Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

inversion de plaques d'immatriculation


Invité §btj677Uy

Messages recommandés

Invité §btj677Uy

Bonjour, je suis dans une situation un peu bizarre.

Ma moto a été mise en fourrière (ce que je ne conteste pas). Mais en voulant la récupérer, quelle surprise!

Les numéros de châssis ne correspondent pas à la carte grise (trop bon trop...)

Je dépose plainte pour l'escroquerie et au final l'enquête de police arrive à la conclusion suivante:

Il y a 10 ans, une entreprise était en possession de 2 motos, de même marque et même modèle, acheté le même jour. Les immatriculations et numéros de châssis de l'époque sont très proche. Berf, il y a eu une inversion dans les plaques d'immatriculation, je ne me suis pas fait escroquer, il s'agit d'un méprise de la part de la personne ayant posé les plaques.

 

Je sais donc que j'ai les plaques d'un individu qui à la même moto que moi à 300 kms! Et lui les miennes!

 

Là, la police ne va rien faire de plus, il n'y a rien de pénal

 

Auprès de quel organisme dois je me rapprocher pour obtenir une plaque et une carte grise correspondant à mon numéro de châssis, le procureur aurait conseillé a chacune des deux parties de s'envoyer mutuellement les cartes grises.

 

Quel conseil pouvez vous me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

La CG est à ton nom ? Quelle numéro porte - t - elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Le plus simple, comme l'a conseillé la préfecture, serait de contacter l'autre personne vivant à 300 kms qui a la même bécane et de se mettre d'accord avec lui pour vous "revendre" vos motos (de manière à juste échanger les cartes grises en conservant vos engins) en faisant chacun un certificat de cession à l'autre. Ainsi vous aurez des cartes grises à vos noms avec les bons numéros de chassis et il ne vous restera plus qu'a prévenir l'assurance. Coût de l'opération = 1 CG et une plaque chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAT827TC
Citation :

Bonjour, je suis dans une situation un peu bizarre.

Ma moto a été mise en fourrière (ce que je ne conteste pas). Mais en voulant la récupérer, quelle surprise!

Les numéros de châssis ne correspondent pas à la carte grise (trop bon trop...)

Je dépose plainte pour l'escroquerie et au final l'enquête de police arrive à la conclusion suivante:

Il y a 10 ans, une entreprise était en possession de 2 motos, de même marque et même modèle, acheté le même jour. Les immatriculations et numéros de châssis de l'époque sont très proche. Berf, il y a eu une inversion dans les plaques d'immatriculation, je ne me suis pas fait escroquer, il s'agit d'un méprise de la part de la personne ayant posé les plaques.

 

Je sais donc que j'ai les plaques d'un individu qui à la même moto que moi à 300 kms! Et lui les miennes!

 

Là, la police ne va rien faire de plus, il n'y a rien de pénal

 

Auprès de quel organisme dois je me rapprocher pour obtenir une plaque et une carte grise correspondant à mon numéro de châssis, le procureur aurait conseillé a chacune des deux parties de s'envoyer mutuellement les cartes grises.

 

Quel conseil pouvez vous me donner?

 

Comme quoi il faut toujours controler le n° de série du véhicule que l'on achète.

Tu as les plaques à ton nom, mais pour un véhicule qui n'as pas le bon n° de série.

Dans ce cas la solution est celle que t'as donnée hennequin, si tu connais l'adresse du proprio. de l'autre moto.

Le prix de la CG est le montant de l'erreur commise

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAT827TC

Réflexion faite il suffirait d'échanger les moto.

chacun concervant sa CG et plaque d'immat. et retrouverait

ainsi leur n° de série conforme à la CG.

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Citation :

Bonjour, je suis dans une situation un peu bizarre.

Ma moto a été mise en fourrière (ce que je ne conteste pas). Mais en voulant la récupérer, quelle surprise!

Les numéros de châssis ne correspondent pas à la carte grise (trop bon trop...)

Je dépose plainte pour l'escroquerie et au final l'enquête de police arrive à la conclusion suivante:

Il y a 10 ans, une entreprise était en possession de 2 motos, de même marque et même modèle, acheté le même jour. Les immatriculations et numéros de châssis de l'époque sont très proche. Berf, il y a eu une inversion dans les plaques d'immatriculation, je ne me suis pas fait escroquer, il s'agit d'un méprise de la part de la personne ayant posé les plaques.

