Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

J'ai mené une expérimentation pendant plusieurs mois


Invité §DJ_304do
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

Découverte : une voiture électrique abordable aux alentours de 15 000 €, c'est l'objectif de Fiat. Pour fêter son 120ème anniversaire, le constructeur italien a imaginé un véhicule 100 % électrique, le Fiat Concept Centoventi. Particularité de ce projet, le conducteur pourra choisir son autonomie en fonction de de ses besoins.

 

https://www.turbo.fr/emission- [...] 019-155350

 

c'est un concept car. pas un véhicule de série.

donc pour l'instant pas sûr qu'un tel écran soit maintenu sur un véhicule de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un tel panneau, je pense qu'un stage obligatoire d'un jour tous les 10 ans de sensibilité à la sécurité routière, payé à moitié par l'automobiliste et à moitié par l'État, serait rentable pour tout la monde :

moins d'accidents donc beaucoup d'économies pour tout le monde en plus des journées de travail pas perdues, ça enlèvera de la surcharge aux pompiers, hôpitaux, etc., on arriverait à destination plus décontracté, et ça éviterai des km de discussion ici :ange:

 

Petit bémol à ma proposition : quand je vois comment roulent certains pros (bus, PL, FDO), je me dis que certains sont hermétiques à ce genre de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un tel panneau, je pense qu'un stage obligatoire d'un jour tous les 10 ans de sensibilité à la sécurité routière, payé à moitié par l'automobiliste et à moitié par l'État, serait rentable pour tout la monde :

moins d'accidents donc beaucoup d'économies pour tout le monde en plus des journées de travail pas perdues, ça enlèvera de la surcharge aux pompiers, hôpitaux, etc., on arriverait à destination plus décontracté ...

 

 

Comme les stages de récupération de points durant lesquels les 3/4 n'en ont rien à battre des discours de sensibilisation à la SR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Comme les stages de récupération de points durant lesquels les 3/4 n'en ont rien à battre des discours de sensibilisation à la SR ?

 

 

Tout le monde connait les risques et les dangers. Puis c'est dur de t'expliquer que t'es un danger quand t'as été flashé 4 fois à 71 km/h au lieu de 70 km/h sur une autoroute déserte sans chantier ni ouvrier :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait les risques et les dangers. Puis c'est dur de t'expliquer que t'es un danger quand t'as été flashé 4 fois à 71 km/h au lieu de 70 km/h sur une autoroute déserte sans chantier ni ouvrier :bah:

 

 

Voyons, un peu de discernement ...

 

Pour participer à un stage de récupération de points, il faut déjà en perdre un paquet ou alors être habitué à en perdre régulièrement et alors anticiper un peu à l'avance au cas où.

Soit :

- tu as fait 1 ou 2 grosses infractions bien nettes (gros excès de vitesse, feu rouge, stop, alcool, ...).

- tu as fait une multitude de petites infractions à 1 point ... et pas seulement 4 comme dans ton exemple. :o

 

Donc ne nous racontes pas que tous ceux qui participent à ces stages sont de pauvres malheureuses victimes du système des pompes à fric comme tu aimes le répéter.

Pour arriver à craindre pour son permis, il faut être dans l'un des 2 cas cités. Le permis à point te permet d'avoir une marge ... confortable si tu es conducteur raisonnable mais distrait, un peu moins si tu fais de grosses bêtises, marge moins importante dans ce cas ci mais marge tout de même.

 

On peut éventuellement remettre en cause les barèmes. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Quant à ton affirmation selon laquelle on te fait culpabiliser en te traitant de danger pendant ses stages, cela n'appartient qu'à toi.

Si tel est le cas (merci encore d'en prouver la récurrence) alors la mission de sensibilisation à la SR serait effectivement un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Pas mal le panneau de ta vidéo alban92, le gros inconvénient, et qu'il n'est pas possible de changer le message. Très peu lisible de nuit.

 

Pour ma part, j'ai revu mon panneau en dégageant le flash, les bandes fluorescentes, en supprimant et ajoutant des messages.

