Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Près de 560 000 automobilistes roulent sans contrôle technique.


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

 

Non, mais quand on voit que des voitures par ailleurs parfaitement aptes à circuler sont recalées pour un problème de voyant au tableau de bord ou la défaillance d'un équipement secondaire qui coûte une fortune à remettre en état et n'est parfois même pas obligatoire, on peut se demander si le bouchon n'a pas été poussé trop loin. Et de même quand, pour un léger suintement d'huile, on colle un défaut d'étanchéité qui demande des centaines d'euros de main d'oeuvre pour changer un joint qui ne coûte que quelques euros...

 

Surtout quand la voiture ne cote plus rien et que son possesseur a des moyens trop modestes pour engager les frais de remise en conformité, on peut comprendre qu'il ne présente plus sa voiture au contrôle.

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif ça c'est une loi macron , car il avait le choix sur le panel européen et bien sûr il a prit la plus dure , pour changer de voiture ??? si oui bravo la transition énergétique !!! si on n'est pas à versaille on nous prend pour ""des américains"" non il faut tout changer.

quand ton sais l'empreinte carbone pour la fabrication d'une auto ...

c'est plus qu'un caoutchouc .

quand à la sécurité honnêtement dans cette loi je ne la vois pas , je ne vois qu'une réforme parmi bien d'autre inutile et qui coûte cher ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

D'ailleurs, pour preuve que ce défaut arrive souvent, j'ai trouvé sur internet une image de ce pu**** de voyant de me*** qui ne sert à rien, à part faire ch*** le controleur technique et le propriétaire :

 

 

C'est le voyant rouege en bas à gauche, en forme de volant :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 56.jpg?v=6

 

 

enlever la diode !

sur une auto je l'ai fait plus de problème mais suivant les modèles d'auto parfois c'est compliqué interdépendance avec l'informatique....

la voiture est rentabilisée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou008cW

Disons-le tout net : le durcissement du C.T a pour but d'épurer les vieilles voitures (et pas uniquement de déceler des problèmes de sécurité). C'est le but inavoué du gouvernement. ça fait marcher le commerce, la sacro-sainte croissance, la consommation, le PIB, ça réduit la pollution, etc...

 

En effet, sur une voiture de 15 ans, pourquoi faire une réparation qui couterait plusieurs centaines d'€ ?

Pour mon cas : voyant allumé au tableau de bord : entre 800 et 1000 € de réparation ! Pour un voyant qui ne sert à rien quand il est en bon état de marche et qui est intempestif quand il est allumé (pour mon cas).

 

 

 

En fait on applique en 2019 des critères qui n'existaient pas quand la voiture a été conçue et construite : Du rétroactif, en quelque sorte...

 

 

 

 

Autre problème subi par ma Punto de 2003 (280.000 km) : le contrôleur me dit à chaque fois que "le frein à main est juste à la limite d'éfficacité" (le frein à pieds fonctionne bien CTOK).

Bien sûr : ça fait 16 ans que la cable coulisse dans la gaine, la graisse a durci un peu.... Pourtant, j'ai fait un essai en roulant à 15 km/h, en tirant à fond sur le frein à main, je bloque les roues arrière.

Alors la question est : Ne serait-il pas exagéré d'attendre trop d'éfficacité d'un frein à main ?

 

Et si au prochain CT, l'efficacité passe en dessous du critère, je vais devoir démonter toute la tringlerie de câble de frein jusqu'aux roues AR, ce qui va impacter les machoires des tambours AR (qui sont d'origine)... d'où risque de devoir les changer aussi... bref : des centaines d'€ pour un véhicule de 16 ans et 280.000 km ...

 

 

 

Et donc, pour conclure sur le voyant allumé depuis 5 ans : j'ai pas eu besoin d'enlever la diode, puisque le conttôleur a omis de détecter le défaut redevable d'une contre-visite sous 2 mois ! Merci à lui ! Blâme aux technocrates du C.T !

