Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Alcool au volant, taux zéro ou pas ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

Donc baissons la vitesse à 50 km/h et passons le taux à 0... nous aurons l'air tellement intelligents.

 

Tu as raison tns1-251819.png?v=2, c'est tellement simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est absolument dingue de pouvoir doctement sortir des âneries pareilles sur un sujet scientifiquement aussi documenté...

 

Comme quoi, les habitudes socialement ancrées privent pas mal de monde du sens de la réflexion...

C’est comme ça qu’on se retrouve à se demander comment d’autres cultures peuvent avoir des comportements aberrants ... en oubliant que la nôtre n’en est pas exempte :L

Ce ne sont pas des âneries, je ne me contente pas de ce qui ce dit bêtement, on ne peu pas comparer la facilité de ce procurer un produit face à un autre, si tu essayais de comprendre un peu ce qu'on écrit... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Reste que si : le cannabis est moins dangereux que l’alcool, c’est incontestable.

 

En pourcentage de consommateurs, t’as moins de conséquences graves...

Sans compter un biais de pratique induit par l’aspect illegal du produit...

 

Reste qu’en france on a 5 millions d’alcooliques et 10% de la population consomme la moitié de l’alcool vendu dans le pays...

Comme problème de santé publique, on est tout en haut du podium...

Toute tentative de relativiser le danger de l’éthanol est criminel.

 

Encore une pure théorie, Le jour ou tu aura le même % en cannabis, en rediscutera des conséquences...et encore une fois, personne ne dit que l'alcool n'est pas dangereux, c'est toi qui interprète mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne nouvelle : s’il n’existe pas de proportionnalité mathématique absolue entre taux dans l’air expiré et taux sanguin, le premier ne sera jamais positif si le premier ne l’est pas

Quant à la prise de sang, elle est systématique sur les gros taux et peut toujours être demandée...

 

Quant à l’effet, le gros alcoolique chronique sera sans doute plus apte à conduire avec 1g que moi après 2 verres mais je doute qu’il faille lui donner une marge supplémentaire pour autant...

Et de toute façon, l’alcool dès le premier verre a un effet négatif donc le plus simple c’est le taux zéro : si tu dois conduire, tu ne bois rien. Simple et efficace.

 

Le taux zéro est impossible à atteindre, on la déjà expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méditez cela :

 

la pays qui a les routes les plus sûres au monde, le Royaume-Uni, a pour limitation standard 100 km/h sur route, une tolérance de 10 km/h avant sanction et un taux autorisé au volant de 0,8 g d'alcool par litre de sang.

 

 

Le but pour vous c'est quoi ? faire du chiffre ou sauver des vies ?

 

En 2018, 1784 personnes ont été tuées sur les routes du Royaume-Uni, soit 28 par million d'habitants.

En 2018, 3488 personnes ont été tuées sur les routes de France, soit 48 par million d'habitants.

 

 

Les chiffres le prouvent depuis longtemps, les radars, c'est surtout pour le fric.

 

Comme je l'ai déjà dénoncé, pas assez de contrôle d'alcoolémie

 

 

 

Une présence plus visible des flics serait largement plus efficace contre la vitesse et contre l'alcoolémie et pour le respect des règles en général.

 

Mais ils préfèrent tabler sur la vidéo en formatant les esprits pour installer tranquillement big brother partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc relevons la vitesse à 100+10 et passons le taux à 0.8 et pourquoi pas à 0,8+0,2 .... nous aurons 2 fois moins de morts sur nos routes.

 

Tu as raison Alban, c'est pourtant tellement simple.

 

 

Raccourci...., l'idée c'est de garder le taux de 0.5 et de faire plus de contrôle pour que ce soit plus efficace.

 

Pareil pour le 80, inutile si on ne contrôle pas plus.

 

 

Ramener le taux à zéro sans faire de contrôle ne sert rigoureusement à rien, ça ne fera peur qu'a ceux qui ne boivent jamais ou très peu !

 

Il faut arrêter de croire qu'il suffit d'une règle pour que tout s'arrange, c'est le monde des bisounours, le but est de faire diminuer la consommation de ceux qui prennent le volant en dessous des 0.5, pas de la supprimer, ce qui est impossible connaissant bien les Français et leur habitude ou traditions !