 

Je sais donc que j'ai les plaques d'un individu qui à la même moto que moi à 300 kms! Et lui les miennes!

 

Là, la police ne va rien faire de plus, il n'y a rien de pénal

 

Auprès de quel organisme dois je me rapprocher pour obtenir une plaque et une carte grise correspondant à mon numéro de châssis, le procureur aurait conseillé a chacune des deux parties de s'envoyer mutuellement les cartes grises.

 

Quel conseil pouvez vous me donner?

 

Comme quoi il faut toujours controler le n° de série du véhicule que l'on achète.

Tu as les plaques à ton nom, mais pour un véhicule qui n'as pas le bon n° de série.

Dans ce cas la solution est celle que t'as donnée hennequin, si tu connais l'adresse du proprio. de l'autre moto.

Le prix de la CG est le montant de l'erreur commise

Il faut suivre les conseils du Procureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Soit échange de carte grises, et effectivement cela implique de payer 2 cartes grises (chacun devra payer la sienne), et non le coût d'un cheval fiscal par carte grise.

 

Soit échange des deux motos, mais si elles ne sont pas dans le même état (et vu qu'elles ont dix ans, ce n'est pas impossible), ça peut compliquer les choses.

 

Pour la première solution, soit chacun accepte de supporter le coût de sa carte grise; soit ... c'est plus compliqué.

 

Je n'ose évoquer un rapport de police, qui via le ministère de l'Intérieur, permettrait d'échanger les cartes grises sans en supporter le coût; il y a également la solution de retrouver l'entreprise qui aurait donc fait l'erreur, mais les acheteurs (et il y a peut-être une petite série pour chacune des deux motos) sont également co-responsables dans cette erreur en ayant tous omis de vérifier les numéros de série, ou en ayant au final considéré que l'erreur, surtout si elle ne porte que sur un ou deux caractères du numéro de série, n'était qu'un faux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Soit échange de carte grises, et effectivement cela implique de payer 2 cartes grises (chacun devra payer la sienne), et non le coût d'un cheval fiscal par carte grise.

 

Soit échange des deux motos, mais si elles ne sont pas dans le même état (et vu qu'elles ont dix ans, ce n'est pas impossible), ça peut compliquer les choses.

 

Pour la première solution, soit chacun accepte de supporter le coût de sa carte grise; soit ... c'est plus compliqué.

 

Je n'ose évoquer un rapport de police, qui via le ministère de l'Intérieur, permettrait d'échanger les cartes grises sans en supporter le coût; il y a également la solution de retrouver l'entreprise qui aurait donc fait l'erreur, mais les acheteurs (et il y a peut-être une petite série pour chacune des deux motos) sont également co-responsables dans cette erreur en ayant tous omis de vérifier les numéros de série, ou en ayant au final considéré que l'erreur, surtout si elle ne porte que sur un ou deux caractères du numéro de série, n'était qu'un faux problème.

Moi je veut bien. Mais peu de gens savent qu'il faille aussi vérifier les n° de séries! Déja quand on constate que certains n'hésitent pas a acheter une voiture sans CT! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Ces histoires d'inversions de véhicules je l'ai vécu il y a 20 ans.

J'avais commandé une Clio essence et le jour de la livraison j'ai eu un doute.

La voiture était immatriculée, les papiers remplis et j'avais la carte grise en main.

Le préposé allait mettre de l'essence attendant que je lui indique le moment de le faire puisque j'inspectais le véhicule.

Hors à l'intérieur ne correspondait pas à ce que j'avais demandé.

Je lève le capot pour vérifier le numéro de chassis et là cela ne correspondait pas.

J'indique au préposé qu'il doit y avoir une erreur de véhicule.

Celui-ci monte dans le véhicule précipitemment et je le perds de vue après qu'il ait tourné au coin du batiment.

 

Je reste "comme deux ronds de flans" interloqué par cette manoeuvre de cet employé.

Curieusement je me retrouvé seul à la station essence de ce garage.

 

Je reprends mes esprits et rentre dans le garage en partie désert,

J'interpelle un employé en lui indiquant mes soucis et que si personne ne se présente j'appelle un taxi à charge du garage de régler la course.

