Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pneus hiver bientot obligatoires?


patrick78140
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'entendre dans une emission d'une celebre(?) radio du dimanche matin,que les pneus hiver seraient obligatoires dans certaines regions

Le decret est passé

Et ce sur la pression de je ne sais quoi,genre le regroupement des fabricants de pneumatiques

Info/intox?

Si vrai,les lobbies ont encore frappé,sutout que le personnage interwievé reconnait un coût superieur de 20% avec un sourire que l'on pouvait deviné meme sans avoir l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'entendre dans une emission d'une celebre(?) radio du dimanche matin,que les pneus hiver seraient obligatoires dans certaines regions

Le decret est passé

Et ce sur la pression de je ne sais quoi,genre le regroupement des fabricants de pneumatiques

Info/intox?

Si vrai,les lobbies ont encore frappé,sutout que le personnage interwievé reconnait un coût superieur de 20% avec un sourire que l'on pouvait deviné meme sans avoir l'image

 

Enfin...ça serait pas du luxe dans pas mal d'endroits où dès le premier flocon, c'est le bordel... même quand ça neige plusieurs fois chaque année...

Perso, je suis passé en pneu neige toute de l'année depuis l'année dernière, la neige tombe n'importe quand entre octobre et mai chez mes parents...

Niveau surcoût, c'est plus cher en pneu été pour moi je viens de vérifier pour les Nokian que je prends entre les Zline été et WRA4 hiver pour ma monte (4€) ...

Niveau longévité, bizarrement je fais plus de bornes avec les neiges :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'entendre dans une emission d'une celebre(?) radio du dimanche matin,que les pneus hiver seraient obligatoires dans certaines regions

Le decret est passé

Et ce sur la pression de je ne sais quoi,genre le regroupement des fabricants de pneumatiques

Info/intox?

Si vrai,les lobbies ont encore frappé,sutout que le personnage interwievé reconnait un coût superieur de 20% avec un sourire que l'on pouvait deviné meme sans avoir l'image

 

 

Bah, c'est pas illogique non? Depuis le temps que c'est sur la table.

 

Et puis bon, avec l'homologation hiver des pneus 4 saisons, t'es même plus obligé de cumuler deux montes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonjour

Je viens d'entendre dans une emission d'une celebre(?) radio du dimanche matin,que les pneus hiver seraient obligatoires dans certaines regions

Le decret est passé

Et ce sur la pression de je ne sais quoi,genre le regroupement des fabricants de pneumatiques

Info/intox?

Si vrai,les lobbies ont encore frappé,sutout que le personnage interwievé reconnait un coût superieur de 20% avec un sourire que l'on pouvait deviné meme sans avoir l'image

bonjour

 

oui pour 2021 dans 42 département dit "de montagne" et sur au moins un essieu (traction ou propulsion) soit deux roues motrices

 

on peut donc en conclure qu'un 4x4 serait en règle avec deux pneus neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui pour 2021 dans 42 département dit "de montagne" et sur au moins un essieu (traction ou propulsion) soit deux roues motrices

 

on peut donc en conclure qu'un 4x4 serait en règle avec deux pneus neige

 

 

non c'est un essieu (traction ou propulsion) si c'est des chaines

 

pour les pneu hiver (et non neige) c'est sur les deux essieux donc le 4x4 doit avoir 4 pneus comme les autres (ou en fait 4 chaines ! pour être efficace)

 

 

le décret dit chaine ou pneu hiver donc dire que les pneus hiver deviennent obligatoire est faux

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] D/jo/texte

 

en fait il faudra, au moins, avoir des chaines dans le coffre.

 

 

les pneus hiver ont une utilité quand les températures baissent même sur du sec et sur de la neige fraiche (pas trop gluante là c'est patinoire) mais la neige bien tassée fond et regel et ça devient .... de la glace et les pneus hiver .... tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait appliquer le même principe qu'en Allemagne, tu bloque la route ou tu te fout au tas parce que tu es en pneus été: amende, bien sur en donnant des dates comme du 1/10 au 31/03.