 

 

 

Par contre, ce qui est étonnant, c'est que, sur la route, on voit toujours autant de voitures avec 1 voire même 2 feux stop grillés... quand c'est pas les 3 qui ne s'allument plus ! Sans doute des gens des bouchons (R.P et grandes métropoles) qui appuient sur la pédale de frein toutes les 5 secondes.... alors que dans nos campagnes de plaines on peut rouler 100 kilomètres sans appuyer une seule fois sur le frein ! ! !

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou008cW

Précision, pour terminer, du nom exact du défaut voyant allumé "direction assistée" : d'après le site du Gouvernement : https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

2. DIRECTION

 

2.6. DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE

2.6.1. DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE

 

2.6.1. a. 2.L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système

Majeure

 

 

 

Ou ce défaut similaire :

 

2.6.1. d. 2.Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

Majeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons-le tout net : le durcissement du C.T a pour but d'épurer les vieilles voitures (et pas uniquement de déceler des problèmes de sécurité). C'est le but inavoué du gouvernement. ça fait marcher le commerce, la sacro-sainte croissance, la consommation, le PIB, ça réduit la pollution, etc...

 

En effet, sur une voiture de 15 ans, pourquoi faire une réparation qui couterait plusieurs centaines d'€ ?

Pour mon cas : voyant allumé au tableau de bord : entre 800 et 1000 € de réparation ! Pour un voyant qui ne sert à rien quand il est en bon état de marche et qui est intempestif quand il est allumé (pour mon cas).

 

 

 

En fait on applique en 2019 des critères qui n'existaient pas quand la voiture a été conçue et construite : Du rétroactif, en quelque sorte...

 

 

 

 

Autre problème subi par ma Punto de 2003 (280.000 km) : le contrôleur me dit à chaque fois que "le frein à main est juste à la limite d'éfficacité" (le frein à pieds fonctionne bien CTOK).

Bien sûr : ça fait 16 ans que la cable coulisse dans la gaine, la graisse a durci un peu.... Pourtant, j'ai fait un essai en roulant à 15 km/h, en tirant à fond sur le frein à main, je bloque les roues arrière.

Alors la question est : Ne serait-il pas exagéré d'attendre trop d'éfficacité d'un frein à main ?

 

Et si au prochain CT, l'efficacité passe en dessous du critère, je vais devoir démonter toute la tringlerie de câble de frein jusqu'aux roues AR, ce qui va impacter les machoires des tambours AR (qui sont d'origine)... d'où risque de devoir les changer aussi... bref : des centaines d'€ pour un véhicule de 16 ans et 280.000 km ...

 

 

 

Et donc, pour conclure sur le voyant allumé depuis 5 ans : j'ai pas eu besoin d'enlever la diode, puisque le conttôleur a omis de détecter le défaut redevable d'une contre-visite sous 2 mois ! Merci à lui ! Blâme aux technocrates du C.T !

 

 

 

Par contre, ce qui est étonnant, c'est que, sur la route, on voit toujours autant de voitures avec 1 voire même 2 feux stop grillés... quand c'est pas les 3 qui ne s'allument plus ! Sans doute des gens des bouchons (R.P et grandes métropoles) qui appuient sur la pédale de frein toutes les 5 secondes.... alors que dans nos campagnes de plaines on peut rouler 100 kilomètres sans appuyer une seule fois sur le frein ! ! !

 

 

;)

autant je suis d'accord pour le voyant mais pas sur un probleme de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YUK265lc

le CT se durcis, il est " normal" ( dans la tête de certaines personnes ) de ne plus emmener sa voiture car c'est de l'ingérence dans leur vie, t'as un paquet de c14 en campagne qui passaient très bien qui sont maintenant recalé pour pollution, donc t'as des gens qui n'y vont plus...

Sur ces fameuse 560k voitures en retard de CT, je voudrais bien savoir combien sont des voitures secondaire ou tertiaire( break pour la déchèterie, la chasse etc...), dont la plupart son des caisses qui roulent très peu et ne passent plus pour voyant ou pollution.

