Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Covid-19 et comportement routier.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Tiens Michel : https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

C'est ce décret qui sert de base au chiffre que tu annonces...

 

La violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile définies à l' article 1er du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 susvisé, la méconnaissance de l'obligation prévue au même article de se munir du document justifiant d'un déplacement autorisé, ainsi que la violation des mesures restrictives prises en application de l'article 2 du même décret lorsque des circonstances locales l'exigent, sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

 

Donc que tu l'ai pas, que tu l'ai mal rempli ou que ta tronche ne soit pas au goût du flic : T'y as droit :bah:

 

 

Après le sujet est bien trop grave et les abus d'incivilité trop nombreux pour ne pas avoir à polémiquer sur ce nombre de contraventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Après le sujet est bien trop grave et les abus d'incivilité trop nombreux pour ne pas avoir à polémiquer sur ce nombre de contraventions.

 

C'est pas mon point de vue :bah:

 

Des abus, personnellement, je n'en constate pas : Les routes et les rues sont quasiment vides ici

 

En revanche, je lis quotidiennement des histoires de soignants qui se font mancher par la bleusaille. :bah:

 

Alors si abus il y a, mon petit doigt me dit que c'est des 2 côtés...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mon point de vue :bah:

 

Des abus, personnellement, je n'en constate pas : Les routes et les rues sont quasiment vides ici

 

En revanche, je lis quotidiennement des histoires de soignants qui se font mancher par la bleusaille. :bah:

 

Alors si abus il y a, mon petit doigt me dit que c'est des 2 côtés...

 

 

Le temps n'est pas à la polémique sur les PV.

On ne parle pas de PV ou de contrôles de vitesse dont on parle régulièrement ici, hein ?

On parle d'un truc dans lequel TOUT le monde DOIT s'impliquer et qui met des vies en jeu. D'un truc qui a et va avoir des conséquences tragiques dans la vie de beaucoup d'un point personnel ou économique.

On ne parle pas de coups de gueule contre les radars automatiques.

Donc la polémique sur une éventuelle répression abusive ou pas uniforme viendra mais faut savoir faire la part des choses et prioriser ce qui doit l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le temps n'est pas à la polémique sur les PV.

On ne parle pas de PV ou de contrôles de vitesse dont on parle régulièrement ici, hein ?

On parle d'un truc dans lequel TOUT le monde DOIT s'impliquer et qui met des vies en jeu. D'un truc qui a et va avoir des conséquences tragiques dans la vie de beaucoup d'un point personnel ou économique.

On ne parle pas de coups de gueule contre les radars automatiques.

Donc la polémique sur une éventuelle répression abusive ou pas uniforme viendra mais faut savoir faire la part des choses et prioriser ce qui doit l'être.

 

C'est toujours ton point de vue.

 

Je ne me vois pas cautionner les dérives autoritaires d'un état parce que son incurie de longue date impacte la population

 

Voir la situation en Allemagne, qui s'en sort bien mieux que nous :W

 

Je pense que c'est une preuve de bonne forme démocratique que des citoyens dénoncent les abus de l'autorité.

 

Je sais pas si c'est HS, après tout, on parle du comportement des usagers et des flics sur la route :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le temps n'est pas à la polémique sur les PV.

On ne parle pas de PV ou de contrôles de vitesse dont on parle régulièrement ici, hein ?

On parle d'un truc dans lequel TOUT le monde DOIT s'impliquer et qui met des vies en jeu. D'un truc qui a et va avoir des conséquences tragiques dans la vie de beaucoup d'un point personnel ou économique.

On ne parle pas de coups de gueule contre les radars automatiques.

Donc la polémique sur une éventuelle répression abusive ou pas uniforme viendra mais faut savoir faire la part des choses et prioriser ce qui doit l'être.

 

 

Salut à tous.

 

Je rejoins le point de vue d'elgringo2 je constate une grande maturité des français dans cette épreuve.

Épreuve dont les gouvernants sont en grande partie responsables par des décisions inadéquates tel que le refus de faire des tests basiques et complémentaires par la suite..à l’encontre de recommandations OMS.

 

S’impliquer dans quoi quand l'exemple est catastrophiques venant de nos politiques.

Il n'y a pas un jour ou on entend tout et son contraire...

 

Les conséquences bien sur pour certains pas pour d'autres qui passeront ce cap facilement sans soucis...

 

On dénonce les mesures à géométries variables de certains FDO, un manque d’information sur ces consignes auprès des plus démunis...le décret va dans le sens hyper répressif aucune échappatoire sauf dans des lieux ou les FDO ne se rendent pas du tout...pas de pédagogie...