 

Comme cela ça responsabilisera tout le monde, pour moi habitant en Alsace le choix est fait.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve facilement du 4S qui se débrouille correctement par tous les temps pour les régions parfois sujettes à la neige, et beaucoup à la pluie/froid. Et comme dit par @srill ils sont homologués 3PMS donc aussi réglementaires que des purs pneus hiver (plus adaptés en montagne). 

 

Si ça peut ne pas bloquer l'IDF et les grandes métropoles quand il tombe 3 flocons 2 fois par hiver, c'est pas incohérent… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça fait 3 saisons que je suis en Nokian 4 saisons Weatherproof

 

2 années en Grand Scénic 2, 1 année en Zoé...

 

Question hiver, je n'ai pas perçu une grosse différence avec l'Alpin 5 (j'ai eu toutes les moutures sur le Scénic, hormis la version 6...)

 

Parfait sentiment de sécurité, que ce soit par grosse pluie / pluie verglaçante / neige / forte grêle, etc... Bien évidement en adaptant la conduite, hein...

 

Idem en plein été.... pas de glissade dans les virages / gros coups de frein...

 

Et question usure, pas grosse différence  avec les pneus été (peut-être dans les 5000 kms de moins, et encore...  j'avoue que ça n'est pas ce qui me préoccupe 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps. Et qu'on arrêtent de râler avec ce genre de théorie du complot comme les lobbies des constructeurs de pneus etc. Faut savoir à Partir ou le thermo descend dès 7° un pneus traditionnel perd environ 50% de son adhérence, et  vers 1° c'est encore bien plus élevé.

 

Faut dire aussi qu'utiliser six mois sur douze les pneus hivers, prolonge donc, logique, la durée de vie des pneus traditionnel, on double leur durée.

 

Qui plus est, en hiver bien équipé on risque bien moins les envoie au fossé perte d'adhérence etc, on risque bien moins l'accident, les accrochages, on réduit bien les distances de freinage. Rappelez vous, un accident en tort et c'est 25 % de bonus qui s'envole, et combien de temps faut t'il mettre pour les récupérer? Six ans et oui. Pourquoi? La première année il est gelé donc on ne regagne rien, et ensuite c'est 5% par an : 5x5 = 25.

 

Faite le calcul. Et, qui plus est, si vous êtes en tort et que votre véhicule est assuré tiers car déjà d'un certain age alors qu'il roulait encore bien, vous l'avez dans le c**. Plus qu'a racheter une voiture (crédit, machin etc).

 

Dès fois ça se joue à quelques mètres de différence au freinage aussi pensez y.

 

Se priver de pneus hivers si on roule par toute saison, franchement c'est prendre des risques franchement inutile.

 

Après pour celle ou celui qui n'a pas la place, qui roule peu etc, le mieux sont les pneus quatre saisons, c'est un bon compromis.

Modifié par Visa-club
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, suis pas contre.

 

Masi dans mon cas ça m’emmerde un peu.

J’ai deux bagnoles, ma vieille Hyundai (plus de 20 ans) et mon jouet (MX5 2.0). J’habite en ville, me déplace en vélo ou pieds au quotidien, pour le taf aussi.

Concrètement la Hyundai fait 3000 bornes par an (usage trajets courts en périurbain), la Mazda environ 8000 (usage balade / voyage).

La Hyundai est équipé de 4 saisons, ça me paraissait logique. Pas de souci, ça semble rentrer dans le cadre.

En revanche, la Mazda est en PS4 et je compte bien rester sur ce type de pneus, sachant qu’évidemment je ne suis jamais obligé de sortir les caisses vu mon quotidien...

J’avoue que je n’ai pas envie de me voir imposer des pneus 4 saisons / hiver sur mon jouet dont l’usage est purement récréatif ou presque et sur lequel je préfère d’excellents pneus sportifs.

Modifié par king crimson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, king crimson a dit :

Sur le principe, suis pas contre.

 

Masi dans mon cas ça m’emmerde un peu.

J’ai deux bagnoles, ma vieille Hyundai (plus de 20 ans) et mon jouet (MX5 2.0). J’habite en ville, me déplace en vélo ou pieds au quotidien, pour le taf aussi.

Concrètement la Hyundai fait 3000 bornes par an (usage trajets courts en périurbain), la Mazda environ 8000 (usage balade / voyage).