 

Par contre la généralisation du passage a la valise pour les défaut est bien la pour épurer le parc... Sur une caisse un peu ancienne t'as un voyant tu vire l'ampoule, ou le contrôleur ne le regarde même pas car il s'en fou avec le reste de la voiture en bon état, mais maintenant c'est plus possible dès qu'il y a passage a la valise, je cautionne pas mais je comprend que le mec qui a une caisse avec un voyant pollution, mais qui passe à la pollution ( mon voisin a mit sa laguna dci a la casse a cause de sa, pollution ok, mais voyant allumé, refusé...) n'aille pus au CT de peur de devoir virer sa caisse...

 

J'ai l'impression quand même que l'on vois bien moins de poubelles qu'avant sur les routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou008cW

autant je suis d'accord pour le voyant mais pas sur un probleme de frein.

 

 

- Pour le frein à main, le contrôleur a respecté le critère. Il m'a juste averti que j'étais juste au dessus de la limite minimale. Et donc CTOK.

Pour l'efficacité du freinage, c'est enregistré, donc le controleur ne peut PAS "tricher".

 

- Par contre, pour des défauts tel que l'allumage d'un voyant, seule son inspection visuelle fait foi. Notons qu'avec un voyant "défaut AIRBAG" ou "défaut ABS", c'est beaucoup plus grave et je ne pense pas que le controleur aurait fermé les yeux, contrairement à mon voyant "défaut direction assistée" qui est intempestif car l'assistance de direction n'a aucun défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que sous couvert de sécurité, les dirigeants des réseaux de contrôle technique pensent essentiellement à la préservation de leurs intérêts lorsqu'ils disent que, sous couvert de faire évoluer les comportements et les mentalités "Nous pourrions alors nous autoriser à étudier certaines pratiques de pays voisins européens, comme la vidéoverbalisation ou l'automatisation de celle-ci, l'objectif final étant de préserver la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes et la qualité de notre environnement", leur but étant bien évidemment d'augmenter le nombre de véhicules présentés au contrôle..

 

Et faire évoluer le contrôle technique pour en retirer certains points ubuesques, ça ne leur viendrait pas à l'idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je note que sous couvert de sécurité, les dirigeants des réseaux de contrôle technique pensent essentiellement à la préservation de leurs intérêts lorsqu'ils disent que, sous couvert de faire évoluer les comportements et les mentalités "Nous pourrions alors nous autoriser à étudier certaines pratiques de pays voisins européens, comme la vidéoverbalisation ou l'automatisation de celle-ci, l'objectif final étant de préserver la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes et la qualité de notre environnement", leur but étant bien évidemment d'augmenter le nombre de véhicules présentés au contrôle..

 

Et faire évoluer le contrôle technique pour en retirer certains points ubuesques, ça ne leur viendrait pas à l'idée ???

 

 

lesquels ?

 

https://www.utac-otc.com/v%c3% [...] 3%b4les-vl

 

Il faut surtout faire évoluer certaines mentalité.

Une voiture, cela a un coût à l'achat et à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Il vaut mieux un contrôle technique un peu moins sévère respecté que pas de contrôle technique du tout :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la psychose de la sévérité du contrôle technique. La "flotte" familiale comporte 5 véhicules entre 100 000 et 250 000 km, le plus récent est de 2003. Deux ont été achetés en dessous de 500 €, aucun au dessus de 3 000 €. Ils sont tous entretenus par mes soins correctement mais sans zèle excessif (je ne suis pas mécano). Ils ont toujours tous eu leur contrôle technique sans contre-visite avec des défauts minimes, y compris dans la dernière mouture de mai 2018 à laquelle ils sont tous passés.

Par contre, déjà, je les présente propres aussi bien intérieur qu'extérieur. C'est de la courtoisie envers le contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je ne comprends pas trop la psychose de la sévérité du contrôle technique. La "flotte" familiale comporte 5 véhicules entre 100 000 et 250 000 km, le plus récent est de 2003. Deux ont été achetés en dessous de 500 €, aucun au dessus de 3 000 €. Ils sont tous entretenus par mes soins correctement mais sans zèle excessif (je ne suis pas mécano). Ils ont toujours tous eu leur contrôle technique sans contre-visite avec des défauts minimes, y compris dans la dernière mouture de mai 2018 à laquelle ils sont tous passés.