Ce n'est pas une polémique juste un constat qui a été commencé il y a plus de de 15 ans et qui s'accentue dans de nombreux domaines...à l’encontre de pour ceux ou celles œuvrant à rendre ce pays plus attrayant...

 

La part de choses pourquoi faire puisque le mépris constant de la part de certains est latent..

 

Ce que redoute c'est un affrontement après la fin de confinement...

J'espère me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Concernant les activités en rapport avec les attestations dérogatoires n'hésitez pas à faire deux ou trois documents en fonction de votre déplacement.

Entre autre refaire une attestation pour chaque déplacement par jour pas de "blanco" afin économiser du papier.

Interdiction de circuler à vélo etc....

 

Verbalisation suite achat de pain, attestation présentée et verbalisation motif "la baguette de pain" n'est pas un produit de première nécessité...

 

Ne pas hésiter à dénoncer toutes ces dérives des FDO....

 

 

Ce qui voudrait dire que certains commerces sont ouverts, mais qu'on n'a pas le droit d'y faire ses courses ou d'y acheter certains produits pourtant proposés à la vente ??? Et à ce compte-là, samedi en faisant des courses alimentaires au supermarché j'y ai également acheté un magazine d'automobiles anciennes, j'aurais donc pu me faire verbaliser ?

 

Je serais quand même curieux de savoir comment les FDO peuvent juger de la nécessité ou non d'un produit ou d'un achat... Et pour moi à partir du moment où tu te rends dans un commerce légalement ouvert en ayant sur toi l'attestation correctement remplie, datée et signée avec la bonne case cochée, je ne vois pas sur quelle base tu peux être verbalisé ?

 

 

En rentrant de son travail, mercredi 25 mars, et avant de rejoindre son domicile, à Savigné-l’Évêque, au nord-est du Mans, celui-ci décide de passer à la supérette près de chez lui, pour faire quelques emplettes.Il ignore que la gendarmerie veille au grain et le voit entrer dans le magasin.

Une fois les courses faites, le quinquagénaire reprend sa voiture, emprunte la route pour regagner sa maison. Et se fait arrêter 300 mètres plus loin par la maréchaussée. Contrôle.

https://www.ouest-france.fr/sa [...] ns-6796679

 

 

A+

 

 

J'aurais pu me faire avoir aussi au début du confinement.

 

Parce que comme ce genre d'arrêt fait, selon le code du travail, partie intégrante du trajet travail-domicile, je croyais que l'attestation permanente délivrée par mon employeur pour ces trajets suffisait à me couvrir lors de l'arrêt pour les courses. Puis certaines personnes m'ayant informé du contraire, j'ai appelé le 0 800 130 000 où on m'a bien confirmé qu'il fallait aussi l'attestation pour faire les courses.

 

N'empêche que je me demande si juridiquement, une contestation basée sur le fait que l'arrêt pour les courses fait partie du trajet domicile-travail serait recevable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je connais des gens qui sortent 3 fois par jour pour aller acheter une baguette ... alors que tu peux en acheter plusieurs et les congeler

 

 

La loi ne l'interdit pas.

 

2/ ... euh ils appliquent la loi

 

 

Parfois ils l'interprètent...

 

3/ Une attestation par "action", la semaine dernière visite au médecin + les courses en revenant ... 2 attestations :jap:

 

 

Si c'est pour l'arrêt "courses" en rentrant du boulot, voir ma réponse ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ D'accord avec toi mais il y a des gens qui abusent ... savent-ils qu'ils sont exposés à chaque sortie ?

 

 

Que des gens abusent est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent verbaliser à tort et à travers. Et si ces gens abusent légalement, c'est peut-être que la loi est mal faite, mais ce n'est pas aux FDO à l'interpréter pour empêcher quelque chose de légal.

 

Autre exemple : les tabacs-presse sont ouverts, si je sors avec l'attestation en règle chercher des clopes et mon magazine favori de voitures anciennes, serait-il normal que je sois verbalisé ? Et si je m'y arrête en même temps que je fais les courses alimentaires ?

 

2/ Ils font respecter les règles en vigueur en cette période exceptionnelle :jap:

 

 

Faire respecter les règles oui, les interpréter à leur façon en jugeant eux-même que tel ou tel achat est ou pas de première nécessité non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que le gonze ne le sait pas ? Lui qui bosse en milieu hospitalier et n'a pas d'autre choix que de sortir tous les jours ?

 

Non ! C'est du zèle ! Ils ne peuvent pas savoir si le gars est venu 3 fois pour du pain ou si c'est la première fois !

 

Qu'ils prunent un gars qui sors de Brico-escroc avec 40l de blanc satiné, je l'entends, mais avec du pain : C'est du zèle.