 

C'est petit à petit qu'on est passé de 18000 dans les 70's à 3500 morts sur la route, pas en balançant des lois à tord et a travers, il faut faire appliquer celles qui existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est révélateur.

 

Révélateur pour certains d'une certaine incohérence et peut-être même d'un certain refus de tout ce qui est répression après tout.

 

 

Je parle de ceux qui sont farouchement défavorables aux 80km/h, dénonçant sans doute à juste titre une fumisterie de sécurité routière et/ou une vulgaire pompe à fric dénuée de tout rapport avec la sécurité tout en rappelant sans doute à juste titre que la vitesse n'est pas le facteur le plus dangereux faisant référence à l'alcool qui est bien plus dangereux mais qui viennent ici minimiser en quelque sorte l'effet de l'alcool tout en dénonçant une certaine injustice à punir ceux qui boivent et conduisent d'une manière qui leur semble raisonnable.

 

Incohérent.

 

 

Perso, je ne suis pas pour un taux zéro tout simplement parce-qu'aujourd'hui les contrôles sont plus qu'insuffisants. Le taux actuel avec des contrôles et des mesures dignes de ce nom dissuaderaient beaucoup de gens de rouler en ayant bu. Passer à 0 sans le risque omniprésent de se faire prendre ne servirait à rien.

Mais je suis par contre pour le fait de ne pas boire si on doit conduire ou d'attendre le temps nécessaire car nous ne sommes pas tous égaux face aux effets de l'alcool et c'est faire preuve de maturité et d'honnêteté envers les autres et soit même que de ne pas tenter le diable en minimisant les effets de l'alcool ou peut-être pire en se surestimant.

 

C’est vrai que c’est drôle rien que sur cette page

- raz le bol de la repression de la vitesse alors sue l’alcool

- oui mais l’alcool ça dépend des gens et puis la drogue et à 0,8g c’est moins dangereux que le mec qu’à pas dormi

 

Au final les constantes c’est :

- le relativisme qui permet de toujours prôner l’inaction en pointant d’autres facteurs (les habituels sophismes qui donnent l’air d’argumenter)

- l'état de pseudo nécessité en pointant des contraintes qui seraient insurmontables (temps de trajet, emplois dans le secteur...)

- la liberté au service du plaisir individuel ou la force de la tradition...

 

 

Pour clarifier ma position sur le sujet, je précise que je suis pour le maintien des taux actuels. Avec les contrôles qu'il faut pour les faire respecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méditez cela :

 

la pays qui a les routes les plus sûres au monde, le Royaume-Uni, a pour limitation standard 100 km/h sur route, une tolérance de 10 km/h avant sanction et un taux autorisé au volant de 0,8 g d'alcool par litre de sang.

 

 

Le but pour vous c'est quoi ? faire du chiffre ou sauver des vies ?

 

En 2018, 1784 personnes ont été tuées sur les routes du Royaume-Uni, soit 28 par million d'habitants.

En 2018, 3488 personnes ont été tuées sur les routes de France, soit 48 par million d'habitants.

 

 

Si j'en crois un reportage vu récemment dans lequel un conducteur se faisait verbaliser sur une autoroute anglaise car son taux était "supérieur à 0,35" (g/l d'alcool dans l'air expiré, il venait de souffler dans un éthylomètre), le taux limite au Royaume Uni serait plutôt de 0,7 g/l d'alcool dans le sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'en crois un reportage vu récemment dans lequel un conducteur se faisait verbaliser sur une autoroute anglaise car son taux était "supérieur à 0,35" (g/l d'alcool dans l'air expiré, il venait de souffler dans un éthylomètre), le taux limite au Royaume Uni serait plutôt de 0,7 g/l d'alcool dans le sang.

 

Ça correspond à combien dans le sang ?

 

C'est nul d'avoir pondu deux références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il a été retenu pour la détermination du taux d'alcoolémie d'un conducteur que 0,01 mg/l d'alcool dans l'air expiré équivaut à 0,02 g/l d'alcool dans le sang.

 

Puis j'ai vérifié pour le Royaume Uni, j'ai trouvé 0,8 g/l pour l'Angleterre et 0,5 g/l pour l’Écosse. Et du coup, je ne pige plus le "0,35". A moins qu'ils n'aient pas retenu la même équivalence que nous entre alcool dans l'air expiré et alcool dans le sang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il a été retenu pour la détermination du taux d'alcoolémie d'un conducteur que 0,01 mg/l d'alcool dans l'air expiré équivaut à 0,02 g/l d'alcool dans le sang.