Par contre, déjà, je les présente propres aussi bien intérieur qu'extérieur. C'est de la courtoisie envers le contrôleur.

 

 

j'ai retenu 2 choses d'interview :

 

des craintes concernant l'aspect pollution.

des travaux que les propriétaires n'ont pas les moyens d'engager.

 

Cela concerne en général des véhicules relativement âgés qui de fait ont naturellement vieilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai retenu 2 choses d'interview :

 

des craintes concernant l'aspect pollution.

des travaux que les propriétaires n'ont pas les moyens d'engager.

 

Cela concerne en général des véhicules relativement âgés qui de fait ont naturellement vieilli

 

J'entends ces craintes mais je ne trouve pas le contrôle technique excessivement sévère. Certes ce n'est que mon expérience et certains points de contrôle peuvent se discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lesquels ?

 

https://www.utac-otc.com/v%c3% [...] 3%b4les-vl

 

Il faut surtout faire évoluer certaines mentalité.

Une voiture, cela a un coût à l'achat et à l'entretien.

 

 

La contrevisite pour des éléments non-obligatoires qui ne fonctionnent pas, comme par exemple des feux de brouillard avant démontés ou masqués plutôt que remplacés suite à un défaut de fonctionnement. Ou un voyant présent au tableau de bord alors qu'il n'y a pas de problème de sécurité. Ceci surtout quand les frais à engager pour éliminer le défaut sont disproportionnés par rapport à la valeur et à l'espérance de vie du véhicule contrôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

La contrevisite pour des éléments non-obligatoires qui ne fonctionnent pas, comme par exemple des feux de brouillard avant démontés ou masqués plutôt que remplacés suite à un défaut de fonctionnement. Ou un voyant présent au tableau de bord alors qu'il n'y a pas de problème de sécurité. Ceci surtout quand les frais à engager pour éliminer le défaut sont disproportionnés par rapport à la valeur et à l'espérance de vie du véhicule contrôlé.

 

soit 3 % max des raisons possibles de contre visite.

https://www.utac-otc.com/Bilan [...] L_2019.pdf

 

 

=> ce n'est pas cela qui va faire avancer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

J'entends ces craintes mais je ne trouve pas le contrôle technique excessivement sévère. Certes ce n'est que mon expérience et certains points de contrôle peuvent se discuter...

 

 

la crainte, je peux la comprendre aussi dans la mesure où 21,73% (2019) de contrôles périodiques ont requis une contre visite.

Reste à mesurer la part de négligence des propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la crainte, je peux la comprendre aussi dans la mesure où 21,73% (2019) de contrôles périodiques ont requis une contre visite.

Reste à mesurer la part de négligence des propriétaires.

 

 

 

Bien plus grave à mon sens que le non passage au CT, c’est ceux qui passent par des CT véreux. Car ceux là sont quasiment indétectables.

 

Autant ça ne me dérange pas d’y faire appel pour un problème de pollution ou de voyant comme évoqué plus haut, autant certains passent des caisses avec freins HS sans état d’ame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YUK265lc

 

 

Bien plus grave à mon sens que le non passage au CT, c’est ceux qui passent par des CT véreux. Car ceux là sont quasiment indétectables.

 

Autant ça ne me dérange pas d’y faire appel pour un problème de pollution ou de voyant comme évoqué plus haut, autant certains passent des caisses avec freins HS sans état d’ame.

 

Il y a de moins en moins de CT comme sa justement de toute façon.

Moi j'ai du passer une autre caisse à la pollution ( decata + full inox sur le v8 oblige XD) par contre la caisse est passé en état clinique sur tout le reste et il n'a pas relevé le moindre défaut même mineur malgré les 300.000km, et sa aurai pas été le cas il aurai pas été cool pour la pollution. Après sa reste un Ct a l'ancienne où si tes phares sont mal réglé il les ajustes etc.

