Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

700 000 personnes rouleraient sans assurance auto.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

http://www.leparisien.fr/econo [...] 173848.php

 

 

L'Observatoire ministériel de la sécurité routière évalue à 700 000 le nombre de conducteurs non-assurés.

 

Comment expliquer ces carences en assurance ?

Négligence, problèmes financiers, absence de permis de conduire, autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

il y en a beaucoup qui après achat ne font pas la carte grise, et ensuite après un mois, ils ne sont plus assurés car l'assureur n'a pas une copie de la nouvelle carte grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

autre: "rien à foutre", préfère mettre de la tune dans la voiture, quoi que… ou le portable, les sorties, les fringues, etc... l'assurance c'est pour ceux qui ont des accidents et qui conduisent mal... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

http://www.leparisien.fr/econo [...] 173848.php

 

 

 

Comment expliquer ces carences en assurance ?

Négligence, problèmes financiers, absence de permis de conduire, autres ?

 

 

Le nombre de conducteurs sans assurance recoupe le nombre de ceux qui circuleraient sans permis.

 

https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180505113.html

Il "peut être estimé à 600 000 le nombre de personnes qui conduiraient sans permis en France et 700 000 le nombre de conducteurs avec un véhicule circulant sans assurance."

 

Mais les uns ne sont pas forcément les autres, car je suppose que les 700 000 conducteurs "sans assurance" sont ceux qui n'en n'ont pas souscrit ou qui ont été résiliés, et pas ceux qui circulant sans permis continuent néanmoins à payer leurs primes en ignorant qu'ils ne sont plus couverts.

 

Donc je pense à des difficultés financières pour beaucoup, de la négligence pour une poignée et un nombre que je suis incapable d'évaluer de personnes décomptées comme des "conducteurs sans assurance" parce qu'elles ont cessé de payer les primes pour une voiture définitivement hors de service qui moisit dans leur garage ou leur terrain et qui ne conduisent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de sinistres répétés (à partir de 2-3 d'affilée) ou après une suspension/invalidation/annulation ça devient très compliqué de se faire assurer pour un tarif raisonnable.

Je pense que certains, voyant la difficulté qu'ils ont à retrouver un assureur, laisse simplement tomber et se disent advienne que pourra.

 

Au final c'est un cercle vicieux, car ceux-là, s'ils provoquent un accident, voient leurs victimes indemnisées par le FGAO, FGAO qui est financé par les cotisations de tous les assurés. Plus il y a de sinistres réglés par le FGAO, plus il faut augmenter les cotisations, et donc moins les gens peuvent payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est un cercle vicieux, car ceux-là, s'ils provoquent un accident, voient leurs victimes indemnisées par le FGAO, FGAO qui est financé par les cotisations de tous les assurés. Plus il y a de sinistres réglés par le FGAO, plus il faut augmenter les cotisations, et donc moins les gens peuvent payer.[/

 

 

Pas tout à fait vrai l’augmEntât ion des primes est dû à tellement d’autre facteurs (et d’abord les sinistres et le coût toujours plus élevés des réparations)

Le FGAO récupère les fonds avancés (au moins une partie) sur la personne non assurée

Prélèvement direct sur salaire et ca peut durer longtemps ....très longtemps (au bout du compte ça coûte bien plus que payer une surprime pour les raisons que vous avez invoqué)

Et ça en général les gens le savent pas

Donc inconscience

 

Idem pour les blessures corporel la sécu demande le remboursement des frais engagés

Et les dommages et intérêt (la c’est encore les assurances qui se payent sur la bête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est un cercle vicieux, car ceux-là, s'ils provoquent un accident, voient leurs victimes indemnisées par le FGAO, FGAO qui est financé par les cotisations de tous les assurés. Plus il y a de sinistres réglés par le FGAO, plus il faut augmenter les cotisations, et donc moins les gens peuvent payer.[/

 

 

Pas tout à fait vrai l’augmEntât ion des primes est dû à tellement d’autre facteurs (et d’abord les sinistres et le coût toujours plus élevés des réparations)

Le FGAO récupère les fonds avancés (au moins une partie) sur la personne non assurée

Prélèvement direct sur salaire et ca peut durer longtemps ....très longtemps (au bout du compte ça coûte bien plus que payer une surprime pour les raisons que vous avez invoqué)

Et ça en général les gens le savent pas

Donc inconscience

 

Idem pour les blessures corporel la sécu demande le remboursement des frais engagés

Et les dommages et intérêt (la c’est encore les assurances qui se payent sur la bête)

Pour des personnes insolvables, une grosse partie des fonds avancés n'est jamais récupérée. Je ne sais plus où j'avais vu ça mais le FGAO déclarait ne récupérer qu'un certain pourcentage (qui m'avait paru faible) sur les sommes avancées.