 

Puis j'ai vérifié pour le Royaume Uni, j'ai trouvé 0,8 g/l pour l'Angleterre et 0,5 g/l pour l’Écosse. Et du coup, je ne pige plus le "0,35". A moins qu'ils n'aient pas retenu la même équivalence que nous entre alcool dans l'air expiré et alcool dans le sang ?

 

C' est u n bargraph qui mesure en pouces :ange:

Édit : C' est le père Nouel qui me l' a soufflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il a été retenu pour la détermination du taux d'alcoolémie d'un conducteur que 0,01 mg/l d'alcool dans l'air expiré équivaut à 0,02 g/l d'alcool dans le sang.

 

Puis j'ai vérifié pour le Royaume Uni, j'ai trouvé 0,8 g/l pour l'Angleterre et 0,5 g/l pour l’Écosse. Et du coup, je ne pige plus le "0,35". A moins qu'ils n'aient pas retenu la même équivalence que nous entre alcool dans l'air expiré et alcool dans le sang ?

 

 

Justement, ça devient incompréhensible. :non:

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, il a été retenu pour la détermination du taux d'alcoolémie d'un conducteur que 0,01 mg/l d'alcool dans l'air expiré équivaut à 0,02 g/l d'alcool dans le sang.

 

Puis j'ai vérifié pour le Royaume Uni, j'ai trouvé 0,8 g/l pour l'Angleterre et 0,5 g/l pour l’Écosse. Et du coup, je ne pige plus le "0,35". A moins qu'ils n'aient pas retenu la même équivalence que nous entre alcool dans l'air expiré et alcool dans le sang ?

 

Ce n' est pas un rapport de 2000 comme en France.

De mémoire c' est 2200.

Aux US ça parle de grammes dans 210 litres d' air alvéolaire pour atteindre le Nb de grammes par litre de sang (je vérifierai et corrigerai le cas échéant )

 

En fait la "correspondance" entre le taux dans l' air alvéolaire et le taux dans le sang peut varier de moins de 1500 à plus de 3000 selon les individus, avec une médiane vers 2200.

De ce point de vue le Français est mieux loti que la plupart des nationaux.

 

Je vais le répéter encore une fois.

C' est le sang qui irrigue le cerveau et pas l' air alvéolaire qui le ventile ce qui pose problème avec la métrique juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Ce n' est pas un rapport de 2000 comme en France.

De mémoire c' est 2200.

Aux US ça parle de grammes dans 210 litres d' air alvéolaire pour atteindre le Nb de grammes par litre de sang (je vérifierai et corrigerai le cas échéant )

 

En fait la "correspondance" entre le taux dans l' air alvéolaire et le taux dans le sang peut varier de moins de 1500 à plus de 3000 selon les individus, avec une médiane vers 2200.

De ce point de vue le Français est mieux loti que la plupart des nationaux.

 

Je vais le répéter encore une fois.

C' est le sang qui irrigue le cerveau et pas l' air alvéolaire qui le ventile ce qui pose problème avec la métrique juridique.

 

 

ce n'est pas tout à fait ça.

 

USA et UK n'ont pas non plus les mêmes équivalences.

 

voir : https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] easurement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Et voici les ratios précis utilisés selon les pays ;)

 

 

BAC-BRAC.png

 

[h1]Forensic Issues in Alcohol Testing[/h1]publié par Steven B. Karch, MD, FFFLM

 

2300:1 : UK, Irlande, Pays-Bas

2100:1 : USA et Canada

2000:1 : Allemagne, France, Espagne

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce n'est pas tout à fait ça.

 

USA et UK n'ont pas non plus les mêmes équivalences.