 

Exit les limitations de vitesse, voici les nouveaux "panneaux"

 

- Distance de Sécurité

- Dépassement pour les plus de 3.5 T interdit (traduit en espagnol, portugais, anglais, russe)

- Merci

- Désolé

- Allumez vos lumières

- Plein phare

- Motos, (pour les inviter à me dépasser)

- Antibrouillard (pète les yeux)

- Mauvais éclairage

- Feu stop ne fonctionne pas

- Chargement à vérifier (arrimage des bagages)

- Téléphone au volant

 

Si vous avez d'autres idées, sérieuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le panneau de ta vidéo alban92, le gros inconvénient, et qu'il n'est pas possible de changer le message. Très peu lisible de nuit.

 

Pour ma part, j'ai revu mon panneau en dégageant le flash, les bandes fluorescentes, en supprimant et ajoutant des messages.

 

Exit les limitations de vitesse, voici les nouveaux "panneaux"

 

- Distance de Sécurité

- Dépassement pour les plus de 3.5 T interdit (traduit en espagnol, portugais, anglais, russe)

- Merci

- Désolé

- Allumez vos lumières

- Plein phare

- Motos, (pour les inviter à me dépasser)

- Antibrouillard (pète les yeux)

- Mauvais éclairage

- Feu stop ne fonctionne pas

- Chargement à vérifier (arrimage des bagages)

- Téléphone au volant

 

Si vous avez d'autres idées, sérieuses ;)

 

 

Petite question ... étant donné que tous ces messages ont de fortes probabilités de servir disons tous les 5 km :lol: , te reste-t-il du temps pour simplement conduire en sécurité en regardant devant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Si le trafic est trop dense, bien entendu que je ne l'utilise pas, sauf si j'ai un co-pilote

 

Le must serai bien sur une commande vocale, mais j'en suis pas encore là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait les risques et les dangers.

Oh non ! Il n'y a qu'à lire ce forum ;)

Par exemple j'ai lu ici à plusieurs reprises des personnes niant qu'à 80 km/h on freine plus vite qu'à 90 km/h (le cas échéant on glisse moins), qu'on a moins de force centrifuge, plus de temps pour réagir, etc. À moins que ce soit des pro-80 qui cherchent à ridiculiser les pro-90.

 

Il suffit aussi de regarder les autres usagers, et soi-même.

 

Et la sécurité n'est pas que les risques et danger, mais apprendre à comprendre les comportements des autres, à les accepter, à ne pas s'énerver contre ça car ils ont peut-être de bonnes raisons de faire ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso je cherchais un affichage pour uniquement les distances de sécurité (juste un "trop pres merci") je ne le fais pas car interdit par la loi, pour un panneau placé à l'arrière du véhicule, mettre d'autres infos n'a pas vraiment lieu d'être, peut être les feux et encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

@nicobros01

 

Ou as tu que cela est interdit ?

 

Tu n'es pas le premier à dire que cela est interdit, mais personne n'a été en mesure de produire l'article du code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicobros01

 

Ou as tu que cela est interdit ?

 

Tu n'es pas le premier à dire que cela est interdit, mais personne n'a été en mesure de produire l'article du code de la route.

 

Bonsoir

 

Voici un copier coller trouvé sur un site :

 

En revanche, le 418-1 est très simple et indique:

Toute publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant est interdite sur les vehicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Sauf que mes panneaux ne diffusent pas de publicité, donc je ne suis pas du tout convaincu que ce 418-1 me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTI725sV

Toute publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant est interdite sur les vehicules.

 

 

" publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant est interdite sur les vehicules" :

 

ça n'empêche pas beaucoup de camions qui mettent, derrière leur pare-brise des guirlandes lumineuses ou des objets lumineux, du genre un coeur qui clignote en bleu : De loin, on se dit que c'est une ambulance qui arrive : mais non, c'est juste un camion avec ses luminions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTI725sV

Moi, le message que j'essaie souvent de faire passer, c'est pour le corniaud qui est derrière moi et qui me colle à 3 mètres derrière mon pare-choc. Même parfois des 40 tonnes.

