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Prévention / Répression

Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.


Invité §alb464lD
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Es-tu sûr que c'est ce que tu as voulu dire ?

 

 

non, c'est l'inverse ! :ange:

il y a plus d'épaves automobiles et de voitures trafiquées que de motos modifiées !

 

 

merci pour cette correction. :jap:

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Non, mais une chaussée en bon état peut se transformer en chaussée dégradée, et une signalisation bien visible en signalisation peu visible.

 

 

non non cela n'existe pas !

 

 

tout est parfait, conforme, comme tous les ralentisseurs de france et toutes les LVA.

 

un 50 sur 1km avant la première maison, et en pleine ligne droite c'est bien !

 

 

un 90 sur une 2x2 voies avec séparateur central, c'est bien, même si tout correspond a une lva 110.

 

l'état ne fait aucune erreur !

 

 

:lol:

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Oui, je vois!

 

 

Comment définissez vous un scientifique ?

Après 20 ans en industrie pharmaceutique dont les 3/4 en recherche et développement, j'ai croisé des docteurs en biologie, des pharmaciens, des vétérinaires, des ingénieurs, des techniciens...Mais je ne mettrais aucun de nous dans la catégorie "scientifique"

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Invité §sas058Eg

 

Et que penses-tu de ceux qui ont besoin de pneus hiver ?

 

 

un conducteur qui a besoin de pneus hiver rencontre des conditions météorologiques défavorables dégradant l'adhérence des routes.

Il pallie alors en partie cette perte d'adhérence liée aux événements climatiques en utilisant des pneus plus performants dans ces conditions particulières.

 

 

S'il est un bon conducteur, il adoptera également une conduite prudente pour compléter le gain apporté par les pneus.

 

 

Donc rien à voir avec la remarque de Pasna

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un conducteur qui a besoin de pneus hiver rencontre des conditions météorologiques défavorables dégradant l'adhérence des routes.

Il pallie alors en partie cette perte d'adhérence liée aux événements climatiques en utilisant des pneus plus performants dans ces conditions particulières.

 

 

S'il est un bon conducteur, il adoptera également une conduite prudente pour compléter le gain apporté par les pneus.

 

 

Donc rien à voir avec la remarque de Pasna

 

Ça revient au même pour améliorer l'adhérence on joue soit sur le revêtement de la route soit sur le pneu... l'avantage d'améliorer le revêtement de la route ponctuellement, c'est que c'est valable pour tous les automobilistes dès que les conditions de dégradent à l'endroit concerné...

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Comment définissez vous un scientifique ?

 

...Comme tout le monde: Le spécialiste d'une science.

 

Mais je ne mettrais aucun de nous dans la catégorie "scientifique"

 

"nous"? Tu parles de qui?

 

Donc si j'ai bien compris, tu ne sais pas vraiment définir ce qu'est un scientifique, mais tu sais que "aucun de nous" n'est dans cette catégorie. La télépathie n'est pas une science!

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...Comme tout le monde: Le spécialiste d'une science.

 

 

Ça existe encore ça ? Moi j'appelle ça un physicien, un mathématicien, un chimiste...

Pour moi la notion de scientifique colle plus à des spécialistes multi-disciplinaires...

Tous les chercheurs ou docteurs que j'ai rencontré ne sont spécialisés que dans un petit domaine d'une science...à la rigueur ingénieurs et techniciens sont les plus polyvalents et se rapprochent plus de la définition de scientifique...

Je mettrais le professeur Tournesol en scientifique.

 

"nous"? Tu parles de qui?

 

Donc si j'ai bien compris, tu ne sais pas vraiment définir ce qu'est un scientifique, mais tu sais que "aucun de nous" n'est dans cette catégorie. La télépathie n'est pas une science!

 

"Nous", ce sont les docteurs, ingénieurs...que j'ai rencontré et moi. Et comme je l'ai dit plus haut, les seuls qui pourraient se rapprocher de votre définition sont les ingénieurs et les techniciens que j'ai rencontrés... quoique dans un domaine comme la biologie, spécialiste est une notion toute relative...

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Non, mais une chaussée en bon état peut se transformer en chaussée dégradée, et une signalisation bien visible en signalisation peu visible.

 

Mais oui, bien sur! Mais ce n'est pas le sujet...

 

Le sujet cité c'est l'amélioration de la sécurité liée à un giratoire, à une 2x2 voies séparées, ou à l'infrastructure en général. C'est un tout autre ordre de grandeur!

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Mais oui, bien sur! Mais ce n'est pas le sujet...

 

Le sujet cité c'est l'amélioration de la sécurité liée à un giratoire, à une 2x2 voies séparées, ou à l'infrastructure en général. C'est un tout autre ordre de grandeur!

 

Ah bon.

Depuis quand c' est le sujet ?

