Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Retour à 90 km/h: président du Conseil départemental dénonce un double discours.

Messages recommandés

• Réponses 3,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

"J'ai saisi la préfète en ce sens le 5 janvier dernier, assure le président du conseil départemental. Car il faut un avis, seulement consultatif, des 18 membres de la Commission départementale de sécu

Rassurez-vous, face au chantage et autres manipulations, certains présidents de départements ont compris que le quotidien ne s'arrêtait pas à ce satané covid (virus qui en passant est bien pratique po

Tu as raison,  ils vont d'abord se débarrasser des mauvais gestionnaire de la crise. ..ca tombe bien, ce sont les mêmes...

il y a 4 minutes, Michel38280 a dit :

" ... Sur les 900 000 km de route autrefois limités à 90 km/h, plus de 31 500 sont repassés à cette limitation de vitesse, relève la Ligue de défense des conducteurs ..."

Effectivement, une majorité :sol:

Modifié par mtgxv
Il y a 3 heures, mtgxv a dit :

Majoritaire ? ... allons, ne nous emportons pas :lol:

Vous imitez carrément Michel38280 maintenant ?

Dommage, je vous avais connu plus subtil dans votre double jeu (façade pro-90, affichage non respect du 80 mais tous messages pro-80).

Oui, retour majoritaire sur les axes principaux (car c'est bien ce que j'ai écris, principaux, vous m'avez fait l'honneur de ne pas déformer mes propos, donc il vous reste un peu de marge par rapport à Michel et sa pratique délétère, c'est tout à votre honneur) ceux qui regroupent une majorité du trafic pour un linéaire faible par rapport au total, ceux qui nous intéressent (les autres étant peu empruntés et/ou peu surveillés). Car faut-il le rappeler, encore une fois, que la France, avec plus de un million de kilomètres de routes goudronnées comprend plus de routes que tout le reste de l'Europe réunie, et que sur ce réseau tentaculaire, héritage de nos chemins médiévaux et autre drailles agricoles, seule une infime partie est utilisée de façon régulière pour les déplacements "utilitaires". Et oui sur ce réseau, vous pouvez le tordre dans tous les sens, d'ici fin 2021, le 90 sera majoritaire. Sachant que le diable est dans les détails et qu'il faut parfois creuser un peu pour apprécier la réalité locale : par exemple, les départements bretons ont déclaré qu'ils ne reviendraient pas à 90, mais quel intérêt pour eux vu qu'ils disposent d'un réseau dense de 2*2 voies gratuites. Ils sont peu impactés par le 80 dans leur quotidien, qu'ils y restent ou pas ne change pas grand chose in fine. A la différence de départements ruraux étendus qui n'ont pas ou peu de 2*2 voies, comme ceux du centre ouest ou du massif central et qui logiquement, sont ceux qui reviennent majoritairement au 90.

Modifié par Ratafia_12
Il y a 3 heures, Ratafia_12 a dit :

Oui, retour majoritaire sur les axes principaux (car c'est bien ce que j'ai écris, principaux, vous m'avez fait l'honneur de ne pas déformer mes propos, donc il vous reste un peu de marge par rapport à Michel et sa pratique délétère, c'est tout à votre honneur) ceux qui regroupent une majorité du trafic pour un linéaire faible par rapport au total, ceux qui nous intéressent (les autres étant peu empruntés et/ou peu surveillés).

"Pratique délétère" ? ... on ne peut même plus citer un article d'un site sérieux comme L'Argus ... mais où va-t-on ?

"Peu surveillés" signifie vitesse libre ?

il y a une heure, Michel38280 a dit :

"Pratique délétère" ? ... on ne peut même plus citer un article d'un site sérieux comme L'Argus ... mais où va-t-on ?

Pas de stats car pas de mesures ? 

Le 10/01/2021 à 13:33, Ratafia_12 a dit :

... Dommage, je vous avais connu plus subtil dans votre double jeu (façade pro-90, affichage non respect du 80 mais tous messages pro-80).

Double jeu subtil ... tiens donc, y avait longtemps.

Le forum change mais la rengaine et la diffamation reste ... dommage.

Modifié par mtgxv
Le 10/01/2021 à 16:57, Michel38280 a dit :

Autoplus parle des milliers de kilomètres de chemins vicinaux et autres voies justes carrossables qui ne sont pas repassés à 90 :p

Modifié par mtgxv
Le 10/01/2021 à 10:32, mtgxv a dit :

" ... Sur les 900 000 km de route autrefois limités à 90 km/h, plus de 31 500 sont repassés à cette limitation de vitesse, relève la Ligue de défense des conducteurs ..."

Effectivement, une majorité :sol:

Quand je vais chez mes beaux parents ou mes parents (trajet de 600 bornes)... Trajet Normandie/Rhône Alpes Auvergne : hors département de départ et départements d'arrivée et hors N7, N154 et N10 (sur les parties simple voie) tout mon trajet est revenu à 90.

Un itinéraire via Orléans/Bourges/Moulins, l'autre via Châteaudun, Châteauroux, La Châtre.

