau

- 269 morts sur autoroute, c'est à dire 8,3%

Donc on a 8,3% des morts sur 1,1% de la longueur du réseau (même si par rapport au nombre de kilomètres parcourus il est possible de dire que les autoroutes sont plus sures que le reste du réseau, ce qui est rappelé dans le document ASFA). L'une des données absentes c'est le pourcentage de morts directement liés à un excès de vitesse sur les autres réseaux (hors autoroute). Quoi qu'il en soit, du point de vue de quelqu'un qui doit répartir ses radars sur le réseau français, où vaut il mieux les mettre ? L'article du Point s'étonne du fait qu'il y a 1 radar tous les 1015 km sur départementale, contre un tous les 42 km sur autoroute, alors qu'il y a bien plus de morts sur départementale. Peut être mais d'un autre coté s'il y a 8% des morts sur les autoroutes qui ne représentent que 1% de la longueur totale du réseau, ça veut dire qu'il y a plus de morts par kilomètre d'autoroute, et donc qu'un radar sera potentiellement plus efficace à cet endroit ? Dans l'optique d'avoir un retour sur investissement plus important, il vaut mieux placer ses radars sur les réseaux les plus fréquentés ?

 

et cadeau bonus, en cherchant des infos sur le budget de la sécurité routière (je n'ai trouvé que https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2015/pap/pdf/dpt/DPT2015_securite_routiere.pdf) on peut voir que les radars ne constituent qu'une petite part de ce budget (page 49), donc dire que "la politique de sécurité routière du gouvernement [.../...] consiste principalement à mettre des radars sur autoroute", ce n'est pas vraiment exact.

 

 

1) non, je n’ai pas vérifié par ce que je m’en cogne que ce soit 0,8% ou 0,5%, pas par ce que je le crois. Et accessoirement, ayant lus le rapport et ayant les ordres de grandeurs de la mortalité routière en tête, je savais que c’est pas loin de la réalité.

2) que tu trouve cet indicateur pas pertinent OK, mais tu change de discours là, ce n’était pas la polémique. Tu disait qu’il mentant en faisant croire sur autoroute seul 0,8% des tués étaient lié à la vitesse. Ce qui est faux, son message était clair depuis le début.

3) là c’est dans le débat et intéressent.

 

Voilà, je suis pas là pour dire que la vitesse tue pas. Mais je veux juste rappeler que, si c’est important, ce n’est qu’une partie du problème et pas la majorité de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Ok c’est 0,5 % mais ça change rien, et c’est encore moins que ce que j’avais écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

1) non, je n’ai pas vérifié par ce que je m’en cogne que ce soit 0,8% ou 0,5%, pas par ce que je le crois. Et accessoirement, ayant lus le rapport et ayant les ordres de grandeurs de la mortalité routière en tête, je savais que c’est pas loin de la réalité.

OK

 

2) que tu trouve cet indicateur pas pertinent OK, mais tu change de discours là, ce n’était pas la polémique. Tu disait qu’il mentant en faisant croire sur autoroute seul 0,8% des tués étaient lié à la vitesse. Ce qui est faux, son message était clair depuis le début.

 

Le premier post d'alban_92 comporte des phrases qui restent ambigües à mon sens (dont "Tous ces radars, toutes ces jumelles, pour 0,8 % des tués sur les routes de France."), et ça m'agaçait qu'on puisse interpréter par "0,8% des tués sur les routes françaises en raison de la vitesse". Je reste persuadé que cet "indicateur" n'a pas grande valeur et n'est pas utile à grand chose. En général ça m'agace quand on essaie de faire dire n'importe quoi aux chiffres, c'est pour ça que j'ai réagi au quart de tour, en flirtant d'un peu trop près avec le procès d'intention certainement. Je ne vais pas supprimer mes posts pour autant, j'essaierai d'être plus fin la prochaine fois, si j'en suis capable :D

 

 

3) là c’est dans le débat et intéressent.

 

Voilà, je suis pas là pour dire que la vitesse tue pas. Mais je veux juste rappeler que, si c’est important, ce n’est qu’une partie du problème et pas la majorité de celui-ci.

OK avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

j'essaierai d'être plus fin la prochaine fois, si j'en suis capable :D

 

 

 

 

merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hnr414sj

Ok c’est 0,5 % mais ça change rien, et c’est encore moins que ce que j’avais écrit.

mais en ce qui me concerne ça ne veut toujours rien dire, cf mon post de 18:50 aujourd'hui.

 

Et pour revenir sur la conclusion de ton premier post sur ce topic :

La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 27 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.

Un autre document ASFA montre un graphe plus complet de l'évolution de la mortalité par excès de vitesse sur autoroute : https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/bilan_accidents_mortels_corporels_2018.pdf

 

Page 28 : évolution du taux d'accidents mortels en raison d'une vitesse excessive, par milliard de km parcourus, de 1999 à 2018

big-7950885278.png.7d8cb05f880abbef96418d5714e4ea9f.png

 

Commentaire visible dans le document ASFA : "Comme pour l’ensemble des accidents mortels, le taux des accidents liés à une vitesse excessive a diminué de façon plus significative de 1999 à 2007, pour rester ensuite relativement stable depuis 2008".

 

Le nombre de tués pour cause d'excès de vitesse sur autoroute ne diminue plus, les chiffres restent stables depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c’est à mettre en parallèle avec l'évolution du parc automobile. EuroNCAP est apparu dans les années 90, avec lui de gros progrès en termes de sécurité sur les véhicule. Le temps que le parc se rénove et en 2008 on est 10 ans après la quasi généralisation des 6 airbags et de l’ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Alors je ne vois pas pourquoi toute cette polémique autour des propos d'Alban qui, si on fait abstraction de son erreur de chiffre, dit exactement la même chose ...

 

 

 

Exactement @daniel762 ;)

 

 

24vitesse.png

page 6 du document 2018.

 

donc si on prend 24 tués par la vitesse sur les autoroutes concédées françaises en 2018, cela fait rapporté aux 3259 tués en tout, 0,74%.

 

;)

 

0,74 % des tués sur les routes de France en 2018 l'ont été pour vitesse excessive sur les autoroutes concédées.

 

 

Moins de 1%.

 

Moins d'1 tué sur 100 sur les routes françaises en 2018 à cause d'une vitesse excessive sur autoroute concédée.

 

Doit-on toujours de ce fait continuer à baisser les limitations et mettre toujours plus de radars ? Est-ce vraiment justifié ?

 

 

Et si ce n'est pas pour une raison de sécurité, ni de bruit, ni de pollution, quelle est la raison ? L'argent ?

 

Expérimenter le 150 sur certains tronçons, comme le souhaitent des députés et une majorité de français serait-il si problématique que cela ?

 

En s’acharnant sur la vitesse, est-on dans le pragmatisme et le bon sens ou l'idéologie stérile et sectaire ?

 

Bien sûr que ce chiffre ne va pas plaire à ceux chargés de défendre la politique axée sur les radars anti-vitesse. Et ils peuvent polémiquer de manière ridicule autant qu'ils veulent.

 

Ce chiffre c'est la réalité de la situation en 2018 en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...