 

 

EDIT : Sur ce lien, on voit bien que les dépenses sont très supérieures aux sommes récupérées auprès des non assurés :

 

https://www.fondsdegarantie.fr/fgao/fonctionnement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des personnes insolvables, une grosse partie des fonds avancés n'est jamais récupérée. Je ne sais plus où j'avais vu ça mais le FGAO déclarait ne récupérer qu'un certain pourcentage (qui m'avait paru faible) sur les sommes avancées.

 

 

EDIT : Sur ce lien, on voit bien que les dépenses sont très supérieures aux sommes récupérées auprès des non assurés :

 

https://www.fondsdegarantie.fr/fgao/fonctionnement/

 

 

c'est pour ça que j'ai dit une partie (c'est vrai que le pourcentage est faible)

 

mais l'augmentation des primes que nous payons n'est loin d’être du qu'a cela (c’était surtout a cela que je répondais)

 

par contre le pourcentage de l'augmentation des primes des personnes jugée a risque est certainement du à cela car si ils tapent un non assuré ils seront eux couvert par le FGAO (le non assuré lui peut se brosser)

 

 

mais le mauvais calcul de celui qui s'assure pas, lui change pas

 

quelqu’un qui gagne peut, même très peu, sera saisi peut (ou des que se serra possible) au FGAO et toute sa vie (couvrira sans doute pas sa dette) mais aura cette épée de Damoclès au cul (je préférè cette image qu'au dessus de la tête :lol: ) ça c'est pour rester dans le sujet : inconscience des risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faut aussi regarder du coté des risques encourus en cas de contrôle, quand on voit qu'avant, pour une conduite sans permis c'était tribunal, alors que maintenant c'est une simple amende de 800€ (pour le 1er coup, ensuite ça reprend son cour normal), juste pour désengorger les tribunaux. Si les véhicules étaient déjà saisis d'office, ça ferait peut être réflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a beaucoup qui après achat ne font pas la carte grise, et ensuite après un mois, ils ne sont plus assurés car l'assureur n'a pas une copie de la nouvelle carte grise

 

 

Faux j'ai eu un sinistre moto CG pas faite (le revendeur avait perdu la cg puis fait faillite) et je n'ai eu aucun souci.

Donc non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faut aussi regarder du coté des risques encourus en cas de contrôle, quand on voit qu'avant, pour une conduite sans permis c'était tribunal, alors que maintenant c'est une simple amende de 800€ (pour le 1er coup, ensuite ça reprend son cour normal), juste pour désengorger les tribunaux. Si les véhicules étaient déjà saisis d'office, ça ferait peut être réflechir

 

 

 

Sauf qu’au tribunal L’amende était pas salée à une 1ere comparution alors autant rendre l’amende automatique et éviter la surcharge

 

Je suis d’accord

Pour la Saisie du véhicule

Et pour les excès de vitesse a + de 15 en ville et 20 hors agglomération

Les dépassements de cyclistes sans DS

Ça fera réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faut aussi regarder du coté des risques encourus en cas de contrôle, quand on voit qu'avant, pour une conduite sans permis c'était tribunal, alors que maintenant c'est une simple amende de 800€ (pour le 1er coup, ensuite ça reprend son cour normal), juste pour désengorger les tribunaux. Si les véhicules étaient déjà saisis d'office, ça ferait peut être réflechir

 

 

Quand le défaut de permis était justiciable d'un passage au tribunal dès le premier coup, certains y échappaient et ceux qui y passaient écopaient d'une amende moyenne inférieure à 500 € après de longs mois, alors que maintenant les contrevenants écopent tous d'une amende de 500 € à payer rapidement. Comme quoi cette mesure a, contrairement à ce qui se raconte partout, plutôt accru la certitude comme la sévérité de la punition que l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Faux j'ai eu un sinistre moto CG pas faite (le revendeur avait perdu la cg puis fait faillite) et je n'ai eu aucun souci.