La Hyundai est équipé de 4 saisons, ça me paraissait logique. Pas de souci, ça semble rentrer dans le cadre.

En revanche, la Mazda est en PS4 et je compte bien rester sur ce type de pneus, sachant qu’évidemment je ne suis jamais obligé de sortir les caisses vu mon quotidien...

J’avoue que je n’ai pas envie de me voir imposer des pneus 4 saisons / hiver sur mon jouet dont l’usage est purement récréatif ou presque et sur lequel je préfère d’excellents pneus sportifs.

Je ne pense pas que tu soit obligé d'en mettre sur ton jouet, sauf si tu la sort en hiver. A moins que tu ne soit pas concerné par les département ou ce serait obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gabfox1 a dit :

Je ne pense pas que tu soit obligé d'en mettre sur ton jouet, sauf si tu la sort en hiver. A moins que tu ne soit pas concerné par les département ou ce serait obligatoire. 

Bah c’est à dire que bien sûr que j’utilise la Mazda en hiver, si on parle de la saison. Il y a de très belles journées, j’estime avoir le droit à la balade. Bien entendu, s’il fait un temps de merde, pas spécialement d’intérêt de la sortir, et c’est justement ça le noeud du problème: j’ai le choix de l’utiliser, ma voiture ne s’impose pas dans mon quotidien.


Si on rend les pneus hivers obligatoire, les 2000 bornes (à tout casser) qui seront fait entre octobre et avril devront l’être avec des pneus hiver.
J’en ai pas trop l’intention de le faire, et même si des pneus hiver ce n’est pas utile que pour la neige, ça reste un non sens vu mon utilisation.

Sauf qu’en cas d’accident dans cette période, même sans aucun lien avec les pneus, l’assurance pourrait se défausser sur un quart de l’année?!
 

On en revient un peu toujours au même: parce que l’automobiliste qui a obligation d’utiliser sa bagnole quotidiennement n’a pas la jugeote de s’équiper en conséquence, on impose à tout le monde des contraintes stupides. 
 

J’habite en Rhone-Alpes, côté Lyon, donc potentiellement concerné par la mesure si elle est fait sans discernement et ne cible pas que les coins de la région aux hivers plutôt enneigés.

Modifié par king crimson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 12:09, king crimson a dit :

Bah c’est à dire que bien sûr que j’utilise la Mazda en hiver, si on parle de la saison. Il y a de très belles journées, j’estime avoir le droit à la balade. Bien entendu, s’il fait un temps de merde, pas spécialement d’intérêt de la sortir, et c’est justement ça le noeud du problème: j’ai le choix de l’utiliser, ma voiture ne s’impose pas dans mon quotidien.


Si on rend les pneus hivers obligatoire, les 2000 bornes (à tout casser) qui seront fait entre octobre et avril devront l’être avec des pneus hiver.
J’en ai pas trop l’intention de le faire, et même si des pneus hiver ce n’est pas utile que pour la neige, ça reste un non sens vu mon utilisation.

Sauf qu’en cas d’accident dans cette période, même sans aucun lien avec les pneus, l’assurance pourrait se défausser sur un quart de l’année?!
 

On en revient un peu toujours au même: parce que l’automobiliste qui a obligation d’utiliser sa bagnole quotidiennement n’a pas la jugeote de s’équiper en conséquence, on impose à tout le monde des contraintes stupides. 
 

J’habite en Rhone-Alpes, côté Lyon, donc potentiellement concerné par la mesure si elle est fait sans discernement et ne cible pas que les coins de la région aux hivers plutôt enneigés.

Justement vers Lyon, ça tombe chaque année et c'est un Bordel sans nom... petite pensée pour 2011 ou 2012 où 10-30cm sont tombés dans l'après midi et des collègues ont mis plus de 7h pour faire 10 bornes, d'autres ont même dormi au boulot...moi avec mes chaussettes, j'ai fait mes 70-80 bornes en 2h30 récupération colis sur L'Arbresle compris et 2-3 aller-retour pour me sortir des routes bouchonnées...le lendemain matin fallait encore zigzaguer entre les véhicules abandonné au milieu des routes😁

Après je sais pas si c'est pneu hiver obligatoire ou bien équipement hiver obligatoire ce qui pourrait te permettre de juste avoir dans le véhicule chaussette ou chaîne... largement suffisant pour se sortir de n'importe quelle situation...

