Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Achat véhicule neuf et frais de mise à disposition


Invité §Mas265iP

Messages recommandés

Invité §Mas265iP

Je viens d'acheter un véhicule neuf et j'ai quelques infos à communiquer concernant "les frais de mise à dispostion" de plus en plus facturés par les concessionnaires.

 

Ceux de chez Mini, s'élevaient à 635 € (carte grise, frais de dossier, plaques d'immatriculation, gasoil, tapis, bidon d'1l d'huile, boite d'ampoule) c'est quand même exagéré.

 

J'ai donc demandé à m'occuper personnellement des démarches auprès de la préfecture pour obtenir mon certificat d'immatriculation et ai fait des recherches sur le net. Le tout m'a permis de rendre caduc les frais de mise à disposition de 635.00 € (non négligeable !!!!).

 

Pour info, ça peut toujours servir, un concessionnaire n'a pas le droit de facturer les plaques d'immatriculation définitives. En effet, elles sont incluses dans le prix catalogue constructeur. Les concessionnaires recoivent d'ailleurs une indemnité du constructeur à ce titre. C'est bon à savoir car les concesionnaires se cachent bien de nous le dire. Dans les frais de mise à disposition, ces plaques sont bien souvent incluses pour un montant de 20€ à 30 € (cher payé quand on sait qu'elles leur sont déjà payées par le constructeur !!!!).

 

Les frais d'immatriculation provisoire peuvent être évités. Il suffit de laisser le véhicule en concession jusqu'à obtention de l'immatriculation définitive (soit 2 à 3 jours de plus). En effet, si vous vous occupez vous même des démarches en préfecture, vous obtenez la carte grise immédiatement et le concessionnaire ne vous facture pas l'immatriculation provisoire puisque vous ne vous êtes pas servi du véhicule.

 

De même, la loi prévoit qu'un véhicule doit systématiquement être livré avec 5l de gasoil ou d'essence offerts. Géneralement, les 5l offerts permettent de se rendre jusqu'à la station service la plus proche. Vous n'êtes donc pas obligé d'accepter que le concessionnaire vous facture des frais de Gasoil supplémentaires qui bien souvent avoisinent les 30 à 40 €.

 

Voilà, en espérant que ces renseignements puissent vous être utiles.

 

Bonne journée

Massymi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav204Ak

tu peux négocier ce que tu veux mais les garages facturent les mises en circulation tout comme la peinture métallisé

Pour la négo c'est donc des points a prendre en compte car il facile de te faire une remise de 1000 euros si on t'en prends 600 pour la MAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas265iP

tu peux négocier ce que tu veux mais les garages facturent les mises en circulation tout comme la peinture métallisé

Pour la négo c'est donc des points a prendre en compte car il facile de te faire une remise de 1000 euros si on t'en prends 600 pour la MAD

 

 

NON! J'ai bien dit que justement j'ai eu 1300 euros de remise et QU'EN PLUS, je n'ai rien payé des 635 € de frais de mise à dispo. C'est moi qui vais m'occuper de faire immatriculer mon véhicule, je paierai donc seulement la carte grise à la préfecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

oui mais dans tes 635 euros , il y a déja la carte grise (dans les 220 euros pour une 7cv par exemple), mais c'est vrai que tu grattes 400 euros....sauf que les vendeurs ne vont pas etre d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

oui mais dans tes 635 euros , il y a déja la carte grise (dans les 220 euros pour une 7cv par exemple), mais c'est vrai que tu grattes 400 euros....sauf que les vendeurs ne vont pas etre d'accord !

 

 

Si tu n'es pas en RP :oui::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas265iP

oui mais dans tes 635 euros , il y a déja la carte grise (dans les 220 euros pour une 7cv par exemple), mais c'est vrai que tu grattes 400 euros....sauf que les vendeurs ne vont pas etre d'accord !

 

 

Si si la commerciale a été obligée d'accepter. L'acheteur est libre de procéder lui même aux démarches administratives. Le garage ne peut pas s'y opposer. J'ai donc gagné 461 € puisque ma carte grise va me couter 174 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas265iP

Si tu n'es pas en RP :oui::ddr:

 

 

Ca veut dire quoi RP ?! :non::lol: suis blonde ça explique surement les choses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ca veut dire quoi RP ?! :non::lol: suis blonde ça explique surement les choses :lol:

 

 

En Région Parisienne le cheval fiscal est beaucoup plus cher.

Pour une 7ch ça doit être plus de 300 euros la CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat611VN

Ca veut dire quoi RP ?! :non::lol: suis blonde ça explique surement les choses :lol:

 

 

Région Parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced837ff
un concessionnaire n'a pas le droit de facturer les plaques d'immatriculation définitives

la loi prévoit qu'un véhicule doit systématiquement être livré avec 5l de gasoil ou d'essence offerts

 

Massimy, tu sembles t'appuyer sur des textes réglementaires, et j'aimerai beaucoup savoir quels textes exactement. Merci d'avance pour la précision.