N' est-ce pas plutôt un sujet dérivé que vous cherchez à imposer.

Pourquoi n' en feriez vous pas une file dédiée ?

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un conducteur qui a besoin de pneus hiver rencontre des conditions météorologiques défavorables dégradant l'adhérence des routes.

Il pallie alors en partie cette perte d'adhérence liée aux événements climatiques en utilisant des pneus plus performants dans ces conditions particulières.

 

 

S'il est un bon conducteur, il adoptera également une conduite prudente pour compléter le gain apporté par les pneus.

 

 

Donc rien à voir avec la remarque de Pasna

 

 

Donc améliorer l'adhérence par le montage de pneus hiver est utile, mais améliorer l'adhérence par le choix du revêtement routier ne l'est pas ? Ça ne me semble pas logique, étant donné que si les moyens diffèrent le but est le même..

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Mais oui, bien sur! Mais ce n'est pas le sujet...

 

Le sujet cité c'est l'amélioration de la sécurité liée à un giratoire, à une 2x2 voies séparées, ou à l'infrastructure en général. C'est un tout autre ordre de grandeur!

 

 

Bien sûr que si c'est le sujet, puisque j'ai répondu sur ta réponse à ceci !

 

 

sauf qu'elles [les infrastructures] se dégradent rapidement par manque d'entretien !

 

 

et certains progrès sont passes a la trappes pour des raisons de cout, comme les revêtements très adhérent en virage qui empêche les sorties de route !

 

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Invité §sas058Eg

 

Donc améliorer l'adhérence par le montage de pneus hiver est utile, mais améliorer l'adhérence par le choix du revêtement routier ne l'est pas ? Ça ne me semble pas logique, étant donné que si les moyens diffèrent le but est le même..

 

 

non, le but n'est pas du tout le même. Aujourd'hui le revêtement permet parfaitement de circuler aux limites de vitesse sauf en cas de neige et verglas.

 

dans ces 2 cas, améliorer l'adhérence des routes n'y changerait rien.

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Invité §alb464lD

mettre du sel (à temps) c'est aussi indispensable :oui:

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Invité §alb464lD

concernant le revêtement :

 

 

 

Automobilistes et riverains apprécient de plus en plus un revêtement de chaussée inventé dans les années 80 : l'enrobé drainant. Composé d'air pour 25 %, ce revêtement a la double particularité, grâce à sa porosité, d'assécher une chaussée comme le ferait une éponge _ même par pluie battante, la route demeure quasiment sèche _ et de diminuer très sensiblement le bruit de roulement. Seul inconvénient de cet enrobé miracle : en période hivernale, les équipes d'entretien doivent procéder à ses salages plus fréquents pour éviter la formation de verglas. Du coup, certains gestionnaires d'autoroutes françaises répugnent à utiliser l'enrobé drainant en zone montagneuse.

Le Service des routes et autoroutes du canton de Vaud, en Suisse, parie quant à lui sur la haute technologie pour éliminer les problèmes que pose l'enrobé drainant quelques jours dans l'année. Ainsi vient-il d'équiper, sur 8 kilomètres particulièrement sensibles, l'autoroute urbaine contournant Lausanne de 1.030 « gicleurs » noyés dans la chaussée.

 

 

https://www.lesechos.fr/1997/1 [...] las-826078

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Désolé j'ai pas compris :jap:

 

 

 

Le sel, c'est juste bon pour faire fondre le verglas...

 

Depuis quelques temps, les parisiens sont persuadés que mettre du sel "à temps", c'est à dire avant l'apparition du verglas ou avant voire pendant les chutes de neige, permet d'éviter l'apparition du verglas et c'est là la grosse erreur.

 

Il se produit un phénomène très simple quand le sel est mis trop tôt, c'est à dire en préventif, quitte à mettre de grosses doses et qu'il y a de la neige: la fusion de celle-ci sur la chaussée salée transforme la neige en eau et fait baisser la température de la chaussée davantage. Une fois la saumure rincée, on a une grosse couche de glace qui se forme et de toutes façons, à ce moment, les routes sont déjà bloquées par des "parisiens" que l'on interview et qui disent: c'est incroyable de n'avoir pas anticipé le verglas.

 

Il n'y a pas de secret: quand il neige, il faut déneiger mécaniquement et empêcher la circulation à tout véhicule non équipé... C'est ce qui se passe dans de nombreux pays et bizarrement, pas de problème. En Alsace, pas de problème non plus... mais qu'est ce qu'on rigole quand on voit les parisiens en galère avec 3 cm de neige fondue et des plaques de verglas dans les côtes qui ont été salées préventivement!

