Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

clignotant sans changer de direction


Evvas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

à la télé dans une émission j'ai vu en gendarme reprocher à quelqu'un d'être resté longtemps sur la voie du milieu d'une 3 voie, et d'avoir doublé des voitures sans mettre de clignotant (en restant dans la voie du milieu).

 

Pour moi, le clignotant sert à indiquer un changement de direction ou de file, mais pour ce gendarme c'est aussi pour doubler. Ça me parait loufoque, mais d'un autre côté je trouverais incroyable qu'un gendarme se trompe sur un point aussi basique du code. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

En principe, on maintient bien le clignotant gauche pendant tout le temps du dépassement et on allume le droit au moment de se rabattre. Mais je ne le fais jamais quand je dépasse sur la voie du milieu, pour ne pas faire croire que je vais changer de file pour prendre celle de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

et en principe, le dépassement terminé on se replace sur la voie de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de cas où on change de file, désolé si ce n'était pas clair.

Dans l'exemple, l'automobiliste reste sur sa file pendant des km et double quelques voitures.

Le cas le plus fréquent étant un long doublage de dizaines de véhicules sur une autoroute encombrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur l'autoroute 3 voies que j'emprunte tous les jours, je ne mets le clignotant que lors du changement de file, de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite.

Je ne le laisse jamais ... de toute façon, j'ai ma voiture qui m'engueule quand le laisse le clignotant trop longtemps en le faisant hurler :D

 

 

Comparé au nombre croissant de gonzes qui ne doivent même plus se rappeler où est la commande des clignotants, je trouve que je suis un très bon élément :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur l'autoroute 3 voies que j'emprunte tous les jours, je ne mets le clignotant que lors du changement de file, de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite.

de ce que je vois, tout le monde fait ça, sauf exception, et ça me semble conforme au code de la route.

Sur la voie de gauche on s'en fou, tout comme sur la voie de gauche des ronds points, puisqu'il n'y a rien à gauche, mais sur la voie du milieu ? Comment différencier celui qui va changer de file de celui qui double conformément au "code" du gendarme cité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur l'autoroute 3 voies que j'emprunte tous les jours, je ne mets le clignotant que lors du changement de file, de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite.

Pareil pour moi et au début j'ai testé de dépasser sans clignotant pour voir si le "Lane Assist" était effectif ... résultat des coups dans le volant ... bref une voiture d'assisté à en croire certains :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la télé dans une émission j'ai vu en gendarme reprocher à quelqu'un d'être resté longtemps sur la voie du milieu d'une 3 voie, et d'avoir doublé des voitures sans mettre de clignotant (en restant dans la voie du milieu).

 

Pour moi, le clignotant sert à indiquer un changement de direction ou de file, mais pour ce gendarme c'est aussi pour doubler. Ça me parait loufoque, mais d'un autre côté je trouverais incroyable qu'un gendarme se trompe sur un point aussi basique du code. Qu'en pensez vous ?

 

 

Bonjour,

 

Effectivement le clignotant est obligatoire à chaque dépassement suivant l article R414-4 du CDR: « Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger (...) Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser. »

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais cet article ne parle pas du cas dont je parle.

D'ailleurs, il est dans le chapitre "Croisement et dépassement"

 

 

Pouvez vous ré-expliquer votre « cas », ce n est pas très clair.

 

Vous parlez du dépassement de plusieurs véhicules?

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous ré-expliquer votre « cas », ce n est pas très clair.

Vous parlez du dépassement de plusieurs véhicules?

"L'automobiliste reste sur sa file pendant des km et double quelques voitures." "en restant dans la voie du milieu"

D'après ce gendarme, (et à part le fait qu'il devrait se rabattre), il devrait mettre son clignotant à chaque fois qu'il dépasse une voiture. Il l'a dit 2 fois.

Ça c'est le cas de cette vidéo, mais il est facile de s'imaginer cette situation courante : "Le cas le plus fréquent étant un long doublage de dizaines de véhicules sur une autoroute encombrée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Squatter la voie du milieu sur autoroute est une infraction au CDR. En effet, sur une 2 x 3 voies ou +), la 2e voie (celle du milieu) et la 3e voie (celle de gauche) ne doivent servir que pour effectuer des dépassements, la 2e voie n'est pas une voie de roulement, on doit se rabattre sur la voie de droite (clignotant droit allumé) une fois le dépassement effectué si cette voie de droite est libre car le CDR nous impose de rouler à droite. Trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie de roulement ce qui est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie de roulement ce qui est faux.

 

Je dirai plutôt le contraire: Trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie réservée au dépassement.

 

En effet, dès que le débit de l'autoroute avoisine le débit maximum d'une voie (Environ 1600 véhicules / heure), la voie du milieu devient aussi de fait une voie de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG
message supprimé
Quel est l'article du CDR sur lequel tu t'appuies pour affirmer ton propos ? Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'article du CDR sur lequel tu t'appuies pour affirmer ton propos ? Merci d'avance.

 

 

Le bon sens...Plus il y a de voies sur une autoroute, plus le débit augmente.