 

Deux minutes passent et je vois arriver le responsable du garage.

Je lui indique mon problème, apparemment il n'est pas au courant mais veut bien me racompagner à mon domicile.

Pendant le parcours j'essaie d'en savoir plus, mais ce responsable m'affirme qu'il fera le nécéssaire auprès du service livraison afin que je puisse récupérer mon véhicule.

Le lendemain je passe au service des commandes de véhicules.

On me promet de s'occuper de cette affaire sans me donner de détails.

Je sors du bureau et je commence à arpenter le trottoir lorsque qu'un employé du service des commandes m'interpelle.

Il m'indique que le véhicule livré est en fait un véhicule destiné pour la Belgique et que le mien est en ce moment sur un parc à Vilvorde...

 

Je passe sur les détails ce véhicule je l'ai récupéré 4 mois après, à signaler que le véhicule était payé

J'ai demandé si je pouvais avoir un véhicule de prêt, refus catégorique.

Je redemande un véhicule le week end puisque certains cadres en faisait usage.

Refus aussi de coté là.

 

Un jour je repasse au services de ventes et là mon interlocuteur embêté (cela faisait presque 4 mois que j'attendais ce véhicule) téléphone devant moi à l'entreprise qui allait chercher des véhicules en Belgique en lui indiquant qu'il devait prendre mon véhicule.

Ce fut fait et 4 jours après je pu disposer de mon véhicule.

Pas un mot d'excuse pas de compensations.

 

Le véhicule fut vendu 2 mois plus tard à un garagiste de la région de Nantes qui cherchait à fidéliser une cliente et avait vu mon annonce.

Au téléphone lors de la prise de contact il me demandait pourquoi j'avais si peu de kilomètres au compteur.

Je lui ai indiqué ma mésaventure.

 

Ce n'est pas une histoire BELGE mais bien française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Ces histoires d'inversions de véhicules je l'ai vécu il y a 20 ans.

J'avais commandé une Clio essence et le jour de la livraison j'ai eu un doute.

La voiture était immatriculée, les papiers remplis et j'avais la carte grise en main.

Le préposé allait mettre de l'essence attendant que je lui indique le moment de le faire puisque j'inspectais le véhicule.

Hors à l'intérieur ne correspondait pas à ce que j'avais demandé.

Je lève le capot pour vérifier le numéro de chassis et là cela ne correspondait pas.

J'indique au préposé qu'il doit y avoir une erreur de véhicule.

Celui-ci monte dans le véhicule précipitemment et je le perds de vue après qu'il ait tourné au coin du batiment.

 

Je reste "comme deux ronds de flans" interloqué par cette manoeuvre de cet employé.

Curieusement je me retrouvé seul à la station essence de ce garage.

 

Je reprends mes esprits et rentre dans le garage en partie désert,

J'interpelle un employé en lui indiquant mes soucis et que si personne ne se présente j'appelle un taxi à charge du garage de régler la course.

 

Deux minutes passent et je vois arriver le responsable du garage.

Je lui indique mon problème, apparemment il n'est pas au courant mais veut bien me racompagner à mon domicile.

Pendant le parcours j'essaie d'en savoir plus, mais ce responsable m'affirme qu'il fera le nécéssaire auprès du service livraison afin que je puisse récupérer mon véhicule.

Le lendemain je passe au service des commandes de véhicules.

On me promet de s'occuper de cette affaire sans me donner de détails.

Je sors du bureau et je commence à arpenter le trottoir lorsque qu'un employé du service des commandes m'interpelle.

Il m'indique que le véhicule livré est en fait un véhicule destiné pour la Belgique et que le mien est en ce moment sur un parc à Vilvorde...

 

Je passe sur les détails ce véhicule je l'ai récupéré 4 mois après, à signaler que le véhicule était payé

J'ai demandé si je pouvais avoir un véhicule de prêt, refus catégorique.

Je redemande un véhicule le week end puisque certains cadres en faisait usage.

Refus aussi de coté là.

 

Un jour je repasse au services de ventes et là mon interlocuteur embêté (cela faisait presque 4 mois que j'attendais ce véhicule) téléphone devant moi à l'entreprise qui allait chercher des véhicules en Belgique en lui indiquant qu'il devait prendre mon véhicule.