 

Il y a même des routes en montagne qui sont déneigées et pas salées, pour permettre de circuler sur la neige et de na pas avoir de phénomène de verglas formé par un salage inefficace! Mais va expliquer ceci à un parisien, qui refuse de mettre des pneus hiver pensant que de vulgaires chaussettes vont le sortir d'affaire et puis si ça va pas, c'est à cause des services de l'état qui n'on pas salé "à temps"!

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Le sel, c'est juste bon pour faire fondre le verglas...

 

Depuis quelques temps, les parisiens sont persuadés que mettre du sel "à temps", c'est à dire avant l'apparition du verglas ou avant voire pendant les chutes de neige, permet d'éviter l'apparition du verglas et c'est là la grosse erreur.

 

Il se produit un phénomène très simple quand le sel est mis trop tôt, c'est à dire en préventif, quitte à mettre de grosses doses et qu'il y a de la neige: la fusion de celle-ci sur la chaussée salée transforme la neige en eau et fait baisser la température de la chaussée davantage. Une fois la saumure rincée, on a une grosse couche de glace qui se forme et de toutes façons, à ce moment, les routes sont déjà bloquées par des "parisiens" que l'on interview et qui disent: c'est incroyable de n'avoir pas anticipé le verglas.

 

Il n'y a pas de secret: quand il neige, il faut déneiger mécaniquement et empêcher la circulation à tout véhicule non équipé... C'est ce qui se passe dans de nombreux pays et bizarrement, pas de problème. En Alsace, pas de problème non plus... mais qu'est ce qu'on rigole quand on voit les parisiens en galère avec 3 cm de neige fondue et des plaques de verglas dans les côtes qui ont été salées préventivement!

 

Il y a même des routes en montagne qui sont déneigées et pas salées, pour permettre de circuler sur la neige et de na pas avoir de phénomène de verglas formé par un salage inefficace! Mais va expliquer ceci à un parisien, qui refuse de mettre des pneus hiver pensant que de vulgaires chaussettes vont le sortir d'affaire et puis si ça va pas, c'est à cause des services de l'état qui n'on pas salé "à temps"!

 

La pouzzolane est beaucoup utilisée en Auvergne.

Pour le déneigement mécanique, c'est vrai que c'est le plus efficace malheureusement les infrastructures de certains villes/villages ne sont pas adaptées du tout..(Chicane, dos d'âne et autres mini rond-points) de quoi soit ne pas déneiger, soit tout arracher

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Ça revient au même pour améliorer l'adhérence on joue soit sur le revêtement de la route soit sur le pneu... l'avantage d'améliorer le revêtement de la route ponctuellement, c'est que c'est valable pour tous les automobilistes dès que les conditions de dégradent à l'endroit concerné...

 

 

ah !

 

 

merci !

 

 

je suis d'accord avec toi !

 

 

le but est d'augmenter le niveau de sécurité de tous, en faisant en sorte d'éviter les accidents, pas d’empêcher uniquement ceux qui glissent de sortir de la route ! il est beaucoup plus rentable de les empêcher de glisser !

 

 

:lol:

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"nous"? Tu parles de qui?

 

 

[h2]nous[/h2]

pronom personnel de la première personne du pluriel des deux genres

 

Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : . Il (Nous, complément d'un impératif affirmatif, est accentué et se place après le verbe auquel il est joint par un trait d'union : Laissez-nous.)

Forme accentuée, il peut être apposé (emphase), complément après une préposition, attribut du sujet, sujet inversé dans les interrogatives : Nous, nous restons. Venez avec nous. C'est nous.

 

il parle de nous !

 

 

le français est pourtant une langue que tu maitrise !

 

 

pour rappel tu as déjà précisé que tu n'étais pas scientifique !

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Mais oui, bien sur! Mais ce n'est pas le sujet...

 

Le sujet cité c'est l'amélioration de la sécurité liée à un giratoire, à une 2x2 voies séparées, ou à l'infrastructure en général. C'est un tout autre ordre de grandeur!

 

 

mais la sécurité de ces voies est également liée a la signalisation verticale et horizontale !

 

 

des bandes séparatives et latérales effacées représentent de grands danger de nuit sous la pluie !

 

 

des panneaux absents ou totalement invisible du fait de la végétation représentent un danger car le conducteur ne peut plus etre certain de la bonne LVA.

 

un giratoire n'a d’intérêt que si il est installé pour remplacer un croisement dangereux.

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C'est énorme!

ma citation :

.... un rail c'est mieux car ca implique un accident, alors qu'un bitume spécial permets de l'éviter !

 

Citation PNDR :

 

C'est énorme!

 

pour info tu n'es pas obligé de me faire hurler (gros caractères).

 

je comprends que tu soit incapable de raisonner sur le fait de tout faire pour éviter l’accident, en usant des moyens existants, mais plutôt de raisonner en garde fou pour retenir les accidentés afin qu'ils aillent pas plus loin dans le décor !

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