Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Différence entre DCI et DTI


Invité §lou233Cf

Messages recommandés

Invité §lou233Cf

sur les mégane coupé,pouvez vous m'expliquer la différence entre le moteur 1,9l dci et le 1,9l dti?est-ce que le dti n'a pas de turbo ou est-ce juste une différence de gamme?merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §via445mn

C'est une différence de génération, dti comme dci ont tous les deux un turbo mais le dti a été fait avant le dci.

En général, les dti n'ont pas une trés bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud744tf

Le dCi est à rampe d'injection commune, haute pression et beaucoup plus moderne

 

Le dTi est un vulgaire 1,9D sur lequel a été greffé un turbo

 

Sauf erreur de ma part, le dCi a 4 soupapes par cylindres et le dTi 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur qu'elle voiture et en qu'elle cylindrée ?

 

A la base on a un 1.9D de 64ch (injection basse pression par pompe distributrice 150bars environ)

Puis ils ont mis un Turbo, le 64ch passe a 92ch et devient DT.

 

Ensuite, évolution, l'injection direct pour réduire fortement la consommation (et augmenter les vibrations), d'ou le i, donc DTI, il existe en plusieurs version, 80 et 100ch, le pompe distributrice passe a 200bars.

 

Ensuite nouvelle evolution du meme moteur, passage en injection common rail 1400bars (DCI), ça ne consomme pas moins, mais les vibrations sont bien mieux maitrisé il devient meme silencieux, il existe en 105, 110, 120 et 130ch. (avec pas mal de modif entre chaque version)

 

Ils sont tous 8soupapes.

 

Note : le 1.5 (65, 68, 82, 86, 101 et 106ch) et 2L (150 et 175ch) n'existe qu'en dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

sur les mégane coupé,pouvez vous m'expliquer la différence entre le moteur 1,9l dci et le 1,9l dti?est-ce que le dti n'a pas de turbo ou est-ce juste une différence de gamme?merci d'avance pour vos réponse :)

 

le bruit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud744tf

Sur qu'elle voiture et en qu'elle cylindrée ?

 

Ils sont tous 8soupapes.

 

 

 

Après vérif:

 

Le 1,9dCi est en 8 soupapes

Le 2l et le 2,2l sont en 16s

pour autres, je sais pas.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur qu'elle voiture et en qu'elle cylindrée ?

 

A la base on a un 1.9D de 64ch (injection basse pression par pompe distributrice 150bars environ)

Puis ils ont mis un Turbo, le 64ch passe a 92ch et devient DT.

 

Ensuite, évolution, l'injection direct pour réduire fortement la consommation (et augmenter les vibrations), d'ou le i, donc DTI, il existe en plusieurs version, 80 et 100ch, le pompe distributrice passe a 200bars.

 

Ensuite nouvelle evolution du meme moteur, passage en injection common rail 1400bars (DCI), ça ne consomme pas moins, mais les vibrations sont bien mieux maitrisé il devient meme silencieux, il existe en 105, 110, 120 et 130ch. (avec pas mal de modif entre chaque version)

 

Ils sont tous 8soupapes.

 

Note : le 1.5 (65, 68, 82, 86, 101 et 106ch) et 2L (150 et 175ch) n'existe qu'en dci.

 

 

juste une petite confirmation : les 1.9 DCI sont bien des 8 soupapes.

 

si tu as plus d'informations, je suis intéressé de connaitre les modifications entre le 1.9 DCI 110, 120 et 130 (on se demande pourquoi :lol: !)

 

par MP s'il le faut ;)

merci :jap:

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DCI 120 est un 6CV ?

et donc le 130 serait une 7CV avec une boite courte ...

(edit : :non: voir plus bas !!!)

ya pas d'autres pièces (internes au moteur : bielles, soupapes, etc.) qui changent pour encaisser le supplément de couple et de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DCI 120 est un 6CV ?

et donc le 130 serait une 7CV avec une boite courte ...

ya pas d'autres pièces (internes au moteur : bielles, soupapes, etc.) qui changent pour encaisser le supplément de couple et de puissance ?