 

voir : https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] easurement

Blood ethanol in legal médicine J.-P. GOULLÉ*, C. LACROIX

Tableau I : Valeurs limites autorisées chez les conducteurs

dans les différents pays d’Europe.========================>Facteur de conversion utilisé sur l’appareil

PAYS ==========>Alcool Sanguin =====================>Alcool dans l’air expiré

ALLEMAGNE====> 0,80 g/kg* = 0,84 g/L =================>uniquement dépistage 2100

AUTRICHE======> 0,80 g/L ============>0,40 mg/L ======> 2000

BELGIQUE ======>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======>2000

FINLANDE ======>0,50 mg/g* = 0,53 g/L ==>0,25 mg/L ======> 2100

FRANCE ========>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======> 2000

HOLLANDE======> 0,50 g/L ===========>0,22 mg/L ======> 2300

NORVÈGE=======> 0,50 mg/g* = 0,53 g/L==> 0,25 mg/L======> 2100

ROYAUME UNI ==>0,80 g/L =============>0,35 mg/L =====> 2300

SUÈDE =========>0,20 mg/g* = 0,21 g/L ===>0,10 mg/L =====> 2100

* 1 ml de sang total pèse 1,055 g

Aux US ce sont des grammes dans un litre de sang ou des grammes dans 210 litres d' air. Ca donne un rapport de 2100

Possible que tout ça ait évolué. (mais pas la conversion)

Me reste à retrouver une étude Allemande montrant que le facteur de conversion peut évoluer de moins de 2000 à plus de 3000 selon les individus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les ratios précis utilisés selon les pays ;)

 

 

BAC-BRAC.png

 

[h1]Forensic Issues in Alcohol Testing[/h1]publié par Steven B. Karch, MD, FFFLM

 

2300:1 : UK, Irlande, Pays-Bas

2100:1 : USA et Canada

2000:1 : Allemagne, France, Espagne

 

;)

 

 

C' est bien d' avoir été curieux.

Sauf qu' il faut se méfier avec des alcoolémie exprimées en grammes par grammes de sang ou en grammes par litre de sang.

 

C' est surtout le facteur de moins de 2000 à plus de 3000 selon les individus qui me fait dire que la liaison avec le juridique est très imparfaite.

D' autant plus qu' il y a beaucoup à dire sur la non prise en compte de l' incertitude du mesurage dans le cas d' un picolomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Blood ethanol in legal médicine J.-P. GOULLÉ*, C. LACROIX

Tableau I : Valeurs limites autorisées chez les conducteurs

dans les différents pays d’Europe.========================>Facteur de conversion utilisé sur l’appareil

PAYS ==========>Alcool Sanguin =====================>Alcool dans l’air expiré

ALLEMAGNE====> 0,80 g/kg* = 0,84 g/L =================>uniquement dépistage 2100

AUTRICHE======> 0,80 g/L ============>0,40 mg/L ======> 2000

BELGIQUE ======>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======>2000

FINLANDE ======>0,50 mg/g* = 0,53 g/L ==>0,25 mg/L ======> 2100

FRANCE ========>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======> 2000

HOLLANDE======> 0,50 g/L ===========>0,22 mg/L ======> 2300

NORVÈGE=======> 0,50 mg/g* = 0,53 g/L==> 0,25 mg/L======> 2100

ROYAUME UNI ==>0,80 g/L =============>0,35 mg/L =====> 2300

SUÈDE =========>0,20 mg/g* = 0,21 g/L ===>0,10 mg/L =====> 2100

* 1 ml de sang total pèse 1,055 g

Aux US ce sont des grammes dans un litre de sang ou des grammes dans 210 litres d' air. Ca donne un rapport de 2100

Possible que tout ça ait évolué. (mais pas la conversion)

Me reste à retrouver une étude Allemande montrant que le facteur de conversion peut évoluer de moins de 2000 à plus de 3000 selon les individus

 

 

votre taux de 0,84 g/L en Allemagne ne me semble plus d'actualité.

 

https://www.touteleurope.eu/ac [...] urope.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

votre taux de 0,84 g/L en Allemagne ne me semble plus d'actualité.

 

https://www.touteleurope.eu/ac [...] urope.html

 

 

Possible je ne lis pas l' Allemand, mais vous si, alors allez chercher dans les doc DESTATIS, vous le ferez bien mieux que moi.

Sauf que 0,8*1,055=0,844

Comme c' est bizarre.

Faut donc savoir de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste à jour en décembre 2019 :

 

https://etsc.eu/blood-alcohol- [...] ss-europe/

 

 

Ce sont ici des grammes par litre de sang en "limite contraventionnelle". Il n' y a pas la "limite délictuelle"

Ce serait bien d' être plus curieux sur ce sujet. Est-ce trop vous demander ?