Ce fut fait et 4 jours après je pu disposer de mon véhicule.

Pas un mot d'excuse pas de compensations.

 

Le véhicule fut vendu 2 mois plus tard à un garagiste de la région de Nantes qui cherchait à fidéliser une cliente et avait vu mon annonce.

Au téléphone lors de la prise de contact il me demandait pourquoi j'avais si peu de kilomètres au compteur.

Je lui ai indiqué ma mésaventure.

 

Ce n'est pas une histoire BELGE mais bien française...

 

 

C'est une blague ton histoire ? Tu payes une voiture sans même vérifier si elle est bien conforme ? Ensuite un inconnu s'enfuie avec "ta" voiture sans explications et tu ne régis pas ? Tu rentres chez toi sans rien dire ? Et tu restes 4 mois à pieds alors que tu as payé une voiture neuve sans même entamer de procédure à l'encontre du garage ? Et ils te livrent 4 mois plus tard, sans même une excuse, une voiture qui a déja perdu de sa valeur sans compensation et tu ne dis rien ?

 

C'est ta photo ?

 

TGP2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Désolé Hennequin mais ces propos sont vérifiables d'ailleurs je n'ai pas été le seul dans ce cas.

A l'époque ou j'ai eu ce problème plusieurs collègues ont subit cette mésaventure.

 

Effectivement je n'ai pas réagi sur le coup pensant que l'employé allait chercher un autre véhicule sur le parc.

Cette inversion je pensais qu'elle avait été faite sur place.

D'ailleurs j'explique que même le service ou je devais avoir des explications cela a été "l'omerta" parce qu'il y avait quand même un gros défaut dans le système de vérification en sortie de chaine.

 

Après cette mésaventure j'ai essayé de comprendre, d'ailleurs certains de mes collègues m'ont aidés.

Au cours d'un CE cette affaire a été évoquée par les représentants des salariés.

Il y a eu des sanctions évidemment pour ceux qui ne respectait pas les procédures.

J'en ai eu des échos par la suite...

Une enquête a été diligentée et ainsi il a été constaté des pratiques incongrues lors des sorties de véhicules en fin de chaine.

 

Bien sur il y a d'autres détails que je ne communiquerais pas.

Cela se passait en 1991, mieux un ami m'avait prêté un véhicule NISSAN (là aussi tu nes pas obligé de me croire) mais des gardiens à l'entrée de l'usine avait été l'objet de pressions pour m'empêcher de rentrer avec ce vèhicule...seuls les véhicules de la marque avait le droit pour ces personnes de passer le poste de gardiennage.

Bien sur les gardiens m'ont communiqué le noms des "rigolos" qui avait pris cette initiative, j'ai su communiquer le fonds de ma pensée à ces loustics.

C'était une autre époque mais cela n'a pas changé puisque l'autosatisfaction est de mise dans ce réseau.

 

Concernant les numéros de série j'ai eu une autre aventure mais là c'était un appareil photo.

Comme je le fais toujours avant de prendre le matériel je vérifie si possible le numéro de série.

Hors ce jour là il n'y avait pas de numéro sur l'appareil.

A chaque fois que je fais une sortie de territoire, j'ai avec moi une pochette avec les factures de matériel .

Si on me demande un justificatif au moment de passer la douane (conseil que m'avait donné des douaniers puisque je transportait du matériel autre que mes appreils photos)je peut aisément prouver que ce matériel m'a bien été vendu en France et acquitté la TVA.

 

Hennequin nous sommes sur un forum, tu as le droit d'avoir des doutes sur certains propos par contre évites de porter des jugements à l'emporte pièce, les lecteurs ne sont pas duppes .

C'est le but des forums apporter certains renseignements afin d'aider certaines personnes à avoir les bons réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Désolé Hennequin mais ces propos sont vérifiables d'ailleurs je n'ai pas été le seul dans ce cas.

A l'époque ou j'ai eu ce problème plusieurs collègues ont subit cette mésaventure.

 

Effectivement je n'ai pas réagi sur le coup pensant que l'employé allait chercher un autre véhicule sur le parc.

Cette inversion je pensais qu'elle avait été faite sur place.