 

Mais je comprend que beaucoup de personne avec des caisses des années 2000, grande époque des problème électronique flipe et ne le apsse car, car pour un voyant esp ou autre qui n’impacte absolument rien mais s'alume au tableau de bord tu te fait refuser, je comprend mais je cautionne pas, sa coute trop cher en cas d'accident après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de moins en moins de CT comme sa justement de toute façon.

Moi j'ai du passer une autre caisse à la pollution ( decata + full inox sur le v8 oblige XD) par contre la caisse est passé en état clinique sur tout le reste et il n'a pas relevé le moindre défaut même mineur malgré les 300.000km, et sa aurai pas été le cas il aurai pas été cool pour la pollution. Après sa reste un Ct a l'ancienne où si tes phares sont mal réglé il les ajustes etc.

 

Mais je comprend que beaucoup de personne avec des caisses des années 2000, grande époque des problème électronique flipe et ne le apsse car, car pour un voyant esp ou autre qui n’impacte absolument rien mais s'alume au tableau de bord tu te fait refuser, je comprend mais je cautionne pas, sa coute trop cher en cas d'accident après...

Ca dépend encore des régions, chez moi effectivement c'est très rare (j'en ai fait plus d'une dizaine, tous recommandés donc pas des CT lambda), pour finalement réussir à passer la C.V pollution de ma voiture décatalysée (excepté ce défaut, le reste était vierge y compris les voyants etc.). Au contraire, en IDF j'en connais au moins 5-6 et même certains qui le font sans présentation de la voiture lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ce système de contrôle technique me laisse perplexe concernant les contrôles effectués sur des véhicules dont la carte d'immatriculation non échangées.

AMHA il faudrait un peu plus de cohérence d'abord refuser les automobilistes n'ayant pas effectués le changement de CI à leur nom.

Bien sur certains contesteront cette mesure sous divers prétextes.

 

 

 

 

Un autre cas que j'ai découvert il y a peu me rend circonspect.

Un automobiliste se rend depuis 19 ans au même centre technique avec une erreur de nom sur le certificat d’immatriculation.

 

Il est étonnant que le contrôleur soi ne prête pas attention à cette erreur ou l'a signalé mais le titulaire de daigne pas faire le changement (gratuit) de ce titre de circulation.

Résultat des "courses" cet automobiliste a voulu vendre son véhicule.

Problème sur certificat de cession ne comporte pas d’erreur sur le nom...

C'est ennuyeux quand même...

A vos "plumes" sur ce sujet que je propose...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ce système de contrôle technique me laisse perplexe concernant les contrôles effectués sur des véhicules dont la carte d'immatriculation non échangées.

AMHA il faudrait un peu plus de cohérence d'abord refuser les automobilistes n'ayant pas effectués le changement de CI à leur nom.

Bien sur certains contesteront cette mesure sous divers prétextes.

 

 

 

 

Un autre cas que j'ai découvert il y a peu me rend circonspect.

Un automobiliste se rend depuis 19 ans au même centre technique avec une erreur de nom sur le certificat d’immatriculation.

 

Il est étonnant que le contrôleur soi ne prête pas attention à cette erreur ou l'a signalé mais le titulaire de daigne pas faire le changement (gratuit) de ce titre de circulation.

Résultat des "courses" cet automobiliste a voulu vendre son véhicule.

Problème sur certificat de cession ne comporte pas d’erreur sur le nom...

C'est ennuyeux quand même...

A vos "plumes" sur ce sujet que je propose...

A+

 

 

C'est un peu HS avec le titre du sujet.

Les cessions de véhicules non déclarés posent problème surtout pour les vendeurs qui se retrouvent parfois avec de graves soucis. Je peux concevoir qu'il serait bien de ne pas pouvoir faire un contrôle avec une carte grise barrée.