 

 

Surement, quand je vois le nombre de modif sur le dci 80 pour le passer a 100ch, ça doit etre du meme genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Le DCI est un moteur a rampe commune et haute pression.

 

Le DTI est un turbo diesel a injection direct mais sans rampe commune. C'est un moteur d'ancienne génération mais avec une injection directe.

 

Prefere le DCI mais le DTI exepté son bruit est un bon moteur. Je connais quelqu'un qui l'a sur sa laguna et il n'a jamais eu aucun soucis.

 

L'avantage du DTI est qu'il est peu coté, il y a des bonnes affaires a faires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

le DCI 120 est un 6CV ?

et donc le 130 serait une 7CV avec une boite courte ...

ya pas d'autres pièces (internes au moteur : bielles, soupapes, etc.) qui changent pour encaisser le supplément de couple et de puissance ?

 

 

La boite ne rentre plus en compte dans le calcul des chevaux fiscaux.

Seul sont pris en compte la puissance réel et les rejets en CO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

D'un coté tant mieux il n'y aura plus d'horrible boite extra longue :D

 

au passage sur la megane, le passage du dci 120 a 130ch a permis de gagner 1s au 0 à 100, merci la boite courte :D

 

 

:beuh: ca fait une bonne différence :oui:

Par contre, sur autoroute, la boite courte c'est pas forcément tip top :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement, quand je vois le nombre de modif sur le dci 80 pour le passer a 100ch, ça doit etre du meme genre...

 

 

raconte [:cupra] :lol: !!!

 

enfin merci ;)

 

La boite ne rentre plus en compte dans le calcul des chevaux fiscaux.

Seul sont pris en compte la puissance réel et les rejets en CO2

 

 

putain :pfff: ... je le savais en plus :q

 

donc oui, la boite ne rentre plus en ligne de compte sur le calcul de la puissance fiscale ...

enfin, si c une boite courte, c ptet pour ça que je trouve que la première s'essoufle trop vite (t'as l'impression de pédaler dans la semoule à 40 km/h à fond, quoi :o)

par contre, à 130 à l'heure, 2500 tpm, t'entend plus le bruit du vent ou des roues sur mauvais revetement que le moteur, et pourtant c un diesel, qui sont réputés faire du bruit :o (meme si les DCI sont très bien notés à ce niveau-là) ... je trouve d'ailleurs que le 2.0T à 3500 tpm à la meme vitesse fait plus de bruit :o

 

 

pour revenir sur les 1.9 DCI 110 et 130,

en fait, la différence sur le tarif c'était 700 euros, et j'ai préféré les payer tout de suite plustot qu'essayer de rajouter un boitier à la con pour augmenter la puissance, meme si je reste convaincu que ça sert à rien, j'ai préféré ne pas etre tenté ;). j'aimerais confirmer mon choix :sol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raconte [:cupra] :lol: !!!

 

 

 

Donc pour passer de 82ch a 101ch renault a changé juste le programme....

 

Mais non je blague :lol:

 

- Turbo 1.25bars (au lieu de 1.20bars)

- Turbo a géométrie variable (fixe sur le 82) de gros diamètre (KKK KP39, le meme que le tdi 130), pour avoir un remplissage efficace jusqu'a 4500tpm (remplissage de 3000tpm sur le dci 82)

- Intercooler plus efficace de 17%.

- Échangeur air/huile 70% plus efficace.

- Piston refroidit.

- La pression de la sphere passe a 1600bars au lieu de 1400bars.

- Embrayage hydraulique. (sur boite JR5 a cable au lieu de la JC5)

- Bride technique a 200nm à cause de la limitation de la boite JR5 (160NM a 1500tpm, 200Nm de 1900 a 3000tpm).

 

Voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bud744tf

Je m'incline devant tant de connaissances....

 

J'ai regardé de mon coté:

 

2 types de 1,9l (code F9Q)

 

1er, passe la norme Euro 4

 

82 cv et 100 cv, avec turbo ailettes fixe

120 cv avec turbo à géométrie variable

 

2eme passe la norme Euro 4

92, 110, 115, 125 et 130 cv avec turbo à géométrie variable et FAP (sauf le 92 sans FAP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Sur le 1.5DCI il n'y as pas de rampe commune?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.5DCI il n'y as pas de rampe commune?????