Modifié par Nico l_barjo
Le 10/01/2021 à 13:33, Ratafia_12 a dit :

Vous imitez carrément Michel38280 maintenant ?

Dommage, je vous avais connu plus subtil dans votre double jeu (façade pro-90, affichage non respect du 80 mais tous messages pro-80).

Oui, retour majoritaire sur les axes principaux (car c'est bien ce que j'ai écris, principaux, vous m'avez fait l'honneur de ne pas déformer mes propos, donc il vous reste un peu de marge par rapport à Michel et sa pratique délétère, c'est tout à votre honneur) ceux qui regroupent une majorité du trafic pour un linéaire faible par rapport au total, ceux qui nous intéressent (les autres étant peu empruntés et/ou peu surveillés). Car faut-il le rappeler, encore une fois, que la France, avec plus de un million de kilomètres de routes goudronnées comprend plus de routes que tout le reste de l'Europe réunie, et que sur ce réseau tentaculaire, héritage de nos chemins médiévaux et autre drailles agricoles, seule une infime partie est utilisée de façon régulière pour les déplacements "utilitaires". Et oui sur ce réseau, vous pouvez le tordre dans tous les sens, d'ici fin 2021, le 90 sera majoritaire. Sachant que le diable est dans les détails et qu'il faut parfois creuser un peu pour apprécier la réalité locale : par exemple, les départements bretons ont déclaré qu'ils ne reviendraient pas à 90, mais quel intérêt pour eux vu qu'ils disposent d'un réseau dense de 2*2 voies gratuites. Ils sont peu impactés par le 80 dans leur quotidien, qu'ils y restent ou pas ne change pas grand chose in fine. A la différence de départements ruraux étendus qui n'ont pas ou peu de 2*2 voies, comme ceux du centre ouest ou du massif central et qui logiquement, sont ceux qui reviennent majoritairement au 90.

Pour la Bretagne hors 2x2 voies, le 80 est déjà une avancée, vu le nombre de 70 qui étaient apparus près du littoral ces 15 dernières années avant le passage à 80.

Modifié par Nico l_barjo
Il y a 18 heures, rameurpl a dit :

Un an après - Le retour aux 90 km/h : où en est-on ?

https://www.caradisiac.com/un-an-apres-le-retour-aux-90-km-h-ou-en-est-on-187479.htm

Marrant le journaliste dans le style "  trop tôt et trop compliqué avec le Covid pour tirer des conclusions mais y a eu moins de mort dans l'Orne:lol:

il y a 17 minutes, mtgxv a dit :

Marrant le journaliste dans le style "  trop tôt et trop compliqué avec le Covid pour tirer des conclusions mais y a eu moins de mort dans l'Orne:lol:

Tu n'en as pas marre de tes propos délétères ? :lol:

Il y a 2 heures, Michel38280 a dit :

Juste pour mémoire, je vous rappelle le sens littéraire de délétère qui est synonyme de pernicieux, qui signifie "nuisible moralement".

Je ne pense pas que les propos auxquels vous faites allusions puissent être qualifiés de délétères.

Par contre, la pratique qui consiste régulièrement à tronquer les propos d'autrui pour en changer le sens, à leur attribuer des écrits qu'ils n'ont jamais tenus, à ne volontairement pas comprendre le sens des mots employés, à les qualifier de populistes et démagogues pour mieux les disqualifier et finalement à faire référence à l'extrême droite comme point final de toute discussion, oui je pense que l'on peut sans trop se tromper qualifier cette attitude de délétère.

Mais que voulez vous, on occupe ses longues journées désœuvrées comme on peut.

Il y a 21 heures, mtgxv a dit :

Encore un article dans la lignée du discours officiel ! Même la nouvelle porte parole de la SR en France attribue 100% de la baisse mesurée entre juillet 2018 et février 2020 à la seule mesure du 80km/h, sans prendre en compte le retour à 90 de pas mal de routes ! 

Mieux encore, le CEREMA ne constate pas de phénomène de petits train avec les camion et les voitures à 80.pas plus que de dépassements dangereux. Ils devraient sortir des bureaux ! 

Il y a 21 heures, Michel38280 a dit :

Non, euh,......, rien ! 

Il y a 19 heures, Ratafia_12 a dit :

Juste pour mémoire, je vous rappelle le sens littéraire de délétère qui est synonyme de pernicieux, qui signifie "nuisible moralement".

Je ne pense pas que les propos auxquels vous faites allusions puissent être qualifiés de délétères.

Par contre, la pratique qui consiste régulièrement à tronquer les propos d'autrui pour en changer le sens, à leur attribuer des écrits qu'ils n'ont jamais tenus, à ne volontairement pas comprendre le sens des mots employés, à les qualifier de populistes et démagogues pour mieux les disqualifier et finalement à faire référence à l'extrême droite comme point final de toute discussion, oui je pense que l'on peut sans trop se tromper qualifier cette attitude de délétère.

Mais que voulez vous, on occupe ses longues journées désœuvrées comme on peut.