Ensuite, vous essayez de retrouver les chiffres de conversion entre éthylométrie et chromatographie, et ce sera complet.

 

Ce serait bien que ça vienne de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blood ethanol in legal médicine J.-P. GOULLÉ*, C. LACROIX

Tableau I : Valeurs limites autorisées chez les conducteurs

dans les différents pays d’Europe.========================>Facteur de conversion utilisé sur l’appareil

PAYS ==========>Alcool Sanguin =====================>Alcool dans l’air expiré

ALLEMAGNE====> 0,80 g/kg* = 0,84 g/L =================>uniquement dépistage 2100

AUTRICHE======> 0,80 g/L ============>0,40 mg/L ======> 2000

BELGIQUE ======>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======>2000

FINLANDE ======>0,50 mg/g* = 0,53 g/L ==>0,25 mg/L ======> 2100

FRANCE ========>0,50 g/L ============>0,25 mg/L ======> 2000

HOLLANDE======> 0,50 g/L ===========>0,22 mg/L ======> 2300

NORVÈGE=======> 0,50 mg/g* = 0,53 g/L==> 0,25 mg/L======> 2100

ROYAUME UNI ==>0,80 g/L =============>0,35 mg/L =====> 2300

SUÈDE =========>0,20 mg/g* = 0,21 g/L ===>0,10 mg/L =====> 2100

* 1 ml de sang total pèse 1,055 g

Aux US ce sont des grammes dans un litre de sang ou des grammes dans 210 litres d' air. Ca donne un rapport de 2100

Possible que tout ça ait évolué. (mais pas la conversion)

Me reste à retrouver une étude Allemande montrant que le facteur de conversion peut évoluer de moins de 2000 à plus de 3000 selon les individus

 

C'est qui m' intéressais => FRANCE ========>0,50 g/L ============>0,25 mg/L :jap:

 

On peu donc appliquer la règle de trois pour les autres taux relevés, dans un sens comme dans l'autre je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C' est bien d' avoir été curieux.

Sauf qu' il faut se méfier avec des alcoolémie exprimées en grammes par grammes de sang ou en grammes par litre de sang.

 

C' est surtout le facteur de moins de 2000 à plus de 3000 selon les individus qui me fait dire que la liaison avec le juridique est très imparfaite.

D' autant plus qu' il y a beaucoup à dire sur la non prise en compte de l' incertitude du mesurage dans le cas d' un picolomètre.

 

 

J' ai retrouvé une partie de de ce que je recherchais.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwir3Nba39PmAhVHT8AKHTupDVoQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fcasr.adelaide.edu.au%2FT95%2Fpaper%2Fs5p6.html&usg=AOvVaw2q3bgOc8Rt_Uj98F2KiBXs

Mais me manque toujours le doc ou j' avais vu ce facteur de conversion très dispersé d' individus à individus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui m' intéressais => FRANCE ========>0,50 g/L ============>0,25 mg/L :jap:

 

On peu donc appliquer la règle de trois pour les autres taux relevés, dans un sens comme dans l'autre je suppose.

 

 

Ben, en fait tout dépend des unités.

 

Dans le doc cité plus haut, regardez un peu la dispersion des mesurages, dispersion qui n' est pas prise en compte par le juridique la plupart du temps.

 

Pourtant les picolomètres fournissent un mesurage avec une précision garantie par la métrologie légale de +/- 0,032 mg/l jusqu' à 0,4mg/l et 8% au delà.

Votre 0,25 se situe entre 0,218 et 0,282 mg/l quand mesuré au picolomètre bien utilisé.

Il n' en ait pas tenu compte la plupart du temps (sauf en région viticole selon la demande des procureurs locaux…)

 

Voyez un peu pour les conducteurs de bus et les jeunes permis pour lesquels il ne faut pas dépasser 0,1mg/l.

Le 0,1 se situe entre 0,068 et 0,132 mg/l

 

Sans autre commentaire sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Possible je ne lis pas l' Allemand, mais vous si, alors allez chercher dans les doc DESTATIS, vous le ferez bien mieux que moi.

Sauf que 0,8*1,055=0,844

Comme c' est bizarre.

Faut donc savoir de quoi on parle.

 

 

si la Polizei vous arrête, je ne suis pas certain que vos calculs la convaincront :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...