 

Pour autant, un contrôleur n'a pas à vérifier l'identité de la personne qui amène le véhicule. Des proches ou amis se chargent de déposer mes véhicules et je leur rends aussi ce service. J'aimerais qu'il en reste ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut matra530

 

 

Sur ce sujet on discute des CT non effectuées pour diverses raisons.

Qui dit contrôle d'un véhicule du point de vue technique implique un document certifiant l’identité du titulaire à jour.

Je n'ai écrit qu'il fallait contrôler la personne venant faire le CT mais j'aimerais (comme ce le fut le cas il y a quelques années) la vérification du titre et si non conforme à refuser l’exécution de cette prestation.

 

 

Sinon à quoi bon respecter la loi (changement de titulaire) si celle-ci non appliquée permet de circuler (voir être assuré) avec un CT sans risques pour la personne possesseur du véhicule au détriment du vendeur.

J'irais même plus loin le possesseur du véhicule devra dans un délai court à faire les démarches cela permettrait de protéger les vendeurs à cette occasion et plus de facilités aux FDO à contrôler ces véhicules.

 

L'occasion est bonne de la part des pouvoirs publics à se pencher sur ce cas comme il l'a fait pour d'autres failles du système.

La il ne s'agit pas de failles mais d'un consensus des centres techniques se rendant complices des malversations de ce genre d’individus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ce système de contrôle technique me laisse perplexe concernant les contrôles effectués sur des véhicules dont la carte d'immatriculation non échangées.

AMHA il faudrait un peu plus de cohérence d'abord refuser les automobilistes n'ayant pas effectués le changement de CI à leur nom.

Bien sur certains contesteront cette mesure sous divers prétextes.

 

 

 

Comment feront ceux qui ont importé une voiture d'un pays étranger dont le contrôle technique n'est pas reconnu valable en France, et qui doivent d'abord la présenter au contrôle technique pour pouvoir demander leur certificat d'immatriculation ? Et comment feront ceux qui ont acheté une voiture non roulante qu'il était donc impossible de présenter au contrôle technique et pour laquelle ils ne pouvaient pas demander immédiatement le certificat d'immatriculation à leur nom, qui l'ont remise en état et qui doivent eux aussi d'abord passer le contrôle technique pour pouvoir ensuite seulement demander leur certificat d'immatriculation ?

 

Parce qu'avec ta méthode et dans les deux cas, c'est le serpent qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

Bien sur je n'ai pas évoqué les importations juste les individus qui ne font pas le changement de véhicules volontairement.

C'est pour "protéger" les vendeurs de véhicules qui ont omis de faire la déclaration de cession.

Comme pour les immobilisations de non changement de CI les FDO pourraient donner un document afin de procéder au contrôle technique et une verbalisation ensuite de 135 €.

Le contrôle technique serait fait et l'obligation de faire la demande supervisée par les FDO.

Si tu ne procèdes pas de cette manière c'est encourager le non changement de CI.

 

 

Pour les importations cela n'est pas du tout une volonté à se soustraire au changement de titulaire du certificat d’immatriculation ne pas mélanger les genres..les centres techniques ferait facilement le distinguo à défaut document des FDO que le véhicule est importé donc CT à réaliser.

 

 

Pour une véhicule à restaurer il existe une demande de suspension temporaire d'immatriculation ce qui obligerait de faire la demande aussitôt la vente et ne pas attendre plusieurs mois ou années (voir service public) et possibilité après restauration à passer le CT.

La Loi précise changement de CI dans le mois qui suit la vente attendre des mois est illégal.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Si moins de voitures sont contrôlées, il y a donc un risque de véhicules plus dangereux et plus polluants en circulation?