 

 

Si Bricomachin est ouvert, cela veut dire que tu as le droit d'y faire des achats non ? Alors on peut trouver que le gars charrie, mais sur quelle base le verbaliser s'il a bien l'attestation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin à la radio : 359000 PV pour absence d'attestation en 2 semaines ... la faute à qui ... faire du chiffre ou incivilité ?

 

 

Comment se procurer l'attestation quand on n'a pas internet, puisqu'on ne peut pas sortir la chercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après le sujet est bien trop grave et les abus d'incivilité trop nombreux pour ne pas avoir à polémiquer sur ce nombre de contraventions.

 

:jap: ©

 

 

Et accepter sans rien dire les abus manifestes ? Je serais curieux de savoir si penseriez toujours pareil si cela devait vous arriver.

 

C'est comme les verbalisations à la volée qui atterrissent chez le mauvais destinataire parce que le FDO a mal lu la plaque d'immatriculation. C'est rare, alors ce n'est pas grave. Tant que cela ne vous touche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le temps n'est pas à la polémique sur les PV.

On ne parle pas de PV ou de contrôles de vitesse dont on parle régulièrement ici, hein ?

On parle d'un truc dans lequel TOUT le monde DOIT s'impliquer et qui met des vies en jeu. D'un truc qui a et va avoir des conséquences tragiques dans la vie de beaucoup d'un point personnel ou économique.

On ne parle pas de coups de gueule contre les radars automatiques.

Donc la polémique sur une éventuelle répression abusive ou pas uniforme viendra mais faut savoir faire la part des choses et prioriser ce qui doit l'être.

 

 

Tu as raison, il ne faut pas polémiquer. Mais ce n'est pas toi non plus qui t'es fait soulager de 135 € de manière abusive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Et accepter sans rien dire les abus manifestes ?

2/ C'est comme les verbalisations à la volée qui atterrissent chez le mauvais destinataire parce que le FDO a mal lu la plaque d'immatriculation. C'est rare, alors ce n'est pas grave. Tant que cela ne vous touche pas...

 

1/ Les abus manifestes sont uniquement du fait des FDO ? Quand je parlais des abus pour 3 achats distincts d'une baguette... ce n'était pas manifeste ?

 

2/ HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les abus manifestes sont uniquement du fait des FDO ? Quand je parlais des abus pour 3 achats distincts d'une baguette... ce n'était pas manifeste ?

 

 

Légalement non, et dans le décret il n'y a pas de notion d'abus...

Même si moralement, je ne cautionne pas.

 

Et les abus des uns ne légitiment pas les abus des autres. Ni légalement, ni moralement.

 

2/ HS

 

 

C'est le même problème pourtant. Les erreurs et abus dans la répression ne sont pas graves, tant qu'ils concernent les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si Bricomachin est ouvert, cela veut dire que tu as le droit d'y faire des achats non ? Alors on peut trouver que le gars charrie, mais sur quelle base le verbaliser s'il a bien l'attestation ?

 

C'est parfaitement hypocrite :oui:

 

Ils considèrent que le produit de première necessité, c'est le groupe de sécurité du chauffe-eau, à la limite le chauffe-eau si le tien est en panne, des trucs dans ce délire là...

 

Donc tu peux acheter des ampoules ou un néon : Mais pas un lustre :ddr:

 

En gros, le flou du décret laisse le champs libre aux bleus en crise d'autorité... Dommage ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les abus manifestes sont uniquement du fait des FDO ? Quand je parlais des abus pour 3 achats distincts d'une baguette... ce n'était pas manifeste ?

 

2/ HS

 

Encore une fois, Comment sait il que le mec en est à sa troisième visite ?

 

Il le suit depuis le matin 6h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison, il ne faut pas polémiquer. Mais ce n'est pas toi non plus qui t'es fait soulager de 135 € de manière abusive !

 

 

Effectivement ... mais d'un autre côté je fais tout pour ne pas l'être.

J'ai tout ce qui faut pour aller bosser tous les jours.

Dimanche dernier, première sortie de 3/4 heure avec ma femme en respectant le kilomètre de rayon.

Etc, etc.

Je ne nie pas les abus de verbalisation mais faut quand même reconnaître que comme en matière de répression routière, il y en aura toujours pour crier à la répression abusive ... justifiée ou pas . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nœud du problème est dans le "ils considèrent"...

 

 

C'est toujours le même problème :bah:

 

Vous ne faites jamais de pose en ce qui concerne la dénonciation des fautes ou abus des "bleus" comme disent certains. jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

Pas moins que toi quand il s'agit de les défendre quoi qu'ils fassent :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement hypocrite :oui:

 

Ils considèrent que le produit de première necessité, c'est le groupe de sécurité du chauffe-eau, à la limite le chauffe-eau si le tien est en panne, des trucs dans ce délire là...