D'ailleurs j'explique que même le service ou je devais avoir des explications cela a été "l'omerta" parce qu'il y avait quand même un gros défaut dans le système de vérification en sortie de chaine.

 

Après cette mésaventure j'ai essayé de comprendre, d'ailleurs certains de mes collègues m'ont aidés.

Au cours d'un CE cette affaire a été évoquée par les représentants des salariés.

Il y a eu des sanctions évidemment pour ceux qui ne respectait pas les procédures.

J'en ai eu des échos par la suite...

Une enquête a été diligentée et ainsi il a été constaté des pratiques incongrues lors des sorties de véhicules en fin de chaine.

 

Bien sur il y a d'autres détails que je ne communiquerais pas.

Cela se passait en 1991, mieux un ami m'avait prêté un véhicule NISSAN (là aussi tu nes pas obligé de me croire) mais des gardiens à l'entrée de l'usine avait été l'objet de pressions pour m'empêcher de rentrer avec ce vèhicule...seuls les véhicules de la marque avait le droit pour ces personnes de passer le poste de gardiennage.

Bien sur les gardiens m'ont communiqué le noms des "rigolos" qui avait pris cette initiative, j'ai su communiquer le fonds de ma pensée à ces loustics.

C'était une autre époque mais cela n'a pas changé puisque l'autosatisfaction est de mise dans ce réseau.

 

Concernant les numéros de série j'ai eu une autre aventure mais là c'était un appareil photo.

Comme je le fais toujours avant de prendre le matériel je vérifie si possible le numéro de série.

Hors ce jour là il n'y avait pas de numéro sur l'appareil.

A chaque fois que je fais une sortie de territoire, j'ai avec moi une pochette avec les factures de matériel .

Si on me demande un justificatif au moment de passer la douane (conseil que m'avait donné des douaniers puisque je transportait du matériel autre que mes appreils photos)je peut aisément prouver que ce matériel m'a bien été vendu en France et acquitté la TVA.

 

Hennequin nous sommes sur un forum, tu as le droit d'avoir des doutes sur certains propos par contre évites de porter des jugements à l'emporte pièce, les lecteurs ne sont pas duppes .

C'est le but des forums apporter certains renseignements afin d'aider certaines personnes à avoir les bons réflexes.

 

 

Désolé si je t'ai choqué mais tu nous raconte une histoire de fous. Tu viens chercher ton véhicule dans une concession, tu payes, un inconnu s'enfuit avec ta voiture neuve (non conforme) et tu repars sans rien dire en attendant plus de 4 mois (en piéton) qu'on te livre "enfin" ta voiture neuve mais déja vieille de 4 mois et quelques. Le tout, sans un centime de compensation, sans un mot d'explication, sans une excuse. Dans un pareil cas, 99,99% des gens auraient exigé la restitution de leur chèque et auraient fait annuler la vente. Payer pour un bien qu'on n'a pas reçu et repartir sans rien dire ! :??:

 

Donc il y a quelque chose que tu ne nous dit pas dans ton histoire. Tu nous parle d'usine, d'entrée interdite aux autres marques, ... Tu travailles dans une usine Renault et tu avais eu ta Clio avec des conditions particulières (tarif collaborateur + promotion) et ta direction t'a demandé de "la boucler" et de patienter si tu voulais garder ton job ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET462TF

Bjr Hennequin

 

Le but de mon post était d'indiquer que ce genre d'incident est plus fréquent qu'on pourrait le croire.

A partir de ma propre expérience je ne voulait pas trop dévellopper.

 

En revanche je t'envoie en MP certains détails que je ne veut pas communiquer sur le site.

Cette histoire est véridique d'ailleurs tu pourras juger avec certains détails que tu auras seul à disposition (pas de divulgation de ces détails)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Bjr Hennequin

 

Le but de mon post était d'indiquer que ce genre d'incident est plus fréquent qu'on pourrait le croire.

A partir de ma propre expérience je ne voulait pas trop dévellopper.

 

En revanche je t'envoie en MP certains détails que je ne veut pas communiquer sur le site.

Cette histoire est véridique d'ailleurs tu pourras juger avec certains détails que tu auras seul à disposition (pas de divulgation de ces détails)

 

OK merci, je comprends mieux (même si je n'aurais sans doute pas réagi comme toi). Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...