Donc non :)

chez un bon assureur, lorsque tu assure un véhicule dont la carte grise n'est pas à ton nom, il t'assure pour un mois, à charge pour toi de lui fournir une copie de la nouvelle carte grise

 

passé le moins tu n'est plus assuré même en payant les primes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

 

Sauf qu’au tribunal L’amende était pas salée à une 1ere comparution alors autant rendre l’amende automatique et éviter la surcharge

 

Je suis d’accord

Pour la Saisie du véhicule

Et pour les excès de vitesse a + de 15 en ville et 20 hors agglomération

Les dépassements de cyclistes sans DS

Ça fera réfléchir

la saisie du véhicule devrait être automatique, quelque soit le titulaire de la carte grise

le contrevenant se débrouillera avec le titulaire de la carte grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sauf qu’au tribunal L’amende était pas salée à une 1ere comparution alors autant rendre l’amende automatique et éviter la surcharge

 

Je suis d’accord

Pour la Saisie du véhicule

Et pour les excès de vitesse a + de 15 en ville et 20 hors agglomération

Les dépassements de cyclistes sans DS

Ça fera réfléchir

 

la saisie du véhicule devrait être automatique, quelque soit le titulaire de la carte grise

le contrevenant se débrouillera avec le titulaire de la carte grise

 

 

Je suppose que vous êtes tous les deux irréprochables au volant, ainsi que tous ceux qui pourraient éventuellement utiliser vos voitures, pour parler ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Je suppose que vous êtes tous les deux irréprochables au volant, ainsi que tous ceux qui pourraient éventuellement utiliser vos voitures, pour parler ainsi...

je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, mais je ne prête ma voiture qu'à mes enfants ou ma femme, et encore c'est très rare, ma femme et les enfants ont leurs voitures et je sais qu'ils ont tous le permis et des points :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, mais je ne prête ma voiture qu'à mes enfants ou ma femme, et encore c'est très rare, ma femme et les enfants ont leurs voitures et je sais qu'ils ont tous le permis et des points :o

 

 

Et si un jour ta femme ou un de tes enfants se faisait gauler à +20 km/h au volant de ta voiture sur un boulevard périurbain de zone industrielle désert parce qu'il n'a pas vu que la limitation passait de 70 à 50 km/h et qu'elle soit confisquée, tu dirais quoi ?

 

Et ne dit pas que cela ne peut pas leur arriver de commettre un tel excès de vitesse, tu sais très bien que cela peut arriver à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

 

Et si un jour ta femme ou un de tes enfants se faisait gauler à +20 km/h au volant de ta voiture sur un boulevard périurbain de zone industrielle désert parce qu'il n'a pas vu que la limitation passait de 70 à 50 km/h et qu'elle soit confisquée, tu dirais quoi ?

 

Et ne dit pas que cela ne peut pas leur arriver de commettre un tel excès de vitesse, tu sais très bien que cela peut arriver à tout le monde...

ah bon, je pensais que le sujet était de rouler sans assurances ou sans permis

 

sinon, oui faudra assumer le fait d'avoir prêté sa voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saisie du véhicule devrait être automatique, quelque soit le titulaire de la carte grise

le contrevenant se débrouillera avec le titulaire de la carte grise

 

 

Ben oui bien sûr.

Si je fais le con avec ta voiture on va la saisir.

La porte ouverte a tout les abus.

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici mais je vois tu racontes toujours autant de conneries :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez un bon assureur, lorsque tu assure un véhicule dont la carte grise n'est pas à ton nom, il t'assure pour un mois, à charge pour toi de lui fournir une copie de la nouvelle carte grise

 

passé le moins tu n'est plus assuré même en payant les primes

 

 

Donc un assureur qui te rembourse un sinistre est un mauvais assureur? Un assureur qui comprend les choses et vois :

-Qu'il n'y aucune tentative de fraude.

-Les caractéristiques du véhicule correspondent.

-Le conducteur n'a pas menti sur ses déclarations.

 

eh bien il te rembourse.

Le cas dont tu parles l'assureur te préviens avant et éventuellement te résilie mais généralement tu es au courant.

Dans ce cas en l'occurrence la CG barré et la cession leur avait suffit, ils n'ont rien demandé de plus.

A l'époque c'était (et c'est toujours) un assureur bien connu dans le monde des motards.

Et petite précision véhicule au nom de mon frère (j'avais omis ce détail) pour éviter les saisies arbitraires et faire rager les perrichoniste dans ton genre :oui: Naturellement j'étais assuré en conducteur principal ;)

Et l'assureur actuel de ma phame nous demande juste cession et cg barré :hihi:

 

En somme arrête de regarder TF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suppose que vous êtes tous les deux irréprochables au volant, ainsi que tous ceux qui pourraient éventuellement utiliser vos voitures, pour parler ainsi...

 

 

C’etait Du deuxième degré

Je sais par écrit ....

 

Par contre mes exemple sont loin des petites erreurs qu’on peut tous commettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je pensais que le sujet était de rouler sans assurances ou sans permis

 

sinon, oui faudra assumer le fait d'avoir prêté sa voiture

 

 

C'est frefo et toi qui êtes partis sur le sujet de la confiscation du véhicule pour différentes infractions dont le non-respect des limitations de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...