 

Donc tu peux acheter des ampoules ou un néon : Mais pas un lustre :ddr:

 

En gros, le flou du décret laisse le champs libre aux bleus en crise d'autorité... Dommage ! :L

Ca m'arrangerait énormément de trouver un ou deux pots de 15L de peinture blanche là...

Des plans? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'un A/R de 80kms pour faire mes courses :)

 

Pas de contrôles, d'aucune sorte : Rien ne change de ce côté là.

 

Malgré cette absence de contrôle, si j'ai vu, croisé ou même entre-aperçu une petite cinquantaine de véhicule, c'est le bout du monde !

Et je compte les véhicules qui sont manifestement conduit par des gars qui bossent (VU, machine agricole)

 

Une nana en 508 a failli me voler ma priorité en plein centre-bourg... Avant de me doubler ainsi que le Partner qui me précédait avant la sortie du village :)

Est ce le confinement ? Je crois pas non ! :W

Je connais bien cette bagnole, et elle roule toujours comme ça :W

J'mets un like à chaque fois que je la croise :ddr:

 

J'ai fini par la doubler, évidemment ! :fier:

 

Puis j'ai eu droit à papi dans le 420d à 60kmh pour 80... Lui aussi a eu droit à son dépassement :)

Est ce le confinement ? Non plus, ce contournement de ville attire les traines-cul comme un aimant...

 

Est ce que j'ai vu des bagnoles roulaient à fond sur des routes de campagne ? Hormis la 508 et une Volvo break : Non :o

 

Est ce que je penses que la PQR en fait des tonnes et des caisses pour vendre du papier ?

 

Oui :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'un A/R de 80kms pour faire mes courses :)

 

Pas de contrôles, d'aucune sorte : Rien ne change de ce côté là.

 

Malgré cette absence de contrôle, si j'ai vu, croisé ou même entre-aperçu une petite cinquantaine de véhicule, c'est le bout du monde !

Et je compte les véhicules qui sont manifestement conduit par des gars qui bossent (VU, machine agricole)

 

Une nana en 508 a failli me voler ma priorité en plein centre-bourg... Avant de me doubler ainsi que le Partner qui me précédait avant la sortie du village :)

Est ce le confinement ? Je crois pas non ! :W

Je connais bien cette bagnole, et elle roule toujours comme ça :W

J'mets un like à chaque fois que je la croise :ddr:

 

J'ai fini par la doubler, évidemment ! :fier:

 

Puis j'ai eu droit à papi dans le 420d à 60kmh pour 80... Lui aussi a eu droit à son dépassement :)

Est ce le confinement ? Non plus, ce contournement de ville attire les traines-cul comme un aimant...

 

Est ce que j'ai vu des bagnoles roulaient à fond sur des routes de campagne ? Hormis la 508 et une Volvo break : Non :o

 

Est ce que je penses que la PQR en fait des tonnes et des caisses pour vendre du papier ?

 

Oui :ange:

 

La presse doit encore en faire des caisses, ces faits divers existaient probablement dans les mêmes proportions avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit très peu depuis le confinement, mais je n'ai pas vu la moindre différence...

La presse doit encore en faire des caisses, ces faits divers existaient probablement dans les mêmes proportions avant...

 

Il est possible qu'il y ait proportionnellement plus de grands excès de vitesse.

 

Déjà, parce qu'il est bien plus raisonnable et facile d'en faire dans les conditions actuelles de circulation.

 

Ensuite, parce que Waze et Coyote ne signale plus les contrôles hormis les fixes, depuis lundi dernier.

 

 

Et il n'y a pas eu grande publicité de cette décision :ange:

 

J'imagine bien quelques teubés se sentir pousser des ailes en voyant une route vide bien droite... Et perdre ! :W

 

de mon côté, jusqu'à hier, j'étais sur la route 5/7j et je roulais bien plus qu'habituellement : Je n'ai rien constaté de particulier

 

à 150-160kmh sur autoroute, on ne m'a jamais doublé : Logique, il n'y a quasiment plus que des camions :bah:

 

Sur RD et RN, la première chose qui frappe, c'est que c'est pas la journée pour tomber en panne sous la pluie ! :lol:

En roulant à +20 partout où ça passe, j'ai jamais vu quelqu'un me poussait pour me doubler. J'ai doublé quelques camions, quelques voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ ... euh ils appliquent la loi

un loi écrite à la va-vite impose que les FDO usent de leur intelligence.

 

Dans l'exemple cité par Ar Baol, il est clair qu'ils ne respectent pas l'esprit de la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...