 

 

Non, trop gros pour ce petit moteur, le 1.5 dispose d'une sphere. (un truc en étoile).

 

Common rail classique :

http://www.globaldensoproducts.com/images/common_rail.jpg

 

Common Ball du 1.5

http://staff.nt2.it/michele/images_hi/158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Oui mais le principe est le meme au final non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça tient juste 2 fois moins de place, mais le principe reste le meme, charger en pression un recipient, et envoyer le gasoil au bon moment grace a des electrovannes tres rapide (incrusté dans les injecteurs d'ou le prix de ces choses !)

 

Ps : rien a voir avec les injecteurs pompes des TDI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour passer de 82ch a 101ch renault a changé juste le programme....

 

Mais non je blague :lol:

 

- Turbo 1.25bars (au lieu de 1.20bars)

- Turbo a géométrie variable (fixe sur le 82) de gros diamètre (KKK KP39, le meme que le tdi 130), pour avoir un remplissage efficace jusqu'a 4500tpm (remplissage de 3000tpm sur le dci 82)

- Intercooler plus efficace de 17%.

- Échangeur air/huile 70% plus efficace.

- Piston refroidit.

- La pression de la sphere passe a 1600bars au lieu de 1400bars.

- Embrayage hydraulique. (sur boite JR5 a cable au lieu de la JC5)

- Bride technique a 200nm à cause de la limitation de la boite JR5 (160NM a 1500tpm, 200Nm de 1900 a 3000tpm).

 

Voila :D

 

 

:jap:

me semble que le 1.9 DCI version 130 est bridé aussi à 300 Nm parce qu'il me semble que la courbe de couple est bien plate de 2000 et quelques à 3500 environ ...

 

piston refroidi ? ils font ça comment :heink: ??? ya un truc pour que de l'huile moteur passe à l'intérieur du piston :voyons: ? peuvent quand meme pas mettre du liquide de refroidissement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'imagine la geule du liquide de reffroidissement c'est comme quand on dit soupape reffroidit, ce n'est pas qu'elles trempent dans de l'eau :D

 

Dans ce cas, c'est juste un reffroidissement par projection d'huile sur l'arriere du piston ;)

 

La courbe plate indique une bride technique effectivement, surrement pour proteger la boite, ou dans certains cas lisser le fonctionnement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, c bien de l'huile moteur qui sert pour refroidir :jap:. c ce que je pensais aussi. de toute façon, je voyais pas comment on pouvait amener du liquide de refroidissement dans le piston :D

 

ya eu de gros soucis sur les BV6 à une époque, non ? ça m'étonnerait pas que le bridage soit là pour ça ... je m'en plains pas, tu peux tranquillement te mettre en 6e, ça bronche pas de 90 à 130, meme si la 5e fait pas de mal à l'accélération :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 2 version du dci 120 je sais, une de 280nm et l'autre de 300nm, c'est le seul truc que je sais. Peut etre que la BV6 est limité a 300nm d'ou une bride du 130... Mais la dci 150 (2L) sort 340Nm, ce n'est pas la meme boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, aucune idée ... ptet qu'effectivement ils ont changé toutes les boites des laguna depuis l'arrivée du 2.0 DCI ... :??:

 

mais me semble qu'un moteur et une boite de vitesse c quand meme assez intimement lié, ça se change pas comme ça, non :??: ... ou tu peux changer facilement de pignon coté moteur pour adapter la boite aux régimes de fonctionnement optimum du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 2 version du dci 120 je sais, une de 280nm et l'autre de 300nm, c'est le seul truc que je sais. Peut etre que la BV6 est limité a 300nm d'ou une bride du 130... Mais la dci 150 (2L) sort 340Nm, ce n'est pas la meme boite ?

 

Alors la 1iere version du F9Q à 120 cv, elle etait avec un pic de couple à 270 NM

Le F9Q version dCi a toujours été associé à la NDO

 

Pour les 2,0 dCi, c'est la PK4 ou la Pk6, avec un couple maxi de 380 Nm, si je m'abuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rer377dh

et bien justement

la différence entre les HDI et les DTI DCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...