 

ça m'est encore arrivé récemment : la nuit et sous la pluie, on roulait à 80 !

 

J'ai beau allumer mes feux stops (sans freiner) : il est bouché, il ne comprend pas !

 

J'ai beau pousser une pointe sur quelques centaines de mètres pour rétablir la distance de sécurité, puis reprendre la vitesse normale de 80, 30 secondes plus tard, il est de nouveau derrière moi à 3 mètres de distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

" publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant est interdite sur les vehicules" :

 

ça n'empêche pas beaucoup de camions qui mettent, derrière leur pare-brise des guirlandes lumineuses ou des objets lumineux, du genre un coeur qui clignote en bleu : De loin, on se dit que c'est une ambulance qui arrive : mais non, c'est juste un camion avec ses luminions !

 

 

Et tu confonds un bandeau lumineux d'un PL avec des gyrophares bleus ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pris en logique inverse, si ça n'est pas stipulé, c'est qu'il n'y a rien de réglementé et donc c'est autorisé.

Et si tu te fait toper, ce sera au cas par cas, avec jurisprudence.

 

 

"Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre."

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006841614

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJ_304do

Le R313-1 donné par daniel762 me semble plus approprier à mon dispositif.

 

Toutefois, il est inscrit : "Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs. "

 

Reste à apprécier la teneur du mot Gênant.

Mon dispositif ne flash pas, l'intensité lumineuse s'ajuste en fonction des conditions extérieurs, il affiche seulement du texte, pas d'animations, ça serait, à mon sens, disproportionné de dire que c'est gênant.

 

Et puis, si l'on devait m'arrêter, je crois que le gendarme ou le policier en face de moi ferai preuve de discernement sur ce dispositif. Si un FDO nous lis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le R313-1 donné par daniel762 me semble plus approprier à mon dispositif.

 

Toutefois, il est inscrit : "Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs. "

 

Reste à apprécier la teneur du mot Gênant.

Mon dispositif ne flash pas, l'intensité lumineuse s'ajuste en fonction des conditions extérieurs, il affiche seulement du texte, pas d'animations, ça serait, à mon sens, disproportionné de dire que c'est gênant.

 

Et puis, si l'on devait m'arrêter, je crois que le gendarme ou le policier en face de moi ferai preuve de discernement sur ce dispositif. Si un FDO nous lis :)

 

 

Ton dispositif n'est pas un éclairage intérieur, mais un dispositif de signalisation. Et qui n'est pas prévu par le code de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un tel panneau, je pense qu'un stage obligatoire d'un jour tous les 10 ans de sensibilité à la sécurité routière, payé à moitié par l'automobiliste et à moitié par l'État, serait rentable pour tout la monde :

moins d'accidents donc beaucoup d'économies pour tout le monde en plus des journées de travail pas perdues, ça enlèvera de la surcharge aux pompiers, hôpitaux, etc., on arriverait à destination plus décontracté, et ça éviterai des km de discussion ici :ange:

 

Petit bémol à ma proposition : quand je vois comment roulent certains pros (bus, PL, FDO), je me dis que certains sont hermétiques à ce genre de formation.

 

 

M'ouais, je suis indépendant, toute journée non facturée est perdue hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme les salariés.

Et quand tu suis une formation c'est pareil. Là c'est une formation.

 

 

Quand tu es salarié et que ton patron t'envoie en formation, tu es payé. Mais quand tu es indépendant, quand tu es en formation tu ne gagnes rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es salarié et que ton patron t'envoie en formation, tu es payé. Mais quand tu es indépendant, quand tu es en formation tu ne gagnes rien !

Pour les salariés, je parlais des journées sans solde ou prises sur les congés, pour des démarches administratives ou autre.

 

La comparaison avec la formation : c'est bien ça. Pourquoi accepterait-on les formations et pas celle là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démarche administrative n'est pas une formation. Et que ce soit pour une formalité administrative ou pour une journée de sensibilisation à la sécurité routière, perdre une journée de congé ou des rentrées d'argent pour ça est une contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...