Bon après petite recherche, chaussettes ou chaîne dans le véhicule semble suffisant :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nico l_barjo a dit :

Justement vers Lyon, ça tombe chaque année et c'est un Bordel sans nom... petite pensée pour 2011 ou 2012 où 10-30cm sont tombés dans l'après midi et des collègues ont mis plus de 7h pour faire 10 bornes, d'autres ont même dormi au boulot...moi avec mes chaussettes, j'ai fait mes 70-80 bornes en 2h30 récupération colis sur L'Arbresle compris et 2-3 aller-retour pour me sortir des routes bouchonnées...le lendemain matin fallait encore zigzaguer entre les véhicules abandonné au milieu des routes😁

Après je sais pas si c'est pneu hiver obligatoire ou bien équipement hiver obligatoire ce qui pourrait te permettre de juste avoir dans le véhicule chaussette ou chaîne... largement suffisant pour se sortir de n'importe quelle situation...

Bon après petite recherche, chaussettes ou chaîne dans le véhicule semble suffisant :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

A la limite si avoir des chaussettes dans le coffre suffisent...

n’empêche que le bordel il est pas du à celui qui peut se permettre de laisser sa voiture au garage... d’où ma ralerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, king crimson a dit :

A la limite si avoir des chaussettes dans le coffre suffisent...

n’empêche que le bordel il est pas du à celui qui peut se permettre de laisser sa voiture au garage... d’où ma ralerie!

C'est tout à fait vrai...et les chaussettes suffisent largement pour se sortir d'un mauvais pas.

Et laissées dans la voiture toute l'année, elles sauvent la mise quand il se met à neiger mi-octobre ou en avril/mai au moment où t'as pas encore ou plus les pneus neige.

De mon côté j'ai opté pour pneus neige toute l'année...comme ça peut neiger de bonnes quantités d'octobre à mai en Auvergne/Rhône Alpes, les 4 mois restants ont un Impact négligeable sur l'usure de mes pneus surtout que je roule assez peu en juillet/août (moins de 3-4000 km pour 50000 annuel hors Covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nico l_barjo a dit :

C'est tout à fait vrai...et les chaussettes suffisent largement pour se sortir d'un mauvais pas.

Et laissées dans la voiture toute l'année, elles sauvent la mise quand il se met à neiger mi-octobre ou en avril/mai au moment où t'as pas encore ou plus les pneus neige.

De mon côté j'ai opté pour pneus neige toute l'année...comme ça peut neiger de bonnes quantités d'octobre à mai en Auvergne/Rhône Alpes, les 4 mois restants ont un Impact négligeable sur l'usure de mes pneus surtout que je roule assez peu en juillet/août (moins de 3-4000 km pour 50000 annuel hors Covid

Chose que je peux éventuellement faire sur ma vieille Hyundai (les pneus neiges toute l’année), mais que je refuse sur ma MX5 pour laquelle je recherche des pneus très performants.

Je n’ai jamais été coincé par la neige puisque justement, si je vois de la neige, la bagnole (les deux d’ailleurs) reste au garage. Ça me fait en revanche râler quand le tram est bloqué par des voitures bloquées au milieu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est encore une fois le manque de responsabilité et d'anticipation des gens..

 

J'ai fais monter des 4 saisons il y a 4/5 ans à un membre de ma famille qui habitude en Normandie... Il a eu plus de neige en cumulé et de façon régulière que moi dans le bas 05 🤣

 

Du coup, il ne s'est pas retrouvé bloqué à chaque épisode, même si c'est une personne à la retraite ne sortant pas ces jours là...  mais ça lui est arrivé d'être surpris en déplacement pour faire ses courses "à la grande ville", et d'être bien content d'être équipé...

 

Ici, paradoxalement, en région de montagne, pas mal de personnes au fil des années se sont dispensé de s'équiper, avec le résultat prévisible à la moindre petite chute (ce matin, 5 voitures au total dans le fossé, sur 20 kms...)...  Pas normal en cette région, où la neige est quand même "prévisible"...

 

Donc encore une fois, on est obligé de passer en mode coercitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...