 

Donc: Trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie de roulement, et trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie réservée au dépassement. Et il y a conflit entre ces deux catégories d'automobilistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance cette discussion car je ne trouve rien d'officiel. Est-ce que quelqu'un connait un texte officiel qui parle de ce cas ?

 

 

Les article R414-4 à 17 paraissent suffisant banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est le cas de cette vidéo, mais il est facile de s'imaginer cette situation courante : "Le cas le plus fréquent étant un long doublage de dizaines de véhicules sur une autoroute encombrée."

 

Si l'autoroute est encombrée, alors toutes les voies sont utilisées pour rouler.

 

Dans ce cas, il faut mettre le clignotant pour signaler son intention de changer de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bon sens...Plus il y a de voies sur une autoroute, plus le débit augmente.

 

Perso, je vois plutôt l'inverse : on augmente le nombre de voies car le débit augmente : par chez moi, l'autoroute est passée à 2x3 voies car le trafic avait augmenté et pas l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bon sens...Plus il y a de voies sur une autoroute, plus le débit augmente.

 

Donc: Trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie de roulement, et trop d'automobilistes croient que la voie du milieu est une voie réservée au dépassement. Et il y a conflit entre ces deux catégories d'automobilistes...

 

C'est assez facile de deviner quand la voie du milieu est une voie de dépassement et quand elle devient une voie de roulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Si l'autoroute est encombrée, alors toutes les voies sont utilisées pour rouler.

 

Cela s'appelle "la circulation en file" mais le CDR exige de rouler au plus près du bord droit de la chaussée ce qui signifie que si la voie de droite est libre après un dépassement sur voie centrale, on DOIT se rabattre sur cette voie de droite, ne pas rester sur cette voie centrale. C'est donc une obligation imposée par le CDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile de deviner quand la voie du milieu est une voie de dépassement et quand elle devient une voie de roulement...

 

 

Tout à fait.

 

Il y aussi et j'en vois quelques fois, les gars qui sont obsédés par ceux qui squattent la voie du milieu. Ils en voient partout à un point qu'ils ne s'autorisent pas eux-même à y rester à un point où on les voient se rabattre systématiquement à droite même s'ils doivent 100m plus loin s'y remettre pour doubler.

Il n'y pas longtemps, j'en ai suivi un qui faisait ça alors que la voie de droite était bien encombrée de PL ... dès qu'il y avait un espace, il s'y mettait ... 5s. Sur 10 bornes, il a du faire le double de km que moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle "la circulation en file" mais le CDR exige de rouler au plus près du bord droit de la chaussée ce qui signifie que si la voie de droite est libre après un dépassement sur voie centrale, on DOIT se rabattre sur cette voie de droite, ne pas rester sur cette voie centrale. C'est donc une obligation imposée par le CDR.

 

 

Je pense que c'est clair pour la majorité des usagers.

 

Mais pas pour les deux catégories ci-dessus (Les rois de la route) qui sont toujours en conflit sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait.

 

Il y aussi et j'en vois quelques fois, les gars qui sont obsédés par ceux qui squattent la voie du milieu. Ils en voient partout à un point qu'ils ne s'autorisent pas eux-même à y rester à un point où on les voient se rabattre systématiquement à droite même s'ils doivent 100m plus loin s'y remettre pour doubler.

Il n'y pas longtemps, j'en ai suivi un qui faisait ça alors que la voie de droite était bien encombrée de PL ... dès qu'il y avait un espace, il s'y mettait ... 5s. Sur 10 bornes, il a du faire le double de km que moi :lol:

 

C'était pour casser la monotonie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du cas où il n'y a pas de changement de voie

 

 

Il te faut un article du CDR pour toutes tes situations sur la route ?

Entre celui qui dit qu'il faut indiquer tout changement de voie, celui qui dit qu'il faut se rabattre dès que possible et celui qui dit que tu peux rester sur la voie de gauche pour doubler une file je pense que tu as ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait.

 

Il y aussi et j'en vois quelques fois, les gars qui sont obsédés par ceux qui squattent la voie du milieu. Ils en voient partout à un point qu'ils ne s'autorisent pas eux-même à y rester à un point où on les voient se rabattre systématiquement à droite même s'ils doivent 100m plus loin s'y remettre pour doubler.

Il n'y pas longtemps, j'en ai suivi un qui faisait ça alors que la voie de droite était bien encombrée de PL ... dès qu'il y avait un espace, il s'y mettait ... 5s. Sur 10 bornes, il a du faire le double de km que moi :lol:

 

 

 

Sans compter qu’en faisant ça il se met en danger lui et les autres (non respect des distances de sécu, déboitage intempestif pour doubler le suivant)

Si il a pas plus de 300 m entre 2 pl, moi je me rabat pas (à 110- 130 bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R141-4 a déjà été indiqué, mais ni lui ni les 3 suivants n'en parlent.

 

 

 

Non en effet

Mais quand tu lis bien

Il parle d’avertir du dépassement (le changement de file)

Le laisser dans cette situation c’est indiquer que l’on va encore changer de file (une fake News ?)

Pas besoin d’avoir faire une interprétation tarabiscotée non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...