:lol:

"J'ai saisi la préfète en ce sens le 5 janvier dernier, assure le président du conseil départemental. Car il faut un avis, seulement consultatif, des 18 membres de la Commission départementale de sécurité routière. On va plaider auprès d'eux un retour aux 90km/h".

Ce retour concernerait un peu plus de mille kilomètres, sur les 6.000 dont le conseil départemental assure la charge (c'est-à dire hors RN88). Ainsi, 550 km de routes de catégories A et B (grandes liaisons, anciennes routes nationales comme la RD840...), 300km de routes intermédiaires en catégorie C correspondant à une désenclavement local et 200km de voies en catégories D et E (routes secondaires) devraient être concernées.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/01/18/aveyron-mille-kilometres-de-routes-departementales-devraient-repasser-a-90-kmh-en-juin-9319022.php

Enfin, on y arrive !

Plus de 3 ans après les premières annonces au sujet de la "connerie", la boucle est enfin bouclée en ce qui me concerne.

Je ne m'étais pas beaucoup trompé à l'époque en disant que cette mesure incompréhensible était un vrai handicap dans les départements ruraux du Massif Central qui possèdent peu de 2*2 voies, où les gens roulent beaucoup en moyenne et sur de longues distances et où les conseils départementaux dépensent des millions pour l'aménagement des routes. Car oui, c'est dans cette région que la fronde des élus a été la plus forte (on se souvient du courrier des élus du Massif Central à l'attention du Président), Monsieur Vincent Descoeur élu du Cantal en tête, et c'est ici que les départements repassent le plus à 90 km/h.

Les trois départements dans lesquels je roule le plus, Aveyron/Cantal/Lozère ont ainsi enterré ce 80 km/h stupide en intégralité, ou pas loin. Corrèze, Creuse et Allier ne sont pas loin, avec là aussi un retour intégral à 90. Et en Haute Loire, de nouvelles routes sont repassées à 90 en décembre après une première salve en juillet. Seule l'Ardèche n'a pas suivi le mouvement, mais bon, quand on connait les routes ardéchoises, ça n'est pas vraiment un problème ...

Bref, j'avais vu juste. Quand j'ai commencé à intervenir dans la section "sécurité" de F.A., je cherchais sincèrement des éléments de réflexion, des soutiens, des idées d'actions etc ... pour mieux soutenir les élus dans ce combat qui était vraiment très mal engagé face à l'attitude dogmatique et autoritaire de l'Etat. Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé ici, avec des "débats" entre certains intervenants que franchement je ne pouvais pas imaginer, et qu'aujourd'hui encore je trouve proprement hallucinants.

Voilà, la route s'arrête ici pour moi.

Merci à ceux qui ont joué le jeu.

Pour les autres, vous savez ce que j'en pense.

Sans rancunes.

Et adieu.

Bonjour.

ll n'y a pas de nouveaux départements dont les routes sont repassées à 90 ?

Lors des prochaines élections départementales en juin prochain (normalement c'était en mars de cette année), n'oubliez pas de voter pour quelqu'un qui s'engagera, en autre, à remettre le 90 sur les routes départementales.

Il y a 3 heures, Michel38280 a dit :

C'est vrai qu'en cette période de crise sanitaire, économique, etc ... cela doit être un argument fort de ces prochaines élections !!!

On adore faire peur au gens en France. 2500 morts c'est épouvantable, c'est 0,35% des morts actuels. 

Pareil, pour cette nouvelle pandémie 2021, on égrène les morts pour faire peur, et la preuve, ça marche sur toi. 

Il est où ton esprit critique ? 

Pour répondre à ta question, non, l'état d'urgence ne doit pas régler nos vies. Le choix d'un candidat doit se faire sur des critères concrets, et pas sur la gestion d'une pandémie sur laquelle il n'ont quasi aucune prise !!! 

Le 14/02/2021 à 15:37, rameurpl a dit :

Bonjour.

ll n'y a pas de nouveaux départements dont les routes sont repassées à 90 ?

Lors des prochaines élections départementales en juin prochain (normalement c'était en mars de cette année), n'oubliez pas de voter pour quelqu'un qui s'engagera, en autre, à remettre le 90 sur les routes départementales.

Rassurez-vous, face au chantage et autres manipulations, certains présidents de départements ont compris que le quotidien ne s'arrêtait pas à ce satané covid (virus qui en passant est bien pratique pour museler toute contestation sociale) et ils ont décidé de remettre le retour à 90 au centre de leurs priorités :

"En septembre, je me suis dit que les gens avaient autre chose à penser que ça. La crise continuant, je me suis habitué à l’idée d’envisager de relancer le dossier."

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/17/retour-a-90-kmh-le-departement-souhaite-une-acceleration-9378888.php

Merci Monsieur Galliard, vous avez tenu parole, à l'écoute du quotidien de ceux qui roulent beaucoup et vivent la route "pour de vrai" (à la différence de ceux qui roulent peu, font de la sécurité routière sur le papier et se permettent d'imposer leurs frustrations aux autres). Vous avez toute ma reconnaissance.