Bien évidemment. À la base, la philosophie du contrôle technique, c’est la garantie d’un véhicule qui est correctement entretenu pour que, mécaniquement, il ne soit pas dangereux. Il apporte également une garantie environnementale parce qu’un véhicule correctement entretenu va émettre des particules et des éléments polluants qui sont conformes à ses normes d’homologation. Un véhicule non entretenu représente un risque pour l’automobiliste, les usagers de la route mais aussi pour l’environnement. Les modifications apportées au contrôle technique depuis le 20 mai 2018 ne visent qu’à renforcer ces objectifs. Les véhicules dits critiques avec par exemple un système de freinage complètement mort, des plaquettes usées jusqu’à la trame, des disques cassés, des roues usées au-delà des témoins…, représentent une dangerosité plus qu’évidente.

https://www.ladepeche.fr/2020/02/19/controle-technique-un-vehicule-non-entretenu-est-un-risque-pour-lenvironnement,8742939.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban_92

 

Vu de cette manière l'article que tu as présenté justifie les mesures de 2018.

Hors il ne s'agit pas de freinage défectueux dans bien des cas de suppression de circuler pour les véhicules en cause.

 

Un exemple un ami n'ayant jamais eu de problèmes avec son véhicule s'il le présente au CT se verra cette interdiction de circuler.

La raison un voyant de l'air bag allumé.

Visite chez le concessionnaire du constructeur impossible à régler ce problème.

Visite chez deux électriciens auto pas de solutions envisageable et surtout aucun dépannage.

 

Solution trouvée vendre le véhicule à un pro qui revendra ensuite à un particulier!!!!!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban_92

 

Vu de cette manière l'article que tu as présenté justifie les mesures de 2018.

Hors il ne s'agit pas de freinage défectueux dans bien des cas de suppression de circuler pour les véhicules en cause.

 

Un exemple un ami n'ayant jamais eu de problèmes avec son véhicule s'il le présente au CT se verra cette interdiction de circuler.

La raison un voyant de l'air bag allumé.

Visite chez le concessionnaire du constructeur impossible à régler ce problème.

Visite chez deux électriciens auto pas de solutions envisageable et surtout aucun dépannage.

 

Solution trouvée vendre le véhicule à un pro qui revendra ensuite à un particulier!!!!!!!

 

A+

 

C est du boulot , mais il ne peut pas débrancher ce voyant d air bag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est du boulot , mais il ne peut pas débrancher ce voyant d air bag ?

 

C'est un peu plus compliqué que cela (je n'ai pas dit impossible). Un voyant d'airbag doit s'allumer à la mise de contact pour s'éteindre après une phase de tests opérés par le calculateur d'airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que cela (je n'ai pas dit impossible). Un voyant d'airbag doit s'allumer à la mise de contact pour s'éteindre après une phase de tests opérés par le calculateur d'airbag.

Dans ces cas-là, je crois qu'il est en théorie possible de cabler le voyant Airbag sur le voyant d'huile par exemple, de manière à conserver la séquence allumage/éteignage du voyant à la mise sous contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe c'est basique, juste la connexion d'origine du voyant d'airbag à débrancher et un pontage à réaliser depuis le voyant de pression d'huile. Après, faut démonter le tableau de bord et voir si entre circuits imprimés et multiplexage, c'est réalisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la psychose de la sévérité du contrôle technique. La "flotte" familiale comporte 5 véhicules entre 100 000 et 250 000 km, le plus récent est de 2003. Deux ont été achetés en dessous de 500 €, aucun au dessus de 3 000 €. Ils sont tous entretenus par mes soins correctement mais sans zèle excessif (je ne suis pas mécano). Ils ont toujours tous eu leur contrôle technique sans contre-visite avec des défauts minimes, y compris dans la dernière mouture de mai 2018 à laquelle ils sont tous passés.

Par contre, déjà, je les présente propres aussi bien intérieur qu'extérieur. C'est de la courtoisie envers le contrôleur.

D'accord avec toi, je n'ai pas de récentes (j'entends moins de 10 ans) et elles passent au CT car l'entretien est suivi.

J'ai un mécano en qui j'ai confiance et qui me prévient de faire certaines interventions (mineures jusqu'à présent) en mode préventif pour éviter une ardoise plus douloureuse par la suite.

 

Et je confirme, une voiture propre, c'est le début de la courtoisie envers celui qui travaille dessus.

Que ce soit pour le CT, le mécano qui fait l'entretien, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...