 

Cèd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie062Nu

Si si la commerciale a été obligée d'accepter. L'acheteur est libre de procéder lui même aux démarches administratives. Le garage ne peut pas s'y opposer. J'ai donc gagné 461 € puisque ma carte grise va me couter 174 €

 

 

Si tous les vendeurs pensaient comme ça! la plupart vont sûrement refuser catégirquement en prétextant que c'est obligatoire et là quoi faire ? engager un avocat ??? tout va dépendre du vendeur, ça coûte rien d'essayer mais faut pas trop rêver...déjà, la concession Ford de ma ville m'a ri au nez quand je leur ai dit ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas265iP

un concessionnaire n'a pas le droit de facturer les plaques d'immatriculation définitives

la loi prévoit qu'un véhicule doit systématiquement être livré avec 5l de gasoil ou d'essence offerts

 

Massimy, tu sembles t'appuyer sur des textes réglementaires, et j'aimerai beaucoup savoir quels textes exactement. Merci d'avance pour la précision.

 

Cèd

 

 

Je tiens à rappeler qu'à la base mon message initial a simplement pour vocation d'aider les personnes qui ont en projet d'acheter un véhicule neuf.

Mes recherches parfois fastidieuses sur le net m'ayant permis de regrouper des informations intéressantes, j'ai tenu à en faire profiter les acheteurs potentiels et à regrouper tous les bons tuyaux dans un seul message.

Maintenant, tout est discutable. Je sais que des concessionnaires peuvent vous rire au nez et s'opposer à vos propos. A vous d'adopter la bonne attitude. En ce qui me concerne, je pars du principe qu'il y a des règles alors peu m'importe l'attitude du vendeur ! A partir du moment où la loi réglemente les choses, le vendeur peut me prendre de haut et ricaner, toujours est-il que je reste sure de moi et persiste dans ma demande.

 

Il ne faut pas oublier que leurs pratiques sont condannables par le service de prévention des fraudes alors, quand ils ont en face d'eux une personne qui ne se laisse pas intimidé par leur sourire narquois et bien leur attitude change.

 

Si le concessionnaire BMW/MINI l'a fait pensez bien que c'est parce qu'il savait qu'il n'avait pas d'autres choix :) .

 

Voici un lien qui peut vous être utile pour conforter votre démarche et étayer votre assurance :

 

http://www.association-automobile-club.com/garantie_prix.htm

 

J'espère que ça vous aidera.

Bon courage à tous et restez confiant et sur de vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as complètement raison.

Les vendeurs ricannent (jaune) car ils savent que tu as raison, mais que si tout le monde le fait, ils perdent une marge abusive supplémentaire;

Donc, ils ricannent et ils faut simplement insister, aller chercher sa carte grise à la préfecture, et on gagne entre 200 et 500 € selon le véhicule et le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit187uc

Tout à fait d'accord avec vous et merci pour ce post !

Pour ma part, HONDA me facturerait 568€ pour une Honda Jazz de 5CV.

J'habite dans le Var : donc, le montant TTC de ma carte grise est de 229,50€.

Que couvrirait les 338,50€ de différence ?

Ni roue de secours, ni galette, ni boîte d'ampoules.

Mais le gravage des vitres, des tapis de sol et un demi-plein d'essence.

Je suppose le WW et les plaques définitives !

Le vendeur a insisté : "cela prend du temps pour laver et préparer un véhicule et notre personnel est payé grâce à ces "frais de mise à disposition"...Il a l'air très étonné que je lui demande le détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale838Og

Bonjour :

 

Le prix d'un véhicule neuf inclue effectivement :

- 5 l de carburant ;

- les frais de préparation du véhicule (lavage, déparaffinage...) ;

- Les plaques définitives.

 

Reste à la charge du client :

- le prix de la carte grise ;

- les frais administratifs pour l'établissement de cette carte grise : coût du traitement du dossier par le secrétariat, beaucoup de gros points de vente payent des sociétés qui se rendent en préfecture pour déposer les dossiers.

- les éventuelles prestations annexes : boite d'ampoule, bidon d'huile, gravage, carburant supplémentaire.....etc

 

Avec le nouveau système d'immatriculation, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour retirer la carte grise (je parle bien de véhicules neufs). Le point de vente livre le véhicule avec un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui comporte le n° d'immatriculation définitif.

La carte grise est adressée directement chez le client par voie postale par la préfecture.

 

L'immatriculation provisoire est désormais interdite (WW, toujours sur le neuf)

 

Concernant les prestations annexes, j'ai travaillé dans une concession qui n'en proposait pas. Las de recevoir des remarques des clients ("le voyant de carburant est allumé", "y'a pas de boite d'ampoules".....) ma direction avait pris la décision de faire comme les autres et de créer un forfais livraison.

 

Bref, il ne sera jamais possible de satisfaire 100% des clients car chacun d'entre eux est différent.

 

Mais je peux vous assurer pour avoir connu les deux systèmes qu'il y a énormément + de clients à souhaiter ces prestations que ceux qui n'en veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention :

 

Les documents de vente :

Plusieurs documents doivent être remis au client : Un document d'information comportant :

● la dénomination de vente ;

le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;

● le prix TTC des équipements et prestations optionnels particuliers expressément demandés par le consommateur.

● la date limite de livraison du véhicule ;

 la date à partir de laquelle l’acheteur accepte d’en prendre livraison ;

 la faculté pour l’acheteur d’annuler sa commande et d’exiger le remboursement des versements déjà effectués, majorés des intérêts calculés au taux légal, dans les conditions prévues aux articles L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation, si le vendeur ne peut mettre à disposition de l’acheteur, dans les délais convenus, le véhicule décrit dans le bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...